
[n° ou bulletin]
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Contient
- [article]Who cares about Fair Trade? An introduction to the Journal of Fair Trade and the Fair Trade Society
- In :
JOURNAL OF FAIR TRADE,
February 2019 (01/02/2019),
VOL. 1, N°1,
5 P.
Le Journal of Fair Trade et la Fair Trade Society se situent à la confluence des mouvements de commerce équitable pour des échanges internationaux plus justes et plus égaux. Après cinquante ans d'effort, le commerce équitable risque d'être éclipsé par d'autres concepts, tels que soutenabilité et transparence, qui remettent en question les notions de justice et d'équitabilité du commerce. Le Journal of Fair Trade s'est donné pour objectif de créer des liens entre théories et pratiques de commerce équitable, afin d'accompagner le mouvement dans son rôle fédérateur et de transformation des modèles de société. La publication d'articles, de travaux de recherche, d'analyses et de points de vue divers et engagés vise à préserver l'essence du commerce équitable (engagement et autonomisation des acteur·rices, partage de valeurs, vision éthique) et à promouvoir ce modèle d'alternative économique et solidaire et de développement durable. https://www.scienceopen.com/document_file/6df77da2-34ef-4b4b-9c92-f3aa6619739b/ScienceOpen/jfairtrade.1.1.0001.pdf - [article]Celebrating the life and work of Fair Trade pioneer, Robin Murray, 1940–2017
JONES, Elaine ; BALFOUR, Sandy ; MAYO, Ed - In :
JOURNAL OF FAIR TRADE,
February 2019 (01/02/2019),
VOL. 1, N°1,
7 P.
Robin Murray est le fondateur du mouvement d'économie alternative et de commerce équitable au Royaume-Uni, sur sa conviction précoce d'un développement soutenable, juste, démocratique et solidaire avec les pays du Sud. Il a développé non seulement une théorie économique du commerce équitable Nord-Sud, mais aussi des projets et des expériences pratiques fondés sur le partenariat plutôt que la concurrence, des échanges justes et rémunérateurs plutôt que la recherche du profit maximal pour une minorité d'acteur·rices, qui constituent toujours le cœur des valeurs éthiques de justice, de solidarité et de soutenabilité du commerce équitable aujourd'hui. https://www.scienceopen.com/document_file/b50cbb11-da32-4361-8c48-493d1de28f28/ScienceOpen/jfairtrade.1.1.0006.pdf - [article]Facilitating social enterprise development through collective marketing: insights from Bukonzo Joint Co-operative Union, Western Uganda
TWONGYIRWE, Ronald - In :
JOURNAL OF FAIR TRADE,
February 2019 (01/02/2019),
VOL. 1, N°1,
14 P.
La commercialisation collective permet aux petit·es producteur·rices d'augmenter leurs revenus, comme le montre l'exemple de l'union coopérative Bukonzo en Ouganda de l'Ouest, qui a obtenu la double certification Fairtrade et bio pour son café arabica cultivé au pied des monts Rwenzori. Ce label collectif garantit aux producteur·rices un prix de vente supérieur, contribue à l'amélioration de leurs conditions de vie et de leurs familles, à la réduction de la pauvreté, à l'inclusion sociale et au développement rural. Cette étude examine le rôle de la commercialisation collective, explore les enjeux et analyse la pertinence des institutions financières dans le développement des coopératives. L'étude qualitative montre que la commercialisation collective jointe à l'éthique du commerce équitable favorise l'économie sociale et contribue à l'amélioration significative du niveau de vie des secteurs marginalisés. Cependant, l'un des freins reste le financement limité pour la production d'un café de haute qualité, qui constitue pourtant un critère d'achat du label Fairtrade, et pour les investissements nécessaires à un développement durable. https://www.scienceopen.com/document_file/4e12f81a-098e-40af-814c-57f1adb53ee1/ScienceOpen/jfairtrade.1.1.0013.pdf - [article]Be the opportunity: the heart and soul of corporate social responsibility
- In :
JOURNAL OF FAIR TRADE,
February 2019 (01/02/2019),
VOL. 1, N°1,
9 P.
L'article s'intéresse aux entreprises engagées dans une démarche de responsabilité sociétale (RSE) comme moyen de renforcer leurs objectifs et traduire leurs engagements dans des pratiques éthiques, sur les plans économique, social et environnemental, notamment par la mise en œuvre des conditions nécessaires au commerce équitable. Au cours de vingt années de pratique de la RSE et de conseil en entreprise, l'auteure a fait le constat que les mesures quantitatives de mesure des objectifs jouent certes un rôle important, mais que le cœur et l'âme de la RSE se situent dans la transformation des relations avec les partenaires de l'entreprise, notamment avec les salarié·es, particulièrement les femmes au travail et dans leurs communautés. https://www.scienceopen.com/document_file/f9bcd313-dbb8-4887-ba1f-6855b1718900/ScienceOpen/jfairtrade.1.1.0027.pdf - [article]Beyond the Boy Scout's sleeve: a personal review of ethical certification
- In :
JOURNAL OF FAIR TRADE,
February 2019 (01/02/2019),
VOL. 1, N°1,
7 P.
Cet article revient sur l'historique de la certification par un organisme tiers des produits alimentaires et de boisson, en particulier des produits bio et labellisés Fairtrade, en passant en revue les forces et les faiblesses des approches. L'auteur s'appuie sur son expérience personnelle d'une trentaine d'années dans le secteur du commerce équitable et conclut que le processus de certification n'a pas donné entière satisfaction ni fourni de bénéfices supplémentaires aux producteur·rices. Cette déception est due aux mécanismes développés (et contrôlés) par les intermédiaires de l'industrie agroalimentaire et les multiples distributeurs. Il préconise donc que la certification par un organisme tiers intervienne au premier échelon de la chaîne de valeur plutôt que par destination finale. https://www.scienceopen.com/document_file/16ba04a0-926e-4ebb-806e-1d61c4ea0d80/ScienceOpen/jfairtrade.1.1.0036.pdf
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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40260 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
44069 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |