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Auteur Sébastien CHAILLET |
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[texte imprimé]Des procédés pédagogiques favorisant l'acceptation des populations roumaine, magyare et tsigane à vivre ensemble : Centre social de Cojocna en Transylvanie CHAILLET, Sébastien, - PESSAC : INSTITUT DE FORMATION ET D'APPUI AUX INITIATIVES DE DEVELOPPEMENT (IFAID AQUITAINE), 2003, 91 P.
Cojocna est un village enclavé dans les collines de Transylvanie. Trois populations parlant des langues différentes s'y côtoient : Tsiganes, Magyares et Roumains. La différence culturelle s'y manifeste par des réactions de rejet et d'intolérance. En 1998, un Centre social s'est ouvert pour venir en aide aux Tsiganes, le groupe le plus défavorisé. Avec de jeunes volontaires internationaux, une pédagogie visant à développer le respect et la tolérance de l'autre, a été mise en place. Cette étude porte sur l'analyse de la mise en évidence des procédés pédagogiques favorables au rapprochement et à la communication entre les jeunes Roumains, Magyares et Tsiganes du village.
Titre : Des procédés pédagogiques favorisant l'acceptation des populations roumaine, magyare et tsigane à vivre ensemble : Centre social de Cojocna en Transylvanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien CHAILLET Editeur : PESSAC : INSTITUT DE FORMATION ET D'APPUI AUX INITIATIVES DE DEVELOPPEMENT (IFAID AQUITAINE) Année de publication : 2003 Importance : 91 P. Note générale : Mémoire présenté à l'IFAID, Sous la direction de Mamadou OUATTARA. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Roumanie ; Transylvanie
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Inégalité sociale ; Langue maternelle ; Peuple sans État ; Racisme ; Interculturalité ; Rom ; Association ; Exclusion ; Volontariat ; Culture ; Milieu rural ; Pauvreté ; PédagogieRésumé : Cojocna est un village enclavé dans les collines de Transylvanie. Trois populations parlant des langues différentes s'y côtoient : Tsiganes, Magyares et Roumains. La différence culturelle s'y manifeste par des réactions de rejet et d'intolérance. En 1998, un Centre social s'est ouvert pour venir en aide aux Tsiganes, le groupe le plus défavorisé. Avec de jeunes volontaires internationaux, une pédagogie visant à développer le respect et la tolérance de l'autre, a été mise en place. Cette étude porte sur l'analyse de la mise en évidence des procédés pédagogiques favorables au rapprochement et à la communication entre les jeunes Roumains, Magyares et Tsiganes du village. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37844 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33451 CDATM 2714 A4 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible