Détail de l'auteur
Auteur Ifrée (Institut formation recherche éducation à l'environnement)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[texte imprimé]Éducation à l'environnement vers des publics en situation de précarité économique et sociale Ifrée (Institut formation recherche éducation à l'environnement), - VILLIERS EN BOIS : INSTITUT FORMATION RECHERCHE EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT (IFREE), 2013, 128 P.
Cet ouvrage s'appuie en premier lieu sur des expériences vécues par des éducateurs à l'environnement confrontés à des publics en situation de précarité économique et sociale. Le recueil des pratiques est centré sur quatre entrées thématiques traditionnelles des actions d’éducation à l’environnement : « nature » ; « jardin et alimentation » ; « énergie, eau » ; « déchets, consommation », afin de répondre au mieux aux interrogations de ces acteurs de terrain sur l’adaptation possible de leurs actions avec ce public. Une ouverture est aussi faite sur les dispositifs participatifs mis en place avec ce public.
Titre : Éducation à l'environnement vers des publics en situation de précarité économique et sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ifrée (Institut formation recherche éducation à l'environnement) Editeur : VILLIERS EN BOIS : INSTITUT FORMATION RECHERCHE EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT (IFREE) Année de publication : 2013 Collection : LES LIVRETS DE L'IFREE num. 4 Importance : 128 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913284-20-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à l'environnement ; Éducation populaire ; Inégalité sociale ; Pauvreté ; Exclusion ; Pédagogie ; Démocratie participative
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Cet ouvrage s'appuie en premier lieu sur des expériences vécues par des éducateurs à l'environnement confrontés à des publics en situation de précarité économique et sociale. Le recueil des pratiques est centré sur quatre entrées thématiques traditionnelles des actions d’éducation à l’environnement : « nature » ; « jardin et alimentation » ; « énergie, eau » ; « déchets, consommation », afin de répondre au mieux aux interrogations de ces acteurs de terrain sur l’adaptation possible de leurs actions avec ce public. Une ouverture est aussi faite sur les dispositifs participatifs mis en place avec ce public. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58574 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité LAC2792 CLT IFE livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible LAC2793 CLT IFE livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]Accompagnement des démarches de développement durable des collectivités Ifrée (Institut formation recherche éducation à l'environnement), - VILLIERS EN BOIS : INSTITUT FORMATION RECHERCHE EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT (IFREE), 2012, 126 P.
Les collectivités territoriales font de plus en plus appel à des compétences extérieures pour les accompagner dans la mise en œuvre des projets de développement durable, tel que : des Agendas 21, Plan Climat, Documents d’objectif Natura 2000, Projet d’aménagement et de développement durable, etc. Cet ouvrage présente, à la fois de manière concrète et méthodologique, des expériences d’accompagnement menées par des associations.
Titre : Accompagnement des démarches de développement durable des collectivités : Les pratiques des associations Type de document : texte imprimé Auteurs : Ifrée (Institut formation recherche éducation à l'environnement) Editeur : VILLIERS EN BOIS : INSTITUT FORMATION RECHERCHE EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT (IFREE) Année de publication : 2012 Collection : LES LIVRETS DE L'IFREE num. 3 Importance : 126 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913284-18-0 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement durable ; Agenda 21 ; Projet ; Association ; Collectivité territoriale ; Méthodologie
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Les collectivités territoriales font de plus en plus appel à des compétences extérieures pour les accompagner dans la mise en œuvre des projets de développement durable, tel que : des Agendas 21, Plan Climat, Documents d’objectif Natura 2000, Projet d’aménagement et de développement durable, etc. Cet ouvrage présente, à la fois de manière concrète et méthodologique, des expériences d’accompagnement menées par des associations. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58572 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité LAC2789 DEV IFE livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible LAC2788 DEV IFE livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]Sciences participatives et biodiversité Ifrée (Institut formation recherche éducation à l'environnement), - VILLIERS EN BOIS : INSTITUT FORMATION RECHERCHE EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT (IFREE), 2010, 105 P.
Ce livret sur le recensement des pratiques exemplaires en sciences participatives et éducation à l'environnement, permet d'illustrer des innovations sociales sur la biodiversité qui favorisent l'engagement des citoyens.
Titre : Sciences participatives et biodiversité : Implication du public, portée éducative et pratiques pédagogiques associées Type de document : texte imprimé Auteurs : Ifrée (Institut formation recherche éducation à l'environnement) Editeur : VILLIERS EN BOIS : INSTITUT FORMATION RECHERCHE EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT (IFREE) Année de publication : 2010 Collection : LES LIVRETS DE L'IFREE num. 2 Importance : 105 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913284-16-6 Note générale : Bibliographie, adresses, témoignages d'expériences. Il existe en version papier et pdf téléchargeable en ligne. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Biodiversité ; Participation populaire ; Éducation à l'environnement ; Pédagogie ; Projet ; Enquête
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce livret sur le recensement des pratiques exemplaires en sciences participatives et éducation à l'environnement, permet d'illustrer des innovations sociales sur la biodiversité qui favorisent l'engagement des citoyens. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58570 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité LAC2790 CLT IFE livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible LAC2791 CLT IFE livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible
79360 Villiers-en-Bois
tél : +33 (0)5 49 09 64 92
courriel : ifree@ifree.asso.fr
https://www.ifree.asso.fr/