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Auteur Stéphanie CLERC CONAN |
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VOL. 27, N°162 - novembre-décembre 2015 - Education à la diversité et langues immigrées (Bulletin de MIGRATIONS SOCIETE) / Philippe BLANCHET
[n° ou bulletin]
Titre : VOL. 27, N°162 - novembre-décembre 2015 - Education à la diversité et langues immigrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BLANCHET, Coordinateur ; Stéphanie CLERC CONAN, Coordinateur Année de publication : 2015 Importance : 190 P. Note générale : Dossier comprenant :
* Passer de l'exclusion à l'inclusion : des expériences réussies d'éducation à et par la diversité linguistique à l'école (Blanchet, Philippe ; Clerc Conan, Stéphanie)
* Les acteurs éducatifs scolaires dans un projet de recherche doctorale d'éducation à la diversité à travers les langues-cultures en cycle 2 (Brun Eric)
* Former aux concepts et à la pratique de l'éveil aux langues pour l'animation périscolaire : l'expérience de l'association DULALA (Bezault, Elsa ; Candelier, Michel)
* Le rôle des langues d'origine dans la compétence plurilingue des jeunes issus de l'immigration : une étude de cas dans les écoles au Portugal ( Faneca, Rosa Maira ; Araujo e Sa, Maria Heena ; Melo-Pfeifer, Silvia)
* Représentations de l'identité plurilingue des jeunes issus de l'immigration : au "pays magique des plurilingues" (Gatsi, Giota ; Delhaye, Olivier)
* Quatre approches didactiques pour la formation linguistique des migrants nouveaux arrivants ( Gout, Michel)
* Eveil aux langues et place des langues minorisées dans des projets de recherche-action en contexte scolaire portugais ( Martins, Filomena ; Andrade, Ana Isabel ; Pinho, Ana Sofia ; Simoes, Ana Raquel).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Portugal ; France ; Allemagne ; Grèce ; Royaume-Uni ; Belgique
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Acculturation ; MultilinguismeRésumé : Le dossier rend compte de diverses expériences pédagogiques et de recherches, menées soit à partir d'observations de terrain, soit à partir d'échanges avec des élèves et des personnels éducatifs, au Portugal surtout, mais aussi en France, en Grèce, en Allemagne, en Belgique et au Royaume-Uni. Le rôle des personnels éducatifs dans la réussite des élèves, les besoins en formation d'animatrices scolaires chargées de l'éveil aux langues, l'importance des langues d'origine comme instrument de construction et d'affirmation d'identités ou de socialisation, l'impact de différentes méthodes tenant compte des biographies langagières de ceux qui apprennent, sont successivement abordés. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=15971 [n° ou bulletin]Contient
- [article]Déchoir de la nationalité des djihadistes "100% made in France" : qui cherche-t-on à punir ? - In : MIGRATIONS SOCIETE, novembre-décembre 2015 (01/11/2015), VOL. 27, N°162, P. 3-14
Historique de la déchéance de nationalité en France et réflexion autour des contradictions et des enjeux du débat post-attentats 2015.- [article]Transnationalisme villageois, conflits et course au mérite autour des investissements collectifs des immigrés - In : MIGRATIONS SOCIETE, novembre-décembre 2015 (01/11/2015), VOL. 27, N°162, P. 31-48
A travers l'exemple d'un village sénégalais et de sa diaspora, une description des pratiques de transfert collectif d'argent, au profit du village d'origine, ainsi que des difficultés de gestion des projets et des réseaux de relations transnationales entre groupes, parfois concurrentiels, d'émigrés.- [article]Naître enfant de migrant, devenir héritier - In : MIGRATIONS SOCIETE, novembre-décembre 2015 (01/11/2015), VOL. 27, N°162, P. 15-30
Analyse, à partir de 32 récits de vie, collectés de 2005 à 2011 auprès d'enfants de migrants polonais résidant dans le Nord-Pas-de-Calais, des modes de transmission de la tradition familiale, au-delà de la rupture que constitue la migration. Trois types d'appropriation de cette mémoire sont distingués : la perpétuation de l'héritage, la reconstruction réflexive de cet héritage et sa reviviscence tardive.