
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
| ![]() |
Contient
- [article]Bienvenue dans le monde d’après
- In :
LE COURRIER DE L'UNESCO,
octobre-décembre 2024 (04/10/2024),
S.N.,
Le Musée australien de la découverte (MOD) situé à Adélaïde, en Australie, s'est donné pour mission de préparer les nouvelles générations aux enjeux futurs, en faisant des jeunes visiteur·ses des acteur·rices à part entière de la programmation informatique et de la prospective. Depuis son ouverture en 2018, le MOD s'emploie à impliquer les jeunes dans des réflexions critiques sur les tendances mondiales à l’œuvre, telles que le changement climatique et la crise environnementale, en organisant des expositions immersives grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC). https://courier.unesco.org/fr/articles/bienvenue-dans-le-monde-dapres - [article]Les selfies, une manière de se voir en peinture
- In :
LE COURRIER DE L'UNESCO,
octobre-décembre 2024 (04/10/2024),
S.N.,
Avec l'avènement de l'ère numérique, se prendre en photo devant une œuvre d'art est devenu une pratique courante, au point qu’elle semble parfois justifier à elle seule la venue au musée. Certains de ces autoportraits numériques servent simplement à prouver que l’on s’est approché d’œuvres emblématiques. Comme la majorité des selfies, ces photographies ne servent qu’à exposer un versant de sa vie (sorte de vanité contemporaine) sur les réseaux sociaux. Toutefois, un "selfie de musée" peut aussi être une façon de s’approprier les œuvres et de donner un supplément de sens à sa visite. https://courier.unesco.org/fr/articles/les-selfies-une-maniere-de-se-voir-en-peinture - [article]Un nécessaire devoir d'inventaire
- In :
LE COURRIER DE L'UNESCO,
octobre-décembre 2024 (04/10/2024),
S.N.,
Conscients que leurs collections doivent beaucoup à des pratiques coloniales, de nombreux musées occidentaux se sont engagés sur la voie de la décolonisation culturelle, en revisitant la vision ethnique désuète de leurs expositions, à l’image du Musée américain d’histoire naturelle de New York. En 2024, le musée a fermé deux grandes salles d'exposition dédiées aux peuples amérindiens qui reconstituaient des scènes de rencontre entre les chefs autochtones et les gouverneurs coloniaux, jugées "inappropriées" et ne correspondant plus aux normes éthiques actuelles. https://courier.unesco.org/fr/articles/un-necessaire-devoir-dinventaire - [article]En Chine, le patrimoine vivant s’expose
- In :
LE COURRIER DE L'UNESCO,
octobre-décembre 2024 (04/10/2024),
S.N.,
Ouvert en 2023, le Musée du Zhejiang, situé sur la côte sud-est de la Chine, donne à voir ce qui est invisible : le patrimoine culturel immatériel. Celui-ci englobe des traditions ou des expressions vivantes héritées du passé, telles que les récits oraux, les arts du spectacle, les rituels, les événements festifs et les savoir-faire de l'artisanat traditionnel. Depuis 2004, le musée étudie les moyens de mettre en valeur ce patrimoine vivant qui ne peut être pleinement représenté par des objets. Les visiteur·ses découvrent des expositions qui donnent vie aux traditions d’antan grâce à des expériences multimédias immersives et à des démonstrations de maîtres artisans. https://courier.unesco.org/fr/articles/en-chine-le-patrimoine-vivant-sexpose - [article]Les femmes entrent dans le cadre
- In :
LE COURRIER DE L'UNESCO,
octobre-décembre 2024 (04/10/2024),
S.N.,
Depuis plusieurs décennies, l'invisibilisation des femmes artistes est dénoncée et les exemples récents de musées ou de fondations culturelles mettant à l’honneur des femmes artistes ne manquent pas. Longtemps cantonnées au rôle de copiste, de mécène ou de muse, dont l'œuvre est évoquée à travers celle de leurs maîtres, les femmes artistes bénéficient aujourd'hui d’une reconnaissance accrue qui se manifeste à travers la politique d’acquisition des musées ou la place qui leur est réservée dans les expositions. Toutefois, on est encore loin de la parité femme-homme et de l'égalité financière, qui passent par la logique du marché de l’art (plus un·e artiste est exposé·e, plus sa cote est élevée). https://courier.unesco.org/fr/articles/les-femmes-entrent-dans-le-cadre - [article]Nana Oforiatta Ayim : « Le musée mobile est un projet où l'on reçoit autant que l'on donne »
SAVOLAINEN, Anuliina - In :
LE COURRIER DE L'UNESCO,
octobre-décembre 2024 (04/10/2024),
S.N.,
Au Ghana, le musée mobile de Nana Oforiatta Ayim, de la taille d'un kiosque identique à ceux qu'on trouve à tous les coins de rue, sillonne le pays en exposant ses collections. Les témoignages et les objets procurés par les visiteur·ses, pour enrichir ce musée au fil de ses haltes sur les places de marché, nourrissent un vaste projet de cartographie du paysage culturel africain, loin du modèle de musée occidental. Dans cet entretien, Nana Oforiatta Ayim explique sa démarche de musée nomade, qui met en valeur des initiatives participatives inclusives, embrassant toutes les formes d'expressions artistiques, de la création graphique à la poésie, en passant par la photographie ou le don d'objets. https://courier.unesco.org/fr/articles/nana-oforiatta-ayim-le-musee-mobile-est-un-projet-ou-lon-recoit-autant-que-lon-donne - [article]Le passé comme si vous y étiez
- In :
LE COURRIER DE L'UNESCO,
octobre-décembre 2024 (04/10/2024),
S.N.,
Pendant près de deux siècles, une petite étiquette était "la seule technologie disponible" pour aider les visiteur·ses à comprendre l’objet exposé. De la 3D à la réalité virtuelle immersive, les musées disposent désormais de technologies qui révolutionnent l’expérience du public et offrent un outil narratif puissant pour montrer que "ces objets ont eu une vie avant". Les musées sont partants pour adopter les nouvelles technologies, afin de présenter leurs réserves d'objets culturels, de documents et de connaissances, mais le coût d'installation des médias numériques, des médias en réseau et des technologies associées n’est pas à la portée de toutes les institutions. https://courier.unesco.org/fr/articles/le-passe-comme-si-vous-y-etiez
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
25418 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
30950 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |