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Auteur Marc HEBER-SUFFRIN |
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[texte imprimé]L'éducation populaire HEBER-SUFFRIN, Marc, HEBER-SUFFRIN, Claire - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2014, 111 P.
Les auteurs réaffirment la place que devrait occuper l'éducation populaire, pour répondre aux questions actuelles d'organisation de la société, par l'appréhension et la mise en œuvre d'une action éducative individuelle et collective cohérente, qui tienne compte d'une société interculturelle complexe, à la fois de proximité et globale. L'éducation populaire vise à construire, avec chaque citoyen, un peuple d'acteurs libres, constructeurs de démocratie dans le souci de l'égalité sociale et de la justice. L'éducation populaire est autant une démarche qu'un projet de société, qui se donne les moyens de s'instruire et de s'éduquer par et pour tous. Cet ouvrage propose douze portes d'entrée du futur par la méthode dite des "pas motivés", pour revivifier l'éducation populaire et lui redonner sa place au cœur des pratiques sociales.
Titre : L'éducation populaire : Une méthode, douze entrées pour tenir ouvertes les portes du futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc HEBER-SUFFRIN ; Claire HEBER-SUFFRIN, Collaborateur Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2014 Collection : COMPRENDRE LA SOCIETE Importance : 111 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-070-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation populaire ; Citoyenneté ; Démocratie ; Égalité sociale ; Interculturalité ; Justice ; Liberté ; Méthodologie ; SociétéRésumé : Les auteurs réaffirment la place que devrait occuper l'éducation populaire, pour répondre aux questions actuelles d'organisation de la société, par l'appréhension et la mise en œuvre d'une action éducative individuelle et collective cohérente, qui tienne compte d'une société interculturelle complexe, à la fois de proximité et globale. L'éducation populaire vise à construire, avec chaque citoyen, un peuple d'acteurs libres, constructeurs de démocratie dans le souci de l'égalité sociale et de la justice. L'éducation populaire est autant une démarche qu'un projet de société, qui se donne les moyens de s'instruire et de s'éduquer par et pour tous. Cet ouvrage propose douze portes d'entrée du futur par la méthode dite des "pas motivés", pour revivifier l'éducation populaire et lui redonner sa place au cœur des pratiques sociales. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63406 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55184 DEV SOC SUF livre, album 14 - CITIM (Caen) Disponible [texte imprimé]L'école éclatée HEBER-SUFFRIN, Claire, HEBER-SUFFRIN, Marc - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 1994, 214 P.
L'ouvrage est le récit d'une expérience pédagogique novatrice des auteur·es. Le simple désir pédagogique d'éveiller l'esprit des enfants a conduit à ouvrir l'école, s'ouvrir soi-même et tenter d'ouvrir les portes verrouillées qui séparent les vies sociales entre la maison, l'école et le travail. En laissant la place à des expériences vécues par les enfants dans toutes les situations sociales, les auteur·es ont créé un réseau d'intercommunication fait d'échanges informels entre individus, qui s'émancipent des rapports hiérarchiques aux organisations sociales où l'instruction /les instructions découlent du sommet vers les exécutants/élèves.
Titre : L'école éclatée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire HEBER-SUFFRIN ; Marc HEBER-SUFFRIN ; Edgar MORIN, Préfacier, etc. ; Daniel COHN-BENDIT, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB) Année de publication : 1994 Importance : 214 P. ISBN/ISSN/EAN : 222035441 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation informelle ; Communication ; Cohésion sociale ; Élève ; Enseignant·e ; SociétéRésumé : L'ouvrage est le récit d'une expérience pédagogique novatrice des auteur·es. Le simple désir pédagogique d'éveiller l'esprit des enfants a conduit à ouvrir l'école, s'ouvrir soi-même et tenter d'ouvrir les portes verrouillées qui séparent les vies sociales entre la maison, l'école et le travail. En laissant la place à des expériences vécues par les enfants dans toutes les situations sociales, les auteur·es ont créé un réseau d'intercommunication fait d'échanges informels entre individus, qui s'émancipent des rapports hiérarchiques aux organisations sociales où l'instruction /les instructions découlent du sommet vers les exécutants/élèves. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73252 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité LAC1183 CLT SUF livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible