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Auteur Jean-Claude EMIN |
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[texte imprimé]Violences à l'école : états des savoirs CHARLOT, Bernard, EMIN, Jean-Claude - MALAKOFF : ARMAND COLIN, 1997, 410 P.
Cet ouvrage est le bilan de trois années de recherches et d'enquêtes effectuées en France et à l'étranger. Il analyse les problèmes de la violence en milieu scolaire, collège et lycée. Cinq parties le constituent : 1/ Violences à l'école : cerner la question : Il est évalué le poids des déterminants sociaux, des politiques d'établissements et est analysé la violence du point de vue des élèves qui sont à la fois auteurs et victimes. 2/ La violence, un défi pour l'école républicaine regroupe des textes qui analysent la violence à partir d'une approche de l'école en termes d'espace symbolique. 3/ Les élèves violents, éléments de connaissance et réponses éducatives, étudient le fonctionnement de ces élèves pour pouvoir apporter une réponse éducative adaptée, notamment par le biais de la médiation scolaire. 4/ Les personnels, victimes de la violence analyse la réaction des enseignants victimes d'agressions physiques ou de menaces graves. 5/ Cette partie est consacrée à des comparaisons internationales.
Titre : Violences à l'école : états des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CHARLOT, Coordinateur ; Jean-Claude EMIN, Coordinateur Editeur : MALAKOFF : ARMAND COLIN Année de publication : 1997 Importance : 410 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01736-1 Note générale : Tableaux, graphiques, carte. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Allemagne ; Royaume-Uni ; États-Unis
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Enseignement secondaire ; Élève ; Enseignant·e ; Échec scolaire ; Famille ; Médiation ; Enquête ; ViolenceRésumé : Cet ouvrage est le bilan de trois années de recherches et d'enquêtes effectuées en France et à l'étranger. Il analyse les problèmes de la violence en milieu scolaire, collège et lycée. Cinq parties le constituent : 1/ Violences à l'école : cerner la question : Il est évalué le poids des déterminants sociaux, des politiques d'établissements et est analysé la violence du point de vue des élèves qui sont à la fois auteurs et victimes. 2/ La violence, un défi pour l'école républicaine regroupe des textes qui analysent la violence à partir d'une approche de l'école en termes d'espace symbolique. 3/ Les élèves violents, éléments de connaissance et réponses éducatives, étudient le fonctionnement de ces élèves pour pouvoir apporter une réponse éducative adaptée, notamment par le biais de la médiation scolaire. 4/ Les personnels, victimes de la violence analyse la réaction des enseignants victimes d'agressions physiques ou de menaces graves. 5/ Cette partie est consacrée à des comparaisons internationales. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25873 Exemplaires (1)
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