Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (156)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[article]Le pari sportif chez les jeunes au Cameroun NDAM, Salifou - In : REVUE INTERNATIONALE DES ETUDES DU DEVELOPPEMENT, 2022-2 (15/06/2022), N°249, P. 221-242
Le pari sportif basé sur les rencontres de football, baptisé "Parifoot", est devenu le refuge de nombreux jeunes dans les métropoles camerounaises. Ils espèrent ainsi gagner assez d'argent pour sortir de la misère, dans un contexte de mondialisation du sport.
[article]
Titre : Le pari sportif chez les jeunes au Cameroun : Genèse et trajectoires sociales des adeptes du parifoot à Yaoundé Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdou KOUOMOUN ; Salifou NDAM Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 221-242 Note générale : Rubrique Varia, bibliographie, notices biographiques des auteurs, 3 tableaux, résumé, mots-clés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Jeunesse ; Pauvreté ; Sport ; Jeu ; Enquête ; Spéculation
Thésaurus Géographique
CamerounRésumé : Le pari sportif basé sur les rencontres de football, baptisé "Parifoot", est devenu le refuge de nombreux jeunes dans les métropoles camerounaises. Ils espèrent ainsi gagner assez d'argent pour sortir de la misère, dans un contexte de mondialisation du sport. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82290
in REVUE INTERNATIONALE DES ETUDES DU DEVELOPPEMENT > N°249 (2022-2) . - P. 221-242[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49862 CM RIED N°249 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [article]Agriculteurs et transition agroécologique : le jeu, cet outil très sérieux - In : THE CONVERSATION, 17 juin 2021 (17/06/2021), 17/06/2021,
Les jeux de plateaux, de rôles, de cartes peuvent être des outils d’apprentissage et d’échanges qui sensibilisent aux défis de demain. Il en est de même pour les jeux destinés à l’agroécologie, tels que le Rami fourrager, Mission Ecophyt’eau, etc. L'association française La Grange permet de faire évoluer collectivement les pratiques sur un territoire d’élevage par le biais du jeu qu'elle a choisi comme l'un de ses outils de sensibilisation et de travail. https://theconversation.com/agriculteurs-et-transition-agroecologique-le-jeu-cet-outil-tres-serieux-162066
[article]
Titre : Agriculteurs et transition agroécologique : le jeu, cet outil très sérieux Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain DERNAT Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculteur Agricultrice ; Agroécologie ; Élevage ; Jeu ; Pédagogie ; Transition écologique
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Les jeux de plateaux, de rôles, de cartes peuvent être des outils d’apprentissage et d’échanges qui sensibilisent aux défis de demain. Il en est de même pour les jeux destinés à l’agroécologie, tels que le Rami fourrager, Mission Ecophyt’eau, etc. L'association française La Grange permet de faire évoluer collectivement les pratiques sur un territoire d’élevage par le biais du jeu qu'elle a choisi comme l'un de ses outils de sensibilisation et de travail. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://theconversation.com/agriculteurs-et-transition-agroecologique-le-jeu-cet [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81561
in THE CONVERSATION > 17/06/2021 (17 juin 2021)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30377 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32638 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [document électronique]Fair future , - NOGENT SUR MARNE : COMMERCE EQUITABLE FRANCE, 2021,
Ce site propose un catalogue d'outils pédagogiques, des ressources en ligne, des formations pour comprendre ou faire découvrir le commerces équitable et ses enjeux. Il propose également d’agir autour de soi en participant à des campagnes d'opinion.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://education.commercequitable.org/
Titre : Fair future Type de document : document électronique Editeur : NOGENT SUR MARNE : COMMERCE EQUITABLE FRANCE Année de publication : 2021 Format : web Note générale : Le programme FAIR Future, soutenu par l’Agence Française de Développement, réunit au sein du consortium Commerce Équitable France neuf associations (ATES, Bioconsom’acteurs, CDTM75, Commerce Équitable France, FAIR[e] un monde équitable, Fédération Artisans du Monde, FAIRNESS, Ingénieurs sans frontières, Max Havelaar France) et un laboratoire de recherche (LERASS).
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Pédagogie ; Campagne d'opinion ; Bibliographie ; Internet ; Jeu ; DocumentationRésumé : Ce site propose un catalogue d'outils pédagogiques, des ressources en ligne, des formations pour comprendre ou faire découvrir le commerces équitable et ses enjeux. Il propose également d’agir autour de soi en participant à des campagnes d'opinion. Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur En ligne : https://education.commercequitable.org/ Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79155 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21984 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible CRDTM 9551 CD59 W document électronique 59 - CRDTM (Lille) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Parcours Alimentation CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2021, 12 P.
Ce livret propose des activités pour trois étapes : Comprendre avec le jeu de réflexion "Il était une fois... l'alimentation", Communiquer avec la visite d'une ferme, S'engager avec l'action "Trash challenge" pour réduire le gaspillage alimentaire en réduisant les déchets et en modifiant les menus du restaurant scolaire.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://mediatheque.ccfd-terresolidaire.org/p?t=bgMqRa2MS#/share/media?id=75565&context=basket&entity=2791
Titre : Parcours Alimentation : Cahier d'animation Type de document : outil pédagogique Auteurs : CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), Coordinateur Editeur : PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE Année de publication : 2021 Importance : 12 P. Format : fichier pdf Note générale : Ce livret de la mallette du Parcours Citoyen Engagé est un outil pensé pour faire de l’ECSI avec un public adolescent et, plus particulièrement, en milieu scolaire auprès des jeunes de niveau collège (les 11-16 ans). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Alimentation ; Déchet ; Jeu ; Méthodologie ; AgroécologieRésumé : Ce livret propose des activités pour trois étapes : Comprendre avec le jeu de réflexion "Il était une fois... l'alimentation", Communiquer avec la visite d'une ferme, S'engager avec l'action "Trash challenge" pour réduire le gaspillage alimentaire en réduisant les déchets et en modifiant les menus du restaurant scolaire. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://mediatheque.ccfd-terresolidaire.org/p?t=bgMqRa2MS#/share/media?id=75565& [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82932 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 56175 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible CRDTM 9837 CD59 WEB document électronique 59 - CRDTM (Lille) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Parcours Climat CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2021, 14 P.
Ce livret propose des activités pour chaque partie : Comprendre avec le jeu de rôle "Le loup-garou de l'Amazonie" ; Communiquer avec la réalisation d'une exposition d'ambassadrices et d'ambassadeurs pour le climat ; S'engager avec l'action Gardiennes et gardiens de la température pour réduire l’impact de l'établissement scolaire sur le réchauffement climatique.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://mediatheque.ccfd-terresolidaire.org/p?t=bgMqRa2MS#/share/media?id=75577&context=basket&entity=2791
Titre : Parcours Climat : Cahier d'animation Type de document : outil pédagogique Auteurs : CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), Coordinateur Editeur : PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE Année de publication : 2021 Importance : 14 P. Format : fichier pdf Note générale : Ce livret de la mallette du Parcours Citoyen Engagé est un outil pensé pour faire de l’ECSI avec un public adolescent et, plus particulièrement, en milieu scolaire auprès des jeunes de niveau collège (les 11-16 ans). Sitographie d'associations de solidarité. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Climat ; Changement climatique ; Énergie ; Jeu ; Méthodologie ; Déforestation ; Droits humains ; Accaparement de terresRésumé : Ce livret propose des activités pour chaque partie : Comprendre avec le jeu de rôle "Le loup-garou de l'Amazonie" ; Communiquer avec la réalisation d'une exposition d'ambassadrices et d'ambassadeurs pour le climat ; S'engager avec l'action Gardiennes et gardiens de la température pour réduire l’impact de l'établissement scolaire sur le réchauffement climatique. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://mediatheque.ccfd-terresolidaire.org/p?t=bgMqRa2MS#/share/media?id=75577& [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82931 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 56170 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible CRDTM 9835 CD59 WEB document électronique 59 - CRDTM (Lille) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Parcours Consommation CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2021, 14 P.
Ce livret propose des activités pour trois étapes : Comprendre avec le jeu de réflexion "Fashion victim" ; Communiquer avec l'animation "Le Porteur de paroles" où la question posée s’adresse à tout l’établissement, jeunes et adultes, par exemple pendant un temps de récréation ; S'engager avec la réalisation d'un vide-pressing géant.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://mediatheque.ccfd-terresolidaire.org/p?t=bgMqRa2MS#/share/media?id=75568&context=basket&entity=2791
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Parcours Égalité CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2021, 14 P.
Ce livret propose des activités pour trois étapes : Comprendre avec le jeu de réflexion "Ma paire de jumelles" ; Communiquer avec le jeu de rôles "Le pas en avant vers l'égalité femmes-hommes" ; S'engager avec l'action "Géographie de la cour de récré", d'après les travaux d'Édith Maruéjouls : analyser la géographie de la cour de récréation pour observer l’utilisation et la distribution de cet espace entre les filles et les garçons, réfléchir ensemble aux activités alternatives qui pourraient y encourager une plus grande mixité entre les filles et les garçons, et élaborer un planning des activités à proposer aux enseignant·es et chef·fes d’établissement.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://mediatheque.ccfd-terresolidaire.org/p?t=bgMqRa2MS#/share/media?id=75571&context=basket&entity=2791
Permalink[texte imprimé]Tim Til’ Trombine : La Cité éternelle CANAL, Lola, - STRASBOURG : CALLICEPHALE, 2021, 15 planches
Tim Til'Trombine arrive un jour dans la Cité éternelle, dont la beauté l'éblouit. Il découvre que ses habitants perpétuent l'étrange coutume de conter chaque matin une histoire. La Cité Éternelle doit son éclat à cette tradition qui perdure depuis des générations, et la légende dit que le jour où on cessera de conter des histoires, tout ce qui fait sa richesse sera perdu. Cependant, la légende dit aussi qu’un jour, l’arrivée d’un voyageur dans la Cité bouleversera cet équilibre.
Permalink[document électronique]Apprendre par le jeu : serious game et escape game pédagogique FRYNS, Susie, - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2020/12, 3 P.
Cette analyse sur l’apprentissage par le jeu s'intéresse au serious game (jeu sérieux) et à l’escape game (jeu d'évasion). Un jeu sérieux est un jeu créé à une fin pédagogique (impact positif sur la motivation des participant·es, qui reçoivent un retour régulier sur leurs actions par essai-erreur). Un jeu d'évasion pédagogique permet, par la scénarisation, de dé-personnifier l’erreur en l’associant au scénario ou à un personnage. Pour les deux jeux, l'auteure insiste sur l’importance du débriefing qui permet de sortir du jeu et de transposer au monde réel les connaissances acquises (expression des émotions, échange des participant·es sur le contenu, bilan des apprentissages, synthèse en groupe avec schématisation des observations et apport de notions théoriques). Ces jeux sont particulièrement intéressants dans le cadre de l’éducation permanente ou de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), domaines où la connaissance se construit collectivement.
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2020/12/Analyse-16-Apprendre-par-le-jeu-1.pdf?_ga=2.166116151.867685259.1649613953-1251813963.1648719000&_gl=1*8am91x*_ga*MTI1MTgxMzk2My4xNjQ4NzE5MDAw*_ga_4TFCC4HR49*MTY0OTY4MjgyMC41LjEuMTY0OTY4NDk3NC4w
Permalink[texte imprimé]C'est à moi ! RUEL, Adeline, - SHERBROOKE (CANADA) : D'EUX, 2019, 24 P.
Fiber le castor s'ennuie, il aimerait bien jouer avec un ami. Il rencontre un autre castor et lui propose de jouer ensemble. Celui-ci refuse car il construit un barrage. Fiber décide donc de construire également un barrage. Mais les deux castors choisissent le même rondin de bois ! Ils se disputent pour l'obtenir puis trouvent une idée pour coopérer !
Permalink[outil pédagogique] : mallette pédagogique Mallette pédagogique [in]égalités mondiales CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement), - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2019, Une mallette en carton.
La mallette est composée d’un panel d’outils présentés sous différents formats (outils papiers, outils à télécharger, outils à emprunter); ils sont classés en distinguant les outils qui dénoncent un système, ceux qui mettent en exergue les impacts de ces inégalités et les outils qui montrent les leviers à actionner, les alternatives, les personnes qui agissent déjà pour un monde juste et durable.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[texte imprimé]Le repaire ADBAGE, Emma, - PARIS : CAMBOURAKIS, 2019/01, 18 P.
Dans la cour de récréation de l'école, les enfants ont trouvé une faille à travers le grillage qui clôture la cour. Derrière le grillage, se trouve un énorme trou empli de taillis, de pierres, de terre, de racines, etc. Cet endroit est le lieu favori des enfants : iels y jouent et créent des environnements imaginaires. Mais ce jeu n'est pas du goût des adultes qui décident de reboucher le trou. Dans un premier temps, les enfants sont déçu·s mais iels découvrent rapidement que, pour reboucher le trou, les adultes ont créé une magnifique montagne !
Permalink[article]Yopougon, ensemble mais pas trop : Sociabilités des jeunes autour des jeux de hasard en Côte d'Ivoire - In : AFRIQUE CONTEMPORAINE, 2017/3-4 (01/10/2017), N°263-264, P. 121-140
A travers l'étude de cas d'un espace de paris sportifs et de jeux de hasard dans un quartier résidentiel de Yopougon à Abidjan, cet article montre comment les disparités socio-économiques sont reproduites. Les joueurs sont soit des jeunes diplômés de la petite classe moyenne, soit des jeunes chômeurs vivant de l'économie informelle. Bien qu'ils partagent le même espace de jeux, les distinctions sociales demeurent.
Permalink[outil pédagogique] : jeu Le Monopoly des inégalités Observatoire des inégalités, - TOURS : OBSERVATOIRE DES INEGALITES, 2017, jeu de simulation (8 joueurs)
Ce jeu propose des modifications de règles habituelles du Monopoly© pour faire comprendre les inégalités sociales,en attribuant au hasard des rôles aux élèves avant de démarrer la partie. Ces rôles influencent très fortement les possibilités des joueurs dans le jeu, ce qui leur permet d’expérimenter les inégalités sociales.
- Une moitié de joueurs commencent avec 1500 €, l'autre moitié avec 750 €.
- Quand ils passent par la case départ, les filles gagnent 150 €, les garçons gagnent 200 €.
- Un joueur possède toujours la carte n'allez pas en prison.
- Les joueurs défavorisés doivent avoir 6 fois la somme nécessaire pour acheter une maison.
- Un des joueurs favorisés aura 3 rues et deux maisons dès le début de la partie.
- Un joueur défavorisé aura un dé qu'avec des cases 1.
- Les joueurs favorisés ne payent pas d'impôts ni de taxes.
- Les joueurs défavorisés payent plus cher les compagnies d'eau et d'électricité.
- Le joueur handicapé ne peut pas accéder aux gares.
- Les enfants issus de minorités visibles ne peuvent pas acheter de rue à partir des cases rouges.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://aggiornamento.hypotheses.org/3817
Permalink[outil pédagogique] : jeu Vivre la Palestine PFP (Plateforme des ONG françaises pour la Palestine), - , 2017, 20 à 30 personnes
Depuis plus de cinquante ans, les Palestinien·nes vivent sous l'occupation militaire d'Israël, au mépris des résolutions de l'ONU et de nombreuses institutions de défense des droit humains condamnant les faits de violences et de violations du droit les concernant. Agriculteur·rices, étudiant·es, commerçant·es, enfants, prisonnier·ères politiques, familles d'expulsé·es, objecteur·es de conscience, c'est toute la population palestinienne qui est confrontée quotidiennement à l'oppression. Face à l'absence de volonté politique internationale, la mobilisation des citoyen·nes s'impose. C'est une question de justice et de solidarité.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
PermalinkN°17 - hiver 2016 - International : les gameuses contre-attaquent (Bulletin de FEMMES ICI ET AILLEURS) / Hélène BIELAK ; Leonor LUMINEAU
Permalink[texte imprimé]Management et communication : 100 exercices : jeux et cas pratiques pour former autrement CRISTOL, Denis, - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 2016, 271 P.
Afin de former au mieux les futurs intervenants en tous genres, notamment les formateurs travaillant dans la solidarité, il est nécessaire de maîtriser des exercices de management et de communication. Cet ouvrage nous permet de mettre en pratique des exercices sur les relations au sein du groupe, sur les relations interpersonnelles et sur le développement personnel.
Permalink[texte imprimé]Ça cartonne ! NAVARRO, Angels, - PARIS : ACTES SUD JEUNESSE, 2015, N.P.
Ce livre-coffret propose de réaliser toutes sortes d’objets à base de carton d’emballage : avion, guitare, épée et bouclier, maison de poupées, etc. L’originalité de ce cahier réside dans la taille des réalisations proposées : ce sont de véritables constructions grandeur nature. On y trouve toutes les indications sur le matériel nécessaire et les techniques de base pour guider les jeunes bricoleur·ses pas à pas dans les diverses étapes de construction.
Permalink[document multimédia]Nourrir le monde BASQUIN, Hélène, PELISSIER, Isabelle - DIJON : EDUCAGRI, 2014, 1 DVD, 135 mn.
Ce DVD hybride (vidéos/données) coordonné par le CFSI/Alimenterre est un outil d'animation clés en main pour des enseignants souhaitant aborder le thème « Nourrir le monde aujourd'hui et demain ». L'approche retenue est ludique : elle s'appuie notamment sur des jeux propices à lancer le débat autour de quatre thèmes : La faim sans fin ? Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Quels commerces pour nourrir le monde ? Quel consom'acteur ?
Pour chaque thème, l'enseignant dispose :
- d'une fiche « séquence d'animation pédagogique » avec des séances d'1 h, 2 h ou 4 h, canevas proposé pour faciliter l'utilisation de l'outil ;
- d'une fiche d'information générale du thème avec une sitographie ;
- d'un ou plusieurs films courts et de leur fiche pédagogique, illustrant le thème ;
- d'outils d'animations (jeux, débats, photos, etc.) au format PDF imprimable.
La démarche adoptée est celle de l'éducation au développement : sensibiliser les élèves et les apprenants ; les aider à comprendre et à s'approprier le sujet ; les amener à être acteurs de leurs choix.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Permalink[vidéo]Du terroir au pouvoir - MONTPELLIER : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 2014, 1 DVD, 26 mn, couleur.
Ce documentaire montre une méthode originale pour aider les populations à proposer des réformes foncières en s'appuyant sur leurs expériences.
Public :
https://www.youtube.com/watch?v=l0IOYzesPCc
Permalink