Détail de l'auteur
Auteur Nicole LUCAS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[texte imprimé]L'Afrique enseignée : Territoire(s), identité(s), culture(s) MARIE, Vincent, LUCAS, Nicole - PARIS : LE MANUSCRIT, 2007, 462 P.
Partant du constat que les enseignants et, par conséquent, leurs élèves sont encore prisonniers d'une image misérabiliste, colonialiste, donc réductrice du continent africain, les auteurs ont proposé des pistes de réflexion aux professeurs français et camerounais participant à ces séminaires, pour présenter une autre Afrique, riche de sa diversité et de sa culture. Dans ce projet, le concept d'Afrique enseignée autrement n'occulte pas les problèmes actuels inhérents au continent mais veut montrer un territoire en pleine mutation. Pour combattre les préjugés dans les programmes d'enseignement du primaire à l'université, différentes notions sont abordées : territoire(s), poids de l'histoire et de la géographie, partage du monde par la colonisation ; identité(s) africaine(s) entre traditions et modernités, mémoire d'Afrique, représentation de la femme africaine, diversité linguistique ; culture(s) d'Afrique, construction fragile d'un patrimoine africain, représentations de l'interculturel, réflexions sur les coutumes alimentaires, le tourisme et la production culturelle. Cet ouvrage complet veut donner à voir une représentation différente de l'Afrique délaissée par l'Occident, qui voile toute vision de partenariat constructif. L'objectif est aussi de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et à la solidarité internationale, dans le cadre de programmes scolaires revisités.
Titre : L'Afrique enseignée : Territoire(s), identité(s), culture(s) : Actes des séminaires de l'IUFM de Bretagne et de l'université de Buéa au Cameroun 2005-2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent MARIE, Coordinateur ; Nicole LUCAS, Coordinateur Editeur : PARIS : LE MANUSCRIT Année de publication : 2007 Collection : ENSEIGNER AUTREMENT num. 8820 Importance : 462 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7481-9158-5 Note générale : En annexes : outils programmatiques, bibliographie indicative sur l'Afrique, présentation des auteurs et contributeurs français et camerounais. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Identité culturelle ; Culture traditionnelle ; Modernité ; Interculturalité ; Enseignement ; Citoyenneté ; Solidarité internationale
Thésaurus Géographique
Afrique ; Cameroun ; FranceRésumé : Partant du constat que les enseignants et, par conséquent, leurs élèves sont encore prisonniers d'une image misérabiliste, colonialiste, donc réductrice du continent africain, les auteurs ont proposé des pistes de réflexion aux professeurs français et camerounais participant à ces séminaires, pour présenter une autre Afrique, riche de sa diversité et de sa culture. Dans ce projet, le concept d'Afrique enseignée autrement n'occulte pas les problèmes actuels inhérents au continent mais veut montrer un territoire en pleine mutation. Pour combattre les préjugés dans les programmes d'enseignement du primaire à l'université, différentes notions sont abordées : territoire(s), poids de l'histoire et de la géographie, partage du monde par la colonisation ; identité(s) africaine(s) entre traditions et modernités, mémoire d'Afrique, représentation de la femme africaine, diversité linguistique ; culture(s) d'Afrique, construction fragile d'un patrimoine africain, représentations de l'interculturel, réflexions sur les coutumes alimentaires, le tourisme et la production culturelle. Cet ouvrage complet veut donner à voir une représentation différente de l'Afrique délaissée par l'Occident, qui voile toute vision de partenariat constructif. L'objectif est aussi de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et à la solidarité internationale, dans le cadre de programmes scolaires revisités. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72252 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM/ANN319 MCM AF INT MAR livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible