Détail de l'auteur
Auteur Marie JACOBS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]Les mondes juvéniles d'une génération "née libre" PAYET, Jean-Paul - In : AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD, 2013/3 (01/09/2013), N°66, P. 3-20
Cet article se propose d'interroger l'articulation et la négociation de différents registres identitaires chez des adolescent(e)s sud-africains appartenant à des milieux défavorisés et issus de groupes infériorisés dans l'ancienne hiérarchie raciale de l'apartheid. Il s'attache à montrer la diversité des expériences sociales de ces adolescents, ici saisie à travers le contexte de scolarisation. En se plaçant du point de vue des intéressés, l'expérience de l'adolescence se révèle être un parcours qui sinue entre des mondes en tension - école, église, quartier, famille, espaces publics - lesquels véhiculent des valeurs et des normes contradictoires que les jeunes bricolent de façon plurielle. Grandir dans un environnement à risques est le cadre concret de la socialisation de ces jeunes, mais grandir à l'écart des catégories raciales héritées en constitue le défi symbolique que permet l'immersion dans une culture juvénile globalisé. (résumé des auteurs).
[article]
Titre : Les mondes juvéniles d'une génération "née libre" : Dynamiques de déracialisation chez les adolescents des ex-townships scolarisés dans l'Afrique du Sud (Johannesburg) post-apartheid Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie JACOBS ; Jean-Paul PAYET Année de publication : 2013 Article en page(s) : P. 3-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Jeunesse ; Apartheid ; Éducation ; Inégalité sociale ; Identité culturelle
Thésaurus Géographique
Afrique du sudRésumé : Cet article se propose d'interroger l'articulation et la négociation de différents registres identitaires chez des adolescent(e)s sud-africains appartenant à des milieux défavorisés et issus de groupes infériorisés dans l'ancienne hiérarchie raciale de l'apartheid. Il s'attache à montrer la diversité des expériences sociales de ces adolescents, ici saisie à travers le contexte de scolarisation. En se plaçant du point de vue des intéressés, l'expérience de l'adolescence se révèle être un parcours qui sinue entre des mondes en tension - école, église, quartier, famille, espaces publics - lesquels véhiculent des valeurs et des normes contradictoires que les jeunes bricolent de façon plurielle. Grandir dans un environnement à risques est le cadre concret de la socialisation de ces jeunes, mais grandir à l'écart des catégories raciales héritées en constitue le défi symbolique que permet l'immersion dans une culture juvénile globalisé. (résumé des auteurs). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63197
in AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD > N°66 (2013/3) . - P. 3-20[article]Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55191 CM Autrepart N°66 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible CRDTM AUT066 CD59 AUT066 autres textes imprimés 59 - CRDTM (Lille) Disponible BIOF01435 BIOF R AUT autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible