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[article]Course à l’exploitation minière des fonds marins : l’impuissance du droit international ? - In : THE CONVERSATION, 6 juillet 2025 (06/07/2025), 06/07/2025,
Les ressources minières des fonds marins cristallisent les tensions au sein de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM), en raison des pressions exercées par les États-Unis et le Canada pour mener des activités d’exploitation minière dans des zones situées au-delà des juridictions nationales. Tandis que l'AIFM, autorité placée sous le contrôle de l'Organisation des Nations unies (ONU), œuvre depuis dix ans à l’élaboration d’un Code minier international pour encadrer l’exploitation minière dans les eaux internationales, elle fait face à une tentative de passage en force de certaines multinationales de l'industrie extractive et de leurs soutiens nord-américains. https://theconversation.com/course-a-lexploitation-miniere-des-fonds-marins-limpuissance-du-droit-international-259823
[article]
Titre : Course à l’exploitation minière des fonds marins : l’impuissance du droit international ? Type de document : document électronique Auteurs : Laisa BRANCO COELHO DE ALMEIDA Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Droit international ; Économie ; Extractivisme ; Industrie extractive ; Mer ; Multinationale ; Pillage des ressources
Thésaurus Géographique
Canada ; États-Unis ; OcéanRésumé : Les ressources minières des fonds marins cristallisent les tensions au sein de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM), en raison des pressions exercées par les États-Unis et le Canada pour mener des activités d’exploitation minière dans des zones situées au-delà des juridictions nationales. Tandis que l'AIFM, autorité placée sous le contrôle de l'Organisation des Nations unies (ONU), œuvre depuis dix ans à l’élaboration d’un Code minier international pour encadrer l’exploitation minière dans les eaux internationales, elle fait face à une tentative de passage en force de certaines multinationales de l'industrie extractive et de leurs soutiens nord-américains. En ligne : https://theconversation.com/course-a-lexploitation-miniere-des-fonds-marins-limp [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87108
in THE CONVERSATION > 06/07/2025 (6 juillet 2025)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17294 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 17822 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Les cadres de la littérature de jeunesse et de l’éducation relative à l’environnement pour la justice écosociale EDWARD, Kara ; AGUNDEZ-ROGRIGUEZ, Adolfo - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Dans le cadre d’un projet de recherche intitulé "Le développement du pouvoir d’agir pour lutter contre les changements climatiques et prévenir l’écoanxiété", les auteur·es de cet article ont eu recours à deux cadres de référence pour concevoir un matériel pédagogique destiné aux enseignant·es du primaire et du secondaire au Québec. Le premier est le cadre de la littérature jeunesse, proposé par Maria José Botelho et Masha Kabakow Rudman. Le second est le cadre de l’éducation relative à l’environnement, tel que conçu par Lucie Sauvé et axé sur l’intégration des trois sphères d’interaction à la base du développement personnel et social (rapport à soi-même, rapport aux autres et rapport à l’environnement). Cet article explore les similarités entre ces deux cadres de référence distincts, afin de proposer une lecture pédagogique interdisciplinaire où se rencontrent la littérature jeunesse et l’éducation relative à l’environnement. https://journals.openedition.org/ere/12066
[article]
Titre : Les cadres de la littérature de jeunesse et de l’éducation relative à l’environnement pour la justice écosociale Type de document : document électronique Auteurs : Alexis LEGAULT ; Kara EDWARD ; Adolfo AGUNDEZ-ROGRIGUEZ Année de publication : 2025 Note générale : Figures, notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Éducation à l'environnement ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Interdisciplinarité ; Jeunesse ; Justice climatique ; Littérature ; Matériel pédagogique
Thésaurus Géographique
CanadaRésumé : Dans le cadre d’un projet de recherche intitulé "Le développement du pouvoir d’agir pour lutter contre les changements climatiques et prévenir l’écoanxiété", les auteur·es de cet article ont eu recours à deux cadres de référence pour concevoir un matériel pédagogique destiné aux enseignant·es du primaire et du secondaire au Québec. Le premier est le cadre de la littérature jeunesse, proposé par Maria José Botelho et Masha Kabakow Rudman. Le second est le cadre de l’éducation relative à l’environnement, tel que conçu par Lucie Sauvé et axé sur l’intégration des trois sphères d’interaction à la base du développement personnel et social (rapport à soi-même, rapport aux autres et rapport à l’environnement). Cet article explore les similarités entre ces deux cadres de référence distincts, afin de proposer une lecture pédagogique interdisciplinaire où se rencontrent la littérature jeunesse et l’éducation relative à l’environnement. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ere/12066 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87144
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 19-2 (2e semestre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18072 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 19835 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible VOL. 19-2 - 2e semestre 2024 - Varia (Bulletin de ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT) / Adolfo AGUNDEZ-ROGRIGUEZ
[n° ou bulletin]
Titre : VOL. 19-2 - 2e semestre 2024 - Varia Type de document : document électronique Auteurs : Adolfo AGUNDEZ-ROGRIGUEZ Année de publication : 2025 Présentation : fig. Format : web Note générale : Dossier comprenant 4 articles :
* Jardins pédagogiques dans les écoles primaires : point de vue d’intervenantes scolaires (VACHON, Julie-Pier ; DORION, Anne-Sophie ; HOULE, Jasmine ; RICHARD-POULIOT, Maude ; LAGUEUX, Fabienne)
* Les cadres de la littérature de jeunesse et de l’éducation relative à l’environnement pour la justice écosociale (LEGAULT, Alexis ; EDWARD, Kara ; AGUNDEZ-RODRIGUEZ, Adolfo)
* Développer l’esprit critique en éducation relative à l’environnement en décryptant le greenwashing (DESCAMPS, Sarah ; DEGAND, Stanislas ; TEMPERMAN, Gaëtan ; BOUMAZGUIDA, Karim ; DE LIEVRE, Bruno)
* Complémentarité entre la philosophie pour enfants et l’éducation en plein air - Réflexions théoriques et méthodologiques (MARTINEZ SILVA, María del Carmen ; CRUZ SANCHEZ, Gloria Elena).
Figures, notes, tableaux, bibliographies.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Animation pédagogique ; Citoyenneté ; Éducation à l'environnement ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Greenwashing ; Interdisciplinarité ; Littérature ; Pédagogie ; Philosophie
Thésaurus Géographique
Belgique ; Canada ; MexiqueRésumé : Ce numéro aborde différentes questions pédagogiques liées à l'éducation à l'environnement dans des contextes variés : comprendre l’expérience des animatrices en milieu scolaire qui adoptent un programme de formation aux jardins pédagogiques ; proposer une lecture pédagogique interdisciplinaire de la littérature jeunesse et de l’éducation à l’environnement ; former les élèves au décryptage du greenwashing (écoblanchiment) par l’analyse de publicités ; étudier la complémentarité des apports théoriques et méthodologiques de la philosophie pour enfants et de l'éducation en plein air, pour contribuer à la formation d’une écocitoyenneté dès la petite enfance. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ere/11937 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30513 [n° ou bulletin]Contient
- [article]Jardins pédagogiques dans les écoles primaires : point de vue d’intervenantes scolaires - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Depuis une trentaine d’années, des interventions dites "vertes", telles que les jardins pédagogiques, apparaissent en milieu scolaire. Malgré l’intérêt des chercheur·es pour de telles initiatives, peu d'études concernent les effets des programmes de jardins pédagogiques sur les adultes qui les mettent en œuvre. Ce travail de recherche vise à mieux comprendre l’expérience globale des animatrices en milieu scolaire qui adoptent un programme de formations à ces jardins pédagogiques, dont l'évaluation concerne autant le développement personnel des jeunes que celui des adultes accompagnatrices. https://journals.openedition.org/ere/12013- [article]Les cadres de la littérature de jeunesse et de l’éducation relative à l’environnement pour la justice écosociale EDWARD, Kara ; AGUNDEZ-ROGRIGUEZ, Adolfo - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Dans le cadre d’un projet de recherche intitulé "Le développement du pouvoir d’agir pour lutter contre les changements climatiques et prévenir l’écoanxiété", les auteur·es de cet article ont eu recours à deux cadres de référence pour concevoir un matériel pédagogique destiné aux enseignant·es du primaire et du secondaire au Québec. Le premier est le cadre de la littérature jeunesse, proposé par Maria José Botelho et Masha Kabakow Rudman. Le second est le cadre de l’éducation relative à l’environnement, tel que conçu par Lucie Sauvé et axé sur l’intégration des trois sphères d’interaction à la base du développement personnel et social (rapport à soi-même, rapport aux autres et rapport à l’environnement). Cet article explore les similarités entre ces deux cadres de référence distincts, afin de proposer une lecture pédagogique interdisciplinaire où se rencontrent la littérature jeunesse et l’éducation relative à l’environnement. https://journals.openedition.org/ere/12066- [article]Complémentarité entre la philosophie pour enfants et l’éducation en plein air - Réflexions théoriques et méthodologiques CRUZ SANCHEZ, Gloria Elena - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Au Mexique, l'éducation des enfants à l'environnement se caractérise par des pratiques éducatives "réductionnistes, décontextualisées et dépourvues d’une perspective critique sur la relation d'interdépendance humaine avec l'environnement". Cette éducation trouve racine dans l'approche purement naturaliste des sciences de la nature et de la vie, telle que prescrite dans le programme de l’enseignement primaire. Or une alternative est possible, qui passe par la complémentarité des apports à la fois théoriques et méthodologiques de la philosophie pour enfants et de l'éducation en plein air, pour contribuer à la formation d’une écocitoyenneté dès la petite enfance. https://journals.openedition.org/ere/11955- [article]Développer l’esprit critique en éducation relative à l’environnement en décryptant le greenwashing - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Ce travail de recherche explore le développement de l’esprit critique chez les élèves du primaire en Belgique francophone, dans un contexte où le greenwashing (l’écoblanchiment) est omniprésent. L'étude évalue un dispositif pédagogique visant à former les élèves au décryptage du greenwashing par l’analyse de publicités. Plus spécifiquement, cette recherche évalue l'acquisition de notions écologiques et la capacité des enfants à repérer le greenwashing sur internet et à transférer ces connaissances dans la conception de publicités "greenwashées". Les résultats montrent une amélioration significative de la compréhension enfantine du phénomène d’écoblanchiment et une attitude plus critique envers la publicité et les pratiques commerciales. https://journals.openedition.org/ere/12097Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18072 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 19835 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible VOL. 26, N°2 - 2024/2 - Enjeux éthiques de la transition vers des systèmes alimentaires durables (Bulletin de ETHIQUE PUBLIQUE) / Laure SAULAIS
[n° ou bulletin]
Titre : VOL. 26, N°2 - 2024/2 - Enjeux éthiques de la transition vers des systèmes alimentaires durables Type de document : document électronique Auteurs : Laure SAULAIS, Coordinateur ; Laurence GUILLAUMIE, Coordinateur ; Lyne LÉTOURNEAU, Coordinateur Année de publication : 2025 Format : web Note générale : Dossier comprenant :
Perspectives critiques et émancipatrices :
* Systèmes alimentaires autochtones et connaissances traditionnelles : modèles éthiques et durables pour une transition alimentaire globale (WILMOT, Laura)
* La vulnérabilité des systèmes alimentaires et agraires en Haïti : des pistes pour penser une justice alimentaire à partir de l’éthique du care (LARRIEUX, Bernadin ; JOSEPH, Lefranc)
* Les systèmes « techniques » alimentaires et l’approche relationnelle comme outil de repolitisation (WALCKIERS, Pierre)
Cadre institutionnel et politiques publiques :
* Ancrage institutionnel et politique des systèmes alimentaires alternatifs au Canada : une analyse par les référentiels agricoles de 2000 à 2021 (AZIMA, Stevens ; MUNDLER, Patrick)
* Défis éthiques de la coconstruction des politiques publiques : le cas de la Politique bioalimentaire du Québec (GABOURY-BONHOMME, Marie-Ève ; UBERTINO, Simone ; SAULAIS, Laure)
* Vers la souveraineté alimentaire des communautés autochtones : Recension des écrits sur les concepts, les enjeux et les initiatives prometteuses (TSHONDA ONEMA, Willy ; CADORETTE SIROIS, Nori ; PARENT, Émilie ; GUILLAUMIE, Laurence)
Gouvernance et transition socio-écologique :
* Gouvernance collaborative d’un système alimentaire en transition vers la durabilité : Une étude de cas dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean (VILLENEUVE, Florence ; RIFFON, Olivier ; LAGADEC, Delphine)
* L’évaluation des systèmes alimentaires urbains à Montréal et dans le monde (AUDET, René ; BRISEBOIS, Éliane ; ROCH, Laurence-Emmanuelle ; VERGNET, Juliette)
* La gouvernance coopérative : un levier pour des systèmes agroalimentaires résilients, durables et équitables (BÉLANGER, Marie-Christine ; SAGE, Julie ; CÔTÉ-ST-LAURENT, Andrée-Anne).
Liens sitographiques, notes, bibliographies.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Développement durable ; Éthique ; Gouvernance ; Inégalité sociale ; Mode de production ; Industrie agroalimentaire ; Mondialisation ; Système alimentaire ; Transition écologique
Thésaurus Géographique
Canada ; Ghana ; Haïti ; Sénégal ; VietnamRésumé : Le système alimentaire global est le fruit de transformations des filières de production agricole et agroalimentaire, associées à un modèle mondialisé et productiviste. Il ne s’inscrit pas dans les critères du développement durable, puisqu’il n’est ni viable ni équitable à long terme sur les plans économique, social et environnemental. Ces préoccupations plaident en faveur d'une transition vers des modèles plus durables d’un système alimentaire considéré comme vecteur de lutte contre les inégalités socioéconomiques, le changement climatique, la pauvreté, entre autres défis mondiaux. Ce numéro vise à apporter un éclairage sur ces enjeux, en présentant différentes initiatives de transition vers des systèmes alimentaires durables, qui permettent de confronter les questions de gouvernance aux enjeux éthiques. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30322 [n° ou bulletin]Contient
- [article]Systèmes alimentaires autochtones et connaissances traditionnelles : modèles éthiques et durables pour une transition alimentaire globale - In : ETHIQUE PUBLIQUE, 2024/2 (01/04/2025), VOL. 26, N°2,
Cet article explore le rôle essentiel des peuples autochtones dans la transition vers des systèmes alimentaires durables, en abordant les enjeux éthiques liés à l’intégration de leurs savoirs traditionnels. Considérant ces savoirs comme des modèles de durabilité et de résilience, l’article examine également les menaces systémiques qui pèsent sur les systèmes alimentaires autochtones, telles que l’accès restreint aux territoires hérité de l'époque coloniale. Il appelle à une reconnaissance plus large des savoirs autochtones dans les politiques alimentaires, en proposant des cadres d’action, notamment à travers les concepts de systèmes alimentaires territorialisés, qui permettent d’intégrer les savoirs autochtones dans la gouvernance des ressources alimentaires. https://journals.openedition.org/ethiquepublique/8881- [article]La vulnérabilité des systèmes alimentaires et agraires en Haïti : des pistes pour penser une justice alimentaire à partir de l’éthique du care JOSEPH, Lefranc - In : ETHIQUE PUBLIQUE, 2024/2 (01/04/2025), VOL. 26, N°2,
En Haïti, les systèmes alimentaires sont profondément marqués par des vulnérabilités multiples, héritées d’une histoire coloniale qui a façonné des rapports de dépendance persistants. L'article propose une analyse détaillée de ces fragilités, tout en cherchant à éclairer les réalités alimentaires haïtiennes, issues des dynamiques historiques de domination coloniale et d’extractivisme qui ont structuré le système actuel. Puis il mobilise l’éthique du "care" (soin) pour valoriser les savoirs locaux et les stratégies de résilience développées par les communautés marginalisées, telles que les jaden lakou (agroforesterie haïtienne traditionnelle). https://journals.openedition.org/ethiquepublique/8931#ftn1- [article]Les systèmes « techniques » alimentaires et l’approche relationnelle comme outil de repolitisation - In : ETHIQUE PUBLIQUE, 2024/2 (01/04/2025), VOL. 26, N°2,
Le narratif technoscientifique qui présente les projets agricoles comme neutres, objectifs et universels, ainsi que son approche réductionniste par les sciences cartésiennes imposent une vision occidentale qui méprise les savoirs agricoles issus d'autres cultures. L'article propose de décrypter la justification politique de ce narratif technoscientifique simpliste puis d’explorer une approche relationnelle à l'agriculture, qui s'inspire de la philosophie politique (au sens de Bruno Latour, Isabelle Stengers ou Cornélius Castoriadis), afin de valoriser l’autonomie, les conceptions et les savoirs des communautés autochtones, ainsi que leurs relations holistiques à l'environnement. https://journals.openedition.org/ethiquepublique/8974- [article]La gouvernance coopérative : un levier pour des systèmes agroalimentaires résilients, durables et équitables SAGE, Julie ; CÔTÉ-ST-LAURENT, Andrée-Anne - In : ETHIQUE PUBLIQUE, 2024/2 (01/04/2025), VOL. 26, N°2,
L'article analyse l’impact de la gouvernance coopérative sur la transition vers des systèmes agroalimentaires résilients, durables et équitables. La gouvernance coopérative, caractérisée par sa nature démocratique, est présentée comme un levier essentiel pour équilibrer les relations de pouvoir, mobiliser les communautés et encourager la participation active des membres. À travers des exemples tirés des projets menés par la Société canadienne de coopération pour le développement international (SOCODEVI) au Vietnam, au Ghana et au Sénégal, l’article illustre comment les coopératives favorisent la durabilité écologique, l’inclusion économique et l’équité sociale et constituent des modèles de gouvernance capables de répondre aux défis des systèmes agroalimentaires. https://journals.openedition.org/ethiquepublique/9254Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13296 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 17007 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]La gouvernance coopérative : un levier pour des systèmes agroalimentaires résilients, durables et équitables SAGE, Julie ; CÔTÉ-ST-LAURENT, Andrée-Anne - In : ETHIQUE PUBLIQUE, 2024/2 (01/04/2025), VOL. 26, N°2,
L'article analyse l’impact de la gouvernance coopérative sur la transition vers des systèmes agroalimentaires résilients, durables et équitables. La gouvernance coopérative, caractérisée par sa nature démocratique, est présentée comme un levier essentiel pour équilibrer les relations de pouvoir, mobiliser les communautés et encourager la participation active des membres. À travers des exemples tirés des projets menés par la Société canadienne de coopération pour le développement international (SOCODEVI) au Vietnam, au Ghana et au Sénégal, l’article illustre comment les coopératives favorisent la durabilité écologique, l’inclusion économique et l’équité sociale et constituent des modèles de gouvernance capables de répondre aux défis des systèmes agroalimentaires. https://journals.openedition.org/ethiquepublique/9254
[article]
Titre : La gouvernance coopérative : un levier pour des systèmes agroalimentaires résilients, durables et équitables Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Christine BÉLANGER ; Julie SAGE ; Andrée-Anne CÔTÉ-ST-LAURENT Année de publication : 2025 Note générale : Encadrés, notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Coopérative ; Développement durable ; Égalité sociale ; Gouvernance ; Participation populaire ; Projet de développement ; Résilience ; Système alimentaire ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
Ghana ; Sénégal ; Vietnam ; CanadaRésumé : L'article analyse l’impact de la gouvernance coopérative sur la transition vers des systèmes agroalimentaires résilients, durables et équitables. La gouvernance coopérative, caractérisée par sa nature démocratique, est présentée comme un levier essentiel pour équilibrer les relations de pouvoir, mobiliser les communautés et encourager la participation active des membres. À travers des exemples tirés des projets menés par la Société canadienne de coopération pour le développement international (SOCODEVI) au Vietnam, au Ghana et au Sénégal, l’article illustre comment les coopératives favorisent la durabilité écologique, l’inclusion économique et l’équité sociale et constituent des modèles de gouvernance capables de répondre aux défis des systèmes agroalimentaires. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ethiquepublique/9254 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86821
in ETHIQUE PUBLIQUE > VOL. 26, N°2 (2024/2)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13296 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 17007 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible S.N. - avril-juin 2025 - Alimentation : le goût des autres (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
Permalink[article]Au Canada, les recettes autochtones mises au goût du jour - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2025 (25/03/2025), S.N.,
Au Canada, des projets menés par les communautés des Premières Nations cherchent à ressusciter des pratiques culinaires et recettes anciennes, durables et respectueuses de la nourriture, comme chez les Mi’kmaq de Nouvelle-Écosse. Pour ce peuple autochtone, la collecte d’aliments dans la nature et l'agriculture des jardins font partie intégrante de leur mode de vie traditionnel et sacré, qui constitue le cœur de leur identité culturelle. Margaret Augustine et le Dr Lauren Beck ont rassemblé 30 recettes encore vivantes chez le peuple mi’kmaq du Nouveau-Brunswick, afin de les publier plus largement. https://courier.unesco.org/fr/articles/au-canada-les-recettes-autochtones-mises-au-gout-du-jour
Permalink[article]Le Rwanda sous pression - In : AFRIQUE XXI, 7 mars 2025 (07/03/2025), N°167,
Alors que de plus en plus de voix à l’international appellent à sanctionner le Rwanda, accusé d’être le soutien du groupe rebelle M23 en guerre dans l’est de la République démocratique du Congo, Kigali a annoncé suspendre "le reste du programme d’aide bilatérale 2024-2029" signé avec la Belgique, en représailles contre Bruxelles qui a été l'un des premiers à dénoncer le Rwanda, et plus largement contre l'Union européenne (UE). Celle-ci a été suivie par les États-Unis (qui défendent leurs intérêts pour le sous-sol congolais), le Royaume-Uni (qui dénonce l'accord en cours de négociation sur l'accueil des réfugiés illégaux) puis le Canada (qui a décidé la suspension de nouveaux projets de partenariat économique). Or l'aide internationale représente environ un tiers du budget annuel du Rwanda, ce qui exerce une forte pression économique sur le pays et ce dont le président Paul Kagame ne semble pas prendre la réelle mesure. https://afriquexxi.info/Le-Rwanda-sous-pression
PermalinkS.N. - janvier-mars 2025 - Glaciers : chronique d’une fonte annoncée (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
Permalink[article]Archives du développement : produire, mobiliser et politiser AZIKI, Yasmina ; DEFORGE, Quentin - In : REVUE INTERNATIONALE DES ETUDES DU DEVELOPPEMENT, 2024-3 (23/12/2024), N°256, 262 P.
Les approches historiques du développement connaissent un fort dynamisme depuis les années 2000. Au-delà de la multiplication des publications, on constate un profond renouvellement des perspectives. La lecture et la chronologie canoniques sont bousculées, le développement dans sa dimension transnationale est de plus en plus conçu et étudié comme une modalité séculaire des relations entre des centres (puissances coloniales hier) et des périphéries (territoires colonisés hier et pays "en développement" aujourd'hui). Les chercheurs et les chercheuses sont confronté.es à la situation particulière des archives du développement. Ce dossier interroge la dimension archivistique de ce renouveau historiographique sur la base des questions suivantes : quelles archives sont mobilisées ou revisitées pour reconstruire l'objet "développement" ? Avec quelle réflexivité individuelle ou collective ? En suscitant quels débats ? Mais aussi, avec quelles conceptions et approches des archives ?
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[article]Paul Watson face au Japon : perturber la logistique de la chasse à la baleine - In : THE CONVERSATION, 24 novembre 2024 (24/11/2024), 24/11/2024,
Paul Watson, militant écologiste canadien, fondateur de Sea Shepherd, est emprisonné depuis plusieurs mois au Groenland (Danemark), après avoir été condamné pour "conspiration d’abordage" sur le baleinier japonais Shoran Maru 2, lors de deux incidents survenus dans l’océan Antarctique en 2010. Il risque maintenant d'être extradé vers le Japon pour être jugé. Les opérations baleinières japonaises sont certes une tradition ancestrale, mais relèvent surtout d’intérêts associés à une puissante machinerie industrielle soutenue par le gouvernement japonais. La bataille actuelle de Paul Watson ne se limite pas à combattre une tradition culturelle jugée barbare par certains médias et mouvements militants occidentaux, elle est aussi menée contre un système économique et politique redoutable. https://theconversation.com/paul-watson-face-au-japon-perturber-la-logistique-de-la-chasse-a-la-baleine-243070
Permalink[article]La traite et l’esclavage colonial français dans notre mémoire nationale - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Promoteur de la loi du 21 mai 2002 sur la reconnaissance de l’esclavage et la traite humaine comme crimes contre l’humanité, Jean-Marc Ayrault rappelle qu'il s’agissait à l'époque d’affirmer leur place dans la mémoire nationale française. La consécration par la représentation nationale a permis de passer de la reconnaissance symbolique aux actes, pour que soient imprimées dans la mémoire nationale non seulement la grandeur de l’abolition, mais aussi l’ampleur du crime auquel elle mettait fin. La mémoire française de l'esclavage est la présence vivante du passé dans le présent et recouvre quatre dimensions : le rappel de l’origine coloniale des outre-mer français dans le projet impérial de la France, la matrice du racisme et des discriminations contre les personnes afrodescendantes, le point de départ d’un rapport inégalitaire entre le Nord et le Sud, enfin un point de référence pour penser les luttes universelles pour la liberté, l’égalité et la fraternité. https://journals.openedition.org/socio/15743
Permalink[article]Écologiser sans contester : le travail politique autour de deux éco-innovations dans l’aquaculture canadienne - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, septembre 2024 (01/09/2024), VOL. 15, N°2,
L’économie canadienne est représentative de l'exploitation intensive des ressources naturelles, dont le modèle est de plus en plus contesté par de nouveaux acteurs environnementaux. En s’appuyant sur des approches renouvelées de l’écologisation issues de la sociologie politique, cette étude propose d’analyser un mode d’écologisation alternatif à la contestation : la mise en œuvre d’innovations écologiques (ou éco-innovations), en s'appuyant sur deux études de cas issues de l’aquaculture canadienne. L’analyse du travail de construction et de promotion de deux éco-innovations permet de montrer les trajectoires d’une écologisation naissante, faisant le lien entre science, économie et écologie. https://journals.openedition.org/developpementdurable/24310
PermalinkVOL. 15, N°2 - septembre 2024 - Varia (Bulletin de DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES) / Hélène MELIN
Permalink[article]Feux de forêts : la saison 2023-2024 a généré 15 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales - In : NOVETHIC, 26 août 2024 (26/08/2024), 26/08/2024,
La terre flambe. Du Canada aux États-Unis, qui subissent chaque année des méga-feux ravageant des milliers d'hectares de forêts, en passant par l'Amazonie, Hawaï, le Chili, la Grèce ou la France, l'été 2023-2024 a été particulièrement dévastateur. L'article présente une radiographie de cette saison catastrophique tant au niveau humain qu'environnemental. Il souligne une empreinte carbone mondiale en hausse, ainsi que le cercle vicieux généré par le changement climatique et les feux de forêts, qui va entraîner une multiplication de ces événements extrêmes dans le futur. https://www.novethic.fr/environnement/climat/feux-de-forets-la-saison-2023-2024-a-genere-15-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-mondiales
PermalinkN°28 - 2024 - L’antiféminisme aujourd’hui : réseaux, discours, représentations (Bulletin de REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION) / Céline MORIN
PermalinkS.N. - juillet-septembre 2024 - Esclavage : une mémoire à vif (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Gabriela RAMOS
Permalink[article]De la reconnaissance politique aux demandes de justice - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2024 (10/07/2024), S.N.,
En 1994, l’UNESCO lançait le programme "Les Routes des personnes mises en esclavage" pour faire émerger la mémoire de cette tragédie humaine qui a provoqué la déportation, depuis l’Afrique vers les Amériques, de 12,5 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, entre le XVIe et le milieu du XIXe siècle. Si la mémoire de la traite des esclaves africain·es bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance symbolique à travers des lois mémorielles et des commémorations, ses effets sont encore ressentis par les afrodescendant·es. Les mémoriaux et musées ont été organisés autour de l’abolition de l’esclavage mais les souffrances et l’injustice engendrées par l’histoire de l’esclavage n'ont pas été prises en compte. Les politiques publiques doivent désormais répondre aux demandes de justice et de réparation. https://courier.unesco.org/fr/articles/de-la-reconnaissance-politique-aux-demandes-de-justice
Permalink[article]Zone libre : L’empowerment en santé reproductive : vers une visée éthique des soins GODARD, Béatrice - In : ETHIQUE PUBLIQUE, 2024/1 (30/06/2024), VOL. 26, N°1,
L’"empowerment" (autonomisation) des patient·es est une approche plébiscitée pour ses effets bénéfiques dans l'appropriation par les patient·es de leurs parcours de soins. D’autres approches dites "collaboratives en santé" sont également apparues ces dernières décennies et présentent des avantages pour les patient·es. Ce travail de recherche vise à identifier les liens existants entre l’autonomisation des patient·es et les approches de soins collaboratives en obstétrique. L'article prend pour exemple des femmes enceintes au Canada et présente une réflexion sur leur volonté et leurs possibilités de gérer elles-mêmes leur suivi de grossesse, ainsi que les risques liés à un tel processus. https://journals.openedition.org/ethiquepublique/8795
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[article]Les nouveaux enjeux de l’expansion minière en Afrique NORMAND, Emilie ; BOSSE, Philippe - In : THE CONVERSATION, 31 janvier 2024 (31/01/2024), 31/01/2024,
Le secteur minier africain produit des métaux précieux, des métaux ferreux et non ferreux et des minerais industriels, auxquels s'ajoutent les métaux de la transition énergétique utilisés dans la fabrication de véhicules électriques (cobalt, cuivre, lithium, graphites), dans les piles à combustible (métaux du groupe platine) et dans les technologies de l’éolien et du solaire photovoltaïque (cuivre, lithium, cobalt, nickel), sans oublier la production d’or. La libéralisation du secteur portée par les réformes promues par la Banque mondiale dans les années 1980 a vu l’installation de multinationales occidentales (qui représentent 80 % des investissements miniers en Afrique), puis de la Chine et de la Russie, mais aussi de l'Inde qui cherche à sécuriser son approvisionnement en charbon. Dès lors, les pays africains ont engagé des politiques ambitieuses afin de bénéficier du boom minier sur les matériaux critiques de la transition énergétique mais également sur d’autres minerais de valeur, tels que l’or. Mais l'Afrique doit maintenant développer des politiques économiques plus ambitieuses pour inciter à la transformation de ces minerais sur le continent africain, afin d'accroître ses revenus intérieurs, tout en ménageant les impacts socio-environnementaux et en limitant le pillage de ses ressources naturelles par les multinationales étrangères. https://theconversation.com/les-nouveaux-enjeux-de-lexpansion-miniere-en-afrique-220605
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