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Auteur Issouf BINATÉ |
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[article]La réforme contemporaine des médersas en Côte d'Ivoire - In : AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD, 2016/4 (01/12/2016), N°80, P. 123-140
L'enseignement islamique en Côte d'Ivoire fut le précurseur du système éducatif du pays. Les médersas, écoles coraniques traditionnelles qui étaient sous l'autorité d'un individu ou d'une collectivité ont peu à peu été remplacées sous l'administration coloniale par des médersas sous la tutelle du ministère de l'intérieur. Cependant la part de l'enseignement religieux était telle que les débouchés sur le marché du travail s'avéraient infimes. Aussi à partir des 1990, l’État a signé une convention avec les différentes organisations islamiques concernées, afin de réduire les horaires de l'enseignement coranique. Mais l'intégration des écoles islamiques au programme éducatif national de la Côte d'Ivoire est toujours en cours et de nombreux établissements ne remplissent pas les conditions de reconnaissance. L'enseignement professionnel islamique privé se substitue aux médersas.
[article]
Titre : La réforme contemporaine des médersas en Côte d'Ivoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Issouf BINATÉ Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 123-140 Note générale : 1 figure, 1 tableau, notes infrapaginales, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Religion ; Islam ; Enseignement ; Formation professionnelle ; Système éducatif ; Secteur privé
Thésaurus Géographique
Côte d'IvoireRésumé : L'enseignement islamique en Côte d'Ivoire fut le précurseur du système éducatif du pays. Les médersas, écoles coraniques traditionnelles qui étaient sous l'autorité d'un individu ou d'une collectivité ont peu à peu été remplacées sous l'administration coloniale par des médersas sous la tutelle du ministère de l'intérieur. Cependant la part de l'enseignement religieux était telle que les débouchés sur le marché du travail s'avéraient infimes. Aussi à partir des 1990, l’État a signé une convention avec les différentes organisations islamiques concernées, afin de réduire les horaires de l'enseignement coranique. Mais l'intégration des écoles islamiques au programme éducatif national de la Côte d'Ivoire est toujours en cours et de nombreux établissements ne remplissent pas les conditions de reconnaissance. L'enseignement professionnel islamique privé se substitue aux médersas. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75102
in AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD > N°80 (2016/4) . - P. 123-140[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34369 CM Autrepart N°80 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BUHDL0063721 PV 165/80 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible