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N°118 - octobre-novembre-décembre 2025 - Dossier : Des données pour le pilotage de la recherche : Retour sur les Journées d’étude Abes 2025 (Bulletin de ARABESQUES) / Christine FLEURY
[n° ou bulletin]
Titre : N°118 - octobre-novembre-décembre 2025 - Dossier : Des données pour le pilotage de la recherche : Retour sur les Journées d’étude Abes 2025 Type de document : document électronique Auteurs : Christine FLEURY Année de publication : 2025 Importance : 24 P. Présentation : ill. Format : fichier pdf Note générale : Dossier comprenant un éditorial et 10 articles :
* À la recherche du pilotage de la recherche : un premier envol réussi pour les JET Abes 2025 (FEURTET, Jean-Marie), p. 5
* Une transformation collective pour une recherche plus simple, plus lisible et plus visible (BLANC, Isabelle), p. 6-7
* Outils et circulation des données en Europe : état des lieux par le consortium euroCRIS (SCHÖPFEL, Joachim ; CASTRO, Pablo de), p. 8-10
* Du référentiel à l’intendance des données : vers un pilotage fiable de la recherche (LARGER, Simon), p. 11
* Lillanalytics : un service documentaire en appui au pilotage de la recherche (GÉROUDET, Madeleine), p. 12
* BiblioRef : imaginer et concevoir une application bibliographique et bibliométrique pour les SHS (CARTIER, Aurore), p. 13
* Piloter la recherche grâce aux données : un retour d’expérience de l’IRD (MISTRAL, Julie), p. 14
* Retours sur ateliers (animés par Lucie CHANAS, Alexandre FABRER et Héloïse LECOMTE), p. 15-17
* Service public et « Business Model » des PIDs (MORIN, Nicolas), p. 18-19.
Pleins feux sur La Ruche, Retour sur EURIG Annual Meeting 2025, Portrait de Cécile NOWAK.
Illustrations, encadrés, graphiques, notes, bibliographies avec liens sitographiques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Documentation ; Données ouvertes ; Écosystème ; Enseignement supérieur ; Gestion ; Interdisciplinarité ; Numérique ; Recherche
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : En mai 2025, l’université Montpellier Paul-Valéry a accueilli la première édition des Journées d’étude de l’Abes (JET), centrées sur des thématiques transversales liées à l’enseignement supérieur et à la recherche en France. Ce numéro consacré aux données pour le pilotage de la recherche dresse le bilan des temps forts : échanges et retours d'expériences dans l'objectif de "dé-silotage", d’interopérabilité, d’efficacité administrative et de simplification du fonctionnement de l'écosystème numérique documentaire, qui concerne les décideur·ses, le personnel administratif et les contributeur·rices de l'enseignement supérieur et de la recherche, afin de faire évoluer le pilotage des données. Type de contenu : conférence, congrès, colloque En ligne : https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30626 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Une transformation collective pour une recherche plus simple, plus lisible et plus visible - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 6-7
Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) font le même constat : les données relatives aux moyens et aux résultats de la recherche sont dispersées dans une multitude de systèmes d’information, hétérogènes et rarement interopérables. Depuis 2024, en France, une dynamique s'est mise en place avec un collectif universitaires, afin de standardiser progressivement les données, tant pour les chercheur·es (moins de saisies multiples, pré-remplissage automatique des dossiers d’appel à projets et d’évaluation grâce à ORCID et HAL, synchronisation des productions scientifiques entre systèmes nationaux et internationaux), que pour les établissements (harmonisation de l’identification des unités de
recherche entre tutelles pour plus de lisibilité à l’international, standardisation progressive des données, réduction des reconstitutions manuelles entre systèmes d’information, suivi du parcours des doctorants). https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf- [article]Outils et circulation des données en Europe : état des lieux par le consortium euroCRIS CASTRO, Pablo de - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 8-10
L'article fait un tour d’horizon des systèmes d’information sur la recherche (CRIS) en Europe, afin de mettre en lumière les outils de gestion des données scientifiques et les initiatives en cours pour favoriser leur interopérabilité à l’échelle internationale. Au niveau européen, une dynamique est à l’œuvre pour construire des écosystèmes cohérents, interopérables, respectueux des diversités locales mais fondés sur des standards partagés. Par ailleurs, grâce à l’intelligence artificielle (IA), il devient possible d’automatiser l’intégration des données issues de multiples sources et d’en améliorer la qualité. Des groupes de travail au sein d’euroCRIS réfléchissent activement à l’intégration de ces technologies dans les futurs systèmes CRIS, en tenant compte des possibilités techniques et des enjeux éthiques. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf- [article]Piloter la recherche grâce aux données : un retour d’expérience de l’IRD - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 14
Présent dans 55 pays de la zone intertropicale et dans les outre-mer, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) s’appuie sur une recherche partenariale forte. Avec près de 2 500 collaborateur·rices et 80 unités mixtes de recherche (UMR), l’établissement français produit quotidiennement une multitude de données liées à la solidarité internationale, dont l'enjeu est de les transformer en leviers de décision et de valorisation. Michel Labadie, directeur du développement des usages numériques innovants à l’IRD, partage un point d’étape sur la mise en place d’outils de pilotage permettant de mesurer et valoriser ces activités de recherche. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf- [article]Service public et « Business Model » des PIDs - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 18-19
Le pilotage de la recherche à l’ère numérique est un défi complexe, particulièrement en ce qui concerne les identifiants pérennes (PIDs) et la circulation des données de recherche, ce qui constitue un défi aussi bien technique qu’organisationnel. Pour penser ces mutations, Nicolas Morin, directeur de l'Abes, s’est appuyé sur les approches d'autres secteurs publics à l'étranger et de l’économie numérique, croisant ainsi transformation digitale, modèles économiques et gouvernance publique. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdfExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13075 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]Lutter contre les micro-violences à l’école : ces attentions qui changent la donne - In : THE CONVERSATION, 15 septembre 2025 (15/09/2025), 15/09/2025,
Les micro-violences sont des actes ou remarques à l'égard d'un·e élève, émanant des enseignant·es et/ou acteur·rices de la communauté éducative qui, sans être perçus comme des violences, portent atteinte à la dignité des élèves et peuvent durablement les blesser. Ces petites expériences de soumission à l'autorité passent par des formules banales, telles que "c'est pour ton bien" ou "c'est pareil pour tout le monde", sortes de poncifs qui banalisent le mal et engendrent des micro-mécanismes de défense chez les élèves. L'article fournit des pistes pour apprendre à reconnaître ces micro-violences afin de les éviter, en mettant en pratique des micro-attentions qui contribuent à l’épanouissement des élèves. https://theconversation.com/lutter-contre-les-micro-violences-a-lecole-ces-attentions-qui-changent-la-donne-260757
[article]
Titre : Lutter contre les micro-violences à l’école : ces attentions qui changent la donne Type de document : document électronique Auteurs : Laurent MULLER Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Éducation à la paix ; Élève ; Enseignant·e ; Pédagogie ; Système éducatif ; ViolenceRésumé : Les micro-violences sont des actes ou remarques à l'égard d'un·e élève, émanant des enseignant·es et/ou acteur·rices de la communauté éducative qui, sans être perçus comme des violences, portent atteinte à la dignité des élèves et peuvent durablement les blesser. Ces petites expériences de soumission à l'autorité passent par des formules banales, telles que "c'est pour ton bien" ou "c'est pareil pour tout le monde", sortes de poncifs qui banalisent le mal et engendrent des micro-mécanismes de défense chez les élèves. L'article fournit des pistes pour apprendre à reconnaître ces micro-violences afin de les éviter, en mettant en pratique des micro-attentions qui contribuent à l’épanouissement des élèves. En ligne : https://theconversation.com/lutter-contre-les-micro-violences-a-lecole-ces-atten [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87362
in THE CONVERSATION > 15/09/2025 (15 septembre 2025)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21775 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 22322 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Outils et circulation des données en Europe : état des lieux par le consortium euroCRIS CASTRO, Pablo de - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 8-10
L'article fait un tour d’horizon des systèmes d’information sur la recherche (CRIS) en Europe, afin de mettre en lumière les outils de gestion des données scientifiques et les initiatives en cours pour favoriser leur interopérabilité à l’échelle internationale. Au niveau européen, une dynamique est à l’œuvre pour construire des écosystèmes cohérents, interopérables, respectueux des diversités locales mais fondés sur des standards partagés. Par ailleurs, grâce à l’intelligence artificielle (IA), il devient possible d’automatiser l’intégration des données issues de multiples sources et d’en améliorer la qualité. Des groupes de travail au sein d’euroCRIS réfléchissent activement à l’intégration de ces technologies dans les futurs systèmes CRIS, en tenant compte des possibilités techniques et des enjeux éthiques. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf
[article]
Titre : Outils et circulation des données en Europe : état des lieux par le consortium euroCRIS Type de document : document électronique Auteurs : Joachim SCHÖPFEL ; Pablo de CASTRO Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 8-10 Note générale : Notes, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Coopération internationale ; Documentation ; Données ouvertes ; Enseignement supérieur ; Éthique ; Intelligence artificielle (IA) ; Interdisciplinarité ; Recherche ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : L'article fait un tour d’horizon des systèmes d’information sur la recherche (CRIS) en Europe, afin de mettre en lumière les outils de gestion des données scientifiques et les initiatives en cours pour favoriser leur interopérabilité à l’échelle internationale. Au niveau européen, une dynamique est à l’œuvre pour construire des écosystèmes cohérents, interopérables, respectueux des diversités locales mais fondés sur des standards partagés. Par ailleurs, grâce à l’intelligence artificielle (IA), il devient possible d’automatiser l’intégration des données issues de multiples sources et d’en améliorer la qualité. Des groupes de travail au sein d’euroCRIS réfléchissent activement à l’intégration de ces technologies dans les futurs systèmes CRIS, en tenant compte des possibilités techniques et des enjeux éthiques. En ligne : https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87373
in ARABESQUES > N°118 (octobre-novembre-décembre 2025) . - P. 8-10[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13075 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Une transformation collective pour une recherche plus simple, plus lisible et plus visible - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 6-7
Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) font le même constat : les données relatives aux moyens et aux résultats de la recherche sont dispersées dans une multitude de systèmes d’information, hétérogènes et rarement interopérables. Depuis 2024, en France, une dynamique s'est mise en place avec un collectif universitaires, afin de standardiser progressivement les données, tant pour les chercheur·es (moins de saisies multiples, pré-remplissage automatique des dossiers d’appel à projets et d’évaluation grâce à ORCID et HAL, synchronisation des productions scientifiques entre systèmes nationaux et internationaux), que pour les établissements (harmonisation de l’identification des unités de
recherche entre tutelles pour plus de lisibilité à l’international, standardisation progressive des données, réduction des reconstitutions manuelles entre systèmes d’information, suivi du parcours des doctorants). https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf
[article]
Titre : Une transformation collective pour une recherche plus simple, plus lisible et plus visible Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle BLANC Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 6-7 Note générale : Notes, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Coopération internationale ; Documentation ; Données ouvertes ; Enseignement supérieur ; Interdisciplinarité ; Numérique ; Recherche
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) font le même constat : les données relatives aux moyens et aux résultats de la recherche sont dispersées dans une multitude de systèmes d’information, hétérogènes et rarement interopérables. Depuis 2024, en France, une dynamique s'est mise en place avec un collectif universitaires, afin de standardiser progressivement les données, tant pour les chercheur·es (moins de saisies multiples, pré-remplissage automatique des dossiers d’appel à projets et d’évaluation grâce à ORCID et HAL, synchronisation des productions scientifiques entre systèmes nationaux et internationaux), que pour les établissements (harmonisation de l’identification des unités de
recherche entre tutelles pour plus de lisibilité à l’international, standardisation progressive des données, réduction des reconstitutions manuelles entre systèmes d’information, suivi du parcours des doctorants).En ligne : https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87372
in ARABESQUES > N°118 (octobre-novembre-décembre 2025) . - P. 6-7[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13075 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ? HAMZA-JAMANN, Anissa - In : THE CONVERSATION, 6 septembre 2025 (06/09/2025), 06/09/2025,
En France, l’année scolaire 2025-2026 s’ouvre dans un contexte de démocratisation massive de l’intelligence artificielle (IA) générative au motif que former les élèves aux usages de l’IA est une priorité politique pour les années à venir. Faut-il voir dans ces nouveaux outils une menace à l’apprentissage et la maîtrise des savoirs linguistiques, que ce soit le français ou les langues dites étrangères ? Comment intégrer les préparations nécessaires aux cursus scolaires sans alourdir les coûts écologiques et éthiques ? À l’heure où l’IA-anxiété devient un phénomène social, l'article fournit quelques éléments de réflexion. https://theconversation.com/ia-et-langues-de-nouvelles-pratiques-a-lecole-a-quel-prix-263840
[article]
Titre : IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ? Type de document : document électronique Auteurs : Grégory MIRAS ; Anissa HAMZA-JAMANN Année de publication : 2025 Note générale : Un tableau, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation au numérique ; Intelligence artificielle (IA) ; Enseignement ; Écologie ; Éthique ; Langue ; Système éducatif
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : En France, l’année scolaire 2025-2026 s’ouvre dans un contexte de démocratisation massive de l’intelligence artificielle (IA) générative au motif que former les élèves aux usages de l’IA est une priorité politique pour les années à venir. Faut-il voir dans ces nouveaux outils une menace à l’apprentissage et la maîtrise des savoirs linguistiques, que ce soit le français ou les langues dites étrangères ? Comment intégrer les préparations nécessaires aux cursus scolaires sans alourdir les coûts écologiques et éthiques ? À l’heure où l’IA-anxiété devient un phénomène social, l'article fournit quelques éléments de réflexion. En ligne : https://theconversation.com/ia-et-langues-de-nouvelles-pratiques-a-lecole-a-quel [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87299
in THE CONVERSATION > 06/09/2025 (6 septembre 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20384 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ? - In : THE CONVERSATION, 23 août 2025 (23/08/2025), 23/08/2025,
À l'origine, l’intelligence artificielle (IA) a été pensée comme un moyen de simuler l’intelligence humaine. Aujourd’hui, avec l’essor des modèles génératifs, cette promesse de simulation a laissé place à une dynamique de disruption : l’IA ne se contente plus d’imiter, elle remodèle nos manières d’apprendre avec des modèles génératifs qui produisent des contenus inédits. Le développement rapide de ces outils dépasse largement la capacité des systèmes éducatifs à les intégrer de manière réfléchie et suscite autant d’espoirs que d’inquiétudes dans le domaine de l’éducation. D’un côté, l'IA offre des outils puissants pour accompagner l’apprentissage mais elle peut aussi favoriser la paresse intellectuelle puisqu'elle produit directement des contenus complets à la place de l'élève. Or il existe de nombreux usages possibles de l’IA en éducation, depuis des formes très passives et peu critiques de l'élève, jusqu’à des intégrations créatives où les élèves collaborent avec une IA (écrire des histoires, coder un jeu ou simuler une conversation avec un personnage historique), en exerçant leur jugement et leur pensée critique. https://theconversation.com/lia-peut-elle-nous-dispenser-de-leffort-dapprendre-261889
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[article]L'éducation est aussi une réponse humanitaire ! - In : LA LETTRE DE SOLIDARITÉ LAÏQUE, 3e trimestre 2025 (01/08/2025), N°90, P. 1-4
L'objectif de Solidarité Laïque est d'anticiper au maximum les conséquences des crises et des catastrophes, qu'elles soient politiques, sociales ou environnementales. Sous la forme d'une frise chronologique, cette Lettre revient sur les crises humanitaires majeures qui sont intervenues dans différentes régions du monde depuis 2019. Elle dresse le bilan des missions de soutien des équipes de Solidarité Laïque auprès des populations les plus démunies et des partenaires locaux, en faisant de l’éducation une priorité absolue. https://www.solidarite-laique.org/wp-content/uploads/2025/08/Solidarite-Laique_Lettre-N%C2%B090_Crise-apres-crise-on-ne-lache-rien.pdf
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[article]AlUla, perle du désert saoudien - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
L’oasis d’AlUla, située dans la province de Médine, en plein désert au nord-ouest de l’Arabie saoudite, a longtemps été un secret archéologique bien gardé. L’histoire millénaire de cet ancien carrefour de cultures, étape sur la route de l’encens qui reliait la péninsule arabique aux grandes civilisations de l’Orient et de l’Occident, est aujourd’hui peu à peu dévoilée. Le personnel en charge du patrimoine culturel a aujourd'hui pour mission d'évaluer l’état de conservation des tombes nabatéennes d’Hégra, un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. https://courier.unesco.org/fr/articles/alula-perle-du-desert-saoudien
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[article]André Delpuech : « Piller un site, c’est détruire irrémédiablement des sources uniques d’information » BARDON, Agnès - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Dans des régions d'Amérique centrale et du Sud marquées par une grande pauvreté, les fouilles clandestines, les pillages de tombes et le trafic d'objets précolombiens font vivre de nombreuses personnes et alimentent le marché local et international de l’art. On les appelle les "huaqueros", issu du terme "huaca", qui évoque un lieu sacré en langue quechua. Il existe aussi un trafic à plus grande échelle qui relève de mafias internationales, notamment liées au narcotrafic. Des équipes très organisées s’emploient à piller des sites de fouilles, ce qui détruit irrémédiablement des sources uniques d’information pour les archéologues. https://courier.unesco.org/fr/articles/andre-delpuech-piller-un-site-cest-detruire-irremediablement-des-sources-uniques-dinformation
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[article]Archéologie : une discipline loin d’être hors-sol - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Comme toutes les sciences humaines, l'archéologie avance au gré de découvertes et de nouvelles perspectives qui bousculent les certitudes passées. L’idée selon laquelle les chasseurs-cueilleurs étaient dépourvus d’intelligence ou que l’agriculture aurait favorisé une concentration du pouvoir est aujourd’hui remise en cause. Si l’archéologie est une science, c’est avant tout une démarche humaine, influencée par les idées préconçues et les récits de celles et ceux qui interprètent, voire réinterprètent, la signification des découvertes à l'aune de leurs propres connaissances au fil des siècles. https://courier.unesco.org/fr/articles/archeologie-une-discipline-loin-detre-hors-sol
PermalinkS.N. - juillet-septembre 2025 - Archéologie : un passé très présent (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
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[article]Découverte archéologique des dragons de jade de la culture de Hongshan - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
En 2024, les archéologues chinois ont mis au jour des vestiges millénaires de première importance à Chifeng, notamment des dragons de jade exhumés d'une tombe sur le site de Yuanbaoshan, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure au nord-est de la Chine. Ces pièces emblématiques de la culture de Hongshan remontent à environ 6 000 ans. Les découvertes archéologiques effectuées sur plus de 700 sites révèlent l’histoire d’une culture néolithique dynamique ancrée dans le culte des ancêtres et de la nature. https://courier.unesco.org/fr/articles/decouverte-archeologique-des-dragons-de-jade-de-la-culture-de-hongshan
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[article]Mexique : les secrets de Teotihuacan révélés par le laser - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
La cité de Teotihuacan, la plus vaste métropole de l’Amérique précolombienne, située au nord-est de Mexico, livre aujourd’hui de précieuses informations grâce au lidar, une technologie de cartographie laser, qui ouvre de nouvelles perspectives de fouilles aux archéologues dans toute cette région à la géographie accidentée. https://courier.unesco.org/fr/articles/mexique-les-secrets-de-teotihuacan-reveles-par-le-laser
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[article]Moustapha Sall, une vie à explorer le passé - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Le Sénégal ne compte que quelques archéologues pour explorer les nombreux sites du pays. Moustapha Sall est l’un d’entre eux. Pendant des décennies, il a parcouru la région du Sénégal à la Guinée-Bissau en passant par la Gambie, à la recherche de traces laissées par les populations qui y ont vécu (ethno-archéologie). Il a pris part à la découverte de sites métallurgiques datant du premier millénaire avant notre ère, dans le delta du Saloum au Sénégal, et identifié des céramiques appartenant aux Baïnouks, considérés comme les premiers habitant·es de la Basse Casamance, région bordée par la Gambie au nord et la Guinée-Bissau au sud. https://courier.unesco.org/fr/articles/moustapha-sall-une-vie-explorer-le-passe
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[article]Que laissera notre époque aux archéologues ? GABBOTT, Sarah - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Selon les auteur·es, une multitude d'objets d’aujourd’hui, comme les stylos à bille, les tunnels de métro et les téléphones portables, seront les technofossiles du lointain futur, mais aussi les minéraux fabriqués par l’homme, le plastique synthétique, les blocs de béton et les feuilles de papier imprimées. L’un des facteurs favorisant la fossilisation est l’abondance (les organismes courants étant plus souvent présents dans les archives fossiles que les organismes rares). Aussi, la production effrénée de matériaux modernes augure de leur fossilisation future. Mais l’un des obstacles est la pléthore de nouveaux minéraux/matériaux produits par l’ingéniosité humaine qui n’ont aucun pedigree géologique ni archéologique. Ainsi, la Terre compte environ 5 200 minéraux naturels, mais l’homme a fabriqué plus de 300 000 composés minéraux synthétiques, dont très peu ont été envisagés du point de vue de leur longévité. https://courier.unesco.org/fr/articles/que-laissera-notre-epoque-aux-archeologues
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[article]Les sites archéologiques à l’épreuve de la crise climatique - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
La fonte du pergélisol, l’érosion des côtes, les inondations ou les sécheresses mettent à nu des sites archéologiques restés inaccessibles pendant des siècles, ce qui représente aujourd'hui autant de menaces pour leur préservation. La conservation de ce patrimoine exige d’être effectuée rapidement car, une fois exposés, les artefacts sont souvent fragiles et sujets à une détérioration rapide. Or les systèmes de gestion du patrimoine n'ont pas été conçus pour s'adapter aux effets du changement climatique, pour lesquels il n’existe actuellement aucune source de financement spécifique ni aucun programme d’atténuation. Il devient urgent d'inscrire l’archéologie à l’agenda des politiques climatiques mondiales. https://courier.unesco.org/fr/articles/les-sites-archeologiques-lepreuve-de-la-crise-climatique
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[article]ChatGPT à l’université : pourquoi encadrer vaut mieux qu’interdire ou laisser-faire EL HALABI, Malak - In : THE CONVERSATION, 23 juin 2025 (23/06/2025), 23/06/2025,
L’intelligence artificielle (IA) générative offre des perspectives prometteuses dans les établissements d’enseignement supérieur : innovation pédagogique, personnalisation des apprentissages, gain de temps et stimulation de la créativité. Cependant, elle pose de sérieuses inquiétudes éthiques : risque de triche, manque d’esprit critique, problèmes d’inégalités d’accès ou encore perte du sens de l’effort. Depuis l’arrivée de ChatGPT dans l'enseignement supérieur, les écoles et universités se retrouvent face à un défi de taille : comment intégrer ces outils sans compromettre leurs principes éducatifs fondamentaux ? Faut-il interdire ces technologies, les autoriser librement ou encadrer leur usage ? Et comment ? L'article pointe un paradoxe : lorsque les étudiant·es sont autorisé·es à utiliser librement ChatGPT et d’autres IA génératives, l’établissement est perçu comme plus innovant, mais ses pratiques sont jugées moins éthiques ; à l’inverse, une interdiction totale est considérée comme rassurante au niveau éthique, mais au prix d’une image ringarde. https://theconversation.com/chatgpt-a-luniversite-pourquoi-encadrer-vaut-mieux-quinterdire-ou-laisser-faire-257364
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[article]Algérie. Des cafés littéraires au numérique, la culture résiste - In : ORIENT XXI, 20 juin 2025 (20/06/2025), 20/06/2025,
En Algérie, la liberté d’expression est réprimée par le régime politique actuel mais la scène culturelle invente des stratégies de contournement, par le biais de nouveaux lieux, tels que le café littéraire. Plus qu'un café, il s'agit d’un lieu (librairie, salon d’un particulier, salle d’un espace culturel, café) où des écrivain·es se réunissent pour discuter de leurs dernières lectures et échanger avec des citoyen·nes de toutes conditions sociales. Il existe un autre lieu, l’espace numérique, que des influenceur·ses culturel·les et des artistes digitaux·les investissent pour ouvrir de nouvelles thématiques d’études et de discussions. Mais le prix à payer est lourd car il est difficile de surmonter les entraves administratives et de contourner la censure pour obtenir l'ouverture de tels lieux. https://orientxxi.info/dossiers-et-series/algerie-des-cafes-litteraires-au-numerique-la-culture-resiste,8316
Permalink[article]L’Abes au défi des mutations des standards documentaires - In : ARABESQUES, avril-mai-juin 2025 (15/05/2025), N°117, P. 21
Des formats de catalogage aux standards d’échange de données, le paysage normatif des bibliothèques connaît de profondes mutations. En France, l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes), dont la mission inclut de veiller au respect des normes dans les opérations de signalement des collections documentaires de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR), occupe une position privilégiée pour observer les évolutions du paysage normatif sur le long terme. Elle adapte ses pratiques et son expertise pour accompagner ces évolutions, tout en contribuant activement à la définition des normes de demain. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/05/revue-arabesques-117.pdf
Permalink[article]Organisation et enjeux de la normalisation en Information et documentation en France : entre défis institutionnels et modèles économiques - In : ARABESQUES, avril-mai-juin 2025 (15/05/2025), N°117,
En France, le processus de normalisation repose sur un cadre législatif, qui définit les missions et l’organisation de la normalisation comme un domaine d’intérêt général et stipule qu'elles sont confiées à l’Association française de normalisation (AFNOR). Dans ce cadre, la commission CN46 éclaire les enjeux de la normalisation française en information et documentation. Mais elle fait face à des difficultés dues à l’absence de délégué·es aux normes, au sein des deux ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ce qui freine l'émergence d'une stratégie ministérielle aux normes et favorise une "silotisation" (travail en silo) des enjeux normatifs par domaine d’activité au sein de chaque ministère, alors que les normes ont pour vocation de structurer et de favoriser des pratiques communes. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/05/revue-arabesques-117.pdf
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[article]Lutter contre les micro-violences à l’école : ces attentions qui changent la donne
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THE CONVERSATION,
15 septembre 2025 (15/09/2025),
15/09/2025,
[article]IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ?
HAMZA-JAMANN, Anissa - In :
THE CONVERSATION,
6 septembre 2025 (06/09/2025),
06/09/2025,
[article]L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?
- In :
THE CONVERSATION,
23 août 2025 (23/08/2025),
23/08/2025,
[article]L'éducation est aussi une réponse humanitaire !
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LA LETTRE DE SOLIDARITÉ LAÏQUE,
3e trimestre 2025 (01/08/2025),
N°90,
P. 1-4
[article]AlUla, perle du désert saoudien
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LE COURRIER DE L'UNESCO,
juillet-septembre 2025 (26/06/2025),
S.N.,
[article]André Delpuech : « Piller un site, c’est détruire irrémédiablement des sources uniques d’information »
BARDON, Agnès - In :
LE COURRIER DE L'UNESCO,
juillet-septembre 2025 (26/06/2025),
S.N.,
[article]Archéologie : une discipline loin d’être hors-sol
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LE COURRIER DE L'UNESCO,
juillet-septembre 2025 (26/06/2025),
S.N.,
[article]Découverte archéologique des dragons de jade de la culture de Hongshan
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LE COURRIER DE L'UNESCO,
juillet-septembre 2025 (26/06/2025),
S.N.,
[article]Mexique : les secrets de Teotihuacan révélés par le laser
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LE COURRIER DE L'UNESCO,
juillet-septembre 2025 (26/06/2025),
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[article]Moustapha Sall, une vie à explorer le passé
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LE COURRIER DE L'UNESCO,
juillet-septembre 2025 (26/06/2025),
S.N.,
[article]Que laissera notre époque aux archéologues ?
GABBOTT, Sarah - In :
LE COURRIER DE L'UNESCO,
juillet-septembre 2025 (26/06/2025),
S.N.,
[article]Les sites archéologiques à l’épreuve de la crise climatique
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LE COURRIER DE L'UNESCO,
juillet-septembre 2025 (26/06/2025),
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[article]ChatGPT à l’université : pourquoi encadrer vaut mieux qu’interdire ou laisser-faire
EL HALABI, Malak - In :
THE CONVERSATION,
23 juin 2025 (23/06/2025),
23/06/2025,
[article]Algérie. Des cafés littéraires au numérique, la culture résiste
- In :
ORIENT XXI,
20 juin 2025 (20/06/2025),
20/06/2025,

