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Auteur Jean-François MARCEL |
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[texte imprimé]Recherches en éducation et engagements militants MARCEL, Jean-François, LESCOUARCH, Laurent ; BORDES, Véronique - TOULOUSE : PRESSES UNIVERSITAIRES DU MIDI (PUM), 2019, 236 P.
"Habituellement, la figure du militant est quasiment opposée à celle du chercheur. Elle se caractérise par la fougue, l’engagement, le passionnel tandis que celle du chercheur renvoie à la rationalité, la prise de distance et la rigueur. Or cet ouvrage se donne précisément pour objectif de les réconcilier. Pour ce faire, il va poser les jalons d’une tierce voie, rejetant à la fois la thèse d’un nécessaire cloisonnement entre recherche et militantisme et la thèse inverse d’une absence de distinction entre les deux. Cette tierce voie défend non seulement la possibilité d’un rapprochement mais également l’enrichissement réciproque qu’il en résultera.
Bien sûr, des conditions sont à respecter et la préservation de l’autonomie relative de la recherche comme du militantisme apparaît nécessaire pour envisager une articulation. En revanche, cette articulation couvre à la fois les niveaux individuels (la posture du chercheur militant) et collectifs (la collaboration entre équipe de militants et équipe de recherche). L’ouvrage explore donc cette tierce voie au travers de recherches conduites dans (et avec) des contextes militants très diversifiés. De par la transversalité des questions qu’il aborde, cet ouvrage pourra intéresser les universitaires et les étudiants de l’ensemble des sciences humaines et sociales. La diversité des contextes convoqués saura retenir l’attention des professionnels de l’éducation, de l’enseignement, de la formation, de l’animation, du travail social ou de la jeunesse, sans exclure, bien au contraire, les lecteurs militants, aussi bien des secteurs associatifs (éducation populaire, humanitaire, écologie, etc.), que pédagogiques, syndicaux ou politiques". (Résumé de l'éditeur).
Titre : Recherches en éducation et engagements militants : Vers une tierce approche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François MARCEL, Coordinateur ; Laurent LESCOUARCH, Coordinateur ; Véronique BORDES, Coordinateur Editeur : TOULOUSE : PRESSES UNIVERSITAIRES DU MIDI (PUM) Année de publication : 2019 Collection : QUESTIONS D'ÉDUCATION, ISSN 1269-9446 num. 13 Importance : 236 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0643-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Militantisme ; Recherche ; Enseignement supérieur ; Syndicat ; Sociologie ; Danse ; Pédagogie ; Enseignement secondaireRésumé : "Habituellement, la figure du militant est quasiment opposée à celle du chercheur. Elle se caractérise par la fougue, l’engagement, le passionnel tandis que celle du chercheur renvoie à la rationalité, la prise de distance et la rigueur. Or cet ouvrage se donne précisément pour objectif de les réconcilier. Pour ce faire, il va poser les jalons d’une tierce voie, rejetant à la fois la thèse d’un nécessaire cloisonnement entre recherche et militantisme et la thèse inverse d’une absence de distinction entre les deux. Cette tierce voie défend non seulement la possibilité d’un rapprochement mais également l’enrichissement réciproque qu’il en résultera.
Bien sûr, des conditions sont à respecter et la préservation de l’autonomie relative de la recherche comme du militantisme apparaît nécessaire pour envisager une articulation. En revanche, cette articulation couvre à la fois les niveaux individuels (la posture du chercheur militant) et collectifs (la collaboration entre équipe de militants et équipe de recherche). L’ouvrage explore donc cette tierce voie au travers de recherches conduites dans (et avec) des contextes militants très diversifiés. De par la transversalité des questions qu’il aborde, cet ouvrage pourra intéresser les universitaires et les étudiants de l’ensemble des sciences humaines et sociales. La diversité des contextes convoqués saura retenir l’attention des professionnels de l’éducation, de l’enseignement, de la formation, de l’animation, du travail social ou de la jeunesse, sans exclure, bien au contraire, les lecteurs militants, aussi bien des secteurs associatifs (éducation populaire, humanitaire, écologie, etc.), que pédagogiques, syndicaux ou politiques". (Résumé de l'éditeur).Type de contenu : conférence, congrès, colloque Public cible : Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79267 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23427 EDU3 MAR REC autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 23428 EDU3 MAR REC autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible