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[article]La fabrication du chiffre randomisé : Les expérimentations aléatoires en pratique - In : MONDES EN DEVELOPPEMENT, 2023/3 (01/11/2023), N°203, P. 151-168
Cet article se penche sur la manière dont la méthode des expérimentations aléatoires, ou randomisation, popularisée par l’économiste française Esther Duflo, est pratiquée sur le terrain. Il étudie ce qui se joue dans le passage de la théorie à la pratique, en attachant une importance particulière à la place et au rôle du terrain. La relative mise à distance de ce dernier de la part des chercheurs, associée à une marginalisation des méthodes qualitatives, entraîne des effets heuristiques importants qu’il convient de mettre au jour. L’article montre ainsi que dans les faits, on ne sait pas toujours avec précision de quoi l’on mesure réellement l’impact. (Résumé d’éditeur).
[article]
Titre : La fabrication du chiffre randomisé : Les expérimentations aléatoires en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur JATTEAU Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 151-168 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Expérimentation ; Évaluation ; Recherche ; Pays en développement (PED) ; MéthodologieRésumé : Cet article se penche sur la manière dont la méthode des expérimentations aléatoires, ou randomisation, popularisée par l’économiste française Esther Duflo, est pratiquée sur le terrain. Il étudie ce qui se joue dans le passage de la théorie à la pratique, en attachant une importance particulière à la place et au rôle du terrain. La relative mise à distance de ce dernier de la part des chercheurs, associée à une marginalisation des méthodes qualitatives, entraîne des effets heuristiques importants qu’il convient de mettre au jour. L’article montre ainsi que dans les faits, on ne sait pas toujours avec précision de quoi l’on mesure réellement l’impact. (Résumé d’éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84375
in MONDES EN DEVELOPPEMENT > N°203 (2023/3) . - P. 151-168[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49680 MED 2023/3 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [document électronique]Financements accessibles aux ONG françaises : enjeux et recommandations BECKER, Claire, BA, Diary ; BLION, Reynald - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2023/04, 45 P.
Ce document présente les principaux enjeux des financements accessibles aux ONG françaises et les recommandations spécifiques de Coordination SUD. La première partie détaille des conseils méthodologiques relatifs à la mise en place d’une stratégie de recherche de fonds, la deuxième partie présente quelques enjeux de la relation entre les ONG françaises et les organismes bailleurs publics et privés. Des recommandations sont proposées tout au long du document afin de mettre en exergue les bonnes pratiques ou les ressources disponibles sur le sujet.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Financements-accessibles-aux-Ong-francaises-Enjeux-et-recommandations.pdf
Titre : Financements accessibles aux ONG françaises : enjeux et recommandations Type de document : document électronique Auteurs : Claire BECKER ; Diary BA, Coordinateur ; Reynald BLION, Coordinateur Editeur : PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT) Année de publication : 2023/04 Importance : 45 P. Présentation : fig. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, graphiques, schémas, tableaux, notes de bas de page, liens sitographiques vers des outils. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Bailleur de fonds ; Coopération internationale ; Financement ; ONG du Nord ; Organisme de financement ; Méthodologie
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce document présente les principaux enjeux des financements accessibles aux ONG françaises et les recommandations spécifiques de Coordination SUD. La première partie détaille des conseils méthodologiques relatifs à la mise en place d’une stratégie de recherche de fonds, la deuxième partie présente quelques enjeux de la relation entre les ONG françaises et les organismes bailleurs publics et privés. Des recommandations sont proposées tout au long du document afin de mettre en exergue les bonnes pratiques ou les ressources disponibles sur le sujet. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Financements-accessibles-aux- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84258 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48638 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 15760 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Inégalités de genre entre les jeunes en Afrique du Nord : écarts de revenu et emploi informel GHERBI, Hassiba - In : MAGHREB-MACHREK, année 2022 (01/01/2023), N°250-251, P. 167-182
L'analyse statistique de la répartition de l'emploi et des revenus en Afrique du Nord permet de relever un écart considérable entre hommes et femmes et un taux de chômage féminins plus élevés du monde. Les inégalités entre hommes et femmes diminuent dans certains domaines comme l'alphabétisation, l'éducation et la santé, mais l'écart est toujours important dans le domaine de l'emploi, la conséquence étant une forte disparité genrée des revenus, même dans le secteur informel. L'enquête a spécialement porté sur la population active jeune.
[article]
Titre : Inégalités de genre entre les jeunes en Afrique du Nord : écarts de revenu et emploi informel Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe ADAIR ; Hassiba GHERBI Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 167-182 Note générale : Bibliographie, 1 figure, 5 tableaux, 1 encart "Le modèle Oaxaca Ransom", résumé, mots clés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Genre ; Inégalité sociale ; Emploi ; Revenu ; Jeunesse ; Travailleur Travailleuse ; Méthodologie ; Statistique
Thésaurus Géographique
Afrique du nord ; Algérie ; Maroc ; TunisieRésumé : L'analyse statistique de la répartition de l'emploi et des revenus en Afrique du Nord permet de relever un écart considérable entre hommes et femmes et un taux de chômage féminins plus élevés du monde. Les inégalités entre hommes et femmes diminuent dans certains domaines comme l'alphabétisation, l'éducation et la santé, mais l'écart est toujours important dans le domaine de l'emploi, la conséquence étant une forte disparité genrée des revenus, même dans le secteur informel. L'enquête a spécialement porté sur la population active jeune. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83470
in MAGHREB-MACHREK > N°250-251 (année 2022) . - P. 167-182[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24275 CM Maghreb Machreck N°250-251 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BUHDL2050324 PV 160/250-251 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [article]Les expérimentations à l’épreuve du temps : consécration et controverse GUERIN, Isabelle - In : MONDES EN DEVELOPPEMENT, 2022/3-4 (01/10/2022), N°199-200, P. 315-325
"Depuis deux décennies, les débats académiques vont croissant quant à la validité et à l’utilité des évaluations par assignation aléatoire dans le champ du développement. Cet article s’appuie notamment sur la parution récente par les auteurs d’un ouvrage de synthèse croisant les analyses des principaux protagonistes de cette controverse scientifique. Il souligne les principales lignes de force qui partagent tenants et détracteurs de la méthode expérimentale : divergences épistémologiques et méthodologiques, mais aussi sur la signification même du développement et la responsabilité éthique des chercheurs à l’égard des personnes qu’ils étudient." (Résumé d'éditeur).
[article]
Titre : Les expérimentations à l’épreuve du temps : consécration et controverse Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent BEDECARRATS ; Isabelle GUERIN ; François ROUBAUD Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 315-325 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Expérimentation ; Évaluation ; Méthodologie ; ÉthiqueRésumé : "Depuis deux décennies, les débats académiques vont croissant quant à la validité et à l’utilité des évaluations par assignation aléatoire dans le champ du développement. Cet article s’appuie notamment sur la parution récente par les auteurs d’un ouvrage de synthèse croisant les analyses des principaux protagonistes de cette controverse scientifique. Il souligne les principales lignes de force qui partagent tenants et détracteurs de la méthode expérimentale : divergences épistémologiques et méthodologiques, mais aussi sur la signification même du développement et la responsabilité éthique des chercheurs à l’égard des personnes qu’ils étudient." (Résumé d'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83425
in MONDES EN DEVELOPPEMENT > N°199-200 (2022/3-4) . - P. 315-325[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26257 MED 2022/3-4 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible VOL. 34, N°189 - juillet-septembre 2022 - Les catégories mobilisées dans l'étude des migrations et des migrants (Bulletin de MIGRATIONS SOCIETE) / Lucie LEPOUTRE
[n° ou bulletin]
Titre : VOL. 34, N°189 - juillet-septembre 2022 - Les catégories mobilisées dans l'étude des migrations et des migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie LEPOUTRE, Coordinateur ; Gwendoline MALOGNE-FER Année de publication : 2022 Importance : 190 P. Note générale : Dossier comprenant :
* Éditorial : Drame macabre à Melilla : des migrants sacrifiés sur l'autel de quelle cause ? (TOURE, Niandou) P. 3-9
* Comment penser les catégories de la migration : approche réflexive et enjeux méthodologiques (LEPOUTRE, Lucie ; MALOGNE-FER, Gwendoline) P. 13-24
* Ouvrir la boîte noire des chiffres : étudier les catégories statistiques de la migration irrégulière à l'échelle européenne (ADAM, Pauline) P. 25-39
* Devenir "mineur non accompagné". Enjeux épistémologiques et effets pratiques d'une catégorie de l'intervention publique (MARMIÉ, Cléo) P. 40-57
* Mobiliser les catégories administratives : enquête sur la spécialisation associative dans le domaine de l'asile (LEPOUTRE, Lucie) P. 59-77
* L'hébergement public et privé des exilés au prisme des catégories administratives (OLLITRAULT, Chloé) P. 79-96
* Faire participer les "mères immigrées" au "foyer finlandais". La dialectique d'appartenance et d'exclusion dans les politiques d'intégration participative à Helsinki (HAAPARJAVI, Linda) P. 97-113
* Regards croisés sur les enfants de migrants : entre catégories savantes, propriétés sociales et points de vue enfantins (TICHIT, Christine) P. 115-133
* Analyse des assignations d'une chercheuse serere par les enquêtés en France et au Sénégal (NDOUR, Rebecca) P. 135-152
Varia :
* Parcours migratoires et d'autonomisation de Chiliennes exilées en France (GARCIA, Yvette Marcela ; GARCIA, Maider, Moreno) P. 161-179.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe occidentale ; France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Migration internationale ; Mineur·e non accompagné·e ; Réfugié·e ; Sans-papiers ; Politique migratoire ; Statistique ; Enquête ; MéthodologieRésumé : Réflexion sur les processus de catégorisation produits par les politiques migratoires variées de l'Europe et sur les incertitudes induites dans les statistiques et les pratiques d'accueil par ces processus. Cette analyse s'appuie sur des enquêtes et des travaux de thèse. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=28329 [n° ou bulletin][document électronique]Apprentissage par l’action pour les acteurs humanitaires de première ligne : un dossier de ressources DOHERTY, Jennifer, SUNDBERG, Amelie - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2022/10, 47 P.
Ce dossier de ressources vise à renforcer l’apprentissage pour les acteurs humanitaires de première ligne en introduisant «l’apprentissage par l’action» comme une approche simple pour partager des connaissances et résoudre des problèmes dans des environnements à évolution rapide. Cette approche est adaptée aux travailleurs humanitaires. Ce dossier intègre l’apprentissage d’un projet pilote de l’approche impliquant 26 personnes de 12 organisations, locales et internationales.
Public :
https://www.alnap.org/help-library/apprentissage-par-laction-pour-les-acteurs-humanitaires-de-premi%C3%A8re-ligne-un-dossier-de
Permalink[document électronique]Forum national de l'ESS & de l'innovation sociale en 2021 : Rapport de capitalisation La Fonda, Le Rameau - PARIS : LA FONDA, 2022/03, 31 P.
Ce rapport fait état de la démarche de capitalisation mise en œuvre pour l'organisation du forum, la méthodologie de co-construction des axes de réflexion et des attentes des parties prenantes, l'élaboration des parcours thématiques, l'organisation des débats et des tables rondes. Sont analysés les méthodes et moyens mis en œuvre par les organisateur·rices pour le pilotage du forum (rétroplanning, budget, outils numériques, intelligence collective, logistique). L'analyse finale du processus de co-construction permet de capitaliser les acquis de l'expérience pour assurer la transmission des informations utiles aux structures impliquées dans l'organisation de prochains forums ainsi qu'aux bailleurs de fonds et aux pouvoirs publics.
Public :
https://www.carenews.com/sites/default/files/2022-08/LIVRABLE_Capitalisation_Forum%20ESS_VDEF_compress%C3%A9.pdf
Permalink[article]Trabajo doméstico remunerado en Uruguay FUNCASTA, Lorena ; CANTABRANA, Maria - In : REVUE INTERNATIONALE DES ETUDES DU DEVELOPPEMENT, 2021-2 (15/06/2021), N°246, P. 97-120
En s'intéressant au travail domestique rémunéré, cet article met l'accent sur les clairs-obscurs des tâches, des rôles et des négociations quotidiennes. Son objectif est d'analyser les relations de travail du point de vue des acteurs. Les thèmes abordés reposent sur une enquête qualitative menée dans différentes régions du pays. La juxtaposition des récits et des réflexions éclaire les possibilités et les limites méthodologiques de l'approche de l'intimité.
Permalink[outil pédagogique] : mallette pédagogique Bouge ta planète 2021 : Le Parcours citoyen engagé CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2021, 6 livrets.
"Cette mallette est composée d'un livret introductif et de différents parcours thématiques (migrations, climat, alimentation, égalité femmes/hommes, consommation) pour animer des temps de sensibilisation en milieu scolaire. La double entrée par thématique et par format offre la possibilité aux animateurs d’utiliser la mallette avec une grande flexibilité, en fonction de leurs objectifs pédagogiques et du temps à disposition. Chaque parcours thématique prend la forme d’un livret, et contient un grand jeu disponible sous format pdf en ligne". (D'après le résumé de l'éditeur).
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://catalogue.ccfd-terresolidaire.org/index.php?id_product=1035&controller=product
Permalink[article]Efficacité du système de protection de l’intégrité et de promotion de l’éthique : proposition d’une démarche d’auto-évaluation CHARBONNEAU, Etienne - In : ETHIQUE PUBLIQUE, 1er semestre 2021 (01/01/2021), VOL. 23, N°1,
La pluralité des interactions pour atteindre un objectif commun est au cœur des modèles actuels en éthique. En revanche, ces modèles ne détaillent pas la pluralité des stratégies possibles. Une démarche accessible aux acteur·rices des organisations du service public et facile à intégrer dans un plan d’action stratégique est présentée dans cette recherche. L'objectif est de permettre à des intervenant·es en éthique (dans tous types d'organisations internationales) de s’inspirer de cette démarche testée avec des organismes publics. La démarche d’évaluation s’appuie sur l'approche méthodologique suivante : deux questionnaires en exemplaire unique pour cartographier le système de protection de l’intégrité et de promotion de l’éthique ; des sondages électroniques sur l’efficacité du système de protection de l’intégrité et de promotion de l’éthique ; des entrevues semi-dirigées sur l’efficacité du système de protection de l’intégrité et de promotion de l’éthique. https://journals.openedition.org/ethiquepublique/5563
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Guide d'action climatique I-CAN (International Climate Action Network), - BONN (ALLEMAGNE) : INTERNATIONAL CLIMATE ACTION NETWORK (I-CAN), 2021, 61 P.
Ce guide a pour objectif de développer les connaissances et compétences des enseignant·es pour leur permettre d'aborder la crise climatique à l'école et aider les jeunes à penser de manière critique et à développer les aptitudes pour faire face à cette crise. Il est organisé en deux parties, la première permet aux enseignant·es de réfléchir à leur propre expérience, à leur rôle face aux enjeux climatiques, à la meilleure façon d’encourager la pensée critique des jeunes et de répondre positivement à la crise climatique. La deuxième partie fournit des outils pratiques pour comprendre le changement climatique.
Public : Enseignant / animateur
https://www.icanproject.eu/fr/climate-action-guide/
Permalink[document électronique]L’information climatique, un prérequis indispensable des projets de développement Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement), - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2021/06, 5 P.
Hausse des températures, perturbation des pluies, multiplication des phénomènes extrêmes sont les conséquences directes du changement climatique. Elles menacent tous les acquis du développement et constituent des facteurs essentiels pour les acteur·rices du développement, qui doivent être en mesure d’observer les tendances pour prendre en compte les évolutions du climat dès la conception d’un projet. Après un rappel de quelques définitions, cette note décrypte l'information climatique, fournit des données sur la situation actuelle et sur les projections à moyen et long termes, mentionne les organismes officiels où trouver une information fiable et propose des méthodologies/outils pour accompagner les projets de développement.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Coordination_SUD_Notes_de_SUD_32_infos_clim.pdf.pdf
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Parcours Alimentation CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2021, 12 P.
Ce livret propose des activités pour trois étapes : Comprendre avec le jeu de réflexion "Il était une fois... l'alimentation", Communiquer avec la visite d'une ferme, S'engager avec l'action "Trash challenge" pour réduire le gaspillage alimentaire en réduisant les déchets et en modifiant les menus du restaurant scolaire.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://mediatheque.ccfd-terresolidaire.org/p?t=bgMqRa2MS#/share/media?id=75565&context=basket&entity=2791
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Parcours Climat CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2021, 14 P.
Ce livret propose des activités pour chaque partie : Comprendre avec le jeu de rôle "Le loup-garou de l'Amazonie" ; Communiquer avec la réalisation d'une exposition d'ambassadrices et d'ambassadeurs pour le climat ; S'engager avec l'action Gardiennes et gardiens de la température pour réduire l’impact de l'établissement scolaire sur le réchauffement climatique.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://mediatheque.ccfd-terresolidaire.org/p?t=bgMqRa2MS#/share/media?id=75577&context=basket&entity=2791
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Parcours Consommation CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2021, 14 P.
Ce livret propose des activités pour trois étapes : Comprendre avec le jeu de réflexion "Fashion victim" ; Communiquer avec l'animation "Le Porteur de paroles" où la question posée s’adresse à tout l’établissement, jeunes et adultes, par exemple pendant un temps de récréation ; S'engager avec la réalisation d'un vide-pressing géant.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://mediatheque.ccfd-terresolidaire.org/p?t=bgMqRa2MS#/share/media?id=75568&context=basket&entity=2791
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Parcours Égalité CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2021, 14 P.
Ce livret propose des activités pour trois étapes : Comprendre avec le jeu de réflexion "Ma paire de jumelles" ; Communiquer avec le jeu de rôles "Le pas en avant vers l'égalité femmes-hommes" ; S'engager avec l'action "Géographie de la cour de récré", d'après les travaux d'Édith Maruéjouls : analyser la géographie de la cour de récréation pour observer l’utilisation et la distribution de cet espace entre les filles et les garçons, réfléchir ensemble aux activités alternatives qui pourraient y encourager une plus grande mixité entre les filles et les garçons, et élaborer un planning des activités à proposer aux enseignant·es et chef·fes d’établissement.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://mediatheque.ccfd-terresolidaire.org/p?t=bgMqRa2MS#/share/media?id=75571&context=basket&entity=2791
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Parcours Migrations CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2021, 14 P.
Ce livret propose des activités pour chaque partie : Comprendre avec le jeu des zoolalas ; Communiquer avec le Quiz des migrations ; S'engager avec la balade de découverte et la cartographie des actions de solidarité dans le voisinage.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://mediatheque.ccfd-terresolidaire.org/p?t=bgMqRa2MS#/share/media?id=75580&context=basket&entity=2791
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation La boîte à outils pour animer vos réunions GILLET-GOINARD, Florence, MAIMI, Laurent - MALAKOFF : DUNOD, 2020, 191 P.
Ce guide fournit des outils de techniques d'animation et de régulation de réunion, à mettre en place pour que celle-ci soit efficace et efficiente.
Public :
Permalink[texte imprimé]Bouge ta planète 2020 : Organiser un événement festif et solidaire CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2020, 28 P.
Ce guide propose aux accompagnateurs d'adolescents de construire un événement festif et solidaire dans le cadre de la campagne Bouge ta Planète. Le livret est composé de dix fiches pratiques pour la conception de l'événement, le travail en équipe, la communication, le financement, le partenariat avec les établissements scolaires et les structures locales, les démarches administratives et le bilan de l'événement.
Permalink[texte imprimé]Manuel de l'Animateur en agroécologie CAGNIN, Tanguy, HOLLARD, Hélène ; PATETSOS, Emmanuelle - LABLACHERE : TERRE & HUMANISME, 2020, 40 P.
Cet ouvrage peut être utilisé pour aborder l'agroécologie à l'aide d'outils participatifs et collaboratifs. On y trouve des exemples d'animations destinés à différents publics : paysan·nes, animateur·rices, porteur·ses de projets, technicien·nes agricoles... Les fiches d'activité proposées (photo-langage, arbre à personnages, débat mouvant....) concernent la dynamique de groupe et favorisent la participation. Elles peuvent être utilisées dans le cadre de nombreuses animations/formations.
https://www.resad-sahel.org/Publications/Manuel-de-l-animateur-en-agroecologie2
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