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[n° ou bulletin]
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Contient
- [article]Petits clics, grands impacts
- In :
SYMBIOSES,
mars 2025 (01/03/2025),
N°143,
P. 9-12
Les technologies numériques ont envahi la société. Certes, elles peuvent présenter des avantages (traitement massif de données, gain de temps, de déplacements, etc.) mais elles génèrent aussi des impacts négatifs, notamment environnementaux. L'article fournit quelques éléments-clés de cette pollution environnementale : mégastructures de câbles et de "data centers" (surtout pour l'intelligence artificielle (IA) générative), infrastructures de terminaux (smartphones, ordinateurs, tablettes, appareils connectés), surconsommation de métaux et terres rares (extractivisme), d'eau et d'énergie (10 % de la consommation mondiale d'électricité). Alors que faire ? Il semble raisonnable d'opter pour la sobriété numérique en interrogeant ses pratiques, pour envisager de "dénumériser" la société autant que possible. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf - [article]Le numérique pour éduquer à l’environnement : « Aussi peu que possible, mais autant que nécessaire »
DUBOIS, Christophe - In :
SYMBIOSES,
mars 2025 (01/03/2025),
N°143,
P. 14-16
Le numérique, avec modération, peut être utile lors d'une animation d'éducation à l'environnement car il ajoute d'autres formes d'interaction, tels que des outils de cartographie participatifs et des applications de découverte des sciences de la vie et de la nature, qui apportent plus de mobilité et d'interactivité que les manuels papiers. Le numérique permet aussi de toucher un plus grand nombre de personnes pour des animations ponctuelles où il est facile de convier tout un quartier. Plus largement, le numérique facilite la collaboration avec des expert·es à l’autre bout du monde ou encore il permet de travailler à plusieurs centaines de personnes sur un même projet. Concernant les impacts environnementaux, il est possible d'opter pour un autre numérique, peut-être un peu moins ergonomique, avec un peu moins d’options, mais libre, ouvert et plus éthique. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf - [article]Vers une conscience numérique
- In :
SYMBIOSES,
mars 2025 (01/03/2025),
N°143,
P. 18-19
Des associations se sont unies autour des Amis de la Terre pour co-construire et co-animer "La face cachée du clic", un cycle de six ateliers participatifs. Ils invitent adultes et jeunes à découvrir l’univers numérique sous différentes facettes (sociétales, environnementales, démocratiques, etc.), qui leur permettent d'échanger, de s'enrichir mutuellement et d'élaborer ensemble des pistes d’actions individuelles et collectives pour conserver ses appareils le plus longtemps possible et trouver des alternatives aux GAFAM. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf - [article]Pas si smart, nos phones
- In :
SYMBIOSES,
mars 2025 (01/03/2025),
N°143,
P. 20-21
Une animation pédagogique menée en Belgique par l'association Repair Together (réparer ensemble) permet aux participant·es d'identifier les matériaux et les enjeux qui se cachent derrière les smartphones, afin de conscientiser les utilisateur·es aux impacts environnementaux des appareils numériques et d'apprendre à prolonger leur durée de vie. L'objectif de l’activité est de "prendre conscience que le smartphone est un objet précieux (pas qu’économiquement) et adopter des gestes responsables, notamment privilégier la réparation à un nouvel achat". https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf - [article]Quand les câbles s’emmêlent
- In :
SYMBIOSES,
mars 2025 (01/03/2025),
N°143,
P. 24-25
L'objectif est d'identifier les objets et usages numériques (smartphone, tablette, ordinateur, plateforme), de repérer les grands acteurs (GAFAM, Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne, bloqueurs de publicités) et se figurer les liens qui les unissent, afin que les participant·es prennent conscience des conséquences du développement du numérique. Puis l'animateur·rice engage des discussions, en confrontant différents points de vue liés à la multiplicité et la complexité des rapports de force du monde numérique, pour mieux comprendre les ressentis des participant·es et leur positionnement en tant que citoyen·nes. La dernière étape sous forme de brainstorming propose aux participant·es d’énoncer des actions individuelles et collectives pour réduire leurs impacts numériques. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf
Exemplaires (2)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| 12710 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
| 13508 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |



