Détail de l'auteur
Auteur Maia MOREL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]Lorsque l’œuvre d’art aide à repenser la problématique environnementale - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 2e semestre 2022 (01/07/2022), VOL. 17-2,
Par sa capacité à approfondir la réflexion sur les questions de société, l'art est un vecteur intéressant pour repenser la problématique environnementale. Cet article vise à alimenter le débat sur le rapport de l’être humain à la nature et à montrer comment l’art contemporain peut contribuer à conscientiser le public sur la question de l'environnement. Après avoir remis en question la vision occidentale traditionnelle du duo nature/culture, l'auteure rappelle comment l’art contemporain s’est tourné vers des problématiques sociétales, donnant naissance à l’art écologique, comment il peut mobiliser le public à la problématique environnementale par des modes d'actions critiques et comment l'art, au sens large, peut être arrimé à l’éducation relative à l’environnement (ERE). https://journals.openedition.org/ere/8822
[article]
Titre : Lorsque l’œuvre d’art aide à repenser la problématique environnementale Type de document : document électronique Auteurs : Maia MOREL Année de publication : 2022 Note générale : Plan de l'article :
* Une nouvelle relation avec la Nature
* Les arts pour penser le monde
* L’éducation relative à l’environnement (ERE)
* La plateforme pédagogique Arts&ERE
* S’approprier les sens de l’œuvre.
Notes, bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Art ; Changement climatique ; Conscientisation ; Éducation à l'environnement ; Environnement ; SociétéRésumé : Par sa capacité à approfondir la réflexion sur les questions de société, l'art est un vecteur intéressant pour repenser la problématique environnementale. Cet article vise à alimenter le débat sur le rapport de l’être humain à la nature et à montrer comment l’art contemporain peut contribuer à conscientiser le public sur la question de l'environnement. Après avoir remis en question la vision occidentale traditionnelle du duo nature/culture, l'auteure rappelle comment l’art contemporain s’est tourné vers des problématiques sociétales, donnant naissance à l’art écologique, comment il peut mobiliser le public à la problématique environnementale par des modes d'actions critiques et comment l'art, au sens large, peut être arrimé à l’éducation relative à l’environnement (ERE). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/ere/8822 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82665
in EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS > VOL. 17-2 (2e semestre 2022)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 54224 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 56116 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible