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[document électronique]Invisible scars: mental health programming is crucial in humanitarian response RASOOL, Farhan, KHAN, Ruhee Zubair - LONDRES (ROYAUME UNI) : HUMANITARIAN PRACTICE NETWORK (HPN), 2025/08/13,
Dans les zones de conflit moderne, les traumatismes psychologiques sont devenus une conséquence durable et invisible de la guerre. Alors que la violence est en constante augmentation au niveau mondial, les impacts sur la santé mentale des populations affectées ont atteint des niveaux sans précédent. Pour les humanitaires, traiter la violence psychologique n'est plus optionnel ni secondaire : ces soins doivent être intégrés dans les protocoles d'aide d'urgence. Les traumatismes et les dépressions peuvent empêcher les personnes de demander de l'aide, de protéger leur famille, de guérir elles-mêmes et de mettre en place des actions de survie (quête de nourriture et d'abri). Dans les crises prolongées, les humanitaires savent qu'il n'y aura pas d'après et que les maux restés sans traitement peuvent durer toute la vie.
Public :
https://odihpn.org/en/publication/invisible-scars-mental-health-programming-is-crucial-in-humanitarian-response/#main
Titre : Invisible scars: mental health programming is crucial in humanitarian response Titre original : Cicatrices invisibles : inclure la santé mentale dans les programmes d'aide humanitaire est essentiel Type de document : document électronique Auteurs : Farhan RASOOL ; Ruhee Zubair KHAN Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : HUMANITARIAN PRACTICE NETWORK (HPN) Année de publication : 2025/08/13 Format : web Note générale : Liens sitographiques. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Aide d'urgence ; Conflit ; Déplacement de population ; Psychologie ; Réfugié·e ; Résilience ; Santé ; ViolenceRésumé : Dans les zones de conflit moderne, les traumatismes psychologiques sont devenus une conséquence durable et invisible de la guerre. Alors que la violence est en constante augmentation au niveau mondial, les impacts sur la santé mentale des populations affectées ont atteint des niveaux sans précédent. Pour les humanitaires, traiter la violence psychologique n'est plus optionnel ni secondaire : ces soins doivent être intégrés dans les protocoles d'aide d'urgence. Les traumatismes et les dépressions peuvent empêcher les personnes de demander de l'aide, de protéger leur famille, de guérir elles-mêmes et de mettre en place des actions de survie (quête de nourriture et d'abri). Dans les crises prolongées, les humanitaires savent qu'il n'y aura pas d'après et que les maux restés sans traitement peuvent durer toute la vie. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://odihpn.org/en/publication/invisible-scars-mental-health-programming-is-c [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87208 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19173 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]Archéologie : une discipline loin d’être hors-sol - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Comme toutes les sciences humaines, l'archéologie avance au gré de découvertes et de nouvelles perspectives qui bousculent les certitudes passées. L’idée selon laquelle les chasseurs-cueilleurs étaient dépourvus d’intelligence ou que l’agriculture aurait favorisé une concentration du pouvoir est aujourd’hui remise en cause. Si l’archéologie est une science, c’est avant tout une démarche humaine, influencée par les idées préconçues et les récits de celles et ceux qui interprètent, voire réinterprètent, la signification des découvertes à l'aune de leurs propres connaissances au fil des siècles. https://courier.unesco.org/fr/articles/archeologie-une-discipline-loin-detre-hors-sol
[article]
Titre : Archéologie : une discipline loin d’être hors-sol Type de document : document électronique Auteurs : Michael MARSHALL Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Archéologie ; Ethnologie ; Histoire ; Sciences humainesRésumé : Comme toutes les sciences humaines, l'archéologie avance au gré de découvertes et de nouvelles perspectives qui bousculent les certitudes passées. L’idée selon laquelle les chasseurs-cueilleurs étaient dépourvus d’intelligence ou que l’agriculture aurait favorisé une concentration du pouvoir est aujourd’hui remise en cause. Si l’archéologie est une science, c’est avant tout une démarche humaine, influencée par les idées préconçues et les récits de celles et ceux qui interprètent, voire réinterprètent, la signification des découvertes à l'aune de leurs propres connaissances au fil des siècles. En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/archeologie-une-discipline-loin-detre-hor [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87171
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (juillet-septembre 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18154 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible N°178-179 - 2024/2 - Face à l’injonction participative (Bulletin de JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES) / Lucie GELINEAU
[n° ou bulletin]
Titre : N°178-179 - 2024/2 - Face à l’injonction participative Type de document : document électronique Auteurs : Lucie GELINEAU, Coordinateur ; Agnès JEANJEAN, Coordinateur ; Yves LACASCADE, Coordinateur ; Nadine WANONO-GAUTHIER, Coordinateur Année de publication : 2025 Importance : 246 P. Présentation : ill. ; fig. Format : web Note générale : Dossier comprenant :
* Éditorial : La liberté académique à l’épreuve (équipe rédactionnelle)
* Résister à l’injonction participative ? (GELINEAU, Lucie ; JEANJEAN, Agnès ; LACASCADE, Yves ; WANONO-GAUTHIER, Nadine)
* Une restitution sans écrit. Attentes et tensions au terme d’une recherche‑action (LEROY, Delphine ; SPIRE, Amandine)
* La participation comme fabrique du consentement : recherche interventionnelle dans le réseau d’épiceries sociales de l’ANDES (MONTAGNE, Karen ; PRECIGOUT, Frédéric ; TECHOUEYRES, Isabelle)
* Les “acteurs de bonne foi” ou les ambiguïtés des dispositifs participatifs (BOUTINOT, Laurence)
* Le genre : un changement de paradigme pour faire la ville ? (TERRISSE, Gaëlle)
* (Re)penser la posture du chercheur en recherche collaborative : contraintes et émancipations à partir d’expériences sur le terrain bruxellois (BOTTERO, Marion ; LELUBRE, Marjorie)
* Changer les paradigmes de la recherche : les « Multimodalités indigénisées » comme voie de collaboration favorisant les liens transdisciplinaires (TIBET, Eda Elif)
* Don sen folo lab : un laboratoire qui propose et évalue des pistes de vie : entretien avec Lassina Koné (propos recueillis par Nadine Wanono-Gauthier)
* L’exposition 120 vaches : collaborer, co‑créer et co‑écrire pour un projet militant (MONCHY, Aliza ; PINAROLI, Fabien ; FRANCK, Alice ; GRABSKA, Katarzyna)
Cahier d'images ; Recherches et débats ; Anthropologies actuelles ; Anthropologie visuelle ; Échos d'ici et d'ailleurs.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Enseignement supérieur ; Interdisciplinarité ; Liberté ; Participation populaire ; Production culturelle ; Recherche ; Sciences humaines ; Sciences socialesRésumé : L’injonction à la participation se fait de plus en plus pressante dans la recherche en sciences humaines et sociales. Certes les recherches participatives ont permis à l’activité scientifique de se développer en dehors des institutions académiques, notamment dans certains contextes interdisciplinaires. Au nom de la prise en compte nécessaire des publics, cette injonction assujettit la recherche à des impératifs décidés sans débat au sein de la communauté scientifique ni respect de sa liberté. Les articles de ce dossier portent un regard critique sur les effets théoriques et pratiques de cette nouvelle façon d'envisager les sciences humaines sociales dans l'enseignement supérieur et la recherche, tout en proposant des pistes de réflexion et des réponses. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/jda/14500 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30292 [n° ou bulletin] Contient
- [article]La liberté académique à l’épreuve - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
L’Association française des anthropologues est membre de l’Association pour la liberté académique (ALIA), créée en juillet 2024 et qui compte déjà 350 adhérent·es. Dans le contexte politique actuel où chercheur·es et enseignant·es chercheur·es se voient bâillonné·es et sanctionné·es, promouvoir et défendre la liberté académique est essentiel. La multiplication des initiatives d’observatoires et des rencontres sur la liberté académique accompagne celle des atteintes à son encontre, y compris au sein même des institutions d’enseignement et de recherche. https://journals.openedition.org/jda/14562- [article]Résister à l’injonction participative ? JEANJEAN, Agnès ; LACASCADE, Yves ; WANONO-GAUTHIER, Nadine - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
Au cours des dernières décennies, un tournant participatif transnational, appelé recherches-actions-participatives, a gagné de nombreux domaines de la société. Instrumentalisée par des politiques réformistes d'inspiration néolibérale, cette volonté d’associer les sujets de l’enquête à la production de connaissances en auto-participation veut contribuer à la légitimation de savoirs et de pratiques collaboratives. Toutefois, elle constitue aujourd’hui une menace pour les sciences humaines et sociales, dès lors qu’elle prend la forme d’une injonction accentuant la déprofessionnalisation. Un autre usage de la participation est-il possible ? https://journals.openedition.org/jda/14586Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12671 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13630 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Résister à l’injonction participative ? JEANJEAN, Agnès ; LACASCADE, Yves ; WANONO-GAUTHIER, Nadine - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
Au cours des dernières décennies, un tournant participatif transnational, appelé recherches-actions-participatives, a gagné de nombreux domaines de la société. Instrumentalisée par des politiques réformistes d'inspiration néolibérale, cette volonté d’associer les sujets de l’enquête à la production de connaissances en auto-participation veut contribuer à la légitimation de savoirs et de pratiques collaboratives. Toutefois, elle constitue aujourd’hui une menace pour les sciences humaines et sociales, dès lors qu’elle prend la forme d’une injonction accentuant la déprofessionnalisation. Un autre usage de la participation est-il possible ? https://journals.openedition.org/jda/14586
[article]
Titre : Résister à l’injonction participative ? Type de document : document électronique Auteurs : Lucie GELINEAU ; Agnès JEANJEAN ; Yves LACASCADE ; Nadine WANONO-GAUTHIER Année de publication : 2025 Note générale : Notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Enseignement supérieur ; Liberté ; Néolibéralisme ; Participation populaire ; Politique culturelle ; Production culturelle ; Recherche ; Sciences humaines ; Sciences socialesRésumé : Au cours des dernières décennies, un tournant participatif transnational, appelé recherches-actions-participatives, a gagné de nombreux domaines de la société. Instrumentalisée par des politiques réformistes d'inspiration néolibérale, cette volonté d’associer les sujets de l’enquête à la production de connaissances en auto-participation veut contribuer à la légitimation de savoirs et de pratiques collaboratives. Toutefois, elle constitue aujourd’hui une menace pour les sciences humaines et sociales, dès lors qu’elle prend la forme d’une injonction accentuant la déprofessionnalisation. Un autre usage de la participation est-il possible ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/jda/14586 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86775
in JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES > N°178-179 (2024/2)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12671 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13630 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Quand les ados regardent des ados. Les "teenseries" comme supports de discussion avec ses proches POURREZ, Aurélie - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Peu de travaux de recherche s'intéressent aux pratiques culturelles des adolescent·es, notamment à leur consommation de séries sur les plateformes numériques, qui sont pourtant très addictives car elles mettent en scène des jeunes comme personnages principaux. Or les séries pour adolescent·es ou "teenseries", qui visent à représenter l’adolescence comme une période de questionnement identitaire, social, sentimental, amoureux et sexuel, s’adressent à une classe d’âge dont les lieux (lycée, chambre, salle de sport) et les thématiques (découverte de l’altérité, métamorphose pubertaire entre autres) lui sont familiers. En s'appuyant sur une enquête ciblée auprès de jeunes Français·es, cet article s'intéresse à la façon dont ces "teenseries" peuvent être des supports de discussion entre ami·es et en famille, permettant de se dévoiler en contrôlant son degré d’engagement conversationnel selon l’intimité recherchée avec ses proches. https://journals.openedition.org/rfsic/16567
[article]
Titre : Quand les ados regardent des ados. Les "teenseries" comme supports de discussion avec ses proches Type de document : document électronique Auteurs : Laurence CORROY ; Aurélie POURREZ Année de publication : 2025 Note générale : Notes, bibliographie avec liens sitographiques, témoignages de jeunes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Cinéma ; Identité culturelle ; Interculturalité ; Jeunesse ; Famille ; Numérique ; Psychologie
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Peu de travaux de recherche s'intéressent aux pratiques culturelles des adolescent·es, notamment à leur consommation de séries sur les plateformes numériques, qui sont pourtant très addictives car elles mettent en scène des jeunes comme personnages principaux. Or les séries pour adolescent·es ou "teenseries", qui visent à représenter l’adolescence comme une période de questionnement identitaire, social, sentimental, amoureux et sexuel, s’adressent à une classe d’âge dont les lieux (lycée, chambre, salle de sport) et les thématiques (découverte de l’altérité, métamorphose pubertaire entre autres) lui sont familiers. En s'appuyant sur une enquête ciblée auprès de jeunes Français·es, cet article s'intéresse à la façon dont ces "teenseries" peuvent être des supports de discussion entre ami·es et en famille, permettant de se dévoiler en contrôlant son degré d’engagement conversationnel selon l’intimité recherchée avec ses proches. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16567 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86750
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°29 (2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12261 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Souveraineté(s) - In : RECHERCHES INTERNATIONALES, hiver 2024 (06/03/2025), N°131, P. 43-155
La notion de souveraineté renvoie à la détention d'un pouvoir suprême et inconditionnel. Principe fondateur des États et fruit d'une longue maturation historique, il implique l'organisation intérieure des gouvernements et les relations entre États. Les deux guerres mondiales ont conduit à la construction d'un édifice multilatéral fondé sur la souveraineté de chaque État. Mais si les organisations internationales comme l'ONU ont permis de mener à bien la décolonisation, elles semblent aujourd'hui à bout de souffle et incapables de faire face au retour de la violence dans les relations internationales et aux grands défis planétaires comme les migrations et le changement climatique. D'où la tentation du repli sur soi qui favorise le nationalisme, le populisme, terrains favorables à l'extrême droite.
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[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les nouveaux référentiels destinés aux enseignant·es de l'enseignement primaire (P5-P6) Enabel, - BRUXELLES (BELGIQUE) : ENABEL, 2025, 48 P.
En 2023, la Fédération Wallonie-Bruxelles a introduit de nouveaux référentiels de compétences en primaire, qui présentent des liens avec le référentiel d'éducation à la citoyenneté mondiale. Pour accompagner leur mise en œuvre, BeGlobal-Enabel a créé un guide pédagogique pour les enseignants de ces niveaux. Ce guide, qui fait suite à des initiatives similaires pour d'autres niveaux, propose 15 fiches d'activités croisant les apprentissages des référentiels avec les objectifs de l'ECM. Ces activités, directement utilisables en classe, visent à développer des compétences clés dans divers domaines (français, arts, maths, sciences, philosophie, citoyenneté, pensée critique, connaissance de soi et apprentissage) afin de former des citoyens responsables, solidaires et ouverts.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur
https://beglobal.enabel.be/wp-content/uploads/2025/04/20250402-Guide-P5-P6-Web.pdf
Permalink[article]À l’ombre des panneaux solaires, l’agrivoltaïsme. Retour sur une trajectoire sociotechnique de légitimation - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, décembre 2024 (01/12/2024), VOL. 15, N°3,
Cet article analyse l'origine, le développement et la légitimation sociale et technique de l’agrivoltaïsme, sur la base de trois sources d'information : l’espace médiatique, le savoir scientifique et les dispositifs techniques. Ce travail de recherche montre que l'origine de l’agrivoltaïsme remonte aux difficultés de développement du photovoltaïque au sol et que son développement s'explique par la viabilisation technique et scientifique de l’ombre des panneaux solaires sur la productivité agricole. Alors que le processus de légitimation n’est pas terminé, l'article analyse les témoignages d'apprentissages par les acteurs de la filière, avec l’émergence d'un discours critique puis d'une vision politique tenant compte de ces argumentaires. https://journals.openedition.org/developpementdurable/24653
Permalink[article]L’agroécologie, une science qui relie - In : GRAIN DE SEL, 2024/1 (30/09/2024), N°86, P. 16-17
Comment la recherche doit-elle évoluer pour mieux participer à la transformation des systèmes et des régimes alimentaires ? En quoi l’agroécologie nourrit-elle ces réflexions ? Soulignant les limites des sciences agronomiques conventionnelles, le chercheur Patrick Bottazzi propose différentes manières d’élaborer les savoirs, qui ne se limitent pas aux approches scientifiques conventionnelles mais incluent également les savoirs locaux et les sciences humaines et sociales, pour adopter une vision plus large et plus inclusive des problématiques étudiées. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/GDS-No86-16-17.pdf
PermalinkVOL. 36, N°197 - juillet-septembre 2024 - Études migratoires : la démarche de recherche en question (Bulletin de MIGRATIONS SOCIETE) / Florence BOYER
Permalink[article]Des nazis à Elon Musk, la croissance sans limite de l'industrie spatiale - In : LA DECROISSANCE, mars 2024 (01/03/2024), N°207, P. 12
L'auteur s'appuie sur l'itinéraire de Wernher Von Braun, qui a dirigé le centre de vol spatial de la NASA de 1958 à 1970, pour montrer comment d'anciens ingénieurs nazis, exfiltrés par les Etats-Unis notamment, après la seconde guerre mondiale, ont pleinement participé à la recherche spatiale. Il souligne que la recherche actuelle, qui marie fonds publics et privés, repose sur l'hypothèse spéculative d'une exploitation de ressources en hélium enrichi par exemple et plaide pour un distinguo entre recherche scientifique et commerciale.
Permalink[outil pédagogique] : jeu L'énergie des besoins Apprentie Girafe, - CASTAGNEDE : APPRENTIE GIRAFE, 2024, Jeu de cartes (2-15 joueur·ses).
Ce jeu de cartes illustrées permet d'aborder dès l'enfance les besoins fondamentaux liés aux émotions ressenties.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans)
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[texte imprimé]Le garçon et la pieuvre LEWIS, Caryl, SALDANA, Carmen - PARIS : KIMANE, 2024, 32 P.
Gabriel est un petit garçon qui a un drôle de doudou. C'est une énorme pieuvre rose. Il peut se réfugier dans ses tentacules pour rêver et s'isoler. Les autres enfants trouvent cela bizarre et se moquent de lui. Mais Gabriel va trouver le moyen d'exprimer et de vaincre ses peurs grâce à l'encre de la pieuvre.
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[texte imprimé]Le genre, cette chose extraordinaire GOETZ, Teddy G., STANDING, Sophie - PARIS : EYROLLES, 2024/02, 48 P.
Ce livre explore la diversité des identités de genre à travers des analyses sociologiques. Il aborde les défis et les expériences des personnes transgenres et non-binaires, mais aussi les aspects psychologiques, médicaux et sociaux de leur parcours.
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[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les nouveaux référentiels destinés aux enseignant·es de l'enseignement primaire (P3-P4) Enabel, - BRUXELLES (BELGIQUE) : ENABEL, 2024, 52 P.
Ce guide d'activités a été élaboré par BeGlobal en s'appuyant sur une recherche de plus de 10 ans et en collaboration avec des partenaires et experts en éducation à la citoyenneté mondiale en Belgique, ainsi qu'avec des acteurs de l'enseignement. Il comprend 17 fiches outils, chacune référençant une activité et précisant les compétences, savoirs et savoir-faire ciblés et potentiels. Ces fiches ne sont pas des leçons complètes mais des outils à intégrer dans des dispositifs d'apprentissage plus larges pour favoriser l'acquisition de compétences. Il est possible d'utiliser des parties spécifiques des activités. La démarche pédagogique de l'enseignant est essentielle pour garantir la qualité et la pertinence de l'utilisation de ces supports et former des citoyens du monde.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur
https://beglobal.enabel.be/wp-content/uploads/2024/04/Guide-primaire-P3-P4.pdf
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[texte imprimé]La nuit des émotions OZIEWICZ, Tina, ZAJAC, Aleksandra - PARIS : LA PARTIE, 2024/01, 33 P.
Avec poésie, l'auteure imagine ce que font, ressentent et vivent les émotions. Le bonheur dort tranquillement tandis que la révolte sort danser...
Permalink[article]Une guerre généralisée au vivant - In : LA DECROISSANCE, décembre 2023-janvier 2024 (01/12/2023), N°205, P. 14-15
Quatre textes intitulés "Guerre au vivant" reprennent les thèses du groupe Grothendieck qui voit, dans la science actuelle, une structuration du vivant comme une série de briques élémentaires que l'on peut étudier, combiner, modifier, hybrider à volonté. La génétique actuelle est pour eux inspirée par les principes de la mécanique et de l'informatique, à travers les notions d'information et d'énergie. Elle ouvre des horizons transhumanistes qui nient la vision humaniste traditionnelle, tout en se mêlant avec des religiosités nouvelles.
PermalinkN°18 - 2023/2 - Racisme, antisémitisme, discriminations (Bulletin de SOCIO) / Michel WIEVIORKA
Permalink[article]Vers l'humain génétiquement modifié - In : LA DECROISSANCE, décembre 2023-janvier 2024 (01/12/2023), N°205, P. 10-11
Interviewé par la Décroissance, Jacques Testart souligne les limites, les impasses et les dérives potentielles des recherches génétiques. Il dénonce les risques d'eugénisme liés au tri des embryons lors des Fécondation in vitro, la continuité entre les différents types d'organismses génétiquement modifiés, en dépit des discours qui valorisent les nouvelles générations d'OGM, et l'hypocrisie des discours autour du Téléthon, destinés à recueillir des fonds.
Permalink[article]Chat GPT et la géographie : de nouveaux paradigmes pour la science HYSLOP, Kevin - In : CONFINS, 2023/3 (01/10/2023), N°60,
L'intelligence artificielle (IA) de Chat GPT peut fournir des réponses pertinentes à des questions simples largement discutées dans les études de géographie et les domaines connexes. L'ensemble des images commentées et présentées dans cet article vise à démontrer l'intérêt de Chat GPT pour la géographie. https://journals.openedition.org/confins/53189
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