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[article]Nouvelle publication : Systèmes de certification de la « durabilité » : 30 années de tromperies et de violences - In : MOUVEMENT MONDIAL POUR LES FORÊTS TROPICALES, décembre 2023 (01/12/2023), N°268, P. 21-23
La compilation d’articles du Bulletin du WRM sur trente ans vise à souligner le rôle néfaste joué par les entreprises et les organisations impliquées dans les systèmes de certification. Après trois décennies, force est de constater que la seule "durabilité" assurée par ces systèmes est celle de l’activité lucrative des grandes entreprises et des organismes de certification. Cet article présente une vue d'ensemble de la logique perverse de ces systèmes de certification qui ont attribué des labels de "durabilité" et de "responsabilité" à des entreprises issues d'industries destructrices (pâte à papier, huile de palme) et à des projets de compensation carbone. Ces labels ignorent souvent les violations du droit des peuples et des droits humains commises par les entreprises et légitiment leur présence sur les territoires des communautés autochtones par des contrats de valeur internationale, sans aucun suivi sur le terrain. https://www.wrm.org.uy/sites/default/files/bulletin-pdfs/B268_FR.pdf
[article]
Titre : Nouvelle publication : Systèmes de certification de la « durabilité » : 30 années de tromperies et de violences Type de document : document électronique Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 21-23 Note générale : Lien sitographique vers la compilation d'articles du WRM sur trente ans de certification durable. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Développement durable ; Droits humains ; Droit des peuples ; Empreinte écologique ; Histoire ; Industrie ; Label ; Peuple autochtone ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)Résumé : La compilation d’articles du Bulletin du WRM sur trente ans vise à souligner le rôle néfaste joué par les entreprises et les organisations impliquées dans les systèmes de certification. Après trois décennies, force est de constater que la seule "durabilité" assurée par ces systèmes est celle de l’activité lucrative des grandes entreprises et des organismes de certification. Cet article présente une vue d'ensemble de la logique perverse de ces systèmes de certification qui ont attribué des labels de "durabilité" et de "responsabilité" à des entreprises issues d'industries destructrices (pâte à papier, huile de palme) et à des projets de compensation carbone. Ces labels ignorent souvent les violations du droit des peuples et des droits humains commises par les entreprises et légitiment leur présence sur les territoires des communautés autochtones par des contrats de valeur internationale, sans aucun suivi sur le terrain. En ligne : https://www.wrm.org.uy/sites/default/files/bulletin-pdfs/B268_FR.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84613
in MOUVEMENT MONDIAL POUR LES FORÊTS TROPICALES > N°268 (décembre 2023) . - P. 21-23[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37866 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13430 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Mode et dégâts environnementaux : comment aider les consommateurs à en prendre conscience ? GUILLARD, Valérie - In : THE CONVERSATION, 18 juillet 2023 (18/07/2023), 18/07/2023,
La production de matières textiles pour l’industrie de la mode n’a cessé d’augmenter depuis le début du siècle. Or elle a de multiples impacts : sur le climat avec une contribution avérée au réchauffement climatique, sur la biodiversité du fait de pratiques de déforestation, de surexploitation des sols et de pollution de l’air, des sols et de l’eau, et sur la santé des personnes travaillant dans l’industrie textile, avec des risques relatifs à la salubrité et la sécurité sur le lieu de travail, la précarité de l’emploi, voire le non-respect du droit du travail, des droits humains et de l’enfant. Toutefois, certaines marques de vêtements cherchent à respecter les principes du développement durable et éthique, en privilégiant des matières textiles naturelles moins polluantes (coton biologique) et nécessitant moins d’eau (lin, chanvre), des matières textiles recyclées et des matières alternatives aux matières animales, et en produisant selon des chartes éthiques. Du côté des consommateur·rices, on note un changement dans les intentions d’achat. 64 % des Français·es se déclarent prêt·es à acheter des vêtements contenant des fibres naturelles, recyclées ou labellisées. Toutefois, les consommateur·rices reconnaissent manquer d'informations et ne pas être suffisamment conscientisés (au-delà de la conscience réflexive, qui permet de modifier ses comportements d'achat, par la prise en compte des enjeux éthiques et durables associés). https://theconversation.com/mode-et-degats-environnementaux-comment-aider-les-consommateurs-a-en-prendre-conscience-209551
[article]
Titre : Mode et dégâts environnementaux : comment aider les consommateurs à en prendre conscience ? Type de document : document électronique Auteurs : Edith de LAMBALLERIE ; Valérie GUILLARD Année de publication : 2023 Note générale : Graphiques, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Conscientisation ; Consommation responsable ; Droits humains ; Empreinte écologique ; Environnement ; Éthique ; Industrie textile ; Label ; Recyclage
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : La production de matières textiles pour l’industrie de la mode n’a cessé d’augmenter depuis le début du siècle. Or elle a de multiples impacts : sur le climat avec une contribution avérée au réchauffement climatique, sur la biodiversité du fait de pratiques de déforestation, de surexploitation des sols et de pollution de l’air, des sols et de l’eau, et sur la santé des personnes travaillant dans l’industrie textile, avec des risques relatifs à la salubrité et la sécurité sur le lieu de travail, la précarité de l’emploi, voire le non-respect du droit du travail, des droits humains et de l’enfant. Toutefois, certaines marques de vêtements cherchent à respecter les principes du développement durable et éthique, en privilégiant des matières textiles naturelles moins polluantes (coton biologique) et nécessitant moins d’eau (lin, chanvre), des matières textiles recyclées et des matières alternatives aux matières animales, et en produisant selon des chartes éthiques. Du côté des consommateur·rices, on note un changement dans les intentions d’achat. 64 % des Français·es se déclarent prêt·es à acheter des vêtements contenant des fibres naturelles, recyclées ou labellisées. Toutefois, les consommateur·rices reconnaissent manquer d'informations et ne pas être suffisamment conscientisés (au-delà de la conscience réflexive, qui permet de modifier ses comportements d'achat, par la prise en compte des enjeux éthiques et durables associés). En ligne : https://theconversation.com/mode-et-degats-environnementaux-comment-aider-les-co [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83751
in THE CONVERSATION > 18/07/2023 (18 juillet 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32048 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32644 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Certification carbone : « Les habits neufs de l’empereur » - In : MOUVEMENT MONDIAL POUR LES FORÊTS TROPICALES, juillet 2023 (01/07/2023), N°266, P. 29-35
"Les habits neufs de l’empereur" est le titre d’un conte de Andersen, où un empereur crédule se pare de vêtements invisibles créés par des tisserands escrocs. La certification des crédits carbone invite à la comparaison avec ce conte car, dans les deux cas, il s’agit d’un produit que personne ne peut voir ! Toutefois, dans le cas des crédits carbone, les principaux acheteurs de ce bien immatériel ne sont pas aussi naïfs que l’empereur. En alliance avec les gouvernements et les ONG de conservation, les entreprises confortent le récit trompeur des compensations carbone certifiables, afin de maintenir (et d’accroître) les bénéfices dépendants des combustibles fossiles. Cet article s’intéresse au rôle crucial que jouent les systèmes de certification des crédits carbone dans le cadre de l’économie verte, ainsi qu’aux intérêts liés à ce processus de certification. https://www.wrm.org.uy/sites/default/files/bulletin-pdfs/Boletin_266_FR.pdf
[article]
Titre : Certification carbone : « Les habits neufs de l’empereur » Type de document : document électronique Auteurs : WRM (Mouvement mondial pour les forêts tropicales) Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 29-35 Note générale : Notes bibliographiques avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Empreinte écologique ; Économie verte ; Énergie fossile ; Industrie extractive ; LabelRésumé : "Les habits neufs de l’empereur" est le titre d’un conte de Andersen, où un empereur crédule se pare de vêtements invisibles créés par des tisserands escrocs. La certification des crédits carbone invite à la comparaison avec ce conte car, dans les deux cas, il s’agit d’un produit que personne ne peut voir ! Toutefois, dans le cas des crédits carbone, les principaux acheteurs de ce bien immatériel ne sont pas aussi naïfs que l’empereur. En alliance avec les gouvernements et les ONG de conservation, les entreprises confortent le récit trompeur des compensations carbone certifiables, afin de maintenir (et d’accroître) les bénéfices dépendants des combustibles fossiles. Cet article s’intéresse au rôle crucial que jouent les systèmes de certification des crédits carbone dans le cadre de l’économie verte, ainsi qu’aux intérêts liés à ce processus de certification. En ligne : https://www.wrm.org.uy/sites/default/files/bulletin-pdfs/Boletin_266_FR.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83852
in MOUVEMENT MONDIAL POUR LES FORÊTS TROPICALES > N°266 (juillet 2023) . - P. 29-35[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34959 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 44238 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Agriculture : pourquoi la bio marque-t-elle le pas en France ? - In : THE CONVERSATION, 22 juin 2023 (22/06/2023), 22/06/2023,
En 2021, avec 10 % de la surface agricole française cultivée en bio, la France occupait le premier rang de l’Union européenne (UE). Pourtant, le développement de la bio marque le pas depuis quelques mois. Les signes de ce ralentissement, amorcé en 2020 voire un peu avant sur certains produits, sont multiples : déséquilibre entre offre et demande aboutissant à des produits bio reclassés en conventionnel ; fermeture de magasins spécialisés ; dé-certifications ou déconversions de producteurs ; jungle des labels ; chute brutale de la consommation. Le phénomène se prolonge et la période d’inflation n’arrange rien, alors que les prix des produits bio n’augmentent pas autant que ceux du marché conventionnel. https://theconversation.com/agriculture-pourquoi-la-bio-marque-t-elle-le-pas-en-france-207510
[article]
Titre : Agriculture : pourquoi la bio marque-t-elle le pas en France ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane BELLON Année de publication : 2023 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculture biologique ; Consommation ; Décroissance ; Inflation ; Label ; Produit agricole
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : En 2021, avec 10 % de la surface agricole française cultivée en bio, la France occupait le premier rang de l’Union européenne (UE). Pourtant, le développement de la bio marque le pas depuis quelques mois. Les signes de ce ralentissement, amorcé en 2020 voire un peu avant sur certains produits, sont multiples : déséquilibre entre offre et demande aboutissant à des produits bio reclassés en conventionnel ; fermeture de magasins spécialisés ; dé-certifications ou déconversions de producteurs ; jungle des labels ; chute brutale de la consommation. Le phénomène se prolonge et la période d’inflation n’arrange rien, alors que les prix des produits bio n’augmentent pas autant que ceux du marché conventionnel. En ligne : https://theconversation.com/agriculture-pourquoi-la-bio-marque-t-elle-le-pas-en- [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83759
in THE CONVERSATION > 22/06/2023 (22 juin 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24276 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32490 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible VOL. 4, N°1 - June 2023 (Bulletin de JOURNAL OF FAIR TRADE) / Emma ANDERSON
[n° ou bulletin]
Titre : VOL. 4, N°1 - June 2023 Type de document : document électronique Auteurs : Emma ANDERSON, Coordinateur Année de publication : 2023 Présentation : ill. ; fig. Format : web Note générale : Dossier comprenant :
* Fermes de commerce équitable : une mauvaise solution à un problème réel (CANNING, Anna)
* Visiteurs de commerce équitable dans les grandes écoles de Bristol : un modèle d'impact (SEAGRAVE, Jonathan ; HUGUES, Alix ; REGAN, Nick)
* Rôle de l’exposition à l’imagerie émotionnelle sur la consommation de commerce équitable et sur la compassion (MUSA, Shireen)
* Effet mitigé des informations spécifiques sur le marketing lié à la promotion d’une cause (IIJIMA, Takao ; OTA, Masaya ; SAKATA, Yusuke)
* Coûts de production durable pour le riz Basmati des producteurs certifiés Fairtrade (CHAKRABORTY, Manab).
Figures, illustrations, références, liens sitographiques.Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Consommation responsable ; Conscientisation ; Éthique ; Label ; Politique agricole ; Produit agricole ; Prix
Thésaurus Géographique
Etats Unis ; Inde ; Japon ; Royaume UniRésumé : L’industrie laitière est en crise à travers le monde. Anna CANNING fait le tour des différentes initiatives de commerce équitable des produits laitiers et s’intéresse en particulier au nouveau label “Fair Trade dairy” lancé par Fair Trade USA. Shireen MUSA vise à évaluer les effets de l’exposition à une imagerie émotionnelle sur la consommation de commerce équitable et sur la compassion des consommateur·rices. Elle postule que l’effet modérateur de la compassion pour soi-même, pour les autres et pour l’environnement constitue une émotion compatible avec la consommation de produits équitables. L’objectif de l'étude sur le riz Basmati est d’évaluer si le prix minimum proposé par Fairtrade International ou par le gouvernement indien rémunère correctement les producteur·rices par rapport à leurs coûts de production. Depuis quelques années, le marketing lié à la promotion d’une cause intéresse de plus en plus les entreprises commerciales. Les entreprises japonaises n’échappent pas à cette tendance mais sont confrontées au peu d’intérêt des consommateur·rices japonais·es pour l’économie sociale, voire à leur hostilité vis-à-vis du CRM. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.4.1.000i Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29301 [n° ou bulletin]Contient
- [article]Fair Trade factory farms: a false solution to a real problem - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, June 2023 (01/06/2023), VOL. 4, N°1,
L’industrie laitière est en crise à travers le monde. L’industrialisation croissante du secteur couplée à la consolidation des entreprises menace les petit·es producteur·rices. Les prix bas du lait et le contrôle des bénéfices productifs profitent aux entreprises de transformation et aux marques et non aux agriculteur·rices et travailleur·ses agricoles. Partout dans le monde, des initiatives ont tenté d’enrayer les problèmes de la production laitière par le biais du commerce équitable. Cet article fait le tour des différentes initiatives et s’intéresse en particulier au nouveau label “Fair Trade dairy” lancé par Fair Trade USA et piloté par Chobani et Dairy Farmers in America. Il examine les spécificités de cette certification et s’interroge sur la pertinence des valeurs du commerce équitable concernant l’élevage laitier industriel. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.4.1.0001- [article]The role of emotional imagery exposure on Fair Trade consumption and on compassion - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, June 2023 (01/06/2023), VOL. 4, N°1,
Cet article vise à évaluer les effets de l’exposition à une imagerie émotionnelle sur la consommation de commerce équitable et sur la compassion. Il part de la théorie selon laquelle, lorsque les consommateur·rices sont exposé·es à des niveaux élevés d’émotion compassionnelle, iels sont plus enclins à consommer des produits issus du commerce équitable. L'auteure postule que l’effet modérateur de la compassion pour soi-même, pour les autres et pour l’environnement constitue une émotion compatible avec la consommation de produits équitables. L’article cite en exemple des travaux de recherche sur la stimulation de l’émotion compassionnelle par le biais d’images évocatrices. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.4.1.0025- [article]The cost of sustainable production for basmati rice grown by the Fairtrade certified producers - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, June 2023 (01/06/2023), VOL. 4, N°1,
L’objectif de cet article est d'identifier les éléments de coût du riz Basmati et d’évaluer si le prix minimum proposé par Fairtrade International ou par le gouvernement indien rémunère correctement les producteur·rices. L’enquête s’appuie sur des questionnaires remis à des producteur·rices certifié·es Fairtrade, dans quatre États indiens représentatifs (Jammu, Haryana, Uttarakhand et Uttar Pradesh). Les résultats de l’étude montrent que le prix minimum Fairtrade, avec la prime, est de 41 % voire 78 % inférieur aux coûts réels d’exploitation (semences, main d’œuvre, stockage et transport). Le prix de soutien minimum assuré par le gouvernement indien est de 6 % supérieur aux prix minimum Fairtrade pour la variété de riz Pusa, mais de 25 % inférieur au prix minimum Fairtrade pour le riz Basmati. Aucun des prix minima ne couvre donc les coûts de production. Malheureusement il n’existe pas d’étude comparative en Inde examinant les coûts des producteurs de riz Basmati liés par d’autres contrats de commerce équitable. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.4.1.0058- [article]Mitigating effect of providing specific information on consumers’ negative reactions to cause-related marketing OTA, Masaya ; SAKATA, Yusuke - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, June 2023 (01/06/2023), VOL. 4, N°1,
Depuis quelques années, le marketing lié à la promotion d’une cause (cause-related marketing = CRM) intéresse de plus en plus les entreprises commerciales. Les entreprises japonaises n’échappent pas à cette tendance mais elles sont confrontées au peu d’intérêt des consommateur·rices japonais·es pour l’économie sociale, voire à leur hostilité vis-à-vis du CRM. En s’appuyant sur une enquête en ligne auprès de 290 étudiant·es japonais·es, cette étude analyse les raisons de ces a priori négatifs de la part vis-à-vis des techniques de CRM. Les résultats montrent l’absence majoritaire de consentement à payer pour une marque de produit liée à la promotion d’une cause. Par conséquent, une entreprise japonaise qui désire lancer une campagne de CRM doit expliquer clairement ses motivations, si elle veut avoir un impact sur l’intention d’achat de son produit. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.4.1.0039Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34603 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 22287 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Fair Trade factory farms: a false solution to a real problem - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, June 2023 (01/06/2023), VOL. 4, N°1,
L’industrie laitière est en crise à travers le monde. L’industrialisation croissante du secteur couplée à la consolidation des entreprises menace les petit·es producteur·rices. Les prix bas du lait et le contrôle des bénéfices productifs profitent aux entreprises de transformation et aux marques et non aux agriculteur·rices et travailleur·ses agricoles. Partout dans le monde, des initiatives ont tenté d’enrayer les problèmes de la production laitière par le biais du commerce équitable. Cet article fait le tour des différentes initiatives et s’intéresse en particulier au nouveau label “Fair Trade dairy” lancé par Fair Trade USA et piloté par Chobani et Dairy Farmers in America. Il examine les spécificités de cette certification et s’interroge sur la pertinence des valeurs du commerce équitable concernant l’élevage laitier industriel. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.4.1.0001
Permalink[article]Le Programme de régionalisation du tourisme au Brésil et la compétitivité des territoires TODESCO, Carolina ; CARDOSO DA SILVA, Rodrigo - In : CONFINS, 2022/1 (01/03/2022), N°54,
Le Programme de régionalisation du tourisme (PRT) existe depuis seize ans au Brésil et a induit des changements significatifs, notamment par l’augmentation des régions touristiques. L’objectif de cet article est d’analyser les grandes orientations du processus de régionalisation touristique mis en place par le ministère du Tourisme au Brésil. Les résultats indiquent que la fragilité des critères pour la définition des régions touristiques et la certification des villes constitue une entrave à cette politique publique, en raison de la compétition que se livrent les territoires. La ligne directrice du PRT génère une sélectivité spatiale du programme et la prolifération de régions touristiques désireuses de renforcer l’identité de leurs produits touristiques, de sorte que le PRT stimule la compétitivité intra- et interrégionale, autant qu'il fragilise la politique nationale de développement. https://journals.openedition.org/confins/44755
Permalink[document électronique]Agir pour une économie éthique et responsable : Rapport annuel 2021 Fairtrade Max Havelaar France, - NANTERRE : FAIRTRADE MAX HAVELAAR FRANCE, 2022, 27 P.
La pandémie de Covid-19 n’a pas entamé la "bonne santé" du marché du commerce équitable en 2021, en particulier celui de Fairtrade Max Havelaar France qui enregistre une progression des ventes de 21 % sur le marché français (vs 12 % en 2020). Après communication du bilan des ventes, le rapport rappelle que, selon son baromètre de la transition alimentaire, les Français mettent en priorité de leurs achats responsables l’origine des produits et la juste rémunération des producteur·rices. En 2021, Fairtrade Max Havelaar France a intensifié ses campagnes de communication pour accroître la notoriété du label et a lancé une certification équitable pour les filières françaises du blé et du lait. L'ONG a continué sa mission de plaidoyer, notamment par sa participation à l’initiative française pour un cacao durable et la défense de l'indépendance des labels de commerce équitable (confer la loi Climat & Résilience d’août 2021 dont un article vise à lutter contre le "fairwashing").
Public :
https://maxhavelaarfrance.org/fileadmin/fairtrade/rapports_annuels/RAPPORT_ANNUEL_MHF_2021.pdf
Permalink[document électronique]Une filière de cachemire durable pour lutter contre la désertification CHOTARD, Anaïs, PATRICOT, Sabine ; AVSF (Agronomes et vétérinaires sans frontières) - LYON : AGRONOMES ET VETERINAIRES SANS FRONTIERES (AVSF), 2022, 5 P.
Dans les années 2000, en Mongolie, la forte croissance de la demande en cachemire a provoqué une augmentation inédite de la taille des cheptels, devenue la cause première du surpâturage et de la dégradation de l'environnement, aggravés par le dérèglement climatique. De 2014 à 2019, pour freiner cette course à la quantité d’animaux, Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) et leurs partenaires éleveurs ont initié une filière de cachemire durable dans la province de Bayankhongor, située en bordure du désert de Gobi et fortement impactée par le surpâturage des chèvres. Cette filière durable se déploie en quatre étapes : 1. Renforcement de Groupements d’Usagers des Pâturages pour une gestion collective des ressources pastorales ; 2. Création de coopératives d’éleveurs aux pratiques durables ; 3. Association des coopératives au sein d’une Union nationale pour mutualiser les ressources et les offres de services ; 4. Mise en œuvre de la certification "Cachemire durable".
Public :
https://www.avsf.org/app/uploads/2023/06/fiche-cachemire-mongolie-avsf-action-innovante-1210.pdf
Permalink[document électronique]Observatoire du commerce équitable 2021 Commerce Équitable France, - NOGENT SUR MARNE : COMMERCE EQUITABLE FRANCE, 2022/05, 33 P.
Ce rapport présente le bilan 2021 du commerce équitable en France : les ventes par filière, produit, lieu de vente et selon la labellisation. Dans un contexte de marché de grande consommation atone après la crise sanitaire de Covid-19, le commerce équitable continue toutefois sa progression (+ 11 %) pour dépasser les 2 milliards d'euros. Les consommateur·rices confirment leur attachement aux valeurs de juste rémunération des producteur·rices par leurs achats de produits issus du commerce équitable (d'origine France ou des pays du Sud), ce qui prouve la complémentarité des filières Nord-Nord et Nord-Sud. Dans le secteur alimentaire, qui représente plus de 95 % des ventes de produits équitables, on enregistre une progression du nombre de références-produits de 36 % en 2021. Cette tendance témoigne d’un engagement croissant des entreprises envers les producteur·rices et fournisseur·ses intermédiaires. Par ailleurs, la double labellisation équitable et bio permet de valoriser les synergies entre commerce juste et investissements agroécologiques.
Public :
https://www.commercequitable.org/wp-content/uploads/cef-observatoire-commerce-equitable-2021.pdf
Permalink[document électronique]Responsabilité sociétale COMTESSE, Xavier, Observatoire de la Fondation pour Genève - GENEVE (SUISSE) : OBSERVATOIRE DE LA FONDATION POUR GENEVE, 2022/05, 129 P.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) achoppe sur les normes privées, sortes de mécanismes de marché développés dans les pays industrialisés. Créées par les entreprises et les ONG pour assouplir la réglementation, les normes privées servent à répondre aux exigences des consommateur·rices, qui réclament une amélioration constante de la qualité des produits. Elles permettent d'affiner le concept d’éthique sociale et environnementale des groupes industriels mais aussi de mettre en place une harmonisation des standards de production, permettant des économies d’échelle. Mais, lorsque ces normes occidentales de plus en plus exigeantes s’imposent sur un secteur, les entreprises des pays en développement (PED) font face à des barrières à l’entrée, puisque les standards qualitatifs et les processus de certification tirent les coûts de production vers le haut, ce qui impacte les entreprises du Sud, dont le principal avantage demeure une forte compétitivité-coût. Des normes conçues au Nord comme génératrices de progrès peuvent donc constituer des freins au développement des pays du Sud. En réponse, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) doit corriger ces défaillances de marché dues aux barrières non tarifaires imposées par les multinationales, question relancée par les petit·es producteur·rices de bananes, concernant la dureté des normes imposées par les chaînes de supermarchés, qui les excluent du marché mondial.
Public :
https://www.fondationpourgeneve.ch/wp-content/uploads/2022/05/FRCahier3ResponsabiliteSocietale2009Book.pdf
Permalink[texte imprimé]Textiles éthiques POUILLOT-FERRAND, Emilie, - MENS : TERRE VIVANTE, 2022/05, 95 P.
Cet ouvrage propose une analyse de la consommation vestimentaire actuelle. L'auteure présente les différentes fibres textiles naturelles et les confronte aux fibres synthétiques et artificielles. Ensuite, elle décrit les impacts sociaux, environnementaux et sanitaires de la fast fashion et ses dérives. Ensuite, elle aborde les différentes alternatives et transitions pour une mode plus éthique et durable.
PermalinkVOL. 2, N°2 - June 2021 - Atypical Fair Trade Collection - Part 2 (Bulletin de JOURNAL OF FAIR TRADE) / Pauline TIFFEN
Permalink[article]Developing a Fairtrade rice supply chain from Myanmar: achievements, challenges, lessons - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, June 2021 (01/06/2021), VOL. 2, N°2, 5 P.
L'article aborde le cas du riz cultivé et commercialisé par les petit·es producteur·rices de la région d'Ayeyarwady en Birmanie : il s'agit du premier produit birman au monde à avoir été labellisé Faitrade. Cette étude de cas illustre combien les échanges artisanaux équitables sont bénéfiques aux petit·es producteur·rices grâce aux pratiques innovantes dans les chaînes de valeur, qui permettent de réintégrer dans l'économie du pays des communautés marginalisées. L'auteur explique les enjeux auxquels sont confrontés les fournisseurs autant que le marché final et cherche à montrer comment des programmes agricoles plus vastes peuvent renforcer les compétences des petit·es producteur·rices, améliorer leur capacité d'organisation, sur la base d'échanges commerciaux plus équitables, afin de limiter les risques associés aux marchés d'exportation, ici le marché britannique. https://www.scienceopen.com/document_file/f4cc5323-d2bb-4712-ba92-885042151703/ScienceOpen/jfairtrade.2.2.0024.pdf
Permalink[article]The Fair Rubber Association: where fairly traded rubber hits the road - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, June 2021 (01/06/2021), VOL. 2, N°2, 8 P.
Cet article revient sur l'histoire de la production de caoutchouc (latex naturel), son passé colonial esclavagiste, sa récolte, ses utilisations variées et son évolution dans le temps. L'auteur montre comment le caoutchouc pourrait s'inscrire dans une démarche de commerce équitable et promouvoir des conditions de récolte socialement et environnementalement responsables, malgré le refus réitéré de la certification FLO International. L'article tire les leçons de l'évolution des critères de certification, des définitions de défauts et des barrières auxquels est confronté le caoutchouc. Il explicite l'approche de l'Association du caoutchouc équitable qui s'inspire du modèle développé pour les plantations de thé, avec des critères d'évaluation innovants permettant une nouvelle dynamique de marché pour les petit·es producteur·rices, dont les revenus sont soumis à l'extrême variabilité des prix, notamment dans l'industrie automobile qui fait jouer la concurrence avec le caoutchouc synthétique. https://www.scienceopen.com/document_file/358ad97d-7e8a-4ab1-b66f-f9bd66a86233/ScienceOpen/jfairtrade.2.2.0013.pdf
Permalink[article]The Maasai Intellectual Property Initiative: a 20th-century model for turning assets into income FLORMAN, Natalia - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, June 2021 (01/06/2021), VOL. 2, N°2, 8 P.
Les noms et images des peuples autochtones, comme les Massaï, sont exploités par les marques de milliers de produits à travers le monde. Cet article propose un éclairage sur le long travail juridique qui a permis aux tribus massaï du Kenya et de Tanzanie, soit plus de deux millions de personnes, de recevoir des royalties pour l'utilisation de leurs nom et image et créer ainsi une relation gagnant-gagnant. L'article décrit la façon dont les Massaï se sont organisés en entité légale dénommée "Consortium d'initiative pour la propriété intellectuelle massaï" (Maasai Intellectual Property Initiative Trust = MIPI), afin de percevoir les revenus de leur propriété intellectuelle, puis il revient sur la stratégie mise en place pour accorder cette certification aux entreprises demandeuses et officialiser l'octroi de licences. Ce modèle atypique de commerce équitable assure une source de revenus non négligeable à un peuple en situation de grande pauvreté dans cette région de l'Afrique de l'Est. https://www.scienceopen.com/document_file/b1439112-4edf-452f-a60b-04e0d737e6e1/ScienceOpen/jfairtrade.2.2.0005.pdf
Permalink[article]The meaning of Fair Trade for wild plants - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, June 2021 (01/06/2021), VOL. 2, N°2, 4 P.
Lorsqu'on veut faire du commerce équitable avec les plantes sauvages, deux objectifs contradictoires apparaissent : le premier de vouloir conserver des espèces de plantes, le second d'améliorer notablement le revenu des cueilleur·ses et de lutter contre la pauvreté. L'auteure se réfère à son travail de terrain en Inde, où une certification de commerce équitable pour des plantes sauvages a été introduite pour les raisons suivantes : réapprendre aux communautés locales la valeur oubliée des ressources naturelles (conservation), rendre les pratiques de cueillette plus durables en échange de meilleurs prix (conservation et lutte contre la pauvreté). Une étude réalisée par l'auteure en 2018 montre que la poursuite d'un seul objectif (soit conservation des plantes sauvages, soit amélioration des revenus) rend la certification plus pertinente car ciblée. Vu la rareté des plantes sauvages, il est important de clarifier l'objectif en amont de toute démarche de certification. https://www.scienceopen.com/document_file/333cc6aa-f52a-4c3a-8206-d6ae6476b4c6/ScienceOpen/jfairtrade.2.2.0001.pdf
Permalink[article]Équateur : la certification de l’aquaculture industrielle de la crevette accentue la violation des droits et la destruction des mangroves - In : MOUVEMENT MONDIAL POUR LES FORÊTS TROPICALES, janvier-février 2021 (02/01/2021), N°254, P. 13-18
Le plan national productif du gouvernement de l’Équateur considère que la crevette cultivée en captivité constitue un produit stratégique. Dans un processus de régularisation, le gouvernement équatorien a cédé la propriété de milliers d’hectares de mangroves aux entreprises crevettières. Or l’installation de fermes de crevettes détruit massivement les forêts de mangroves et viole les droits des communautés de cueilleur·ses et de pêcheur·ses des estuaires qui sont violemment expulsées de leur territoire de vie. https://www.wrm.org.uy//fr/files/2021/03/Boletin-254_FR.pdf
Permalink[texte imprimé]Avec la Boussole des Labels, fais le tri dans ton caddie ! Bio Consom'acteurs, FAIRe un monde équitable ; Actionaid International - BRUXELLES (BELGIQUE) : ACTIONAID INTERNATIONAL, 2021, N.P.
Tous les labels n’offrent pas les mêmes garanties économiques, sociales ou environnementales. Ce guide permet d'aider les personnes qui souhaitent avoir une consommation responsable à s'y retrouver parmi les différents labels qui peuvent leur servir de repères.
https://education.commercequitable.org/wp-content/uploads/2021/02/LaBoussoleDesLabels_2021.pdf
Permalink[document électronique]Étude des démarches de durabilité dans le domaine alimentaire : Rapport d’analyse transverse BASIC (Bureau d'analyse sociétale pour une information citoyenne), Greenpeace France ; WWF (World wildlife fund) - PARIS : BUREAU D'ANALYSE SOCIETALE POUR UNE INFORMATION CITOYENNE (BASIC), 2021/06, 56 P.
Le système alimentaire mondial actuel n’est plus durable tant sur le plan environnemental que socio-économique. Une profusion de labels, certifications, démarches de progrès ont vu le jour ces dernières années, ce qui complique leur lisibilité pour les consommateur·rices, les restaurateur·rices et les responsables des achats. Cette étude du Basic développe une méthodologie permettant d’évaluer les impacts de démarche de durabilité de 11 labels et les démarches de progrès dans le domaine alimentaire sur 14 enjeux environnementaux et socio-économiques. À partir de ce travail, des recommandations sont formulées : proposer un outil d’analyse ouvert à tou·tes pour évaluer et réviser les démarches alimentaires ; conditionner le soutien public aux impacts des démarches et non à leurs intentions affichées ; éclairer les arbitrages politiques au cœur de l’année 2021.
Public :
https://lebasic.com/wp-content/uploads/2021/06/VF_RAPPORT_TRANSVERSE_20210924.pdf
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