Détail de l'auteur
Auteur Agathe de CHASSEY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[texte imprimé]Éduquer dans la rue en Amérique latine : paroles de professionnels CHASSEY, Agathe de, LUCCHINI, Riccardo - PARIS : KARTHALA, 2011/01, 318 P.
En Amérique latine, les conditions de vie familiales et sociales conduisent des jeunes à choisir la rue. Ce nouvel espace, d'abord vécu comme libérateur et source de nombreuses découvertes, donne un sentiment d'indépendance ; il révèle par la suite des moments difficiles parfois tragiques. Cette situation est rarement prise en charge par l'Etat, mais plutôt par des ONG qui appliquent parfois des programmes inadéquats. Pour obtenir ou maintenir des subsides, les institutions ont tendance à majorer le nombre d'enfants accueillis alors que les éducateurs doivent investir beaucoup de temps pour "sortir un enfant" de la rue ; de plus, certains jeunes ne souhaitent pas quitter la rue, ce qui pose un dilemme pour le professionnel et se solde souvent par un décès. A partir de réflexions d'éducateurs de rue, cet ouvrage présente le travail d'accompagnement, qui demande compétence et humanité ; il s'appuie sur la situation actuelle en Amérique latine et propose des pistes psycho-éducatives pour mener des actions plus efficaces.
Titre : Éduquer dans la rue en Amérique latine : paroles de professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe de CHASSEY ; Riccardo LUCCHINI, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2011/01 Collection : QUESTIONS D'ENFANCES Importance : 318 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-0424-5 Note générale : L'auteure est ergothérapeute de formation ; elle a travaillé avec des jeunes des rues en Amérique latine, au sein d'ONG et d'associations locales, avant de s'occuper de jeunes sans-abri à Paris. Spécialisée maintenant en psychiatrie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Amérique latine
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Accès à l'éducation ; Éducation ; Éducation informelle ; Enfant des rues ; Conditions de vie ; Niveau de vie ; Culture ; Enfant ; Famille ; Jeunesse ; ONG ; Pauvreté ; Psychiatrie ; PsychologieRésumé : En Amérique latine, les conditions de vie familiales et sociales conduisent des jeunes à choisir la rue. Ce nouvel espace, d'abord vécu comme libérateur et source de nombreuses découvertes, donne un sentiment d'indépendance ; il révèle par la suite des moments difficiles parfois tragiques. Cette situation est rarement prise en charge par l'Etat, mais plutôt par des ONG qui appliquent parfois des programmes inadéquats. Pour obtenir ou maintenir des subsides, les institutions ont tendance à majorer le nombre d'enfants accueillis alors que les éducateurs doivent investir beaucoup de temps pour "sortir un enfant" de la rue ; de plus, certains jeunes ne souhaitent pas quitter la rue, ce qui pose un dilemme pour le professionnel et se solde souvent par un décès. A partir de réflexions d'éducateurs de rue, cet ouvrage présente le travail d'accompagnement, qui demande compétence et humanité ; il s'appuie sur la situation actuelle en Amérique latine et propose des pistes psycho-éducatives pour mener des actions plus efficaces. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50365 Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44144 AML CHA livre, album 14 - CITIM (Caen) Disponible 40180 AM LAT 26 livre, album 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 40417 CM M/456 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible MCM00292 MCM AM ED CHA livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 63916 CD59 1ENF099 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible 40414 CDATM 3448 livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible 40415 LAC CLT CHA 2707 livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible