Détail de l'auteur
Auteur Joan SUBIRATS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[texte imprimé]Du social business à l'économie solidaire JUAN, Maïté, LAVILLE, Jean-Louis ; SUBIRATS, Joan - TOULOUSE : ÉRÈS, 2020, 331 P.
"L’innovation sociale est partout considérée comme vertueuse mais cet éloge unanime ne saurait faire illusion. Elle regroupe en fait un ensemble de pratiques très diversifiées, voire divergentes. Deux approches contrastées sont ici dégagées : la première qualifiée de social business se contente d’une amélioration du modèle économique dominant, l’innovation s’inscrivant dans une perspective réparatrice et fonctionnelle ; la seconde, du côté de l’économie solidaire, a pour horizon une démocratisation de la société.
Cet ouvrage propose un bilan inédit du social business (Amérique, Asie, Europe) qui a pris l’ascendant dans différents continents alors que les effets de réalisations restent difficiles à cerner.
S’éloignant du discours dominant, il met aussi en lumière les multiples innovations citoyennes qui s’attaquent à des problèmes structurels affectant le quotidien des populations. Dans ces dynamiques de politisation ordinaire, les habitants retrouvent un pouvoir d’agir. Certaines collectivités locales commencent à les soutenir, à l’instar de la mairie de Barcelone dont l’expérience primaire de municipalisme valorise les communs autant que les alliances entre acteur·rices, chercheur·ses et responsables politiques." (Résumé de l'éditeur).
Titre : Du social business à l'économie solidaire : Critique de l'innovation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïté JUAN, Coordinateur ; Jean-Louis LAVILLE, Coordinateur ; Joan SUBIRATS, Coordinateur Editeur : TOULOUSE : ÉRÈS Année de publication : 2020 Collection : SOCIOLOGIE ECONOMIQUE Importance : 331 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6633-6 Note générale : Notes de bas de pages, bibliographie par chapitre. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie sociale ; Économie solidaire ; Innovation ; Étude de cas ; Citoyenneté ; Démocratie participative ; Collectivité territoriale ; Néolibéralisme ; Expérimentation
Thésaurus Géographique
Espagne ; MondeRésumé : "L’innovation sociale est partout considérée comme vertueuse mais cet éloge unanime ne saurait faire illusion. Elle regroupe en fait un ensemble de pratiques très diversifiées, voire divergentes. Deux approches contrastées sont ici dégagées : la première qualifiée de social business se contente d’une amélioration du modèle économique dominant, l’innovation s’inscrivant dans une perspective réparatrice et fonctionnelle ; la seconde, du côté de l’économie solidaire, a pour horizon une démocratisation de la société.
Cet ouvrage propose un bilan inédit du social business (Amérique, Asie, Europe) qui a pris l’ascendant dans différents continents alors que les effets de réalisations restent difficiles à cerner.
S’éloignant du discours dominant, il met aussi en lumière les multiples innovations citoyennes qui s’attaquent à des problèmes structurels affectant le quotidien des populations. Dans ces dynamiques de politisation ordinaire, les habitants retrouvent un pouvoir d’agir. Certaines collectivités locales commencent à les soutenir, à l’instar de la mairie de Barcelone dont l’expérience primaire de municipalisme valorise les communs autant que les alliances entre acteur·rices, chercheur·ses et responsables politiques." (Résumé de l'éditeur).Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78314 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL307257 338.904 JUA livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible