Détail de l'auteur
Auteur Yves LABERGE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]Conceptualiser l’éducation relative au changement climatique : les enjeux de la filière nucléaire - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 2e semestre 2022 (01/07/2022), VOL. 17-2,
Après une proposition de définition de l’éducation au changement climatique, l'article explore les stratégies récentes de légitimation (réhabilitation, revalorisation) de l’industrie nucléaire face aux menaces causées par le changement climatique. Puis il apporte des arguments critiques face à la prolifération du nucléaire, afin de déconstruire l’apologie de cette filière. L'objectif est de montrer la difficulté pour les éducateur·rices, les activistes, les jeunes - mais aussi pour les citoyen·nes préoccupé·es par l’avenir de la planète - d’appréhender l’éducation relative au changement climatique. D’une manière habile, la filière nucléaire tente par diverses stratégies de s’imposer et de se (re)légitimer, sous le prétexte très contestable de ne pas produire de gaz à effet de serre, en tentant de faire croire qu’elle serait une "énergie propre". https://journals.openedition.org/ere/9116
[article]
Titre : Conceptualiser l’éducation relative au changement climatique : les enjeux de la filière nucléaire Type de document : document électronique Auteurs : Yves LABERGE Année de publication : 2022 Note générale : Plan de l'article :
* L’ampleur du problème
* Définir le changement climatique
* Conceptualiser l’éducation relative au changement climatique
* Un cas-type d’information biaisée : le lobby de l’industrie nucléaire
* L’opposition à la prolifération du nucléaire
* Comment apprennent les apprenants ?
* Ce qu’il faut retenir.
Notes, bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Changement climatique ; Désinformation ; Éducation à l'environnement ; Énergie nucléaire ; Empreinte écologique ; Filière ; Transition énergétiqueRésumé : Après une proposition de définition de l’éducation au changement climatique, l'article explore les stratégies récentes de légitimation (réhabilitation, revalorisation) de l’industrie nucléaire face aux menaces causées par le changement climatique. Puis il apporte des arguments critiques face à la prolifération du nucléaire, afin de déconstruire l’apologie de cette filière. L'objectif est de montrer la difficulté pour les éducateur·rices, les activistes, les jeunes - mais aussi pour les citoyen·nes préoccupé·es par l’avenir de la planète - d’appréhender l’éducation relative au changement climatique. D’une manière habile, la filière nucléaire tente par diverses stratégies de s’imposer et de se (re)légitimer, sous le prétexte très contestable de ne pas produire de gaz à effet de serre, en tentant de faire croire qu’elle serait une "énergie propre". Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/ere/9116 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82664
in EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS > VOL. 17-2 (2e semestre 2022)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 54224 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 56116 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible