POLITIQUE AFRICAINE / ACPA (Association des chercheurs de politique africaine) . N°141Mention de date : mars 2016 Paru le : 01/03/2016 |
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CRDTM PA 141 | CD59 PA 141 | autres textes imprimés | 59 - CRDTM (Lille) | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panier[article]Polyphonies du rap MOULARD, Sophie - In : POLITIQUE AFRICAINE, mars 2016 (01/03/2016), N°141, P. 5-145
Ce dossier se positionne à rebours des présupposés réduisant le rap à une expression contestataire. Il éclaire l'hétérogénéité des mondes du rap en faisant appel à l'idée de polyphonie, non seulement en lien avec la dimension linguistique et musicale du rap, mais aussi en mettant l'accent sur ses diverses relations aux pouvoirs politiques. Il explique comment, par des intrications entre réseaux politiques et musicaux, les rappeurs s'engagent dans des transactions de pouvoir complexes. Cette analyse rentre ainsi en résonance avec un plus vaste courant de recherches sur les enjeux politiques des musiques populaires.
[article]
Titre : Polyphonies du rap Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice ATERIANUS OWANGA, Coordinateur ; Sophie MOULARD, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 5-145 Note générale : Dossier comprenant 6 articles dont une introduction au thème ; résumés en français et en anglais ; notes infrapaginales. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Musique ; Liberté d'expression ; Pouvoir ; Politique
Thésaurus Géographique
AfriqueRésumé : Ce dossier se positionne à rebours des présupposés réduisant le rap à une expression contestataire. Il éclaire l'hétérogénéité des mondes du rap en faisant appel à l'idée de polyphonie, non seulement en lien avec la dimension linguistique et musicale du rap, mais aussi en mettant l'accent sur ses diverses relations aux pouvoirs politiques. Il explique comment, par des intrications entre réseaux politiques et musicaux, les rappeurs s'engagent dans des transactions de pouvoir complexes. Cette analyse rentre ainsi en résonance avec un plus vaste courant de recherches sur les enjeux politiques des musiques populaires. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69591
in POLITIQUE AFRICAINE > N°141 (mars 2016) . - P. 5-145[article]Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM PA 141 CD59 PA 141 autres textes imprimés 59 - CRDTM (Lille) Disponible BIOF02500 BIOF R PAF autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 64249 PA 141 autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [article]"On n'est pas à vendre" BARONE, Stefano - In : POLITIQUE AFRICAINE, mars 2016 (01/03/2016), N°141, P. 27-51
Cet article présente la culture rap en Tunisie dans le contexte des changements historiques survenus dans ce pays de la période Ben Ali à la révolution et ses suites chaotiques. Il montre la manière dont le rap et le champ politique interagissent de multiples façons à travers plusieurs mécanismes d'inclusion et de répression. Cette économie politique du rap illustre bien, dans le contexte musical, les logiques de domination qui ne proviennent pas du pouvoir absolu mais d'une panoplie de moyens qui ont marqué la scène politique d'avant la chute de Ben Ali et qui perdurent aujourd'hui.
[article]
Titre : "On n'est pas à vendre" : L'économie politique du rap dans la Tunisie post-révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Elham GOLPUSHNEZAD ; Stefano BARONE Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 27-51 Note générale : Notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Musique ; Pouvoir ; Dictature ; Révolution ; Répression ; Liberté d'expression
Thésaurus Géographique
TunisieRésumé : Cet article présente la culture rap en Tunisie dans le contexte des changements historiques survenus dans ce pays de la période Ben Ali à la révolution et ses suites chaotiques. Il montre la manière dont le rap et le champ politique interagissent de multiples façons à travers plusieurs mécanismes d'inclusion et de répression. Cette économie politique du rap illustre bien, dans le contexte musical, les logiques de domination qui ne proviennent pas du pouvoir absolu mais d'une panoplie de moyens qui ont marqué la scène politique d'avant la chute de Ben Ali et qui perdurent aujourd'hui. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69592
in POLITIQUE AFRICAINE > N°141 (mars 2016) . - P. 27-51[article]Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM PA 141 CD59 PA 141 autres textes imprimés 59 - CRDTM (Lille) Disponible BIOF02500 BIOF R PAF autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 64249 PA 141 autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [article]L'Hégémonie politique à l'épreuve des musiques urbaines à Luanda, Angola - In : POLITIQUE AFRICAINE, mars 2016 (01/03/2016), N°141, P. 53-76
Fondé sur un travail d'immersion ethnographique à Luanda et sur une analyse de la culture populaire urbaine, cet article interroge la réception des musiques actuelles par la jeunesse luandaise. Il part d'un fait d'actualité : en juin 2015, quinze jeunes activistes qui débattaient des principes de résistance pacifique ont été arrêtés et accusés de préparer un coup d’État. Alors que la domination politique s'ancre dans la culture populaire, elle est aussi la cible de dénonciations frontales issues de cette même culture. L'auteur montre en quoi ces arrestations illustrent les ambiguïtés d'un régime hégémonique en perte de vitesse. dénoncées aujourd'hui par la musique populaire, le rap notamment.
[article]
Titre : L'Hégémonie politique à l'épreuve des musiques urbaines à Luanda, Angola Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé BUIRE Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 53-76 Note générale : Notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Politique ; Musique ; Liberté d'expression ; Dictature ; Répression
Thésaurus Géographique
AngolaRésumé : Fondé sur un travail d'immersion ethnographique à Luanda et sur une analyse de la culture populaire urbaine, cet article interroge la réception des musiques actuelles par la jeunesse luandaise. Il part d'un fait d'actualité : en juin 2015, quinze jeunes activistes qui débattaient des principes de résistance pacifique ont été arrêtés et accusés de préparer un coup d’État. Alors que la domination politique s'ancre dans la culture populaire, elle est aussi la cible de dénonciations frontales issues de cette même culture. L'auteur montre en quoi ces arrestations illustrent les ambiguïtés d'un régime hégémonique en perte de vitesse. dénoncées aujourd'hui par la musique populaire, le rap notamment. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69593
in POLITIQUE AFRICAINE > N°141 (mars 2016) . - P. 53-76[article]Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM PA 141 CD59 PA 141 autres textes imprimés 59 - CRDTM (Lille) Disponible BIOF02500 BIOF R PAF autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 64249 PA 141 autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [article]"L'entrepreneur de lui-même" et les polyphonies politiques du rap kenyan - In : POLITIQUE AFRICAINE, mars 2016 (01/03/2016), N°141, P. 77-97
Cet article traite des relations complexes de la musique populaire et du rap en particulier avec les médias et le monde politique au Kenya. Il explore les stratégies et les aspirations des artistes soulignant leur ambivalence entre protestation et profit. Il suggère que cet assujettissement de nombreux rappeurs vis à vis de la gouvernementalité néolibérale africaine, ne se limite pas à la musique rap mais concerne d'autres formes de la culture populaire.
[article]
Titre : "L'entrepreneur de lui-même" et les polyphonies politiques du rap kenyan Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel KÜNZLER Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 77-97 Note générale : Notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Musique ; Pouvoir ; Liberté d'expression ; Politique ; Média
Thésaurus Géographique
KenyaRésumé : Cet article traite des relations complexes de la musique populaire et du rap en particulier avec les médias et le monde politique au Kenya. Il explore les stratégies et les aspirations des artistes soulignant leur ambivalence entre protestation et profit. Il suggère que cet assujettissement de nombreux rappeurs vis à vis de la gouvernementalité néolibérale africaine, ne se limite pas à la musique rap mais concerne d'autres formes de la culture populaire. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69598
in POLITIQUE AFRICAINE > N°141 (mars 2016) . - P. 77-97[article]Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM PA 141 CD59 PA 141 autres textes imprimés 59 - CRDTM (Lille) Disponible BIOF02500 BIOF R PAF autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 64249 PA 141 autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [article]"Qui cuisine, qui mange ?" : les artistes, courtiers culturels des campagnes électorales en Ouganda - In : POLITIQUE AFRICAINE, mars 2016 (01/03/2016), N°141, P. 99-121
Cet article décrit l'usage de la musique populaire lors des campagnes électorales en Ouganda, en mettant l'accent sur les jeunes musiciens populaires. Il analyse les interactions, parfois ambigües, entre musique et politique et montre comment les artistes déploient leurs capacités entrepreneuriales de l'industrie de la musique jusqu'à la scène. Il pointe aussi les limites de ces tentatives.
[article]
Titre : "Qui cuisine, qui mange ?" : les artistes, courtiers culturels des campagnes électorales en Ouganda Type de document : texte imprimé Auteurs : Nanna SCHNEIDERMANN Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 99-121 Note générale : Notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Élection ; Politique ; Liberté d'expression ; Musique
Thésaurus Géographique
OugandaRésumé : Cet article décrit l'usage de la musique populaire lors des campagnes électorales en Ouganda, en mettant l'accent sur les jeunes musiciens populaires. Il analyse les interactions, parfois ambigües, entre musique et politique et montre comment les artistes déploient leurs capacités entrepreneuriales de l'industrie de la musique jusqu'à la scène. Il pointe aussi les limites de ces tentatives. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69599
in POLITIQUE AFRICAINE > N°141 (mars 2016) . - P. 99-121[article]Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM PA 141 CD59 PA 141 autres textes imprimés 59 - CRDTM (Lille) Disponible BIOF02500 BIOF R PAF autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 64249 PA 141 autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [article]"Devenir rappeur engagé" : l'émergence controversée du rap dans l'espace public camerounais MANGA, Jean-Marcellin - In : POLITIQUE AFRICAINE, mars 2016 (01/03/2016), N°141, P. 123-145
Cet article s'intéresse au rap camerounais à partir d'une double lecture : celle de son historicité et de son émergence dans le milieu artistique et culturel d'une part, et l'analyse que les rappeurs eux-mêmes font du rap. Il met en lumière deux faits majeurs : une forte mise en concurrence du rap avec d'autres styles musicaux camerounais, et le procès qui est fait à ces artistes, d'accointances avec le pouvoir.
[article]
Titre : "Devenir rappeur engagé" : l'émergence controversée du rap dans l'espace public camerounais Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick AWONDO ; Jean-Marcellin MANGA Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 123-145 Note générale : Notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Musique ; Liberté d'expression ; Pouvoir ; Dictature
Thésaurus Géographique
CamerounRésumé : Cet article s'intéresse au rap camerounais à partir d'une double lecture : celle de son historicité et de son émergence dans le milieu artistique et culturel d'une part, et l'analyse que les rappeurs eux-mêmes font du rap. Il met en lumière deux faits majeurs : une forte mise en concurrence du rap avec d'autres styles musicaux camerounais, et le procès qui est fait à ces artistes, d'accointances avec le pouvoir. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69608
in POLITIQUE AFRICAINE > N°141 (mars 2016) . - P. 123-145[article]Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM PA 141 CD59 PA 141 autres textes imprimés 59 - CRDTM (Lille) Disponible BIOF02500 BIOF R PAF autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 64249 PA 141 autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [article]Pourquoi aller au tribunal si l'on n'exécute pas la décision du juge ? Conflits d'héritage et usages du droit à Cotonou - In : POLITIQUE AFRICAINE, mars 2016 (01/03/2016), N°141, P. 147-168
Le nombre de conflits d'héritage gérés par le tribunal de première instance de Cotonou a considérablement augmenté ces dernières années. Pourtant, peu de familles exécutent les jugements. Cet article vise à comprendre la manière dont les héritiers comprennent et utilisent le droit. Dans le prolongement des récentes réflexions sur la place du droit en Afrique, cette contribution s'intéresse à la façon dont les citoyens ordinaires s'approprient la loi.
[article]
Titre : Pourquoi aller au tribunal si l'on n'exécute pas la décision du juge ? Conflits d'héritage et usages du droit à Cotonou Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie ANDREETTA Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 147-168 Note générale : Notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit ; Législation ; Justice
Thésaurus Géographique
BéninRésumé : Le nombre de conflits d'héritage gérés par le tribunal de première instance de Cotonou a considérablement augmenté ces dernières années. Pourtant, peu de familles exécutent les jugements. Cet article vise à comprendre la manière dont les héritiers comprennent et utilisent le droit. Dans le prolongement des récentes réflexions sur la place du droit en Afrique, cette contribution s'intéresse à la façon dont les citoyens ordinaires s'approprient la loi. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69610
in POLITIQUE AFRICAINE > N°141 (mars 2016) . - P. 147-168[article]Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM PA 141 CD59 PA 141 autres textes imprimés 59 - CRDTM (Lille) Disponible BIOF02500 BIOF R PAF autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 64249 PA 141 autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [article]Le Palipehutu-FNL au Burundi. Dynamiques d'ethnicisation et de "désethnicisation" - In : POLITIQUE AFRICAINE, mars 2016 (01/03/2016), N°141, P. 169-190
Cet article examine les modalités de la mobilisation politique pratiquées par une formation politico-militaire au Burundi, depuis sa formation en clandestinité en 1980 jusqu'à son agrément comme parti politique en 2009. Il se penche en particulier sur son rapport à l'ethnicisation qui caractérise sa trajectoire, ne se limitant pas aux périodes où s'exerce la violence.
[article]
Titre : Le Palipehutu-FNL au Burundi. Dynamiques d'ethnicisation et de "désethnicisation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valeria ALFIERI Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 169-190 Note générale : Notes ; Palipehutu-FNL : Parti pour la Libération du Peuple Hutu/Front national de Libération. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Ethnie ; Violence ; Armée ; Mouvement de libération nationale (MLN)
Thésaurus Géographique
BurundiRésumé : Cet article examine les modalités de la mobilisation politique pratiquées par une formation politico-militaire au Burundi, depuis sa formation en clandestinité en 1980 jusqu'à son agrément comme parti politique en 2009. Il se penche en particulier sur son rapport à l'ethnicisation qui caractérise sa trajectoire, ne se limitant pas aux périodes où s'exerce la violence. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69611
in POLITIQUE AFRICAINE > N°141 (mars 2016) . - P. 169-190[article]Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM PA 141 CD59 PA 141 autres textes imprimés 59 - CRDTM (Lille) Disponible BIOF02500 BIOF R PAF autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 64249 PA 141 autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible