Détail de l'auteur
Auteur Claire HEBER-SUFFRIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[texte imprimé]Des outils pour apprendre par la réciprocité HEBER-SUFFRIN, Claire, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2016/06, 255 P.
Une multitude de fiches pour animer des réseaux d'échanges réciproques de savoirs: des expériences, des descriptions, des témoignages de pratiques. Revisiter et continuer à inventer l'éducation populaire.
Titre : Des outils pour apprendre par la réciprocité : Animer des réseaux d'échanges réciproques de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire HEBER-SUFFRIN Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2016/06 Importance : 255 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-196-8 Note générale : Bibliographie, illustrations, citations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Éducation populaireRésumé : Une multitude de fiches pour animer des réseaux d'échanges réciproques de savoirs: des expériences, des descriptions, des témoignages de pratiques. Revisiter et continuer à inventer l'éducation populaire. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72055 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 3216 2.3 HEB autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible [texte imprimé]L'éducation populaire HEBER-SUFFRIN, Marc, HEBER-SUFFRIN, Claire - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2014, 111 P.
Les auteurs réaffirment la place que devrait occuper l'éducation populaire, pour répondre aux questions actuelles d'organisation de la société, par l'appréhension et la mise en œuvre d'une action éducative individuelle et collective cohérente, qui tienne compte d'une société interculturelle complexe, à la fois de proximité et globale. L'éducation populaire vise à construire, avec chaque citoyen, un peuple d'acteurs libres, constructeurs de démocratie dans le souci de l'égalité sociale et de la justice. L'éducation populaire est autant une démarche qu'un projet de société, qui se donne les moyens de s'instruire et de s'éduquer par et pour tous. Cet ouvrage propose douze portes d'entrée du futur par la méthode dite des "pas motivés", pour revivifier l'éducation populaire et lui redonner sa place au cœur des pratiques sociales.
Titre : L'éducation populaire : Une méthode, douze entrées pour tenir ouvertes les portes du futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc HEBER-SUFFRIN ; Claire HEBER-SUFFRIN, Collaborateur Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2014 Collection : COMPRENDRE LA SOCIETE Importance : 111 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-070-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation populaire ; Citoyenneté ; Démocratie ; Égalité sociale ; Interculturalité ; Justice ; Liberté ; Méthodologie ; SociétéRésumé : Les auteurs réaffirment la place que devrait occuper l'éducation populaire, pour répondre aux questions actuelles d'organisation de la société, par l'appréhension et la mise en œuvre d'une action éducative individuelle et collective cohérente, qui tienne compte d'une société interculturelle complexe, à la fois de proximité et globale. L'éducation populaire vise à construire, avec chaque citoyen, un peuple d'acteurs libres, constructeurs de démocratie dans le souci de l'égalité sociale et de la justice. L'éducation populaire est autant une démarche qu'un projet de société, qui se donne les moyens de s'instruire et de s'éduquer par et pour tous. Cet ouvrage propose douze portes d'entrée du futur par la méthode dite des "pas motivés", pour revivifier l'éducation populaire et lui redonner sa place au cœur des pratiques sociales. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63406 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55184 DEV SOC SUF livre, album 14 - CITIM (Caen) Disponible [texte imprimé]Echangeons nos savoirs ! HEBER-SUFFRIN, Claire, BOLO, Sophie - PARIS : SYROS/ALTERNATIVES, 2001/09, 204 P.
Si on considère que "apprendre" c'est chercher des réponses aux questions qu'on se pose (en ce sens, tous les enfants sont des chercheurs de savoirs) et que "aider à apprendre ce que l'on sait" c'est mettre au jour ses propres ignorances, les échanges réciproques des savoirs seraient les meilleurs vecteurs d'une mondialisation humaine, intelligente, juste et solidaire. Il n'y aurait plus de rapport de dominant (celui qui sait) à dominé (celui qui ne sait pas), mais un mouvement continuel de moi à l'autre, inventif, qui fait tomber les barrières sociales. L'auteure révèle à quel point la réflexion et l'action engagées par les réseaux d'échanges de savoirs sont fructueuses.
Titre : Echangeons nos savoirs ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire HEBER-SUFFRIN ; Sophie BOLO, Collaborateur Editeur : PARIS : SYROS/ALTERNATIVES Année de publication : 2001/09 Importance : 204 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84146-958-1 Note générale : Annotations, annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Éducation informelle ; Réseau ; Politique de coopération ; Changement social ; Citoyenneté ; Politique socialeRésumé : Si on considère que "apprendre" c'est chercher des réponses aux questions qu'on se pose (en ce sens, tous les enfants sont des chercheurs de savoirs) et que "aider à apprendre ce que l'on sait" c'est mettre au jour ses propres ignorances, les échanges réciproques des savoirs seraient les meilleurs vecteurs d'une mondialisation humaine, intelligente, juste et solidaire. Il n'y aurait plus de rapport de dominant (celui qui sait) à dominé (celui qui ne sait pas), mais un mouvement continuel de moi à l'autre, inventif, qui fait tomber les barrières sociales. L'auteure révèle à quel point la réflexion et l'action engagées par les réseaux d'échanges de savoirs sont fructueuses. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58216 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49295 14.1 HEB autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 65377 SOC HEB autres textes imprimés 40 - C KOI CA (Rion des Landes) Disponible [texte imprimé]Partager les savoirs : Construire le lien HEBER-SUFFRIN, Claire, SERRES, Michel - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2001/04, 352 P.
Dans cet ouvrage collectif, des acteurs des réseaux d'échange réciproques de savoirs expriment leurs expériences. Voici présentée ici une philosophie de l'action, une dynamique d'émancipation, une pratique renouvelée de l'éducation et de la formation tout au long de la vie. Cet ouvrage s'adresse à ceux qui tentent en permanence et au jour le jour de théoriser leurs pratiques et de pratiquer leurs théories. C'est un outil de réflexion et d'action pour créer, pour dynamiser des échanges réciproques de savoirs.
Titre : Partager les savoirs : Construire le lien : Réseaux d'échanges réciproques de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire HEBER-SUFFRIN, Coordinateur ; Michel SERRES, Préfacier, etc. Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2001/04 Collection : COMPRENDRE LA SOCIETE Importance : 352 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-380-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation populaire ; Formation ; Enseignant·e ; PédagogieRésumé : Dans cet ouvrage collectif, des acteurs des réseaux d'échange réciproques de savoirs expriment leurs expériences. Voici présentée ici une philosophie de l'action, une dynamique d'émancipation, une pratique renouvelée de l'éducation et de la formation tout au long de la vie. Cet ouvrage s'adresse à ceux qui tentent en permanence et au jour le jour de théoriser leurs pratiques et de pratiquer leurs théories. C'est un outil de réflexion et d'action pour créer, pour dynamiser des échanges réciproques de savoirs. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29282 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28497 CM G/958 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 28498 CRD 303.484 MRE autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 28495 EDU/MON/2179 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 28496 CD DEV HEB autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]L'école éclatée HEBER-SUFFRIN, Claire, HEBER-SUFFRIN, Marc - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 1994, 214 P.
L'ouvrage est le récit d'une expérience pédagogique novatrice des auteur·es. Le simple désir pédagogique d'éveiller l'esprit des enfants a conduit à ouvrir l'école, s'ouvrir soi-même et tenter d'ouvrir les portes verrouillées qui séparent les vies sociales entre la maison, l'école et le travail. En laissant la place à des expériences vécues par les enfants dans toutes les situations sociales, les auteur·es ont créé un réseau d'intercommunication fait d'échanges informels entre individus, qui s'émancipent des rapports hiérarchiques aux organisations sociales où l'instruction /les instructions découlent du sommet vers les exécutants/élèves.
Titre : L'école éclatée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire HEBER-SUFFRIN ; Marc HEBER-SUFFRIN ; Edgar MORIN, Préfacier, etc. ; Daniel COHN-BENDIT, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB) Année de publication : 1994 Importance : 214 P. ISBN/ISSN/EAN : 222035441 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation informelle ; Communication ; Cohésion sociale ; Élève ; Enseignant·e ; SociétéRésumé : L'ouvrage est le récit d'une expérience pédagogique novatrice des auteur·es. Le simple désir pédagogique d'éveiller l'esprit des enfants a conduit à ouvrir l'école, s'ouvrir soi-même et tenter d'ouvrir les portes verrouillées qui séparent les vies sociales entre la maison, l'école et le travail. En laissant la place à des expériences vécues par les enfants dans toutes les situations sociales, les auteur·es ont créé un réseau d'intercommunication fait d'échanges informels entre individus, qui s'émancipent des rapports hiérarchiques aux organisations sociales où l'instruction /les instructions découlent du sommet vers les exécutants/élèves. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73252 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité LAC1183 CLT SUF livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible