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Auteur Myriam CAMPINOS-DUBERNET |
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[texte imprimé]La formation professionnelle en mutation : développer et reconnaître les compétences JACOT, Henri, BROCHIER, Damien ; CAMPINOS-DUBERNET, Myriam - RUEIL MALMAISON : LIAISONS, 2001, 200 P.
À partir d'un état des lieux contrasté, les auteurs développent leurs réflexions et propositions avec un double objectif : accroître l'efficacité économique de la formation professionnelle à la française, à maints égards singulier en Europe, en mobilisant l'ensemble des acteurs ; renforcer l'égalité des chances, en organisant l'accès individuel de tous les salariés à la formation, ainsi que la validation de leurs acquis professionnels. Dans une telle démarche, la notion de compétence(s) apparaît vite cruciale, au carrefour des préoccupations des entreprises et des aspirations des salariés, et se situe au cœur du débat social portant sur la qualification professionnelle et donc la rémunération, mais aussi l'employabilité ou encore l'organisation apprenante. Aussi le rôle de tous les acteurs est questionné : dans les entreprises ou les branches, où un nouveau champ de dialogue social est ouvert, qui interpelle autant les organisations syndicales que les directions patronales ; dans les territoires, au niveau local et régional comme au niveau national et européen, ce qui requiert l'émergence et la reconnaissance de nouveaux intervenants.
Titre : La formation professionnelle en mutation : développer et reconnaître les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri JACOT, Coordinateur ; Damien BROCHIER, Coordinateur ; Myriam CAMPINOS-DUBERNET, Coordinateur Editeur : RUEIL MALMAISON : LIAISONS Année de publication : 2001 Collection : LIAISONS SOCIALES Importance : 200 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-389-1 Note générale : Schémas, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Développement économique ; Emploi ; Entreprise ; Formation professionnelle ; Formation ; Histoire
Thésaurus Autre
Validation des acquis de l'experienceRésumé : À partir d'un état des lieux contrasté, les auteurs développent leurs réflexions et propositions avec un double objectif : accroître l'efficacité économique de la formation professionnelle à la française, à maints égards singulier en Europe, en mobilisant l'ensemble des acteurs ; renforcer l'égalité des chances, en organisant l'accès individuel de tous les salariés à la formation, ainsi que la validation de leurs acquis professionnels. Dans une telle démarche, la notion de compétence(s) apparaît vite cruciale, au carrefour des préoccupations des entreprises et des aspirations des salariés, et se situe au cœur du débat social portant sur la qualification professionnelle et donc la rémunération, mais aussi l'employabilité ou encore l'organisation apprenante. Aussi le rôle de tous les acteurs est questionné : dans les entreprises ou les branches, où un nouveau champ de dialogue social est ouvert, qui interpelle autant les organisations syndicales que les directions patronales ; dans les territoires, au niveau local et régional comme au niveau national et européen, ce qui requiert l'émergence et la reconnaissance de nouveaux intervenants. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54492 Exemplaires (1)
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