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Auteur Nico HIRTT |
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[texte imprimé]Les nouveaux maîtres de l’école : L’enseignement européen sous la coupe des marchés HIRTT, Nico, - BRUXELLES (BELGIQUE) : ADEN, 2005, 176 P.
"Ce livre démonte les mécanismes qui sont à l’œuvre derrière le démantèlement de l’école publique. Il est aussi un appel à résister. Non par nostalgie. Mais pour défendre le droit à l’instruction de ceux qui n’ont que l’école pour accéder aux armes du savoir. Les systèmes éducatifs européens sont soumis à un feu roulant de réformes. Lentement mais sûrement, on abandonne les structures d’enseignement centralisées, qui avaient porté la massification des années 1950-70, et on y substitue des réseaux d’établissements autonomes, diversifiés, en situation d’intense concurrence mutuelle. Derrière le double alibi de la lutte contre l’échec scolaire et de la promotion de l’emploi se cachent des motifs moins avouables : à l’aube du troisième millénaire, les milieux patronaux exigent un enseignement rationalisé et dérégulé. L’école doit fournir les travailleurs flexibles que réclame la concurrence économique. Elle doit répondre rapidement aux mutations technologiques. Elle doit s’adapter à un marché du travail dualisé et instable. Elle doit transmettre moins de savoirs mais davantage de compétences adaptables. Elle doit, plus qu’hier encore, sélectionner, diviser, hiérarchiser les jeunes. Enfin, comme le montrent les débats dans l’OMC sur le Cycle du Millénaire, l’école est appelée à s’ouvrir à un secteur privé en quête de nouveaux marchés". (résumé d'éditeur)
Titre : Les nouveaux maîtres de l’école : L’enseignement européen sous la coupe des marchés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico HIRTT ; Christian LAVAL, Préfacier, etc. Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : ADEN Année de publication : 2005 Importance : 176 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930402-18-5 Note générale : Nouvelle édition complètement mise à jour du livre paru en 2000 aux éditions EPO. La version en ligne est celle de 2000 : http://classiques.uqac.ca/contemporains/hirtt_nico/nouveaux_maitres_ecole/nouveaux_maitres_ecole.pdf. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Droits économiques sociaux et culturels ; Accès à l'éducation ; Enseignement ; Privatisation
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : "Ce livre démonte les mécanismes qui sont à l’œuvre derrière le démantèlement de l’école publique. Il est aussi un appel à résister. Non par nostalgie. Mais pour défendre le droit à l’instruction de ceux qui n’ont que l’école pour accéder aux armes du savoir. Les systèmes éducatifs européens sont soumis à un feu roulant de réformes. Lentement mais sûrement, on abandonne les structures d’enseignement centralisées, qui avaient porté la massification des années 1950-70, et on y substitue des réseaux d’établissements autonomes, diversifiés, en situation d’intense concurrence mutuelle. Derrière le double alibi de la lutte contre l’échec scolaire et de la promotion de l’emploi se cachent des motifs moins avouables : à l’aube du troisième millénaire, les milieux patronaux exigent un enseignement rationalisé et dérégulé. L’école doit fournir les travailleurs flexibles que réclame la concurrence économique. Elle doit répondre rapidement aux mutations technologiques. Elle doit s’adapter à un marché du travail dualisé et instable. Elle doit transmettre moins de savoirs mais davantage de compétences adaptables. Elle doit, plus qu’hier encore, sélectionner, diviser, hiérarchiser les jeunes. Enfin, comme le montrent les débats dans l’OMC sur le Cycle du Millénaire, l’école est appelée à s’ouvrir à un secteur privé en quête de nouveaux marchés". (résumé d'éditeur) Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62335 [texte imprimé]L'école de l'inégalité HIRTT, Nico, - LOVERVAL (BELGIQUE) : LABOR, 2004, 92 P.
L'auteur montre combien la détermination sociale reste importante aujourd'hui dans la réussite scolaire. L'échec frappe en premier lieu les enfants d'origine populaire. Pour y remédier il en explique les mécanismes et propose des alternatives. Celles-ci sont dépendantes des choix politiques de l'éducation et sont d'autant plus urgentes que la marchandisation en cours de l'enseignement renforce les inégalités de départ.
Titre : L'école de l'inégalité : Les discours et les faits Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico HIRTT Editeur : LOVERVAL [BELGIQUE] : LABOR Année de publication : 2004 Collection : LIBERTE J'ECRIS TON NOM Importance : 92 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-401942-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; CULTURE ; Classe sociale ; Échec scolaire ; Éducation ; Inégalité ; Inégalité sociale ; Réussite ; Politique culturelleRésumé : L'auteur montre combien la détermination sociale reste importante aujourd'hui dans la réussite scolaire. L'échec frappe en premier lieu les enfants d'origine populaire. Pour y remédier il en explique les mécanismes et propose des alternatives. Celles-ci sont dépendantes des choix politiques de l'éducation et sont d'autant plus urgentes que la marchandisation en cours de l'enseignement renforce les inégalités de départ. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Public cible : Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81295 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM1641 HIR EDU 189 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible [texte imprimé]L'école prostituée : L'offensive des entreprises sur l'enseignement HIRTT, Nico, - LOVERVAL (BELGIQUE) : LABOR, 2001, 95 P.
L'auteur attire l'attention sur la soumission croissante de l'enseignement aux lois du marché en Europe. Il revient sur ce qu'il décrit comme les maîtres mots de la novlangue pédagogique néo-libérale dictée par l'OCDE ou la Commission européenne et relayée par nombre de responsables de l'éducation – "employabilité", "flexibilité", "formation tout au long de la vie", "apprendre à apprendre" – pour proposer aux enseignant·es un mouvement de résistance collective.
Titre : L'école prostituée : L'offensive des entreprises sur l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico HIRTT Editeur : LOVERVAL [BELGIQUE] : LABOR Année de publication : 2001 Collection : LIBERTE J'ECRIS TON NOM Importance : 95 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1587-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Enseignement ; Entreprise ; Néolibéralisme ; Système éducatif ; Pédagogie ; Mouvement populaire ; Résistance ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : L'auteur attire l'attention sur la soumission croissante de l'enseignement aux lois du marché en Europe. Il revient sur ce qu'il décrit comme les maîtres mots de la novlangue pédagogique néo-libérale dictée par l'OCDE ou la Commission européenne et relayée par nombre de responsables de l'éducation – "employabilité", "flexibilité", "formation tout au long de la vie", "apprendre à apprendre" – pour proposer aux enseignant·es un mouvement de résistance collective. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79930 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM1651 HIR EDU 255 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible CDRADM1017 HIRSOC171 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible [texte imprimé]Tableau noir SELYS, Gérard de, HIRTT, Nico - BERCHEM ANVERS (BELGIQUE) : EPO, 1998, 119 P.
Les deux auteurs belges, journaliste pour l'un et enseignant pour l'autre, pointent du doigt les dangers de la privatisation de l'enseignement dans le monde.
Titre : Tableau noir : Résister à la privatisation de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de SELYS ; Nico HIRTT Editeur : BERCHEM ANVERS [BELGIQUE] : EPO Année de publication : 1998 Importance : 119 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87262-134-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Enseignement ; Privatisation ; Éducation ; Politique nationaleRésumé : Les deux auteurs belges, journaliste pour l'un et enseignant pour l'autre, pointent du doigt les dangers de la privatisation de l'enseignement dans le monde. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Public cible : Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52667 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43351 EDU autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible CDRADM1647 SEL EDU 254 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible 215CDR SEL SOC 167 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible