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Titre : |
Affect et politique dans le cinéma sinophone après 1980 |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
P. 5-131 |
Note générale : |
Dossier comprenant une introduction et 9 articles :
* Introduction (CORRADO Neri)
* Repenser le terme "sinophone" (FAN Victor)
* Ville/campagne. La représentation de Taipei dans les comédies urbaines de Hou Hsiao-hsien et Chen Kun-how (LIN Wenchi)
* La représentation de Taïwan dans les années quatre-vingt : étude de deux adaptations cinématographiques (GESSE Chih-ching)
* Les destinées politiques : individus et histoire dans le cinéma de Wan Jen (KOLATTE Matthieu)
* Mères souffrantes et les politiques des larmes dans Mama, Love Me One More Time (XIE Wendy)
* Portraits de femmes dans la Chine des réformes : une analyse des films de Li Yu et Ning Ying (M.REYNAUD Bérénice)
* L'affectif dans "Jia Zhangke's 24 City" (Y.S. CHENG Grace) et (LO Louis)
* Ce moment, retour en arrière : l'imaginaire rétroactif, la nostalgie et les souvenirs dans la culture visuelle contemporaine à Taïwan
* Quatre interprétations de la trilogie amoureuse de Wong Kar Wai (le cinéma sinophone après 1980 ou l'invention de l'image-émotion) (HEURTEBISE Jean-Yves).
Bibliographies, photos noir et blanc, résumés en français et en anglais. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique CULTURE ; Cinéma ; Production culturelle ; Histoire ; Société ; Civilisation Thésaurus Géographique Chine ; Hongkong ; Taïwan
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Résumé : |
Le cinéma est une des manifestations culturelles les plus passionnantes des années 1980 et 1990. C'est le dernier moment du digital avant le numérique et le virtuel, avant la frénésie des réseaux sociaux et la prolifération des écrans, en Chine, à Taïwan et Hong Kong comme ailleurs. Sur une échelle locale, la Chine entre dans l'ère Deng Xiaoping qui entraîne une série de succès étourdissants, une libéralisation économique sous l'autorité réaffirmée du Parti communiste. Taïwan perd son siège à l'ONU mais évolue vers une démocratie pluripartite. La décolonisation jette Hong Kong dans le giron de la Chine. Le cinéma des trois "Chines" est le moyen d'accès privilégié pour essayer de décrypter comment les sensibilités individuelles réagissent, s'adaptent ou résistent aux changements historiques. La convergence des transformations techniques globales et des mutations géopolitiques locales insuffle un dynamisme nouveau aux trois industries cinématographiques chinoises. Il existe une littérature importante sur ces trois "nouvelles vagues" mais les articles de ce dossier proposent une approche transdisciplinaire (histoire du cinéma, philosophie, esthétique, études culturelles et sociologiques). Ils interrogent un corpus vaste, du film d'auteur au mélodrame, du "blockbuster" au documentaire indépendant. |
Type de contenu : |
essai, réflexion, analyse |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76196 |
in MONDE CHINOIS > N°57 (2019/1) . - P. 5-131
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