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Auteur Abdel AISSOU |
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[texte imprimé]Les beurs, l'école et la France AISSOU, Abdel, - PARIS : CENTRE D'INFORMATION ET D'ETUDES SUR LES MIGRATIONS INTERNATIONALES (CIEMI), 1987, 215 P.
L'auteur, d'origine kabyle, présente une analyse sur la scolarité des enfants algériens en France et la place qu'ils occupent dans le système scolaire français afin de démonter les mécanismes de la ségrégation. Dans ce but, il sépare son étude en deux temps, le premier explorant l'immigration algérienne et le poids qui est le sien (identité difficile, place inégale dans la société française), et le deuxième s'interrogeant plus particulièrement sur des expériences menées au sein d'écoles. Il conclu dans une troisième partie sur le fait que les rapports entre les deux sociétés étaient marqués par la violence en raison de l'exclusion suscitée par la différence. Cependant l'auteur n'y voit pas que du noir et montre que l'apport de ces nouvelles générations peut être une chance pour la France.
Titre : Les beurs, l'école et la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdel AISSOU Editeur : PARIS : CENTRE D'INFORMATION ET D'ETUDES SUR LES MIGRATIONS INTERNATIONALES (CIEMI) Année de publication : 1987 Autre Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Importance : 215 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85802-688-3 Note générale : Préface de Jean-François HELD, co-directeur de la rédaction de "L'événement du jeudi", citations, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Algérie ; France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Échec scolaire ; Élève ; Exclusion ; Immigré·e ; Système éducatifRésumé : L'auteur, d'origine kabyle, présente une analyse sur la scolarité des enfants algériens en France et la place qu'ils occupent dans le système scolaire français afin de démonter les mécanismes de la ségrégation. Dans ce but, il sépare son étude en deux temps, le premier explorant l'immigration algérienne et le poids qui est le sien (identité difficile, place inégale dans la société française), et le deuxième s'interrogeant plus particulièrement sur des expériences menées au sein d'écoles. Il conclu dans une troisième partie sur le fait que les rapports entre les deux sociétés étaient marqués par la violence en raison de l'exclusion suscitée par la différence. Cependant l'auteur n'y voit pas que du noir et montre que l'apport de ces nouvelles générations peut être une chance pour la France. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40123 Exemplaires (1)
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