Détail de l'auteur
Auteur Didier QUELLA-GUYOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[texte imprimé]Spécial "BD et Citoyenneté" sur les thèmes racisme et métissage culturel QUELLA-GUYOT, Didier, - MARCINELLE (BELGIQUE) : DUPUIS, 2001, 94 P.
Après avoir présenté en 25 pages les caractères de la B.D. et son rôle comme support pédagogique, on propose une série de réflexions et exercices à partir de reproductions empruntées à deux B.D. différentes ; l'une évoque les difficultés d'un jeune noir américain dans les années soixante, l'autre la rencontre d'un jeune originaire du Burkina Faso avec une "beurette" qui avait vécu en Belgique. La diversité n'empêche pas la compréhension.
Titre : Spécial "BD et Citoyenneté" sur les thèmes racisme et métissage culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier QUELLA-GUYOT Editeur : MARCINELLE [BELGIQUE] : DUPUIS Année de publication : 2001 Autre Editeur : POITIERS : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) POITOU CHARENTES Collection : LA BD DE CASE EN CLASSE Importance : 94 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-86632-510-8 Note générale : Les deux bandes dessinées étudiées dans ce document sont "Sur la route de Selma" et "Le bar du vieux français". Avant-propos de Claude GENDDROT (directeur des éditions Dupuis). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
États-Unis ; Burkina Faso
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Bande dessinée ; Idéologie ; Droits humains ; Interculturalité ; Matériel pédagogiqueRésumé : Après avoir présenté en 25 pages les caractères de la B.D. et son rôle comme support pédagogique, on propose une série de réflexions et exercices à partir de reproductions empruntées à deux B.D. différentes ; l'une évoque les difficultés d'un jeune noir américain dans les années soixante, l'autre la rencontre d'un jeune originaire du Burkina Faso avec une "beurette" qui avait vécu en Belgique. La diversité n'empêche pas la compréhension. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32498 CD59 1EDU207 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Documents d'exploitation pédagogiques de trois albums de la série "Jimmy Tousseul" QUELLA-GUYOT, Didier, QUELLA-GUYOT, Isabelle - MARCINELLE (BELGIQUE) : DUPUIS, 1997, 240 P.
La 1ère partie de ce dossier ouvre la discussion, en évoquant des BD d'époques différentes, auxquelles l'enseignant pourra se reporter. La 2ème partie porte sur 3 albums de la série J. Tousseul, personnage fictif ayant vécu dans l’Afrique des années 1960, de sorte que l'enseignant dispose d'une interview inédite des auteurs, de la présentation de documents inédits, d'une réflexion thématique, narrative et idéologique des 3 albums et d'un parcours commenté des techniques propres à la BD.
Public :
Titre : Documents d'exploitation pédagogiques de trois albums de la série "Jimmy Tousseul" : L'Afrique noire dans la bande dessinée Type de document : outil pédagogique Auteurs : Didier QUELLA-GUYOT ; Isabelle QUELLA-GUYOT Editeur : MARCINELLE [BELGIQUE] : DUPUIS Année de publication : 1997 Importance : 240 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-457-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Bande dessinée ; Histoire ; Colonisation ; Pédagogie ; Culture traditionnelle
Thésaurus Géographique
France ; AfriqueRésumé : La 1ère partie de ce dossier ouvre la discussion, en évoquant des BD d'époques différentes, auxquelles l'enseignant pourra se reporter. La 2ème partie porte sur 3 albums de la série J. Tousseul, personnage fictif ayant vécu dans l’Afrique des années 1960, de sorte que l'enseignant dispose d'une interview inédite des auteurs, de la présentation de documents inédits, d'une réflexion thématique, narrative et idéologique des 3 albums et d'un parcours commenté des techniques propres à la BD. Type de contenu : dossier documentaire, dossier de presse Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71770 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 65927 ART-BD-QUE autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Document d'exploitation pédagogique de l'album Tintin au Tibet de Hergé QUELLA-GUYOT, Didier, - POITIERS : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) POITOU CHARENTES, 1995, 169 P.
"Cet ouvrage étudie, à partir de et à travers l’album d’Hergé, les techniques de la bande dessinée, les structures du récit, la psychologie des personnages, la construction et les enchaînements de cases, l’examen des travaux préparatoires, le graphisme, la recherche des sources documentaires et différents aspects du Tibet contemporain. Les enseignants trouveront également un ensemble de fiches d’exploitation, séquence après séquence, ainsi que différents parcours de lecture". (Résumé de l'éditeur).
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Titre : Document d'exploitation pédagogique de l'album Tintin au Tibet de Hergé Type de document : outil pédagogique Auteurs : Didier QUELLA-GUYOT Editeur : POITIERS : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) POITOU CHARENTES Année de publication : 1995 Autre Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : CASTERMAN Importance : 169 P. ISBN/ISSN/EAN : 9782866324361 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Art plastique ; Littérature ; Civilisation ; Bouddhisme ; Hindouisme ; Montagne ; Tourisme ; Bande dessinée ; Musique ; Matériel pédagogique
Thésaurus Géographique
Tibet ; Népal ; IndeRésumé : "Cet ouvrage étudie, à partir de et à travers l’album d’Hergé, les techniques de la bande dessinée, les structures du récit, la psychologie des personnages, la construction et les enchaînements de cases, l’examen des travaux préparatoires, le graphisme, la recherche des sources documentaires et différents aspects du Tibet contemporain. Les enseignants trouveront également un ensemble de fiches d’exploitation, séquence après séquence, ainsi que différents parcours de lecture". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71463 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM 6606 CD59 11BD081DOSSIER brochure 59 - CRDTM (Lille) Disponible