Détail de l'auteur
Auteur GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (40)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Dossier accompagnateur de la bande dessinée Agathe, agent de SI : à la découverte de la solidarité internationale GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement), - BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD), 2009, 65 P.
En complément des aventures d’Agathe, agent S.I., le Groupe de Réalisations et d'Accompagnement pour le Développement (GRAD) propose des fiches "Pour aller plus loin", renvoyant au lexique publié dans les dernières pages de la bande dessinée sur les relations internationales, la coopération décentralisée et l’aide au développement. Ces fiches exploitent la documentation rassemblée depuis plus de trente ans par plusieurs organismes.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
Titre : Dossier accompagnateur de la bande dessinée Agathe, agent de SI : à la découverte de la solidarité internationale : Pour aller plus loin... Type de document : outil pédagogique Auteurs : GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement) Editeur : BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD) Année de publication : 2009 Importance : 65 P. Accompagnement : 18 fiches Note générale : Fiches : Associations de Solidarité Internationale (ASI) ; Consultant ; Bénéficiaires ; Organisme local ; Redistribuer gratuitement ; Cautionner des emprunts ; Appuyer des initiatives (appui-processus) ; Se rencontrer ici et là-bas ; Besoins ; Partenaires ; Responsables et leaders ; Demande et offre d'aide ; Confiance et argent ; Programme d'aide ; Conditions des bailleurs de fonds ; Aide publique au développement (APD) ; Autonomie ; Chantier solidaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide au développement ; Coopération décentralisée ; Coopération internationale ; Solidarité internationale ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Partenariat ; VolontariatRésumé : En complément des aventures d’Agathe, agent S.I., le Groupe de Réalisations et d'Accompagnement pour le Développement (GRAD) propose des fiches "Pour aller plus loin", renvoyant au lexique publié dans les dernières pages de la bande dessinée sur les relations internationales, la coopération décentralisée et l’aide au développement. Ces fiches exploitent la documentation rassemblée depuis plus de trente ans par plusieurs organismes. Public cible : Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71003 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 64899 OUT-SI-HUM-133 autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible [texte imprimé]Guide pratique d'organisation d'un marché équitable ou solidaire CADR (Collectif des associations de développement en Rhône-Alpes), GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement) ; ritimo (Réseau d'information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale) - LYON : COLLECTIF DES ASSOCIATIONS DE DEVELOPPEMENT EN RHONE ALPES (CADR), 2008/01, 96 P.
Sans donner une recette "clef en main", ce guide propose pistes de réflexions et éléments pratiques utiles à toutes personnes qui souhaitent organiser un marché équitable ou solidaire.
Titre : Guide pratique d'organisation d'un marché équitable ou solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : CADR (Collectif des associations de développement en Rhône-Alpes) ; GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement) ; ritimo (Réseau d'information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale) Editeur : LYON : COLLECTIF DES ASSOCIATIONS DE DEVELOPPEMENT EN RHONE ALPES (CADR) Année de publication : 2008/01 Autre Editeur : BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD) Importance : 96 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910222-26-0 Note générale : Guide constitué de trois parties :
* Marché solidaire, marché de commerce équitable : comment s'y retrouver ? (avec des "zooms" sur les finances solidaires, le tourisme responsable, solidaire ou équitable, comment construire une filière de commerce équitable...)
* Comment organiser un marché ?
* Comment sensibiliser aux enjeux de la solidarité sur le marché ?
En annexes : la charte de la Plate-forme du Commerce Equitable, les coordonnées des principales structures de commerce équitable au niveau national, un répertoire des groupements ou collectifs d'acteurs de la solidarité internationale ou du commerce équitable, un mode d'emploi pour déterminer le régime fiscal d'ensemble d'une association, les types de risques et assurances correspondantes, applicables pour le marché. Bibliographie et sitographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Association ; Commerce équitable ; Économie solidaire ; Méthodologie ; Tourisme solidaire ; FilièreRésumé : Sans donner une recette "clef en main", ce guide propose pistes de réflexions et éléments pratiques utiles à toutes personnes qui souhaitent organiser un marché équitable ou solidaire. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44777 Exemplaires (20)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37714 ECO 2 autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 48820 4.3 CAD autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 37718 URD ECO RITIMO gui08 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 54540 OUT-COM-EQ-3 autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 37719 CI ECON COMM 10 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 37722 CM G/1358 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 37711 CR 2887 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 46682 MCM P MON CAD autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible MCM01262 MCM P MON CAD autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 63439 CR53 ECO 135 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Exclu du prêt 37717 CLID US 112 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 37721 CDR CAD ECO 137 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible 44232 CD59 1COM082 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible 37720 BIOF ECO 100 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 37713 CRD 338.904 CAD autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 41690 ECO COM 2565 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 37712 CDATM 3119 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 37723 RTM GE/CAD/G livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible 37715 MDM SOC CAD autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible LAC3206 LAC livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]Des bulles dans la finance : 4 histoires sur le microcrédit BOULOUDANI, Valérie, GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement) - GENEVE (SUISSE) : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD), 2007/07, 48 P.
Les bulles dans la finance, vous les découvrirez avec l'histoire des pionniers du microcrédit. A des époques et sur des continents différents, Friedrich Raiffeisen, Johann Traber et Mohammad Yunus, sans être banquiers, avaient les mêmes objectifs : combattre l'usure en mettant en place des systèmes financiers s'adressant aux plus pauvres et reposant sur la solidarité. Aujourd'hui, dans les pays développés comme dans les pays en développement, le microcrédit et plus largement la microfinance offrent encore une alternative aux exclus du système bancaire classique.
Titre : Des bulles dans la finance : 4 histoires sur le microcrédit Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie BOULOUDANI ; GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement) Editeur : GENEVE [SUISSE] : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD) Année de publication : 2007/07 Importance : 48 P. ISBN/ISSN/EAN : 910222-22-2 Note générale : Bande Dessinée. Dessins de Calza, Maret, Pet, Mibé, Roulin et Sen. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie solidaire ; Économie familiale ; Microcrédit ; Épargne ; Banque ; Finance ; Investissement ; Économie alternativeRésumé : Les bulles dans la finance, vous les découvrirez avec l'histoire des pionniers du microcrédit. A des époques et sur des continents différents, Friedrich Raiffeisen, Johann Traber et Mohammad Yunus, sans être banquiers, avaient les mêmes objectifs : combattre l'usure en mettant en place des systèmes financiers s'adressant aux plus pauvres et reposant sur la solidarité. Aujourd'hui, dans les pays développés comme dans les pays en développement, le microcrédit et plus largement la microfinance offrent encore une alternative aux exclus du système bancaire classique. Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3081 Exemplaires (14)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55711 BD GRA livre, album 14 - CITIM (Caen) Disponible 42784 BD autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 48340 4.6 BOU autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 43187 BD livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 44369 ECO/COL_gf autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 12659 BD ECO GRA autres textes imprimés 40 - C KOI CA (Rion des Landes) Disponible 5933 CLID 3236N autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 5934 CDR COL J 091 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible CRDTM 7660 CD59 11BD034 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible CRDTM 7660bis CD59 11BD034bis livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible 48680 J-ECO FIN autres textes imprimés 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible PSS0061 ECOBOU livre, album 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible 5935 RTM EN/BOU/F livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible LAC3467 LAC autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]Laura et le bigorneau : Une histoire de Clément, Laura et Romain REY, Brigitte, BOURGUIGNON, Catherine ; GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement) - BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD), 2006/06, 32 P.
Collé au doigt de Laura, le petit bigorneau ne s'en détachera que remis dans son milieu naturel. Dans cette histoire, Laura prend conscience des conséquences de ses propres actions sur son milieu de vie.
Titre : Laura et le bigorneau : Une histoire de Clément, Laura et Romain Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte REY ; Catherine BOURGUIGNON ; GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement) Editeur : BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD) Année de publication : 2006/06 Collection : LES ENFANTS DE LA TERRE Importance : 32 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910222-00-0 Note générale : Livre accompagné d'un CD. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Eau ; Faune ; Mer ; Protection de l'environnement ; ÉcosystèmeRésumé : Collé au doigt de Laura, le petit bigorneau ne s'en détachera que remis dans son milieu naturel. Dans cette histoire, Laura prend conscience des conséquences de ses propres actions sur son milieu de vie. Public cible : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3084 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 5939 CD52 JEU/GRA2 autres textes imprimés 52 - CDTM (Chaumont) Disponible 5940 CDR REY J 113 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible [texte imprimé]Ne faites pas pleurer les fleurs : Une histoire de Clément, Laura et Romain GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement), - BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD), 2006/06, 32 P.
Clément, Laura et Romain découvrent la nécessité de respecter et de protéger leur environnement, que ce soit à la campagne ou à la ville.
Titre : Ne faites pas pleurer les fleurs : Une histoire de Clément, Laura et Romain Type de document : texte imprimé Auteurs : GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement) Editeur : BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD) Année de publication : 2006/06 Collection : LES ENFANTS DE LA TERRE Importance : 32 P. Présentation : ill. Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9506078-9-8 Note générale : Illustré par des collages de Pier Costanza Rolandone. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Pollution ; Protection de l'environnement ; Flore ; Milieu rural ; Milieu urbainRésumé : Clément, Laura et Romain découvrent la nécessité de respecter et de protéger leur environnement, que ce soit à la campagne ou à la ville. Public cible : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3083 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 5937 CD52 JEU/GRA1 autres textes imprimés 52 - CDTM (Chaumont) Disponible CDRADM1534 ABE J 154 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible 5938 CDR ABE J 106 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible LAC3267 LAC autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]Des bulles sur les marchés agricoles : 4 luttes pour la souveraineté alimentaire GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement), - GENEVE (SUISSE) : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD), 2005, 42 P.
"Les différentes histoires proposées dans cette bande dessinée présentent des luttes pour la souveraineté alimentaire. Relayés par des organisations de la société civile, des paysans souhaitent la mise en place de politiques agricoles, alimentaires et commerciales respectueuses des diversités culturelles et productives. La souveraineté alimentaire est un espoir pour l'agriculture paysanne et une alternative à la libéralisation des marchés agricoles prônée par l'OMC". (D'après le résumé de l'éditeur).
Permalink[outil pédagogique] : mallette pédagogique Citoyenneté et environnement 2 GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement), - BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD), 2004/03, 4 livrets, CD Audio, dossier. Quatre contes : Contes d'Amazonie ; Etranges histoires de bêtes ; La légende du maïs ; Si les bêtes parlaient aux hommes. Bibliographie, fiche pédagogique, jeux.
Le contenu de cette mallette a pour but l'éducation à la vie en société, et par là à la citoyenneté. Les histoires, contes anciens ou modernes repris sur le CD audio, ont pour héros des enfants et des animaux, et l'homme adulte apparaît souvent comme un fauteur de troubles. Pourtant nos ancêtres connaissaient la nécessité de respecter la nature et l'environnement, et de tenir compte de leurs avertissements. Des fiches de réflexion et des jeux permettent aux éducateurs de vérifier si les textes ont été bien compris par les élèves, tandis qu'un livret pédagogique vient étayer la réflexion sur cinq sujets : les forêts, l'eau, la terre, l'air, la biodiversité.
Public : 6ème/5ème;Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur
Permalink[enregistrement audio]Citoyenneté et environnement (pack 2) GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement), - BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD), 2004, 1 CD audio, 63 mn.
Les histoires, contées avec poésie, constituent un support pédagogique pour l'éducation à la vie en société et à la citoyenneté. Elles ont pour héros des enfants ou des animaux et l'homme adulte apparaît souvent comme un fauteur de troubles.
"La trace" : au cœur de la forêt, une trace de pas inconnue perturbe l'harmonie de la nature et la quiétude des animaux.
"L'étrange ami des tortues" : à la suite de phénomènes surnaturels, un pêcheur sud-américain renonce à sa fructueuse pêche aux tortues et devient le défenseur de cette espèce en voie de disparition.
"La chenille qui voulait vivre" : une chenille, surprise de sa transformation en papillon, s'attire l'aide et l'amitié des animaux de la forêt.
"La légende du maïs" : un jeune orphelin, issu du peuple des Hurons en Amérique du Nord, découvre les propriétés nutritives du maïs et en développe la culture pour éradiquer la famine.
Public : 6ème/5ème;Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur
Permalink[outil pédagogique] : mallette pédagogique Environnement et citoyenneté 1 GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement), - BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD), 2004/03, 4 livrets, CD Audio, dossier. Quatre contes : Arbres de vie ; Histoires d'eau ; Les fils de la terre ; Une planète de rêve. Bibliographie, fiche pédagogique, jeux.
Cette mallette est pour les enseignants un support pour l'éducation à l'environnement et la citoyenneté. Les quatre contes racontés dans les livrets et repris sur le CD audio montrent que de tous temps, les hommes ont essayé de préserver leur environnement et de vivre en symbiose avec la nature. Ils rappellent également que notre mode de vie actuel (surconsommation, pollution, gaspillage) peut avoir des effets négatifs sur notre planète et sur la survie des générations futures. Le mot "citoyenneté" suggère que chacun est responsable et peut agir à son niveau. Des fiches de réflexion permettent aux éducateurs de vérifier si les textes ont été bien compris par les élèves, tandis qu'un livret pédagogique vient étayer la réflexion sur cinq sujets : les forêts, l'eau, la terre, l'air, la biodiversité.
Public : 6ème/5ème;Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur
Permalink[enregistrement audio]Environnement et citoyenneté (pack 1) GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement), - BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD), 2004, 1 CD audio, 53 mn.
Ces histoires, contées avec poésie, constituent un support pédagogique pour l'éducation à l'environnement et la citoyenneté. Elles montrent que, de tous temps, les hommes ont essayé de préserver leur environnement et de vivre en harmonie avec la nature mais elle rappellent également que notre mode de vie actuel peut avoir des effets négatifs sur la planète et la survie des générations futures.
"Amrita Devi" : en Inde, le maharadja décide de couper les arbres qui entourent et protègent le village d'Amrita, afin d'agrandir son palais.
"Kibiribiri" : au Rwanda, deux kibiribiris, sortes de coucous, attendent désespérément la pluie, qu'ils appellent à grands cris.
" La famille crabe à la grosse pince gauche" : aux Philippines, la pollution de l'eau des rivières et de la mer s'aggrave, causant la mort des poissons et l'accumulation de tas d'ordures ; la famille crabe décide de recycler les déchets.
"Les fils de la terre" : en Amérique du Nord, le vieux chef indien Seattle perçoit les dangers de la civilisation des Blancs, qui ne respectent pas la terre des ancêtres et ne comprennent pas que l'homme doit vivre en symbiose avec la nature.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur
Permalink[texte imprimé]La folle équipée de Poésie VIANNA, Pedro, GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement) - BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD), 2004/11, 48 P.
Poésie, petite fille active, dévouée, spontanée mais parfois gaffeuse, a appris ce qu'est un réfugié. Elle va inviter les animaux de la forêt à ne pas avoir peur et à accueillir chaleureusement les nouveaux habitants de son village, Issy-Savat. Cette histoire, écrite par Pedro Vianna, lui-même réfugié, aborde la question de l'asile et de l'accueil des personnes qui sont persécutées dans leur pays.
Permalink[texte imprimé]Choisir la paix : 33 contes et proverbes des 4 coins du monde GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement), - BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD), 2003, 128 P.
Les contes de ce recueil permettent de décomposer le processus qui mène à la violence et à la guerre et de réfléchir sur ce processus pour mieux le maîtriser. Les sentiments humains sont pour beaucoup dans ce processus, ils montrent que la paix n'est pas facile à préserver et qu'elle résulte d'un choix à faire.
Permalink[texte imprimé]Boîte à outils pour voyageurs solidaires GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement), ritimo (Réseau d'information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale) ; SCI (Service civil international) France - BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD), 2002, 112 P.
Cinquante fiches utiles pour préparer ou décrire son voyage, sa mission, son projet de coopération, se comparer à d’autres, observer et analyser les contextes, faire son bilan personnel, évaluer un projet, capitaliser pour échanger, s’orienter pour le futur.
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique La dette : une histoire sans fin ? Guide de l'enseignant GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement), - BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD), 2002, 12 P.
Ce document, complément du livre du même nom, est destiné à toute personne souhaitant travailler le sujet de la dette des pays du Sud avec des adultes ou des jeunes de plus de 15 ans. La présentation est assez scolaire. L'enseignant (ou l'animateur) pourra distribuer à l'ensemble de sa classe (ou de son public) les 4 premières fiches qu'il aura photocopiées. Il s'agit d'abord de faire comprendre le mécanisme de la dette et de maîtriser le vocabulaire utile, ensuite de se livrer à un travail de réflexion et de recherche. L'enseignant peut également choisir de ne travailler que sur la dernière fiche pour organiser un jeu de rôle.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Permalink[texte imprimé]L'aide extérieure doit-elle s'intéresser davantage aux femmes ? GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement), - BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD), 2001, 16 P.
"Je pense que les femmes devraient être plus appuyées que les hommes, parce qu’elles sont plus crédibles. Mais la femme et l’homme ne peuvent pas être séparés" (témoignage de Khadi Sène, Sénégal). Cinq questions liées à l'aide extérieure sont posées aux agents d'organisme de développement pour savoir s’il convient d'encourager les partenaires qui aident au développement économique et social des femmes africaines. Les réponses d'hommes et de femmes d'horizons divers apportent des arguments en faveur de cette aide extérieure à destination des femmes, considérées aussi fiables que les hommes et aussi entreprenantes.
Permalink[texte imprimé]Comment appuyer les femmes efficacement ? GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement), - BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD), 2001, 15 P.
Regroupé autour de cinq thèmes sur l'aide au développement par des femmes, ce livret présente des témoignages de responsables d'organisations paysannes et d'agents d'organismes d'appui : comment bien connaître les bénéficiaires de l'aide ? Comment appuyer les actions en cours ? Comment augmenter les capacités d'analyse, accompagner les formations ? Quelle est la meilleure aide à apporter ? L'objectif de ce livret est de présenter les méthodologies utilisées par différents organismes d’appui, qui ne limitent pas le dynamisme et la responsabilité des femmes.
Permalink[texte imprimé]L'expérience d'une responsable d'animation féminine burkinabé GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement), - BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD), 2001, 16 P.
"C’est intéressant aussi pour celui qui aide de dire dès le début : « Au bout de trois ans, on s’arrête pour voir si les résultats nous permettront de continuer ». Cela responsabilise tout le monde. Autant les avertir et qu’ils sachent qu’un jour il peut y avoir rupture" (témoignage de Mariam Maïga, Burkina Faso). Regroupé autour de cinq thèmes sur l'aide au développement par des femmes, ce livret présente des témoignages de responsables d'organisations paysannes et d'agents d'organismes d'appui. L'objectif de ce livret est de partager l’expérience et la réflexion d'une animatrice rurale burkinabé, qui a travaillé depuis 1980 dans plusieurs organisations pour épauler des groupes de femmes dans diverses zones rurales et urbaines du pays.
Permalink[texte imprimé]Faut-il des mesures de rattrapage en faveur des femmes ? GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement), - BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD), 2001, 16 P.
"Décider à organiser un apport de rattrapage pour les femmes participe du souci d’équité entre hommes et femmes. Un apport ne doit pas se limiter à quelques actions ponctuelles. Il serait plus utile de mettre l’accent sur des actions à effet durable" (témoignage de Jean Nya Ngatchou, Cameroun). Regroupé autour de cinq thèmes sur l'aide au développement par des femmes, ce livret présente des témoignages de responsables d'organisations paysannes et d'agents d'organismes d'appui. L'objectif de ce livret est de montrer que, dans beaucoup de pays, les femmes sont les principales actrices du développement, mais qu’elles ne sont pas suffisamment appuyées. Alors, faut-il mettre en œuvre des mesures de rattrapage, plus spécifiquement en matière de formation ?
Permalink[vidéo]L'aide en question - BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD), 2000/02, 1 DVD, 14 mn.
Ce vidéo-diaporama s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'aide apportée aux pays sahéliens. Pourquoi constate-t-on si peu de résultats après tant d'efforts déployés depuis plus de trente ans pour aider ces pays à sortir de la pauvreté ? Ce vidéo-diaporama veut faire apparaître la contradiction entre les discours sur la participation, la prise en charge par les acteurs de leur développement et les pratiques où l'aide est placée au centre du projet (argent, technique, expatriés) réduisant les gens à un rôle d'exécutants.
Public : Adulte
Permalink[texte imprimé]Comment épauler l'ensemble de leurs initiatives ? GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement), - BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD), 2000, 16 P.
"A une ONG qui veut appuyer les femmes, je peux dire qu'il y a quatre priorités : alphabétisation, entreprenariat rural, animation et communication" (témoignage de Khadi Sène, Sénégal). Regroupé autour de cinq thèmes sur l'aide au développement par des femmes, ce livret présente des témoignages de responsables d'organisations paysannes et d'agents d'organismes d'appui. L'objectif de ce livret est d'expliquer comment les agents de l’aide extérieure habitués à proposer des programmes séparés peuvent-ils réussir à épauler l’ensemble des divers petits projets des femmes ?
Permalink
74130 Bonneville
tél : +33 (0)6 41 28 99 88
courriel : grad.ch@fgc.ch
https://www.grad-s.net/