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[article]Comment les artistes queers se réapproprient leur image - In : THE CONVERSATION, 24 mars 2024 (24/03/2024), 24/03/2024,
Face au modèle artistique dominant, qui valorise l'homme "blanc, cisgenre, hétérosexuel, valide et de classe sociale aisée", les groupes et individus minoritaires n’ont pas eu historiquement les moyens de se représenter artistiquement ou sont généralement dépeints selon les standards du regard dominant et discriminant. Dans son ouvrage, l'auteur investit différentes expressions de l’art queer, dans une perspective politique et sociale, afin de mettre en évidence la réappropriation par les artistes LGBTQIA+ des images de leur propre communauté. Son travail vise à rendre compte des conditions de vie et de l’expérience sociale des personnes queer à travers des portraits photographiques. https://theconversation.com/comment-les-artistes-queers-se-reapproprient-leur-image-225121
[article]
Titre : Comment les artistes queers se réapproprient leur image Type de document : document électronique Auteurs : Quentin PETIT DIT DUHAL Année de publication : 2024 Note générale : Liens sitographiques, photographies. Lien vers l'ouvrage "Art queer. Histoire et théorie des représentations LGBTQIA+" (éditions Double ponctuation, 2024). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Art plastique ; Conditions de vie ; Discrimination ; LGBTI ; Minorité ; Production culturelleRésumé : Face au modèle artistique dominant, qui valorise l'homme "blanc, cisgenre, hétérosexuel, valide et de classe sociale aisée", les groupes et individus minoritaires n’ont pas eu historiquement les moyens de se représenter artistiquement ou sont généralement dépeints selon les standards du regard dominant et discriminant. Dans son ouvrage, l'auteur investit différentes expressions de l’art queer, dans une perspective politique et sociale, afin de mettre en évidence la réappropriation par les artistes LGBTQIA+ des images de leur propre communauté. Son travail vise à rendre compte des conditions de vie et de l’expérience sociale des personnes queer à travers des portraits photographiques. En ligne : https://theconversation.com/comment-les-artistes-queers-se-reapproprient-leur-im [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85008
in THE CONVERSATION > 24/03/2024 (24 mars 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19785 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 26515 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Être une femme devient un motif d’obtention du statut de réfugié - In : THE CONVERSATION, 5 mars 2024 (05/03/2024), 05/03/2024,
En janvier 2024, la Cour de Justice de l’Union européenne a reconnu les femmes comme "groupe social" au sens de la Convention de Genève de 1951, ce qui signifie que, sous certaines conditions prévalant dans leur pays d’origine, les femmes peuvent être reconnues réfugiées du fait de craintes de persécutions liées au genre. Les femmes victimes de violences sexuelles et conjugales, mais également, les femmes dont les droits sont bafoués dans des régimes politiques totalitaires, pourront désormais bénéficier d’une protection internationale et du droit d'asile. La définition élargie du "groupe social" par l'Union européenne depuis les années 2000 a permis le développement d’une jurisprudence pour la protection des personnes victimes, dans leur pays d’origine, de persécutions liées au genre : les personnes homosexuelles, les femmes et jeunes filles craignant des mutilations génitales ou s’opposant au mariage forcé. https://theconversation.com/etre-une-femme-devient-un-motif-dobtention-du-statut-de-refugie-224985
[article]
Titre : Être une femme devient un motif d’obtention du statut de réfugié Type de document : document électronique Auteurs : Thibaut FLEURY GRAFF Année de publication : 2024 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Droit d'asile ; Droit international ; Droits des femmes ; Femme ; Genre ; Mariage ; Mutilation sexuelle ; Réfugié·e ; Sexualité ; ViolenceRésumé : En janvier 2024, la Cour de Justice de l’Union européenne a reconnu les femmes comme "groupe social" au sens de la Convention de Genève de 1951, ce qui signifie que, sous certaines conditions prévalant dans leur pays d’origine, les femmes peuvent être reconnues réfugiées du fait de craintes de persécutions liées au genre. Les femmes victimes de violences sexuelles et conjugales, mais également, les femmes dont les droits sont bafoués dans des régimes politiques totalitaires, pourront désormais bénéficier d’une protection internationale et du droit d'asile. La définition élargie du "groupe social" par l'Union européenne depuis les années 2000 a permis le développement d’une jurisprudence pour la protection des personnes victimes, dans leur pays d’origine, de persécutions liées au genre : les personnes homosexuelles, les femmes et jeunes filles craignant des mutilations génitales ou s’opposant au mariage forcé. En ligne : https://theconversation.com/etre-une-femme-devient-un-motif-dobtention-du-statut [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84824
in THE CONVERSATION > 05/03/2024 (5 mars 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19544 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13914 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]La malédiction du saphir - In : PUBLIC EYE - LE MAGAZINE, janvier 2024 (19/01/2024), N°45, P. 6-21
Madagascar est aujourd’hui la principale source de saphirs pour les marques suisses de joaillerie et d’horlogerie. Dans cette île ravagée par les sécheresses et les famines, où 70 % de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, il n’y a guère d’autres opportunités pour de nombreux·ses Malgaches que de trouver LA pierre qui leur permettra d'améliorer leurs conditions de vie et de nourrir leur famille pendant quelque temps. Mais l’État malgache et les mineurs artisanaux qui les extraient dans des conditions terribles ne profitent guère de cette richesse, le plus souvent exportée clandestinement et vendue à des multinationales étrangères. Julie Zaugg livre son enquête de terrain. https://www.publiceye.ch/fileadmin/doc/Magazin/2311_PublicEye_Magazin_45_FR_96.pdf
[article]
Titre : La malédiction du saphir Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie ZAUGG Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 6-21 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Artisanat ; Extractivisme ; État ; Gouvernance ; Pauvreté ; Multinationale ; Pillage des ressources ; Ressource naturelle
Thésaurus Géographique
Madagascar ; SuisseRésumé : Madagascar est aujourd’hui la principale source de saphirs pour les marques suisses de joaillerie et d’horlogerie. Dans cette île ravagée par les sécheresses et les famines, où 70 % de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, il n’y a guère d’autres opportunités pour de nombreux·ses Malgaches que de trouver LA pierre qui leur permettra d'améliorer leurs conditions de vie et de nourrir leur famille pendant quelque temps. Mais l’État malgache et les mineurs artisanaux qui les extraient dans des conditions terribles ne profitent guère de cette richesse, le plus souvent exportée clandestinement et vendue à des multinationales étrangères. Julie Zaugg livre son enquête de terrain. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://www.publiceye.ch/fileadmin/doc/Magazin/2311_PublicEye_Magazin_45_FR_96.p [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84621
in PUBLIC EYE - LE MAGAZINE > N°45 (janvier 2024) . - P. 6-21[article]Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38259 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 38966 CR53 PUB EYE 45 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 37070 140 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 31979 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]« Catastrophes » et « naturelles » : deux mots qui vont si mal ensemble TOMASSI, Isabella ; CADAG, Jake Rom D. - In : THE CONVERSATION, 18 janvier 2024 (18/01/2024), 18/01/2024,
Au sein de la communauté scientifique, ces deux mots de "catastrophe" "naturelle" si mal assortis sont questionnés depuis longtemps. En effet, les catastrophes sont des constructions sociales et non la conséquence de phénomènes naturels extrêmes. Les catastrophes dites naturelles révèlent toujours des disparités d’accès aux moyens de protection qui reflètent elles-mêmes une inégalité sociale, au-delà de l'inégale distribution géographique des catastrophes dans le monde. Par ailleurs, l'article s'intéresse à la disparité de traitement de l'information en la matière, la recherche étant historiquement monopolisée par les pays occidentaux (impérialisme culturel prenant sa source dans l’histoire coloniale plutôt que dans la géographie). Au nom de la collecte de données "périssables", on observe un afflux de "scientifiques des Nord" pour parler des "sinistré·es des Sud", alors qu'iels ne connaissent souvent pas les territoires concernés ni la langue locale, mais sont motivé·es par la perspective d’être les premier·ères à publier sur l’événement. https://theconversation.com/catastrophes-et-naturelles-deux-mots-qui-vont-si-mal-ensemble-220118
[article]
Titre : « Catastrophes » et « naturelles » : deux mots qui vont si mal ensemble Type de document : document électronique Auteurs : JC GAILLARD ; Isabella TOMASSI ; Jake Rom D. CADAG Année de publication : 2024 Note générale : Photographies, figures, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Catastrophe naturelle ; Inégalité sociale ; Information ; Impérialisme culturel ; Néocolonialisme ; Protection sociale ; Relation Nord-SudRésumé : Au sein de la communauté scientifique, ces deux mots de "catastrophe" "naturelle" si mal assortis sont questionnés depuis longtemps. En effet, les catastrophes sont des constructions sociales et non la conséquence de phénomènes naturels extrêmes. Les catastrophes dites naturelles révèlent toujours des disparités d’accès aux moyens de protection qui reflètent elles-mêmes une inégalité sociale, au-delà de l'inégale distribution géographique des catastrophes dans le monde. Par ailleurs, l'article s'intéresse à la disparité de traitement de l'information en la matière, la recherche étant historiquement monopolisée par les pays occidentaux (impérialisme culturel prenant sa source dans l’histoire coloniale plutôt que dans la géographie). Au nom de la collecte de données "périssables", on observe un afflux de "scientifiques des Nord" pour parler des "sinistré·es des Sud", alors qu'iels ne connaissent souvent pas les territoires concernés ni la langue locale, mais sont motivé·es par la perspective d’être les premier·ères à publier sur l’événement. En ligne : https://theconversation.com/catastrophes-et-naturelles-deux-mots-qui-vont-si-mal [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84597
in THE CONVERSATION > 18/01/2024 (18 janvier 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37295 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 11905 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [document électronique]Lost Opportunity: Education for out-of-school youth in emergency and protracted crisis settings SOMMERS, Marc, NASRALLAH, Mai Ibrahim - OSLO (NORVEGE) : NORCAP, 2024/01, 102 P.
L'accès à l'éducation en situation d'urgence (ESU) et de crise prolongée diminue à mesure que l'âge des jeunes augmente. Cette étude se concentre sur les jeunes non scolarisé·es, âgé·es de 12 à 24 ans, qui constituent la population la plus touchée. Ce travail de recherche fait ressortir les constats suivants : les enfants et les jeunes qui n’étaient pas scolarisé·es avant une situation d’urgence le sont encore moins pendant une situation d’urgence ; les seuls types d’enseignement diplômé disponibles en ESU sont la formation professionnelle et l’enseignement accéléré pour le niveau primaire ; le manque de clarté sur l'identité des jeunes rend difficile l'ESU ; une faible priorité pour l'ESU est à déplorer dans les programmes internationaux d'aide à l'éducation ; les niveaux d’expertise et d’investissement dans la formation de ces jeunes sont particulièrement limités ; l'ESU est en grande partie stationnaire alors que la plupart des jeunes sont mobiles ; une approche plus étroite doit se concentrer sur l'éducation des filles, notamment pour les étudiantes mères célibataires ou mariées jeunes.
Public :
https://www.nrc.no/globalassets/pdf/reports/lost-opportunity/education-for-out-of-school-youth-in-emergency-and-protracted-crisis-settings.pdf
Titre : Lost Opportunity: Education for out-of-school youth in emergency and protracted crisis settings Titre original : Occasion perdue : Éducation pour les jeunes non scolarisés dans les situations d'urgence et de crise prolongée Type de document : document électronique Auteurs : Marc SOMMERS ; Mai Ibrahim NASRALLAH Editeur : OSLO [NORVEGE] : NORCAP Année de publication : 2024/01 Importance : 102 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Acronymes, résumé exécutif, notes avec liens sitographiques, figures, photographies, annexes. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Accès à l'éducation ; Aide d'urgence ; Conflit ; Enfant ; Enseignement primaire ; Formation professionnelle ; Genre ; Jeunesse ; ScolarisationRésumé : L'accès à l'éducation en situation d'urgence (ESU) et de crise prolongée diminue à mesure que l'âge des jeunes augmente. Cette étude se concentre sur les jeunes non scolarisé·es, âgé·es de 12 à 24 ans, qui constituent la population la plus touchée. Ce travail de recherche fait ressortir les constats suivants : les enfants et les jeunes qui n’étaient pas scolarisé·es avant une situation d’urgence le sont encore moins pendant une situation d’urgence ; les seuls types d’enseignement diplômé disponibles en ESU sont la formation professionnelle et l’enseignement accéléré pour le niveau primaire ; le manque de clarté sur l'identité des jeunes rend difficile l'ESU ; une faible priorité pour l'ESU est à déplorer dans les programmes internationaux d'aide à l'éducation ; les niveaux d’expertise et d’investissement dans la formation de ces jeunes sont particulièrement limités ; l'ESU est en grande partie stationnaire alors que la plupart des jeunes sont mobiles ; une approche plus étroite doit se concentrer sur l'éducation des filles, notamment pour les étudiantes mères célibataires ou mariées jeunes. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://www.nrc.no/globalassets/pdf/reports/lost-opportunity/education-for-out-o [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84619 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38237 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 39687 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]L’approche par les services écosystémiques peut-elle permettre une meilleure mise en visibilité de la nature dans les processus de planification urbaine ? - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, décembre 2023 (01/12/2023), VOL.14, N°3,
Cet article a été élaboré à partir d'entretiens d’acteurs de l’aménagement urbain et s'interroge sur la plus-value que pourraient apporter les services écosystémiques dans l'aménagement urbain. Il peut s'agir d'un outil d’acculturation, de dialogue territorial et enfin d’évaluation en faveur de la conservation et du développement de la nature en ville. https://journals.openedition.org/developpementdurable/23548
Permalink[article]Chili : La résistance au modèle forestier dans le Wallmapu, territoire mapuche REYES HUENCHUMAN, Pablo - In : MOUVEMENT MONDIAL POUR LES FORÊTS TROPICALES, décembre 2023 (01/12/2023), N°268, P. 27-30
Les communautés mapuches au Chili résistent depuis des décennies aux effets dévastateurs du modèle forestier basé sur les monocultures à grande échelle. Cet article relate un entretien avec Pablo Reyes Huenchumán, porte-parole de la communauté de Paillakawe, qui explique comment les communautés mapuches organisent la résistance depuis vingt ans et quels sont leurs principaux défis dans la lutte pour récupérer leurs territoires et défendre leur culture traditionnelle. https://www.wrm.org.uy/sites/default/files/bulletin-pdfs/B268_FR.pdf
Permalink[article]Créer pour exister, témoigner et combattre BATNIJI, Taysir - In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, décembre 2023 (01/12/2023), N°837, P. 14-15
Pour les artistes palestiniens, l'art relève de la résistance contre l'occupation israélienne. Cette lutte patriotique entend cultiver la mémoire nationale et effacer les effets délétères de l'exil et du déracinement. De Jérusalem à Paris, ces créateurs, bien que mondialement reconnus, n'échappent pas à la censure.
Permalink[article]Dossier : Planification, urbanisation et politiques publiques dans la région de Carajás - In : CONFINS, 2023/4 (01/12/2023), N°61,
Ce dossier rassemble différents articles ayant trait aux politiques publiques d'aménagement du territoire et d'urbanisation dans la région de Carajas, située dans l'État du Pará, en Amazonie brésilienne. L'objectif du premier article est de comprendre l'urbanisation et l'aménagement de l'Amazonie à partir des apports de Bertha Becker. Il analyse ce qui a soutenu, au cours des deux premières décennies du XXIe siècle, la croissance économique de la région amazonienne de Carajás, bien supérieure à celle des autres régions brésiliennes. Les autres articles présentent les potentialités de la géodiversité, en particulier sa consolidation par les politiques publiques prenant en compte l’importance du géotourisme et le développement territorial et socio-environnemental de la région de Carajás. Le sud-est du Pará fait partie d’un territoire ethnique et environnemental complexe en Amazonie orientale, avec un long processus d’occupation par les peuples autochtones et des populations migrantes. la socio-biodiversité (reflet de l'interaction des populations avec l'environnement) constitue une alternative pour le développement durable de la région, conciliant conservation de l'environnement, génération de revenus et respect de la culture traditionnelle, qui doit être soutenue par une législation appropriée. https://journals.openedition.org/confins/55368
PermalinkN°139 - 4e trimestre 2023 - Faites vos jeux ! (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°174-175 - 2023/2 - Leçons de portraits (Bulletin de JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES)
Permalink[article]Les deux grandes oubliées de l’éducation : la nature et la vie intérieure - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
Dans cet article, l'auteur porte une réflexion sur son parcours professionnel d’enseignant en banlieue parisienne, classée en zone d'éducation prioritaire. Au cœur de sa conduite de classe, il fait le constat de la séparation entre l'enfant et la nature, entre l’humain et le vivant, mais aussi entre l’enfant et sa propre sensibilité. Il donne à voir les deux grandes oubliées de l’éducation, la nature et la vie intérieure, qui sont pourtant les bras de levier d’une pédagogie active et d'une conscientisation, qui permettent une interaction entre l’élève et la nature, afin que cet élève devenu adulte se sente responsable de sa vie et de celle de tous les êtres vivants. https://journals.openedition.org/ere/9714
Permalink[article]Écosophie et écoformation : Le lieu fait lien - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
Cet article pose la question de l’avenir des humains sur la planète, bien commun vital à tous les êtres vivants, que les humains n’ont pas appris à respecter ni protéger, inconscients de l’importance des liens qui les unissent à leur environnement. L'article interroge sur la pertinence de l'écosophie (philosophie écologique) dans cette conscientisation, en s'appuyant sur le fait que les valeurs écosophiques modernes se retrouvent dans les cultures traditionnelles. L'article veut ensuite éprouver ce lien, en explorant les valeurs d’une culture traditionnelle encore vivante, en Bouriatie (Sibérie). La pensée d’Edgar Morin transparaît en filigrane dans cette étude, pour tenter d'identifier, à travers les tendances émergentes, des signes d’espoir pour le monde futur. https://journals.openedition.org/ere/9819
Permalink[article]La sexualité virtualisée - In : LA DECROISSANCE, novembre 2023 (01/11/2023), N°204, P. 3-5
Avec la généralisation d'internet, l'industrie pornographique a connu une fulgurante expansion. La consommation de vidéos X est devenue si massive et précoce qu'elle bouleverse l'intimité, la sexualité, les rapports humains. Elle est révélatrice d'un capitalisme qui promet la satisfaction pulsionnelle immédiate et semble promettre un avenir d'êtres à la japonaise, "otakus" enfermés dans leur chambre devant leurs écrans et ne vivant plus que dans un monde virtuel.
PermalinkH.S. - novembre 2023 - La Villa Ocampo : À livre ouvert (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Natalia PAEZ
Permalink[article]Central African Republic: The parents stepping up to fill the teaching gap - In : PERSPECTIVES, October 5, 2023 (05/10/2023), 05/10/2023,
En République centrafricaine, le système éducatif souffre d'un manque sévère de professeur·es qualifié·es. En effet, les enseignant·es qui ont suivi leur formation à Bangui cherchent à s'installer dans la capitale où l'insécurité est moindre et où les conditions de vie sont meilleures. Pour assurer les cours en milieu rural et dans les préfectures isolées, les enseignant·es ont pourtant droit à des trajets en avion coordonnés par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA). Mais, une fois sur place, l'accès aux services de base est insuffisant et la faiblesse des salaires reste un frein pour la plupart des enseignant·es. Dans ces régions retirées et fragilisées par l'insécurité chronique, on compte en moyenne 300 élèves par enseignant·e ! Le manque d'enseignant·es qualifié·es, surtout à l'école primaire, est un phénomène ancien qui compromet durablement le niveau d'éducation des enfants et la qualité du système éducatif centrafricain. Pour enrayer la situation, les parents sont mis à contribution dans les écoles publiques, avec le système appelé "maîtres-parents". Cette solution permet d'éviter des fermetures d'écoles et l'abandon éducatif des enfants. Aujourd'hui en Centrafrique, 81 % des enseignant·es sont des maîtres-parents, taux sans précédent dans l'histoire du pays. https://www.nrc.no/perspectives/2023/central-african-republic-the-parents-stepping-up-to-fill-the-teaching-gap/
Permalink[article]Parler de la Shoah aux lycéens et contribuer à leur formation éthique - In : THE CONVERSATION, 3 octobre 2023 (03/10/2023), 03/10/2023,
L’antisémitisme rampant, les tentatives négationnistes concernant les crimes contre l’humanité perpétrés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale et la survenue de nouveaux crimes contre l’humanité dans différentes régions du monde montrent combien il est important d’aborder le sujet de la Shoah avec les nouvelles générations. Cependant, l’évolution des programmes scolaires et le renouvellement générationnel invitent à repenser le discours sur ces événements et à interroger les implications de la transmission de la Shoah dans la formation éthique des lycéen·nes. En France et en Europe, l’objectif pédagogique consiste à créer un dialogue entre les élèves lors d’une rencontre avec un·e témoin (direct·e ou indirect·e) de la Shoah. La multiplication des rencontres et des récits vise à "heurter" les préjugés des élèves pour déclencher une réflexion propre. https://theconversation.com/parler-de-la-shoah-aux-lyceens-et-contribuer-a-leur-formation-ethique-210515
Permalink[article]Protéger les élèves LGBT+ des discriminations : le rôle des professeurs documentalistes - In : THE CONVERSATION, 2 octobre 2023 (02/10/2023), 02/10/2023,
Depuis la loi de refondation du 8 juillet 2013, la lutte contre les discriminations sexistes, homophobes et transphobes est au cœur des missions de l’école en France, qui doit veiller à la sécurité des élèves LGBT+. En outre, ces jeunes rencontrent différentes barrières dans leur accès à l’information en bibliothèque publique ou scolaire, en raison d'un manque d’ouvrages susceptibles de répondre à leurs besoins informationnels (comprendre qui iels sont, accéder à des représentations positives) ou à cause d'une invisibilisation des ressources pourtant présentes dans les collections. Il existe aussi des barrières psychologiques que ces jeunes s’imposent par peur d’être stigmatisé·es et qui les empêchent d’emprunter certains documents. Répondre aux besoins informationnels de tous les élèves, leur permettre de développer leur esprit critique et gagner en estime de soi est une des missions fondamentales de l’école et plus particulièrement des documentalistes. https://theconversation.com/proteger-les-eleves-lgbt-des-discriminations-le-role-des-professeurs-documentalistes-213881
Permalink[article]Anticolonialisme (s) - In : ALTERNATIVES SUD, 3e trimestre 2023 (01/10/2023), VOL. 30-2023/3, 180 P.
Les luttes anticoloniales relèvent-elles d'un passé révolu, dilué dans la géopolitique du 21°siècle ou définitivement dépassé par la radicalité décoloniale ? Le prétendre serait passer à côté de leur actualité et se priver de l'enseignement historique qui offre un autre éclairage sur la question du ou des impérialismes. Comment ne pas dénoncer l'usage opportuniste de la rhétorique anti-impérialiste par des régimes autoritaires ou ne pas soutenir les soulèvements populaires au prise avec ces mêmes régimes ou avec un néocolonialisme autre qu'occidental ?
PermalinkS.N. - octobre-décembre 2023 - L'école à l'heure de l'intelligence artificielle (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
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