Détail de l'auteur
Auteur Anne-Sophie GOUSSE-LESSARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]Regards croisés sur le phénomène « d’écoanxiété » : perspectives psychologique, sociale et éducationnelle LEBRUN-PARÉ, Félix - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2022 (01/01/2022), VOL. 17-1,
Le monde est aux prises avec une catastrophe socioécologique inédite. Alors que la conscientisation des défis et des risques à venir concernant le climat, l'environnement, l'énergie et la santé s'accroît au sein de la société, les sentiments de détresse, de peur et d'impuissance sont de plus en plus évoqués par le corps médical. Le terme "écoanxiété" a fait son entrée dans les médias, les mouvements sociaux et les milieux éducatifs. Afin d'enrichir la littérature existante sur ce sujet peu traité et en conjuguant des perspectives psychologiques et sociologiques, cet article a pour objectif : de clarifier la notion d'écoanxiété ; d’exposer des stratégies de régulation de l’écoanxiété et d'identifier les enjeux associés ; de fournir des pistes de réflexion pour des interventions en éducation relative à l’environnement (ERE). https://journals.openedition.org/ere/8159
[article]
Titre : Regards croisés sur le phénomène « d’écoanxiété » : perspectives psychologique, sociale et éducationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Sophie GOUSSE-LESSARD ; Félix LEBRUN-PARÉ Année de publication : 2022 Note générale : Plan de l'article :
* Problématique
* Objectifs et méthodologie
* Contours de la notion et du phénomène d’écoanxiété
* Les stratégies de régulation de l’écoanxiété
* Enjeux psychosociaux, sociaux et politiques de l’action écosociale
* La prise en compte de l’écoanxiété en ERE : enjeux et repères pour l’intervention.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Climat ; Éducation à l'environnement ; Écologie ; Problème social ; Psychologie ; SociologieRésumé : Le monde est aux prises avec une catastrophe socioécologique inédite. Alors que la conscientisation des défis et des risques à venir concernant le climat, l'environnement, l'énergie et la santé s'accroît au sein de la société, les sentiments de détresse, de peur et d'impuissance sont de plus en plus évoqués par le corps médical. Le terme "écoanxiété" a fait son entrée dans les médias, les mouvements sociaux et les milieux éducatifs. Afin d'enrichir la littérature existante sur ce sujet peu traité et en conjuguant des perspectives psychologiques et sociologiques, cet article a pour objectif : de clarifier la notion d'écoanxiété ; d’exposer des stratégies de régulation de l’écoanxiété et d'identifier les enjeux associés ; de fournir des pistes de réflexion pour des interventions en éducation relative à l’environnement (ERE). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/ere/8159 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82414
in EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS > VOL. 17-1 (1er semestre 2022)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41427 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 53407 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible