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[article]IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ? HAMZA-JAMANN, Anissa - In : THE CONVERSATION, 6 septembre 2025 (06/09/2025), 06/09/2025,
En France, l’année scolaire 2025-2026 s’ouvre dans un contexte de démocratisation massive de l’intelligence artificielle (IA) générative au motif que former les élèves aux usages de l’IA est une priorité politique pour les années à venir. Faut-il voir dans ces nouveaux outils une menace à l’apprentissage et la maîtrise des savoirs linguistiques, que ce soit le français ou les langues dites étrangères ? Comment intégrer les préparations nécessaires aux cursus scolaires sans alourdir les coûts écologiques et éthiques ? À l’heure où l’IA-anxiété devient un phénomène social, l'article fournit quelques éléments de réflexion. https://theconversation.com/ia-et-langues-de-nouvelles-pratiques-a-lecole-a-quel-prix-263840
[article]
Titre : IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ? Type de document : document électronique Auteurs : Grégory MIRAS ; Anissa HAMZA-JAMANN Année de publication : 2025 Note générale : Un tableau, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation au numérique ; Intelligence artificielle (IA) ; Enseignement ; Écologie ; Éthique ; Langue ; Système éducatif
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : En France, l’année scolaire 2025-2026 s’ouvre dans un contexte de démocratisation massive de l’intelligence artificielle (IA) générative au motif que former les élèves aux usages de l’IA est une priorité politique pour les années à venir. Faut-il voir dans ces nouveaux outils une menace à l’apprentissage et la maîtrise des savoirs linguistiques, que ce soit le français ou les langues dites étrangères ? Comment intégrer les préparations nécessaires aux cursus scolaires sans alourdir les coûts écologiques et éthiques ? À l’heure où l’IA-anxiété devient un phénomène social, l'article fournit quelques éléments de réflexion. En ligne : https://theconversation.com/ia-et-langues-de-nouvelles-pratiques-a-lecole-a-quel [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87299
in THE CONVERSATION > 06/09/2025 (6 septembre 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20384 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ? - In : THE CONVERSATION, 23 août 2025 (23/08/2025), 23/08/2025,
À l'origine, l’intelligence artificielle (IA) a été pensée comme un moyen de simuler l’intelligence humaine. Aujourd’hui, avec l’essor des modèles génératifs, cette promesse de simulation a laissé place à une dynamique de disruption : l’IA ne se contente plus d’imiter, elle remodèle nos manières d’apprendre avec des modèles génératifs qui produisent des contenus inédits. Le développement rapide de ces outils dépasse largement la capacité des systèmes éducatifs à les intégrer de manière réfléchie et suscite autant d’espoirs que d’inquiétudes dans le domaine de l’éducation. D’un côté, l'IA offre des outils puissants pour accompagner l’apprentissage mais elle peut aussi favoriser la paresse intellectuelle puisqu'elle produit directement des contenus complets à la place de l'élève. Or il existe de nombreux usages possibles de l’IA en éducation, depuis des formes très passives et peu critiques de l'élève, jusqu’à des intégrations créatives où les élèves collaborent avec une IA (écrire des histoires, coder un jeu ou simuler une conversation avec un personnage historique), en exerçant leur jugement et leur pensée critique. https://theconversation.com/lia-peut-elle-nous-dispenser-de-leffort-dapprendre-261889
[article]
Titre : L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ? Type de document : document électronique Auteurs : Margarida ROMERO Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Algorithme ; Éducation au numérique ; Élève ; Enseignement ; Éthique ; Intelligence artificielle (IA) ; Système éducatifRésumé : À l'origine, l’intelligence artificielle (IA) a été pensée comme un moyen de simuler l’intelligence humaine. Aujourd’hui, avec l’essor des modèles génératifs, cette promesse de simulation a laissé place à une dynamique de disruption : l’IA ne se contente plus d’imiter, elle remodèle nos manières d’apprendre avec des modèles génératifs qui produisent des contenus inédits. Le développement rapide de ces outils dépasse largement la capacité des systèmes éducatifs à les intégrer de manière réfléchie et suscite autant d’espoirs que d’inquiétudes dans le domaine de l’éducation. D’un côté, l'IA offre des outils puissants pour accompagner l’apprentissage mais elle peut aussi favoriser la paresse intellectuelle puisqu'elle produit directement des contenus complets à la place de l'élève. Or il existe de nombreux usages possibles de l’IA en éducation, depuis des formes très passives et peu critiques de l'élève, jusqu’à des intégrations créatives où les élèves collaborent avec une IA (écrire des histoires, coder un jeu ou simuler une conversation avec un personnage historique), en exerçant leur jugement et leur pensée critique. En ligne : https://theconversation.com/lia-peut-elle-nous-dispenser-de-leffort-dapprendre-2 [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87212
in THE CONVERSATION > 23/08/2025 (23 août 2025)[article]Exemplaires (1)
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[article]AlUla, perle du désert saoudien - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
L’oasis d’AlUla, située dans la province de Médine, en plein désert au nord-ouest de l’Arabie saoudite, a longtemps été un secret archéologique bien gardé. L’histoire millénaire de cet ancien carrefour de cultures, étape sur la route de l’encens qui reliait la péninsule arabique aux grandes civilisations de l’Orient et de l’Occident, est aujourd’hui peu à peu dévoilée. Le personnel en charge du patrimoine culturel a aujourd'hui pour mission d'évaluer l’état de conservation des tombes nabatéennes d’Hégra, un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. https://courier.unesco.org/fr/articles/alula-perle-du-desert-saoudien
[article]
Titre : AlUla, perle du désert saoudien Type de document : document électronique Auteurs : Anuliina SAVOLAINEN Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Archéologie ; Civilisation ; Histoire ; Patrimoine culturel ; Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ; Zone aride
Thésaurus Géographique
Arabie saouditeRésumé : L’oasis d’AlUla, située dans la province de Médine, en plein désert au nord-ouest de l’Arabie saoudite, a longtemps été un secret archéologique bien gardé. L’histoire millénaire de cet ancien carrefour de cultures, étape sur la route de l’encens qui reliait la péninsule arabique aux grandes civilisations de l’Orient et de l’Occident, est aujourd’hui peu à peu dévoilée. Le personnel en charge du patrimoine culturel a aujourd'hui pour mission d'évaluer l’état de conservation des tombes nabatéennes d’Hégra, un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/alula-perle-du-desert-saoudien Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87172
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (juillet-septembre 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18154 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]André Delpuech : « Piller un site, c’est détruire irrémédiablement des sources uniques d’information » BARDON, Agnès - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Dans des régions d'Amérique centrale et du Sud marquées par une grande pauvreté, les fouilles clandestines, les pillages de tombes et le trafic d'objets précolombiens font vivre de nombreuses personnes et alimentent le marché local et international de l’art. On les appelle les "huaqueros", issu du terme "huaca", qui évoque un lieu sacré en langue quechua. Il existe aussi un trafic à plus grande échelle qui relève de mafias internationales, notamment liées au narcotrafic. Des équipes très organisées s’emploient à piller des sites de fouilles, ce qui détruit irrémédiablement des sources uniques d’information pour les archéologues. https://courier.unesco.org/fr/articles/andre-delpuech-piller-un-site-cest-detruire-irremediablement-des-sources-uniques-dinformation
[article]
Titre : André Delpuech : « Piller un site, c’est détruire irrémédiablement des sources uniques d’information » Type de document : document électronique Auteurs : André DELPUECH, Personne interviewée ; Agnès BARDON, Intervieweur Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Archéologie ; Art ; Commerce international ; Économie criminelle ; Mafia ; Patrimoine culturel ; Pillage des ressources
Thésaurus Géographique
Amérique centrale ; Amérique du SudRésumé : Dans des régions d'Amérique centrale et du Sud marquées par une grande pauvreté, les fouilles clandestines, les pillages de tombes et le trafic d'objets précolombiens font vivre de nombreuses personnes et alimentent le marché local et international de l’art. On les appelle les "huaqueros", issu du terme "huaca", qui évoque un lieu sacré en langue quechua. Il existe aussi un trafic à plus grande échelle qui relève de mafias internationales, notamment liées au narcotrafic. Des équipes très organisées s’emploient à piller des sites de fouilles, ce qui détruit irrémédiablement des sources uniques d’information pour les archéologues. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/andre-delpuech-piller-un-site-cest-detrui [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87164
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (juillet-septembre 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18154 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]Archéologie : une discipline loin d’être hors-sol - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Comme toutes les sciences humaines, l'archéologie avance au gré de découvertes et de nouvelles perspectives qui bousculent les certitudes passées. L’idée selon laquelle les chasseurs-cueilleurs étaient dépourvus d’intelligence ou que l’agriculture aurait favorisé une concentration du pouvoir est aujourd’hui remise en cause. Si l’archéologie est une science, c’est avant tout une démarche humaine, influencée par les idées préconçues et les récits de celles et ceux qui interprètent, voire réinterprètent, la signification des découvertes à l'aune de leurs propres connaissances au fil des siècles. https://courier.unesco.org/fr/articles/archeologie-une-discipline-loin-detre-hors-sol
[article]
Titre : Archéologie : une discipline loin d’être hors-sol Type de document : document électronique Auteurs : Michael MARSHALL Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Archéologie ; Ethnologie ; Histoire ; Sciences humainesRésumé : Comme toutes les sciences humaines, l'archéologie avance au gré de découvertes et de nouvelles perspectives qui bousculent les certitudes passées. L’idée selon laquelle les chasseurs-cueilleurs étaient dépourvus d’intelligence ou que l’agriculture aurait favorisé une concentration du pouvoir est aujourd’hui remise en cause. Si l’archéologie est une science, c’est avant tout une démarche humaine, influencée par les idées préconçues et les récits de celles et ceux qui interprètent, voire réinterprètent, la signification des découvertes à l'aune de leurs propres connaissances au fil des siècles. En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/archeologie-une-discipline-loin-detre-hor [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87171
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (juillet-septembre 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18154 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible S.N. - juillet-septembre 2025 - Archéologie : un passé très présent (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
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[article]Découverte archéologique des dragons de jade de la culture de Hongshan - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
En 2024, les archéologues chinois ont mis au jour des vestiges millénaires de première importance à Chifeng, notamment des dragons de jade exhumés d'une tombe sur le site de Yuanbaoshan, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure au nord-est de la Chine. Ces pièces emblématiques de la culture de Hongshan remontent à environ 6 000 ans. Les découvertes archéologiques effectuées sur plus de 700 sites révèlent l’histoire d’une culture néolithique dynamique ancrée dans le culte des ancêtres et de la nature. https://courier.unesco.org/fr/articles/decouverte-archeologique-des-dragons-de-jade-de-la-culture-de-hongshan
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[article]Mexique : les secrets de Teotihuacan révélés par le laser - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
La cité de Teotihuacan, la plus vaste métropole de l’Amérique précolombienne, située au nord-est de Mexico, livre aujourd’hui de précieuses informations grâce au lidar, une technologie de cartographie laser, qui ouvre de nouvelles perspectives de fouilles aux archéologues dans toute cette région à la géographie accidentée. https://courier.unesco.org/fr/articles/mexique-les-secrets-de-teotihuacan-reveles-par-le-laser
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[article]Moustapha Sall, une vie à explorer le passé - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Le Sénégal ne compte que quelques archéologues pour explorer les nombreux sites du pays. Moustapha Sall est l’un d’entre eux. Pendant des décennies, il a parcouru la région du Sénégal à la Guinée-Bissau en passant par la Gambie, à la recherche de traces laissées par les populations qui y ont vécu (ethno-archéologie). Il a pris part à la découverte de sites métallurgiques datant du premier millénaire avant notre ère, dans le delta du Saloum au Sénégal, et identifié des céramiques appartenant aux Baïnouks, considérés comme les premiers habitant·es de la Basse Casamance, région bordée par la Gambie au nord et la Guinée-Bissau au sud. https://courier.unesco.org/fr/articles/moustapha-sall-une-vie-explorer-le-passe
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[article]Que laissera notre époque aux archéologues ? GABBOTT, Sarah - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Selon les auteur·es, une multitude d'objets d’aujourd’hui, comme les stylos à bille, les tunnels de métro et les téléphones portables, seront les technofossiles du lointain futur, mais aussi les minéraux fabriqués par l’homme, le plastique synthétique, les blocs de béton et les feuilles de papier imprimées. L’un des facteurs favorisant la fossilisation est l’abondance (les organismes courants étant plus souvent présents dans les archives fossiles que les organismes rares). Aussi, la production effrénée de matériaux modernes augure de leur fossilisation future. Mais l’un des obstacles est la pléthore de nouveaux minéraux/matériaux produits par l’ingéniosité humaine qui n’ont aucun pedigree géologique ni archéologique. Ainsi, la Terre compte environ 5 200 minéraux naturels, mais l’homme a fabriqué plus de 300 000 composés minéraux synthétiques, dont très peu ont été envisagés du point de vue de leur longévité. https://courier.unesco.org/fr/articles/que-laissera-notre-epoque-aux-archeologues
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[article]Les sites archéologiques à l’épreuve de la crise climatique - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
La fonte du pergélisol, l’érosion des côtes, les inondations ou les sécheresses mettent à nu des sites archéologiques restés inaccessibles pendant des siècles, ce qui représente aujourd'hui autant de menaces pour leur préservation. La conservation de ce patrimoine exige d’être effectuée rapidement car, une fois exposés, les artefacts sont souvent fragiles et sujets à une détérioration rapide. Or les systèmes de gestion du patrimoine n'ont pas été conçus pour s'adapter aux effets du changement climatique, pour lesquels il n’existe actuellement aucune source de financement spécifique ni aucun programme d’atténuation. Il devient urgent d'inscrire l’archéologie à l’agenda des politiques climatiques mondiales. https://courier.unesco.org/fr/articles/les-sites-archeologiques-lepreuve-de-la-crise-climatique
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[article]Algérie. Des cafés littéraires au numérique, la culture résiste - In : ORIENT XXI, 20 juin 2025 (20/06/2025), 20/06/2025,
En Algérie, la liberté d’expression est réprimée par le régime politique actuel mais la scène culturelle invente des stratégies de contournement, par le biais de nouveaux lieux, tels que le café littéraire. Plus qu'un café, il s'agit d’un lieu (librairie, salon d’un particulier, salle d’un espace culturel, café) où des écrivain·es se réunissent pour discuter de leurs dernières lectures et échanger avec des citoyen·nes de toutes conditions sociales. Il existe un autre lieu, l’espace numérique, que des influenceur·ses culturel·les et des artistes digitaux·les investissent pour ouvrir de nouvelles thématiques d’études et de discussions. Mais le prix à payer est lourd car il est difficile de surmonter les entraves administratives et de contourner la censure pour obtenir l'ouverture de tels lieux. https://orientxxi.info/dossiers-et-series/algerie-des-cafes-litteraires-au-numerique-la-culture-resiste,8316
Permalink[article]Organisation et enjeux de la normalisation en Information et documentation en France : entre défis institutionnels et modèles économiques - In : ARABESQUES, avril-mai-juin 2025 (15/05/2025), N°117,
En France, le processus de normalisation repose sur un cadre législatif, qui définit les missions et l’organisation de la normalisation comme un domaine d’intérêt général et stipule qu'elles sont confiées à l’Association française de normalisation (AFNOR). Dans ce cadre, la commission CN46 éclaire les enjeux de la normalisation française en information et documentation. Mais elle fait face à des difficultés dues à l’absence de délégué·es aux normes, au sein des deux ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ce qui freine l'émergence d'une stratégie ministérielle aux normes et favorise une "silotisation" (travail en silo) des enjeux normatifs par domaine d’activité au sein de chaque ministère, alors que les normes ont pour vocation de structurer et de favoriser des pratiques communes. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/05/revue-arabesques-117.pdf
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[article]La destruction des données scientifiques aux États-Unis : un non-sens intellectuel, éthique mais aussi économique - In : THE CONVERSATION, 2 avril 2025 (02/04/2025), 02/04/2025,
Depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump le 20 janvier 2025, l’administration états-unienne mène une campagne méthodique contre les données, particulièrement celles à caractère scientifique. Cette offensive cible prioritairement les informations relatives au changement climatique, à la santé publique et à l’équité sociale. Par ailleurs, des préoccupations émergent concernant la manipulation potentielle des statistiques économiques. Cette purge numérique s’accompagne d’interruptions de projets de recherche, de réductions drastiques des moyens et de licenciements de scientifiques de premier plan. Dans un monde où l’information est devenue omniprésente, la destruction délibérée de bases de données scientifiques évoque de sombres souvenirs historiques et représente une menace pour l’avenir de la connaissance partagée et du progrès scientifique mondial. https://theconversation.com/la-destruction-des-donnees-scientifiques-aux-etats-unis-un-non-sens-intellectuel-ethique-mais-aussi-economique-253147
PermalinkN°178-179 - 2024/2 - Face à l’injonction participative (Bulletin de JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES) / Lucie GELINEAU
Permalink[article]Résister à l’injonction participative ? JEANJEAN, Agnès ; LACASCADE, Yves ; WANONO-GAUTHIER, Nadine - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
Au cours des dernières décennies, un tournant participatif transnational, appelé recherches-actions-participatives, a gagné de nombreux domaines de la société. Instrumentalisée par des politiques réformistes d'inspiration néolibérale, cette volonté d’associer les sujets de l’enquête à la production de connaissances en auto-participation veut contribuer à la légitimation de savoirs et de pratiques collaboratives. Toutefois, elle constitue aujourd’hui une menace pour les sciences humaines et sociales, dès lors qu’elle prend la forme d’une injonction accentuant la déprofessionnalisation. Un autre usage de la participation est-il possible ? https://journals.openedition.org/jda/14586
PermalinkS.N. - avril-juin 2025 - Alimentation : le goût des autres (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
Permalink[article]Alimentation et patrimoine immatériel, une relation pleine de saveur - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2025 (25/03/2025), S.N.,
Contrairement aux idées reçues, la baguette française n’est pas inscrite au patrimoine immatériel, pas plus que le couscous marocain ou la pizza napolitaine. En effet, les listes du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ne distinguent pas des plats mais des pratiques culturelles transmises de génération en génération. Une cinquantaine de pratiques culinaires traditionnelles seulement sont inscrites sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. L'article s'appuie sur quelques exemples emblématiques, qui ont en commun de favoriser un régime alimentaire varié, respectueux des écosystèmes et du maintien de la biodiversité. https://courier.unesco.org/fr/articles/alimentation-et-patrimoine-immateriel-une-relation-pleine-de-saveur
Permalink[article]Au Canada, les recettes autochtones mises au goût du jour - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2025 (25/03/2025), S.N.,
Au Canada, des projets menés par les communautés des Premières Nations cherchent à ressusciter des pratiques culinaires et recettes anciennes, durables et respectueuses de la nourriture, comme chez les Mi’kmaq de Nouvelle-Écosse. Pour ce peuple autochtone, la collecte d’aliments dans la nature et l'agriculture des jardins font partie intégrante de leur mode de vie traditionnel et sacré, qui constitue le cœur de leur identité culturelle. Margaret Augustine et le Dr Lauren Beck ont rassemblé 30 recettes encore vivantes chez le peuple mi’kmaq du Nouveau-Brunswick, afin de les publier plus largement. https://courier.unesco.org/fr/articles/au-canada-les-recettes-autochtones-mises-au-gout-du-jour
Permalink[article]Chine : histoire d’un festin ambulant SAVOLAINEN, Anuliina - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2025 (25/03/2025), S.N.,
L'exposition "Un festin ambulant : la culture gastronomique en Chine" présente 5 000 ans de culture gastronomique chinoise, depuis le néolithique jusqu’à la dynastie des Qing (1644-1911). Dans cet entretien, Nicole Chiang explique comment les anciens récipients alimentaires témoignent de pratiques sociales et de rituels qui résonnent encore aujourd’hui dans la cuisine chinoise. L'exposition doit son titre de "festin ambulant" au fait que l’empereur ne prenait pas ses repas à un endroit précis de la Cité interdite mais que la cuisine impériale apportait ses repas à l’empereur, quel que fût l’endroit où il se trouvait. https://courier.unesco.org/fr/articles/chine-histoire-dun-festin-ambulant
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