

Du gribouillage aux productions plus abouties, les dessins d'enfants renseignent sur leur environnement. Les travaux académiques sont unanimes pour souligner que les enfants sont imprégné·es par la société de consommation. À travers l'analyse des dessins et des capacités cognitives des enfants, les chercheur·es analysent le traitement de l'information par les enfants via des éléments visuels (produits ou situations de consommation, attributs des marques, logos). Les dessins montrent que les enfants connaissent les codes utilisés par les industriels agro-alimentaires pour informer (ou influencer) les consommateur·rices (couleurs, labels, Nutri-score). L’analyse de ces productions enfantines vise à nourrir les réflexions, concevoir des actions en phase avec le point de vue des enfants, susceptibles d’accroître leur bien-être dans une société où iels deviendront des consom'acteur·rices. https://theconversation.com/ce-que-les-dessins-denfants-nous-disent-de-la-societe-de-consommation-182809
[article]
[article]
| ![]() |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
44741 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
49932 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |