POLITIQUE AFRICAINE / ACPA (Association des chercheurs de politique africaine) . N°139Mention de date : octobre 2015 Paru le : 01/10/2015 |
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CitPerio-230-139 | autres textes imprimés | 14 - CITIM (Caen) | Exclu du prêt | |
61552 | CM POL AFR 139 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
61201 | REV PA | autres textes imprimés | 35 - CRIDEV (Rennes) | Disponible |
60953 | 57/221 | autres textes imprimés | 54 - CLID (Nancy) | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panier[article]Faire l'école FICHTNER, Sarah - In : POLITIQUE AFRICAINE, octobre 2015 (01/10/2015), N°139, P. 7-121
Les politiques d'éducation, érigées en bien public mondial dans le cadre des programmes de lutte contre la pauvreté, se déploient dans un espace mondial et très diversifié. Ce dossier présente les pratiques ordinaires des agents et acteurs de l'éducation. Il rend compte de la multiplicité des manières de faire l'école. Conjuguant à la fois différentes temporalités et échelles d'analyse, ces articles mettent en relief les conflits et les relations de pouvoir qui se jouent autour de l'école, en soulignant leur caractère politique. Ils contribuent à repenser, à partir des espaces scolaires, les reconfigurations du pouvoir de l’État, dans un contexte libéral.
[article]
Titre : Faire l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène CHARTON, Coordinateur ; Sarah FICHTNER, Coordinateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 7-121 Note générale : Dossier comprenant 6 articles dont l'introduction au thème du dossier ; résumés en français et en anglais ; notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Enseignement primaire ; Accès à l'éducation ; Démographie ; Changement social ; Système éducatif ; Politique nationale ; Éducation
Thésaurus Géographique
AfriqueRésumé : Les politiques d'éducation, érigées en bien public mondial dans le cadre des programmes de lutte contre la pauvreté, se déploient dans un espace mondial et très diversifié. Ce dossier présente les pratiques ordinaires des agents et acteurs de l'éducation. Il rend compte de la multiplicité des manières de faire l'école. Conjuguant à la fois différentes temporalités et échelles d'analyse, ces articles mettent en relief les conflits et les relations de pouvoir qui se jouent autour de l'école, en soulignant leur caractère politique. Ils contribuent à repenser, à partir des espaces scolaires, les reconfigurations du pouvoir de l’État, dans un contexte libéral. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67877
in POLITIQUE AFRICAINE > N°139 (octobre 2015) . - P. 7-121[article]Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CitPerio-230-139 autres textes imprimés 14 - CITIM (Caen) Exclu du prêt 61552 CM POL AFR 139 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 61201 REV PA autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 60953 57/221 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible BIOF02165 BIOF R PAF autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [article]Le mouvement musulman turc de Fethullah Gülen en Afrique subsaharienne : faire l'école au transnational - In : POLITIQUE AFRICAINE, octobre 2015 (01/10/2015), N°139, P. 23-42
Cet article porte sur l'insertion d'un acteur religieux transnational originaire de Turquie dans les champs éducatifs d'Afrique subsaharienne. Ce mouvement musulman est composé d'hommes d'affaires, d'intellectuels et d'enseignants turcs qui mettent en place des écoles dans le monde. L'insertion de ces écoles en Afrique subsaharienne, depuis les années 1990, s'intègre dans le cadre d'une libéralisation des secteurs éducatifs du sous-continent. L'auteure met en évidence le caractère transnational du mouvement qui conditionne la manière de "faire l'école" dans les régions où il intervient.
[article]
Titre : Le mouvement musulman turc de Fethullah Gülen en Afrique subsaharienne : faire l'école au transnational Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle ANGEY-SENTUC Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 23-42 Note générale : Notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Islam ; Enseignement ; Secteur privé ; Politique de coopération
Thésaurus Géographique
Afrique ; TurquieRésumé : Cet article porte sur l'insertion d'un acteur religieux transnational originaire de Turquie dans les champs éducatifs d'Afrique subsaharienne. Ce mouvement musulman est composé d'hommes d'affaires, d'intellectuels et d'enseignants turcs qui mettent en place des écoles dans le monde. L'insertion de ces écoles en Afrique subsaharienne, depuis les années 1990, s'intègre dans le cadre d'une libéralisation des secteurs éducatifs du sous-continent. L'auteure met en évidence le caractère transnational du mouvement qui conditionne la manière de "faire l'école" dans les régions où il intervient. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67878
in POLITIQUE AFRICAINE > N°139 (octobre 2015) . - P. 23-42[article]Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CitPerio-230-139 autres textes imprimés 14 - CITIM (Caen) Exclu du prêt 61552 CM POL AFR 139 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 61201 REV PA autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 60953 57/221 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible BIOF02165 BIOF R PAF autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [article]D'une à plusieurs langues légitimes : langues d'enseignements et stratégies linguistiques en Éthiopie - In : POLITIQUE AFRICAINE, octobre 2015 (01/10/2015), N°139, P. 43-62
En 1994, le gouvernement éthiopien a instauré l'usage des langues locales dans l'éducation scolaire, après des décennies de domination de la langue amharique. Tandis que les élites locales sont favorables à la réforme, les paysans tendent à la rejeter car ils redoutent la déperdition de l'amharique, clé de la mobilité sociale. Cet article analyse les perceptions distinctes de ces groupes sociaux, à partir de leur position dans la distribution du pouvoir.
[article]
Titre : D'une à plusieurs langues légitimes : langues d'enseignements et stratégies linguistiques en Éthiopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre GUIDI Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 43-62 Note générale : Notes ; bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Politique nationale ; Langue maternelle ; Identité culturelle ; Changement social ; Langue véhiculaire ; Enseignement
Thésaurus Géographique
EthiopieRésumé : En 1994, le gouvernement éthiopien a instauré l'usage des langues locales dans l'éducation scolaire, après des décennies de domination de la langue amharique. Tandis que les élites locales sont favorables à la réforme, les paysans tendent à la rejeter car ils redoutent la déperdition de l'amharique, clé de la mobilité sociale. Cet article analyse les perceptions distinctes de ces groupes sociaux, à partir de leur position dans la distribution du pouvoir. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67879
in POLITIQUE AFRICAINE > N°139 (octobre 2015) . - P. 43-62[article]Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CitPerio-230-139 autres textes imprimés 14 - CITIM (Caen) Exclu du prêt 61552 CM POL AFR 139 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 61201 REV PA autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 60953 57/221 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible BIOF02165 BIOF R PAF autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [article]La micropolitique de l'école primaire au Bénin : Une ethnographie combinée des directeurs et inspecteurs JARROUX, Pauline - In : POLITIQUE AFRICAINE, octobre 2015 (01/10/2015), N°139, P. 63-81
L'article analyse conjointement les pratiques des directeurs d'école et des inspecteurs de l'enseignement, deux acteurs clés de la scène scolaire au Bénin. A travers l'étude de leurs relations avec d'autres acteurs partenaires de l'école, il montre comment leurs stratégies différenciées produisent le service scolaire et participent en même temps, à la négociation des rapports d'autorité au sein de l'arène locale.
[article]
Titre : La micropolitique de l'école primaire au Bénin : Une ethnographie combinée des directeurs et inspecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah FICHTNER ; Pauline JARROUX Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 63-81 Note générale : Notes ; bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Enseignement primaire ; Politique nationale ; Pouvoir ; Administration ; Éducation
Thésaurus Géographique
BéninRésumé : L'article analyse conjointement les pratiques des directeurs d'école et des inspecteurs de l'enseignement, deux acteurs clés de la scène scolaire au Bénin. A travers l'étude de leurs relations avec d'autres acteurs partenaires de l'école, il montre comment leurs stratégies différenciées produisent le service scolaire et participent en même temps, à la négociation des rapports d'autorité au sein de l'arène locale. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67880
in POLITIQUE AFRICAINE > N°139 (octobre 2015) . - P. 63-81[article]Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CitPerio-230-139 autres textes imprimés 14 - CITIM (Caen) Exclu du prêt 61552 CM POL AFR 139 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 61201 REV PA autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 60953 57/221 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible BIOF02165 BIOF R PAF autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [article]Les "sërin daara" et la réforme des écoles coraniques au Sénégal - In : POLITIQUE AFRICAINE, octobre 2015 (01/10/2015), N°139, P. 83-99
A travers une analyse historique des mutations de la profession de "sërini daara" (maîtres coraniques), cet article étudie l'implication de ces acteurs religieux dans l'action publique des écoles coraniques (daara) au Sénégal. Depuis le lancement en 2002 d'une projet de "modernisation" des daara par l’État sénégalais, les "sërini daara" sont parvenus à mobiliser l'opinion. C'est en acteurs protestataires qu'ils se positionnent, en donnant une nouvelle définition à l'action publique sénégalaise en matière de réforme de l'éducation.
[article]
Titre : Les "sërin daara" et la réforme des écoles coraniques au Sénégal : Analyse de la fabrique d'une politique publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde HUGON Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 83-99 Note générale : Notes ; bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Islam ; Enseignement ; Changement social ; Système éducatif ; Service public ; Réforme
Thésaurus Géographique
SénégalRésumé : A travers une analyse historique des mutations de la profession de "sërini daara" (maîtres coraniques), cet article étudie l'implication de ces acteurs religieux dans l'action publique des écoles coraniques (daara) au Sénégal. Depuis le lancement en 2002 d'une projet de "modernisation" des daara par l’État sénégalais, les "sërini daara" sont parvenus à mobiliser l'opinion. C'est en acteurs protestataires qu'ils se positionnent, en donnant une nouvelle définition à l'action publique sénégalaise en matière de réforme de l'éducation. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67881
in POLITIQUE AFRICAINE > N°139 (octobre 2015) . - P. 83-99[article]Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CitPerio-230-139 autres textes imprimés 14 - CITIM (Caen) Exclu du prêt 61552 CM POL AFR 139 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 61201 REV PA autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 60953 57/221 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible BIOF02165 BIOF R PAF autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [article]Écoles secondaires communautaires en Tanzanie : la bataille des notables dans le district de Lushoto - In : POLITIQUE AFRICAINE, octobre 2015 (01/10/2015), N°139, P. 101-121
L'auteur questionne le modèle tanzanien de massification de l'enseignement secondaire, initié au milieu des années 2000 et basé sur une mobilisation sociale de grande ampleur. A partir du cas du district de Lushoto, l'article dévoile les luttes de pouvoir provoquées, dans l'espace local, par la mise en œuvre de la politique des écoles secondaires communautaires. Il illustre la manière dont les élites mobilisent la question éducative comme ressource politique et électorale, tout en obscurcissant le caractère inégalitaire des conditions de financement de leurs choix éducatifs.
[article]
Titre : Écoles secondaires communautaires en Tanzanie : la bataille des notables dans le district de Lushoto Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia LANGUILLE Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 101-121 Note générale : Notes ; bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Enseignement secondaire ; Politique nationale ; Gouvernance ; Étude de cas ; Inégalité sociale ; Système éducatif ; Éducation
Thésaurus Géographique
TanzanieRésumé : L'auteur questionne le modèle tanzanien de massification de l'enseignement secondaire, initié au milieu des années 2000 et basé sur une mobilisation sociale de grande ampleur. A partir du cas du district de Lushoto, l'article dévoile les luttes de pouvoir provoquées, dans l'espace local, par la mise en œuvre de la politique des écoles secondaires communautaires. Il illustre la manière dont les élites mobilisent la question éducative comme ressource politique et électorale, tout en obscurcissant le caractère inégalitaire des conditions de financement de leurs choix éducatifs. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67882
in POLITIQUE AFRICAINE > N°139 (octobre 2015) . - P. 101-121[article]Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CitPerio-230-139 autres textes imprimés 14 - CITIM (Caen) Exclu du prêt 61552 CM POL AFR 139 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 61201 REV PA autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 60953 57/221 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible BIOF02165 BIOF R PAF autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [article]Premières leçons d'une "drôle" de transition en République centrafricaine - In : POLITIQUE AFRICAINE, octobre 2015 (01/10/2015), N°139, P. 123-146
Alors que la situation intérieure en République centrafricaine peine à se stabiliser, il est important de revenir sur la nature de la crise que la communauté internationale essaie de résoudre en allant aux élections le plus rapidement possible. En mettant entre parenthèses son ancrage historique et la radicalité des déchirures du tissu social, les acteurs internationaux évitent de questionner la perpétuation au pouvoir de l'élite prédatrice de la capitale et d'une situation régionale dans l'impasse depuis trop longtemps.
[article]
Titre : Premières leçons d'une "drôle" de transition en République centrafricaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland MARCHAL Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 123-146 Note générale : Notes ; bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Guerre civile ; Répression ; Réconciliation nationale ; Relations internationales
Thésaurus Géographique
Afrique ; Centrafrique ; FranceRésumé : Alors que la situation intérieure en République centrafricaine peine à se stabiliser, il est important de revenir sur la nature de la crise que la communauté internationale essaie de résoudre en allant aux élections le plus rapidement possible. En mettant entre parenthèses son ancrage historique et la radicalité des déchirures du tissu social, les acteurs internationaux évitent de questionner la perpétuation au pouvoir de l'élite prédatrice de la capitale et d'une situation régionale dans l'impasse depuis trop longtemps. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67891
in POLITIQUE AFRICAINE > N°139 (octobre 2015) . - P. 123-146[article]Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CitPerio-230-139 autres textes imprimés 14 - CITIM (Caen) Exclu du prêt 61552 CM POL AFR 139 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 61201 REV PA autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 60953 57/221 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible BIOF02165 BIOF R PAF autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [article]Putsch et politique de la rue au Burkina Faso : Quand les étudiants débattent du régiment de sécurité présidentielle - In : POLITIQUE AFRICAINE, octobre 2015 (01/10/2015), N°139, P. 147-170
L'auteur rappelle ce qu'a été le coup d’État perpétré par les soldats du Régiment de sécurité présidentielle, en septembre 2015, au Burkina Faso et les mobilisations populaires qui l'ont fait échouer. Il restitue ensuite, verbatim, les débats organisés en plein air, par des étudiants de l'Université de Ouagadougou, quelques mois plus tôt, sur la situation de leur pays et sur la menace que constituait ce Régiment pour le processus démocratique en cours. Ces prises de paroles publiques ne sont pas seulement prémonitoires, elles expriment aussi une forme de vigilance civique.
[article]
Titre : Putsch et politique de la rue au Burkina Faso : Quand les étudiants débattent du régiment de sécurité présidentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard BANEGAS Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 147-170 Note générale : Notes ; bibliographie ; témoignages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Coup d’État ; Étudiant·e ; Lutte populaire ; Opposition
Thésaurus Géographique
Burkina FasoRésumé : L'auteur rappelle ce qu'a été le coup d’État perpétré par les soldats du Régiment de sécurité présidentielle, en septembre 2015, au Burkina Faso et les mobilisations populaires qui l'ont fait échouer. Il restitue ensuite, verbatim, les débats organisés en plein air, par des étudiants de l'Université de Ouagadougou, quelques mois plus tôt, sur la situation de leur pays et sur la menace que constituait ce Régiment pour le processus démocratique en cours. Ces prises de paroles publiques ne sont pas seulement prémonitoires, elles expriment aussi une forme de vigilance civique. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67892
in POLITIQUE AFRICAINE > N°139 (octobre 2015) . - P. 147-170[article]Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CitPerio-230-139 autres textes imprimés 14 - CITIM (Caen) Exclu du prêt 61552 CM POL AFR 139 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 61201 REV PA autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 60953 57/221 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible BIOF02165 BIOF R PAF autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible