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Auteur Simon BRUNSCHWIG |
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[texte imprimé]Les droits culturels ÖZDEN, Melik, BRUNSCHWIG, Simon - GENEVE (SUISSE) : CENTRE EUROPE TIERS MONDE (CETIM), 2013/09, 60 P.
Les droits culturels ont de multiples dimensions : droits à l’éducation, à l’information, à la liberté d’opinion et d’expression, à la libre-association, à la participation à la prise de décision… Après avoir défini et précisé le contenu de ces droits, cette brochure examine les instruments pour leur mise en œuvre. Sont ainsi étudiées la reconnaissance de ces droits à l’échelle régionale et internationale, puis les obligations des États et leur mise en œuvre à l’échelle nationale à travers l’exemple de trois pays, sur trois continents avec des configurations fort différentes : le Maroc avec la question des Amazighs et des Sahraouis, l’Équateur dont la nouvelle Constitution est novatrice en terme de reconnaissance des droits collectifs des populations indigènes et afro-équatoriennes, et l’Indonésie d’une très grande diversité culturelle. Les mécanismes de contrôle et la question d’Internet sont traités in fine.
http://www.cetim.ch/legacy/fr/documents/bro15-culture-fra.pdf
Titre : Les droits culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Melik ÖZDEN ; Simon BRUNSCHWIG Editeur : GENEVE [SUISSE] : CENTRE EUROPE TIERS MONDE (CETIM) Année de publication : 2013/09 Collection : PROGRAMME DROITS HUMAINS DU CETIM Importance : 60 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88053-101-0 Note générale : En annexe : "Instances auxquelles on peut s’adresser". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Maroc ; Equateur ; Indonésie ; Monde
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits économiques sociaux et culturels ; Patrimoine culturel ; Propriété intellectuelle ; Identité culturelle ; Interculturalité ; Peuple autochtone ; InternetRésumé : Les droits culturels ont de multiples dimensions : droits à l’éducation, à l’information, à la liberté d’opinion et d’expression, à la libre-association, à la participation à la prise de décision… Après avoir défini et précisé le contenu de ces droits, cette brochure examine les instruments pour leur mise en œuvre. Sont ainsi étudiées la reconnaissance de ces droits à l’échelle régionale et internationale, puis les obligations des États et leur mise en œuvre à l’échelle nationale à travers l’exemple de trois pays, sur trois continents avec des configurations fort différentes : le Maroc avec la question des Amazighs et des Sahraouis, l’Équateur dont la nouvelle Constitution est novatrice en terme de reconnaissance des droits collectifs des populations indigènes et afro-équatoriennes, et l’Indonésie d’une très grande diversité culturelle. Les mécanismes de contrôle et la question d’Internet sont traités in fine. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : http://www.cetim.ch/legacy/fr/documents/bro15-culture-fra.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59746 Exemplaires (3)
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