
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
| ![]() |
Contient
- [article]Du déni à la résilience
- In :
SYMBIOSES,
mai 2024 (02/05/2024),
N°140,
P. 9-10
Comment faire face aux catastrophes écologiques en cours et à venir, s’adapter puis rebondir ? La résilience individuelle et communautaire est un processus complexe, qui peut être renforcé par des actions publiques, éducatives et associatives. Selon les sociologues, les acteurs locaux et territoriaux sont essentiels pour renforcer cette résilience. En amont, les acteurs concernés doivent solliciter les politiques pour créer des espaces de participation citoyenne destinés à discuter des risques spécifiques liés au territoire et des meilleures manières de s’y préparer collectivement. En aval, co-décider des réparations, du réaménagement des zones dévastées, du travail de mémoire collective, est essentiel à la résilience et à la reconstruction de la communauté. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/du-deni-a-la-resilience - [article]Dossier pédagogique : Futur incertain : Anticiper et s'adapter
- In :
SYMBIOSES,
mai 2024 (02/05/2024),
N°140,
P. 8-35
Face aux crises écologiques, les espaces et modes de vie de toutes les sociétés vont connaître de profonds changements au cours des prochaines décennies. Comment se préparer à ces transformations lentes ou soudaines, et y préparer les apprenant·es ? Qu’est-il possible de mettre en place sur le plan pédagogique pour construire le futur ? Comment apprendre à atténuer les risques et à être résilient lorsque survient la catastrophe ? Sur le terrain éducatif, des associations, des écoles et des scientifiques développent des propositions pour accroître la résilience individuelle et collective. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy140pdf/Sy140.pdf - [article]Cessez d’être performant·es. Soyez robustes
DUBOIS, Christophe - In :
SYMBIOSES,
mai 2024 (02/05/2024),
N°140,
P. 12-13
Selon Olivier Hamant, la recherche effrénée de la performance, faite d'efficacité et de rapidité, détruit les écosystèmes et menace la survie des humains et de la planète. En effet, la plupart des solutions mises en place jusqu’à présent faisaient l’hypothèse d’un monde stable abondant en ressources. Or, à l'ère de l'anthropocène, l'humanité est en train de quitter cette longue période de stabilité pour entrer dans un monde de plus en plus fluctuant sur le plan géopolitique, écologique, énergétique et social, avec des pénuries chroniques de ressources. Dans ce monde à l’avenir incertain, Olivier Hamant invite à abandonner le culte de la performance pour préférer celui de la robustesse, faite de lenteur et d’inefficacité à l'image du vivant, afin de maintenir un système stable et durable. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/cessez-detre-performantes-soyez-robustes - [article]Enseigner dehors pour préparer le futur
- In :
SYMBIOSES,
mai 2024 (02/05/2024),
N°140,
P. 16-17
La Suissesse Sarah Wauquiez, formatrice d'enseignant·es, s’est appuyée sur plusieurs recherches scientifiques et divers scénarios du futur pour identifier une quinzaine de compétences d’avenir à acquérir par les adultes et à favoriser chez les enfants, pour bien vivre en 2050. Tout commence par l'adaptation aux propositions de l'environnement, par exemple en enseignant en plein air et en observant la nature, puis il s'agit de favoriser l'autonomie des individus, en apprenant à prendre des risques pour renforcer l’estime de soi, la résilience, le courage, la connaissance de ses capacités et de ses limites. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/enseigner-dehors-pour-preparer-le-futur
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
49801 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
54136 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |