
[n° ou bulletin]
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Contient
- [article]Systems, solidarity and fair trade
ZAMORA CHAVES, Maria Angela ; KING, Mike - In :
JOURNAL OF FAIR TRADE,
March 2022 (30/03/2022),
VOL. 3, N°2,
15 P.
Les mots de "commerce" et "équitable" sont simples, pourtant ils recouvrent une idéologie complexe, avec une diversité de points de vue et de pratiques, sachant que le modèle majoritaire développé par le commerce équitable offre un cadre cohérent d'économie alternative et solidaire. Dans cet article, les auteur·es distinguent les promoteurs "procéduriers" (visant à rendre plus équitables les procédures de marché) des promoteurs "reconstructifs" (tendant à changer radicalement le modèle économique et social). L'article tend à montrer que ces rôles sont complémentaires et doivent concourir à la transformation des marchés et des chaînes de valeurs, afin de limiter la recherche du profit et de favoriser la justice économique et sociale. Par ailleurs, l'article pointe la nécessité de partager les coûts sociaux et environnementaux, ainsi que l'importance de la conscientisation des consommateur·rices comme moteur de changement. https://www.scienceopen.com/document_file/3f86848c-0cce-44af-99a1-3dd12a56bbde/ScienceOpen/JOFT_3_2_Systems,%20solidarity%20and%20fair%20trade.pdf - [article]Can fashion ever be fair?
- In :
JOURNAL OF FAIR TRADE,
March 2022 (30/03/2022),
VOL. 3, N°2,
12 P.
Des millions de travailleuses du secteur de l’habillement dans le monde ont été brutalement licenciées en 2021, en raison de la crise de Covid-19. Ces femmes vulnérables et racisées sont le symbole d’une industrie en crise gangrenée par le néocolonialisme. Malgré des décennies d’activisme, l’affirmation de la responsabilité sociétale des entreprises et des initiatives de certification équitable, on note peu de progrès sur le terrain de l’équité dans le secteur de la mode. Cet article analyse les causes de cette iniquité et les fondements de la racialisation des femmes, puis essaie de répondre à la question : pourquoi les professionnels de l’habillement n’ont-ils pas réussi à rendre le secteur plus équitable ? https://www.scienceopen.com/document_file/ae5e730c-c613-4db2-953a-8de00a88c2e7/ScienceOpen/JOFT_3_2_Can%20fashion%20ever%20be%20fair.pdf - [article]Recentring Fair Trade in the movement for a just, inclusive and regenerative economy
- In :
JOURNAL OF FAIR TRADE,
March 2022 (30/03/2022),
VOL. 3, N°2,
6 P.
Le mouvement du commerce équitable pour une économie juste, inclusive et régénérative continue de s'étendre dans le monde. Toutefois, les jeunes générations d'entrepreneur·ses et d'activistes sont davantage tentées par d'autres communautés idéologiques, telles que les campagnes d'achat local, la justice "raciale", les coopératives et entreprises sociales, l'agriculture bio raisonnée, le zéro gaspillage ou les actions climat. Comme les certifications de commerce équitable se sont largement vulgarisées, elles ont perdu de leur impact avec le temps et un premier cycle du mouvement semble prendre fin. La communauté du commerce équitable doit engager la nouvelle génération d'entrepreneur·ses et d'activistes dans un développement durable et viable de ses activités économiques justes et inclusives, afin de régénérer le mouvement et d'enclencher un deuxième cycle de succès. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade - [article]An investigation of Fair Trade product knowledge, beliefs, experiences and buying intentions of Generation Z in the US
KARA, Ali - In :
JOURNAL OF FAIR TRADE,
March 2022 (30/03/2022),
VOL. 3, N°2,
19 P.
Les ventes de produits équitables aux États-Unis restent très en retrait par rapport à celles en Europe. En 2016, selon une étude de Fairtrade International, la valeur annuelle moyenne de la consommation par tête était d’environ 3 € aux États-unis comparée à 34 € au Royaume-Uni. Cet article analyse les différentes variables qui peuvent influencer la consommation de produits équitables et plus particulièrement les effets du niveau d'information (conscientisation), des croyances et des expériences consommateur·rices sur les intentions d’achat des jeunes urbain·es aux États-Unis. Les résultats de l’étude montrent que la conscientisation des jeunes consommateur·rices sur le commerce équitable a un impact significatif sur leurs intentions d’achat mais que cette influence relative est tempérée par leurs a priori et leurs expériences plus ou moins réussies. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.3.2.0034
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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43236 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
44080 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |