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Auteur Sylvain ALLEMAND |
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[texte imprimé]Entre valeurs et croissance : le commerce équitable en question ALLEMAND, Sylvain, - PARIS : LES CARNETS DE L'INFO, 2009, 220 P.
Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre de l'auteur avec les fondateurs d'une coopérative de commerce équitable, "Ethiquable". Ils remontent aux sources du commerce équitable, montrent que c'est une affaire de militants et d'experts, tentent d'expliquer le débat qui actuellement secoue le milieu du commerce équitable, montrent le danger du succès pour une structure comme celle-là et ouvrent des pistes de réflexion.
Titre : Entre valeurs et croissance : le commerce équitable en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain ALLEMAND Editeur : PARIS : LES CARNETS DE L'INFO Année de publication : 2009 Importance : 220 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916628-38-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Développement durable ; Agriculture paysanne ; Coopérative ; ONG ; Solidarité internationale ; Amérindien AmérindienneRésumé : Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre de l'auteur avec les fondateurs d'une coopérative de commerce équitable, "Ethiquable". Ils remontent aux sources du commerce équitable, montrent que c'est une affaire de militants et d'experts, tentent d'expliquer le débat qui actuellement secoue le milieu du commerce équitable, montrent le danger du succès pour une structure comme celle-là et ouvrent des pistes de réflexion. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47023 Exemplaires (12)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45818 ECO ALL ent08 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 60151 ECO COM 13 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 38875 CM G/1420 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 38876 ECO/SS/CE autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 38878 MCM EC ALL livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 44236 CD59 1COM090 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible 42747 ECO COM autres textes imprimés 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible 20136 ECON1 ALL ENT autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 41230 CEQ ALL autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Exclu du prêt 38877 RTM GE/ALL/E livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible LAC2367 ECO ALL livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible LAC3208 LAC autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]Le commerce équitable ALLEMAND, Sylvain, SOUBELET, Isabel - PARIS : LE CAVALIER BLEU, 2008/10, 124 P.
Il n'existe pas un seul "commerce équitable" mais des "commerces équitables". Cette diversité pose des problèmes de compréhension pour le consommateur qui n'a bien souvent que des idées reçues sur le sujet. Il a pourtant pour vocation de bousculer les habitudes de consommation en plaçant l'Homme au cœur de l'économie.
Titre : Le commerce équitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain ALLEMAND ; Isabel SOUBELET Editeur : PARIS : LE CAVALIER BLEU Année de publication : 2008/10 Collection : IDEES RECUES, ISSN 1625-9157 num. 170 Importance : 124 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84670-222-5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Consommation ; Économie alternativeRésumé : Il n'existe pas un seul "commerce équitable" mais des "commerces équitables". Cette diversité pose des problèmes de compréhension pour le consommateur qui n'a bien souvent que des idées reçues sur le sujet. Il a pourtant pour vocation de bousculer les habitudes de consommation en plaçant l'Homme au cœur de l'économie. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50516 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53454 CDR ALL ECO 149 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible 40532 CD US CEQ ALL autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]L'audace des entrepreneurs sociaux : concilier efficacité économique et innovation sociale SEGHERS, Virginie, ALLEMAND, Sylvain - PARIS : AUTREMENT, 2007, 237 P.
L'économie sociale est composée d'organisations qui sur le principe de non-lucrativité réinvestissent le profit dans l'objet social de l'entreprise. L'entrepreneur social se définit par un état d'esprit : concilier l'efficacité économique et l'innovation sociale. Les nombreuses réalités que recouvre la notion d'entrepreneur social sont illustrées par des témoignages d'une grande diversité, organisés en trois chapitres autour de la pratique, du concept de l'approche socio-économique, de l'entreprenariat social. Un cahier pratique a été conçu à l'attention de ceux qui seraient tentés de développer une entreprise sociale.
Titre : L'audace des entrepreneurs sociaux : concilier efficacité économique et innovation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie SEGHERS ; Sylvain ALLEMAND Editeur : PARIS : AUTREMENT Année de publication : 2007 Importance : 237 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-0917-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Développement économique ; Développement humain ; Modèle de développement ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Stratégie de développementRésumé : L'économie sociale est composée d'organisations qui sur le principe de non-lucrativité réinvestissent le profit dans l'objet social de l'entreprise. L'entrepreneur social se définit par un état d'esprit : concilier l'efficacité économique et l'innovation sociale. Les nombreuses réalités que recouvre la notion d'entrepreneur social sont illustrées par des témoignages d'une grande diversité, organisés en trois chapitres autour de la pratique, du concept de l'approche socio-économique, de l'entreprenariat social. Un cahier pratique a été conçu à l'attention de ceux qui seraient tentés de développer une entreprise sociale. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43649 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43026 BIOF ECO 95 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 37046 CRD 338.904 ALL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 37045 MDM ECO SEG autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]La microfinance n'est plus une utopie ALLEMAND, Sylvain, - PARIS : AUTREMENT, 2007/01, 208 P.
Cet ouvrage est le fruit d'une enquête auprès de différentes personnes et organisations engagées à des titres divers dans la microfinance (bénéficiaires, acteurs, chercheurs). La microfinance désigne les services financiers destinés aux populations exclues du système bancaire traditionnel, pour les aider à créer ou à développer leur activité ou subvenir à un besoin : microcrédit, épargne solidaire, microassurance, etc. Ce système s'est imposé dans les pays du Nord comme un outil de lutte contre l'exclusion, en mobilisant associations, établissements bancaires, pouvoirs publics. L'auteur entame une réflexion sur le devenir et les limites d'un tel système.
Titre : La microfinance n'est plus une utopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain ALLEMAND Editeur : PARIS : AUTREMENT Année de publication : 2007/01 Collection : ACTEURS DE LA SOCIETE, ISSN 1950-0610 Importance : 208 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-0916-4 Note générale : Chronologie, chiffres, glossaire, bibliographie, répertoire d'organismes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Association ; Économie alternative ; Économie sociale ; Microcrédit ; Secteur informel ; Secteur privé ; ExclusionRésumé : Cet ouvrage est le fruit d'une enquête auprès de différentes personnes et organisations engagées à des titres divers dans la microfinance (bénéficiaires, acteurs, chercheurs). La microfinance désigne les services financiers destinés aux populations exclues du système bancaire traditionnel, pour les aider à créer ou à développer leur activité ou subvenir à un besoin : microcrédit, épargne solidaire, microassurance, etc. Ce système s'est imposé dans les pays du Nord comme un outil de lutte contre l'exclusion, en mobilisant associations, établissements bancaires, pouvoirs publics. L'auteur entame une réflexion sur le devenir et les limites d'un tel système. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41872 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35934 ECO 2 autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 35933 CM G/1271 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 41400 ECO/SS/FI autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 35935 BIOF ECO 104 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Les paradoxes du développement durable ALLEMAND, Sylvain, - PARIS : LE CAVALIER BLEU, 2007, 191 P.
"Notion ambivalente, le développement durable s'appuie sur l'environnement mais aussi sur l'économie et le social, avec la volonté de concilier ce qui paraît inconciliable : croissance économique et progrès social, dans le respect des ressources naturelles. Décliné depuis quelques années en habitat durable, ville durable, tourisme durable, etc, le "développement" cède peu à peu la place au seul "durable". Et si, paradoxe ultime, le développement durable n'était qu'un concept transitoire permettant de faire passer la civilisation moderne du stade de développement à celui de durabilité ?" (Extrait du résumé de l'éditeur).
Titre : Les paradoxes du développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain ALLEMAND Editeur : PARIS : LE CAVALIER BLEU Année de publication : 2007 Importance : 191 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84670-166-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement durable ; ONG ; Politique économique ; Organisme génétiquement modifié (OGM) ; Géopolitique ; Agriculture ; Consommation ; Habitat ; TourismeRésumé : "Notion ambivalente, le développement durable s'appuie sur l'environnement mais aussi sur l'économie et le social, avec la volonté de concilier ce qui paraît inconciliable : croissance économique et progrès social, dans le respect des ressources naturelles. Décliné depuis quelques années en habitat durable, ville durable, tourisme durable, etc, le "développement" cède peu à peu la place au seul "durable". Et si, paradoxe ultime, le développement durable n'était qu'un concept transitoire permettant de faire passer la civilisation moderne du stade de développement à celui de durabilité ?" (Extrait du résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46976 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45560 CD59 1DEV223 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible [texte imprimé]Le développement durable ALLEMAND, Sylvain, - PARIS : AUTREMENT, 2006, 96 P.
Réchauffement climatique, réduction des ressources naturelles, inégalité des chances, croissance économique insuffisante, menace sur la diversité culturelle... L'état de la planète nous oblige aujourd'hui à repenser notre mode de développement. Comment concilier et réconcilier homme, nature et production ?
Ce livre explique la notion complexe et souvent mal comprise de développement durable : comment et pourquoi est-elle née ? Quels sont les moyens d'action, les outils, les acteurs ? Comment pouvons-nous, au quotidien, nous responsabiliser et agir, comprendre, connaître, nous interroger et nous impliquer ? (D'après le résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Les nouveaux utopistes de l'économie : produire, consommer, épargner ... différemment ALLEMAND, Sylvain, - PARIS : AUTREMENT, 2005/08, 256 P.
Cet ouvrage présente des expériences alternatives au modèle capitaliste actuel. Elles portent sur le microcrédit, les énergies renouvelables, les fonds éthiques, la récupération, l'agroécologie, le commerce équitable. L'auteur cherche à voir si ces méthodes sont efficaces, si elles peuvent être généralisées, si elles annoncent de nouvelles façons de faire. Il montre la force du collectif car, si la citoyenneté c'est d'abord la prise de conscience individuelle, c'est surtout l'action collective, comme le montre le rôle joué par les ONG dans les changements de comportement de grandes firmes multinationales.
Permalink[texte imprimé]La mondialisation ALLEMAND, Sylvain, RUANO-BORBALAN, Jean-Claude - PARIS : LE CAVALIER BLEU, 2002, 127 P.
Les auteurs ont choisi ici d'étudier l'histoire et les effets de la mondialisation dans trois domaines : l'économie, la politique et le social. Dans chaques chapître, ils précisent des notions pas toujours bien assimilées par le grand public et exposent des idées reçues en démontrant leur bien-fondé ou leur caractère erroné, chiffres et exemples à l'appui.
Permalink[texte imprimé]Questionner le racisme SCHNAPPER, Dominique, ALLEMAND, Sylvain - PARIS : GALLIMARD, 2000/03, 151 P.
Aujourd'hui, le mot "racisme" a perdu tout son sens du fait qu'il s'applique à toutes les opinions et toutes les situations. Afin de lever toutes les confusions possibles, les auteurs essaient de clarifier les définitions de ce mot et proposent une série de distinctions entre le racisme classique et le néo-racisme.
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