Détail de l'auteur
Auteur Martine KHERROUBI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[texte imprimé]Des parents dans l'école KHERROUBI, Martine, - TOULOUSE : ÉRÈS, 2008, 221 P.
Le système scolaire français ne possède pas de culture de coopération avec les parents. Or, pour un parent sur deux, les enseignants du primaire ne dialoguent pas suffisamment avec les familles. Par ailleurs, les associations de parents d’élèves ont du mal à recruter. Dans un tel contexte, les débats tendent à se focaliser sur les questions de l’entrée des parents dans l’école et de la place à leur donner. Cet ouvrage rend compte de la coopération parents-enseignants, en s'efforçant de rester au plus près du fonctionnement ordinaire des écoles, sans interroger le point de vue pédagogique. L'auteure a enquêté dans dix-huit écoles maternelles et élémentaires qui tentent de créer des espaces de dialogue parents-enseignants et prennent des initiatives innovantes. Elle aborde quelques grandes questions qui ont guidé le travail de terrain : quels enjeux dans ces moments de coopération ? Quelles constructions mutuelles ? Quelles transformations ? Quels usages sociaux et scolaires parents et enseignants font-ils de ces diverses coopérations ?
Titre : Des parents dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine KHERROUBI, Coordinateur ; Francis CHARHON, Préfacier, etc. Editeur : TOULOUSE : ÉRÈS Année de publication : 2008 Collection : EDUCATION ET SOCIETE, ISSN 1966-8864 Importance : 221 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0877-0 Note générale : Edité en collaboration avec la Fondation de France. Francis CHARHON est directeur général de la Fondation de France. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Enseignement primaire ; Enseignant·e ; Famille ; Interculturalité ; Partenariat ; Scolarisation ; SociétéRésumé : Le système scolaire français ne possède pas de culture de coopération avec les parents. Or, pour un parent sur deux, les enseignants du primaire ne dialoguent pas suffisamment avec les familles. Par ailleurs, les associations de parents d’élèves ont du mal à recruter. Dans un tel contexte, les débats tendent à se focaliser sur les questions de l’entrée des parents dans l’école et de la place à leur donner. Cet ouvrage rend compte de la coopération parents-enseignants, en s'efforçant de rester au plus près du fonctionnement ordinaire des écoles, sans interroger le point de vue pédagogique. L'auteure a enquêté dans dix-huit écoles maternelles et élémentaires qui tentent de créer des espaces de dialogue parents-enseignants et prennent des initiatives innovantes. Elle aborde quelques grandes questions qui ont guidé le travail de terrain : quels enjeux dans ces moments de coopération ? Quelles constructions mutuelles ? Quelles transformations ? Quels usages sociaux et scolaires parents et enseignants font-ils de ces diverses coopérations ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54465 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1078-1 BIOF CULT 1.121 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt