Détail de l'auteur
Auteur Alexandra QUET-VIEVILLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
N°84 - juillet 2023 - Formation agricole et rurale : la clef des champs ? (Bulletin de GRAIN DE SEL) / Alexandra QUET-VIEVILLE
[n° ou bulletin]
Titre : N°84 - juillet 2023 - Formation agricole et rurale : la clef des champs ? Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra QUET-VIEVILLE, Coordinateur Année de publication : 2023 Importance : 40 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Bulletin coréalisé avec le réseau international Formation agricole et rurale (FAR). Dossier comprenant :
* Un levier de développement agricole sous contraintes
* Insertion sociale des jeunes
* Transformation des agricultures : comment fait-on ?
Encadrés, photographies, schémas.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculture paysanne ; Coopération décentralisée ; Développement économique ; Développement rural ; Économie rurale ; Formation ; Réseau
Thésaurus Géographique
Afrique ; FranceRésumé : Fruit du partenariat entre Inter-réseaux Développement Rural et le réseau FAR, ce numéro permet d’appréhender la diversité des dispositifs de formation agricole et rurale en Afrique. Les analyses d’acteur·rices de terrain, de chercheur·ses, d'acteur·rices du conseil ou de l'éducation visent à soutenir le plaidoyer en faveur du développement agricole et de l'insertion sociale par la formation. Pourquoi ce titre La clef des champs ? Parce que des défis sont à relever dans le secteur agricole, auxquels les réflexions et les échanges présentés dans ce numéro peuvent contribuer, pour accompagner le passage à des agricultures familiales productives, à haute valeur économique, sociale et environnementale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/Interreseaux-GDS-No84-FR-WEB1.p [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=28977 [n° ou bulletin]Contient
- [article]Face aux défis contemporains, la nécessité de rénover la FAR - In : GRAIN DE SEL, juillet 2023 (10/07/2023), N°84, P. 6-7
Ces vingt dernières années, la Formation agricole et rurale (FAR) en Afrique subsaharienne a été marquée par une remise en cause des dispositifs de formation mis en place au lendemain des indépendances. Récemment, la crise sanitaire de Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne ont montré la fragilité des modèles de production et des systèmes alimentaires des pays subsahariens. L’impact le plus visible a été les perturbations des circuits d’importation de certains produits agricoles, avec la flambée des prix des denrées alimentaires de base et des intrants. Dans la plupart de ces pays, des dynamiques de rénovation des offres de formation techniques et professionnelles émergent avec des initiatives plus structurées. Mais les difficultés restent nombreuses face aux défis actuels de la FAR, qui remettent au goût du jour la nécessité de rénover les dispositifs en eux-mêmes. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/Interreseaux-GDS-No84-FR-WEB1.pdf- [article]L’alphabétisation fonctionnelle, tremplin pour la formation agricole et l’insertion - In : GRAIN DE SEL, juillet 2023 (10/07/2023), N°84, P. 8
L’alphabétisation fonctionnelle vise à fournir aux apprenant·es les compétences nécessaires en lecture, écriture et calcul, dans des situations pratiques de la vie quotidienne pour être autonomes et participer au développement de leur communauté. L'un des objectifs est de réintégrer les jeunes déscolarisé·es et analphabètes dans le système éducatif, les outiller et faciliter leur insertion dans la vie active. Mise en synergie avec des programmes de formation agricole et rurale, elle peut être un levier puissant de développement humain et agricole. Le programme d'alphabétisation fonctionnelle et intensive pour le développement (AFI-D) a été introduit à Madagascar en 1999. Dans le cas malgache, où la majorité des jeunes ruraux·les (plus de 50 %) ont abandonné prématurément le système scolaire, l’AFI-D s'est révélée une méthode efficace pour les remettre à niveau en vue d'une formation agricole et rurale. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/Interreseaux-GDS-No84-FR-WEB1.pdf- [article]Insertion socio-professionnelle en milieu rural : éclairages du projet FIER au Mali - In : GRAIN DE SEL, juillet 2023 (10/07/2023), N°84, P. 13-15
En matière d’agriculture, l’insertion socio-professionnelle implique une multiplicité d’acteurs institutionnels, professionnels et économiques, mais aussi les exploitations familiales et les collectivités territoriales. Dès lors, comment s’assurer de l’adéquation entre l’offre de formation agricole et le marché de l’emploi ? Quels acteurs mobiliser et comment les mettre en synergie en vue de favoriser au maximum l’insertion socio-professionnelle ? Au Mali, l'adéquation souhaitable entre les formations, les emplois et donc les potentialités socio-économiques du territoire fondent le projet de Formation professionnelle, d’insertion et d’appui à l’entreprenariat des jeunes ruraux (FIER), qui a été lancé en 2014. Aujourd'hui, le projet a su accompagner des dynamiques locales en vue de prendre en charge les principales fonctions nécessaires à l’accompagnement des jeunes dans leur processus d’insertion à travers la promotion des Activités génératrices de revenu (AGR). https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/Interreseaux-GDS-No84-FR-WEB1.pdf- [article]La E-vulgarisation, un outil innovant d’apprentissage en milieu rural - In : GRAIN DE SEL, juillet 2023 (10/07/2023), N°84, P. 19-20
Accès renforcé au conseil et à la formation agricoles, analphabétisme rural, inclusivité… Les solutions digitales dans le domaine agricole se multiplient et cherchent à répondre aux contraintes multiples rencontrées par les paysanneries, notamment africaines. Au Burkina Faso, 80 % de la population vit de l’agriculture mais reste majoritairement analphabète. L’ONG belge Trias a fait le pari du numérique dans ses actions de formation, en développant différents supports digitaux de formation agricole et rurale (FAR), pour rendre les dynamiques d’apprentissage plus participatives, inclusives et accessibles. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/Interreseaux-GDS-No84-FR-WEB1.pdf- [article]Comment la FAR peut-elle contribuer aux transformations agroécologiques des systèmes agricoles et alimentaires ? BALSE, Marie - In : GRAIN DE SEL, juillet 2023 (10/07/2023), N°84,
La formation agricole et rurale (FAR) s'inscrit dans la transformation des systèmes agricoles et alimentaires dans leurs aspects sociaux, économiques, techniques et politiques. En réalisant différents diagnostics, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a pour ambition de développer et/ou de consolider, mais aussi de favoriser l’intégration des savoirs et des savoir-faire sur la formation aux systèmes agroécologiques. Cet article donne un aperçu de l’état des lieux de l’offre et de la demande en matière de formation à l’agroécologie, des compétences clés à développer et de l’articulation des réseaux d’acteurs de l’agroécologie en Afrique de l'Ouest. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/Interreseaux-GDS-No84-FR-WEB1.pdf- [article]Au Mali, les OP offrent des formations pratiques aux jeunes paysans pour l’agroécologie paysanne - In : GRAIN DE SEL, juillet 2023 (10/07/2023), N°84, P. 25-27
Au Mali, le concept d’agroécologie paysanne a été officialisé lors de la mise en place de la plateforme nationale agroécologique en 2017. Il énonce les
principes de l'agroécologie paysanne (AEP), définie comme "l’ensemble des connaissances, des savoir-faire, des attitudes et des perspectives des paysans et paysannes pour atteindre la souveraineté alimentaire". L'article interroge les rôles que peuvent jouer les organisations paysannes en matière de transition agroécologique, ainsi que les initiatives et approches qu'elles défendent pour répondre aux enjeux de formation des jeunes. Dans cet entretien, Ramadan Sylla fournit quelques éléments de réponse, en rappelant les principaux enjeux : la recherche, l’accompagnement des organisations paysannes par l’État, la cohérence des politiques agricoles, la formation, la commercialisation des produits agroécologiques. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/Interreseaux-GDS-No84-FR-WEB1.pdf- [article]Les savoirs paysans dans le continuum Recherche – Conseil – Formation DELMAS, Patrick - In : GRAIN DE SEL, juillet 2023 (10/07/2023), N°84, P. 28-30
Les savoirs locaux sont des "systèmes de connaissances accumulatifs, dynamiques, ouverts, qui se construisent à partir des expériences locales transgénérationnelles". Dès lors, comment faire dialoguer des approches de recherche avec des connaissances issues des cultures traditionnelles en matière de transition agroécologique ? Comment définir les savoirs paysans et quelle place leur donner dans les dispositifs de formation agricole et rurale (FAR) ? Quelles conditions réunir pour rendre effectif un continuum Recherche – Conseil – Formation ? Ces enjeux sont abordés dans cet entretien croisé avec deux enseignants spécialistes en économie et en formation professionnelle agricole. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/Interreseaux-GDS-No84-FR-WEB1.pdf- [article]Articuler recherche, formation et développement agricole : le projet de Madian-Salagnac en Haïti - In : GRAIN DE SEL, juillet 2023 (10/07/2023), N°84, P. 33-34
Au sud d’Haïti, le projet de formation Madian-Salagnac naît à la fin des années 1970, avec des agronomes français venus apporter des réponses à la crise du système agraire. Après des premiers résultats mitigés auprès des agriculteur·rices locaux·les, le projet de formation s'adapte pour reconnaître la pertinence des pratiques agricoles paysannes ancestrales. Dès lors, avec la devise “concevoir ensemble pour agir ensemble”, le projet œuvre en étroite collaboration avec les agriculteur·rices impliqué·es dans la formation mais aussi dans l'élaboration, le suivi et l’évaluation des activités menées en partenariat. Vingt ans après, le projet Madian-Salagnac a marqué profondément le paysage du développement agricole haïtien et donné lieu à des innovations et des travaux majeurs, en développant une approche systémique et synergique, basée sur le triptyque recherche - formation - développement rural. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/Interreseaux-GDS-No84-FR-WEB1.pdfExemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34916 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 44518 PER/GRA brochure 29 - CICODES (Quimper) Disponible 38057 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible N°82-83 - 2022/1&2 - Environnement et agriculture : meilleurs ennemis ? (Bulletin de GRAIN DE SEL) / Alexandra QUET-VIEVILLE
[n° ou bulletin]
Titre : N°82-83 - 2022/1&2 - Environnement et agriculture : meilleurs ennemis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra QUET-VIEVILLE, Coordinateur Année de publication : 2022 Importance : 64 P. Note générale : Dossier comprenant :
* Au-delà de Nature et Culture
* Responsabilités : qui paie ?
* Incursions dans les champs et les parcours.
Cartes, encadrés, graphiques, illustrations, photographies, schémas.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Accord international ; Changement climatique ; Environnement ; Modèle de développement ; Politique agricole ; Relation Nord-Sud ; Sécurité alimentaire ; Transition écologique
Thésaurus Géographique
AfriqueRésumé : La publication de ce numéro coïncide avec la tenue de deux événements majeurs de la gouvernance internationale de l’environnement, la COP27 sur le climat et la COP 15 sur la biodiversité. Les négociations ont abouti à la création d’un fonds dédié aux “pertes et préjudices”, censé dédommager les pays du Sud des dégâts irréversibles dus au changement climatique, dont la responsabilité incombe aux pays du Nord. L’Afrique, en particulier, fait face à des enjeux climatiques et environnementaux prioritaires (événements climatiques extrêmes, dégradation accélérée des terres, concurrence accrue pour les ressources naturelles et le foncier, baisse des rendements agricoles et insécurité alimentaire, migrations climatiques). Ce dossier, qui repose sur des approches interdisciplinaires d'anthropologues, de sociologues, d'agronomes, d'écologistes, d'organisations pastorales régionales et d'acteur·rices du développement, rappelle que l’agriculture se trouve à l’interface des défis à venir et illustre les liens complexes qui unissent environnement, agriculture et sécurité alimentaire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/GDS-No82-83_200-dpi-1.pdf Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=28207 [n° ou bulletin]Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 54396 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 54732 PER/GRA brochure 29 - CICODES (Quimper) Disponible biof08610 GDS affiche, photo 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 54867 GDS affiche, photo 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 54570 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible