Détail de l'auteur
Auteur Geneviève GUETEMME |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]Quelle éducation aux images à l’heure des réseaux sociaux ? - In : THE CONVERSATION, 10 novembre 2022 (10/11/2022), 10/11/2022,
"Les individus d’aujourd’hui sont à la fois des regardeurs et des regardés mais également des producteurs et des diffuseurs d’images, surtout les plus jeunes. […] Le citoyen devient le complice d’une société qui montre à tous ceux qui veulent voir", dixit le sociologue Jocelyn Lachance. Dans un monde saturé d’images, la fascination l’emporte, d’autant que les images sorties de leur contexte deviennent virales. Or le risque de manipulation est réel car les enfants, et beaucoup d’adolescent·es, ne sont pas capables de distinguer les images qui portent atteinte aux droits humains et à la dignité humaine. L’école et les associations ont un rôle à jouer pour initier les jeunes à cette approche réfléchie des images. En France, l’Éducation nationale a fait de l’éducation aux médias et aux images une priorité avec la création de ressources pour aider les enseignant·es à interroger la presse et les images, par le biais du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et d'initiatives telles que la Semaine de la presse. https://theconversation.com/quelle-education-aux-images-a-lheure-des-reseaux-sociaux-193319
[article]
Titre : Quelle éducation aux images à l’heure des réseaux sociaux ? Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève GUETEMME Année de publication : 2022 Note générale : Liens bibliographiques et sitographiques. Liens vers les vidéos "Les images terroristes" (LACHANCE, Jocelyn), Youtube (2 mn. 26) et "L'impact des images sur nous et nos enfants" (TISSERON, Serge), Youtube (4 mn.). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Désinformation ; Droits humains ; Éducation aux médias et à l’information (EMI) ; Internet ; Jeunesse ; Réseaux sociaux ; Violence
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : "Les individus d’aujourd’hui sont à la fois des regardeurs et des regardés mais également des producteurs et des diffuseurs d’images, surtout les plus jeunes. […] Le citoyen devient le complice d’une société qui montre à tous ceux qui veulent voir", dixit le sociologue Jocelyn Lachance. Dans un monde saturé d’images, la fascination l’emporte, d’autant que les images sorties de leur contexte deviennent virales. Or le risque de manipulation est réel car les enfants, et beaucoup d’adolescent·es, ne sont pas capables de distinguer les images qui portent atteinte aux droits humains et à la dignité humaine. L’école et les associations ont un rôle à jouer pour initier les jeunes à cette approche réfléchie des images. En France, l’Éducation nationale a fait de l’éducation aux médias et aux images une priorité avec la création de ressources pour aider les enseignant·es à interroger la presse et les images, par le biais du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et d'initiatives telles que la Semaine de la presse. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://theconversation.com/quelle-education-aux-images-a-lheure-des-reseaux-soc [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82446
in THE CONVERSATION > 10/11/2022 (10 novembre 2022)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53586 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 54508 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible