
"Les individus d’aujourd’hui sont à la fois des regardeurs et des regardés mais également des producteurs et des diffuseurs d’images, surtout les plus jeunes. […] Le citoyen devient le complice d’une société qui montre à tous ceux qui veulent voir", dixit le sociologue Jocelyn Lachance. Dans un monde saturé d’images, la fascination l’emporte, d’autant que les images sorties de leur contexte deviennent virales. Or le risque de manipulation est réel car les enfants, et beaucoup d’adolescent·es, ne sont pas capables de distinguer les images qui portent atteinte aux droits humains et à la dignité humaine. L’école et les associations ont un rôle à jouer pour initier les jeunes à cette approche réfléchie des images. En France, l’Éducation nationale a fait de l’éducation aux médias et aux images une priorité avec la création de ressources pour aider les enseignant·es à interroger la presse et les images, par le biais du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et d'initiatives telles que la Semaine de la presse. https://theconversation.com/quelle-education-aux-images-a-lheure-des-reseaux-sociaux-193319
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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53586 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
54508 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |