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Auteur Clothilde HUGON |
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[article]États réformateurs et éducation arabo-islamique en Afrique. Vers un compromis historique ? HUGON, Clothilde ; AIGLEPIERRE, Rohen d' - In : AFRIQUE CONTEMPORAINE, 2016/1 (01/01/2016), N°257, P. 11-110
Ce dossier décrit les initiatives prises pour (re)construire et transformer l'éducation arabo-islamique en Afrique, en particulier depuis les années 2000. Il interroge la capacité des États post-coloniaux à concevoir et à mettre en œuvre des réformes pour proposer à leurs sociétés des systèmes éducatifs venus du dehors, mais qui ont fini par trouver un ancrage local profond. D'une part, il s'agit de l'institution scolaire portée par des élites inspirées par les écoles occidentales ; d'autre part des modèles éducatifs pensés et diffusés par différents courants de l'islam.
[article]
Titre : États réformateurs et éducation arabo-islamique en Afrique. Vers un compromis historique ? : Introduction thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamidou DIA, Coordinateur ; Clothilde HUGON, Coordinateur ; Rohen d' AIGLEPIERRE, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 11-110 Note générale : Dossier composé de 6 articles et d'un "Repère" sur les écoles coraniques au Sénégal ; notes infrapaginales ; bibliographies ; résumés en français et en anglais. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Scolarisation ; Arabité ; Islam
Thésaurus Géographique
Afrique ; Afrique subsaharienne ; Sénégal ; NigeriaRésumé : Ce dossier décrit les initiatives prises pour (re)construire et transformer l'éducation arabo-islamique en Afrique, en particulier depuis les années 2000. Il interroge la capacité des États post-coloniaux à concevoir et à mettre en œuvre des réformes pour proposer à leurs sociétés des systèmes éducatifs venus du dehors, mais qui ont fini par trouver un ancrage local profond. D'une part, il s'agit de l'institution scolaire portée par des élites inspirées par les écoles occidentales ; d'autre part des modèles éducatifs pensés et diffusés par différents courants de l'islam. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71453
in AFRIQUE CONTEMPORAINE > N°257 (2016/1) . - P. 11-110[article]Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 65425 CM AfriCONT N°257 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible CRDTM AC 257 CD59 AC 257 autres textes imprimés 59 - CRDTM (Lille) Disponible BIOF03106 BIOF R AFC autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 65534 DEV-EDU-AFR autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Exclu du prêt LAC10/257 PER 10 livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [article]Les "sërin daara" et la réforme des écoles coraniques au Sénégal - In : POLITIQUE AFRICAINE, octobre 2015 (01/10/2015), N°139, P. 83-99
A travers une analyse historique des mutations de la profession de "sërini daara" (maîtres coraniques), cet article étudie l'implication de ces acteurs religieux dans l'action publique des écoles coraniques (daara) au Sénégal. Depuis le lancement en 2002 d'une projet de "modernisation" des daara par l’État sénégalais, les "sërini daara" sont parvenus à mobiliser l'opinion. C'est en acteurs protestataires qu'ils se positionnent, en donnant une nouvelle définition à l'action publique sénégalaise en matière de réforme de l'éducation.
[article]
Titre : Les "sërin daara" et la réforme des écoles coraniques au Sénégal : Analyse de la fabrique d'une politique publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde HUGON Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 83-99 Note générale : Notes ; bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Islam ; Enseignement ; Changement social ; Système éducatif ; Service public ; Réforme
Thésaurus Géographique
SénégalRésumé : A travers une analyse historique des mutations de la profession de "sërini daara" (maîtres coraniques), cet article étudie l'implication de ces acteurs religieux dans l'action publique des écoles coraniques (daara) au Sénégal. Depuis le lancement en 2002 d'une projet de "modernisation" des daara par l’État sénégalais, les "sërini daara" sont parvenus à mobiliser l'opinion. C'est en acteurs protestataires qu'ils se positionnent, en donnant une nouvelle définition à l'action publique sénégalaise en matière de réforme de l'éducation. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67881
in POLITIQUE AFRICAINE > N°139 (octobre 2015) . - P. 83-99[article]Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CitPerio-230-139 autres textes imprimés 14 - CITIM (Caen) Exclu du prêt 61552 CM POL AFR 139 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 61201 REV PA autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 60953 57/221 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible BIOF02165 BIOF R PAF autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible