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[article]La malédiction du saphir - In : PUBLIC EYE - LE MAGAZINE, janvier 2024 (19/01/2024), N°45, P. 6-21
Madagascar est aujourd’hui la principale source de saphirs pour les marques suisses de joaillerie et d’horlogerie. Dans cette île ravagée par les sécheresses et les famines, où 70 % de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, il n’y a guère d’autres opportunités pour de nombreux·ses Malgaches que de trouver LA pierre qui leur permettra d'améliorer leurs conditions de vie et de nourrir leur famille pendant quelque temps. Mais l’État malgache et les mineurs artisanaux qui les extraient dans des conditions terribles ne profitent guère de cette richesse, le plus souvent exportée clandestinement et vendue à des multinationales étrangères. Julie Zaugg livre son enquête de terrain. https://www.publiceye.ch/fileadmin/doc/Magazin/2311_PublicEye_Magazin_45_FR_96.pdf
[article]
Titre : La malédiction du saphir Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie ZAUGG Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 6-21 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Artisanat ; Extractivisme ; État ; Gouvernance ; Pauvreté ; Multinationale ; Pillage des ressources ; Ressource naturelle
Thésaurus Géographique
Madagascar ; SuisseRésumé : Madagascar est aujourd’hui la principale source de saphirs pour les marques suisses de joaillerie et d’horlogerie. Dans cette île ravagée par les sécheresses et les famines, où 70 % de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, il n’y a guère d’autres opportunités pour de nombreux·ses Malgaches que de trouver LA pierre qui leur permettra d'améliorer leurs conditions de vie et de nourrir leur famille pendant quelque temps. Mais l’État malgache et les mineurs artisanaux qui les extraient dans des conditions terribles ne profitent guère de cette richesse, le plus souvent exportée clandestinement et vendue à des multinationales étrangères. Julie Zaugg livre son enquête de terrain. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://www.publiceye.ch/fileadmin/doc/Magazin/2311_PublicEye_Magazin_45_FR_96.p [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84621
in PUBLIC EYE - LE MAGAZINE > N°45 (janvier 2024) . - P. 6-21[article]Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38259 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 38966 CR53 PUB EYE 45 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 37070 140 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 31979 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]« Catastrophes » et « naturelles » : deux mots qui vont si mal ensemble TOMASSI, Isabella ; CADAG, Jake Rom D. - In : THE CONVERSATION, 18 janvier 2024 (18/01/2024), 18/01/2024,
Au sein de la communauté scientifique, ces deux mots de "catastrophe" "naturelle" si mal assortis sont questionnés depuis longtemps. En effet, les catastrophes sont des constructions sociales et non la conséquence de phénomènes naturels extrêmes. Les catastrophes dites naturelles révèlent toujours des disparités d’accès aux moyens de protection qui reflètent elles-mêmes une inégalité sociale, au-delà de l'inégale distribution géographique des catastrophes dans le monde. Par ailleurs, l'article s'intéresse à la disparité de traitement de l'information en la matière, la recherche étant historiquement monopolisée par les pays occidentaux (impérialisme culturel prenant sa source dans l’histoire coloniale plutôt que dans la géographie). Au nom de la collecte de données "périssables", on observe un afflux de "scientifiques des Nord" pour parler des "sinistré·es des Sud", alors qu'iels ne connaissent souvent pas les territoires concernés ni la langue locale, mais sont motivé·es par la perspective d’être les premier·ères à publier sur l’événement. https://theconversation.com/catastrophes-et-naturelles-deux-mots-qui-vont-si-mal-ensemble-220118
[article]
Titre : « Catastrophes » et « naturelles » : deux mots qui vont si mal ensemble Type de document : document électronique Auteurs : JC GAILLARD ; Isabella TOMASSI ; Jake Rom D. CADAG Année de publication : 2024 Note générale : Photographies, figures, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Catastrophe naturelle ; Inégalité sociale ; Information ; Impérialisme culturel ; Néocolonialisme ; Protection sociale ; Relation Nord-SudRésumé : Au sein de la communauté scientifique, ces deux mots de "catastrophe" "naturelle" si mal assortis sont questionnés depuis longtemps. En effet, les catastrophes sont des constructions sociales et non la conséquence de phénomènes naturels extrêmes. Les catastrophes dites naturelles révèlent toujours des disparités d’accès aux moyens de protection qui reflètent elles-mêmes une inégalité sociale, au-delà de l'inégale distribution géographique des catastrophes dans le monde. Par ailleurs, l'article s'intéresse à la disparité de traitement de l'information en la matière, la recherche étant historiquement monopolisée par les pays occidentaux (impérialisme culturel prenant sa source dans l’histoire coloniale plutôt que dans la géographie). Au nom de la collecte de données "périssables", on observe un afflux de "scientifiques des Nord" pour parler des "sinistré·es des Sud", alors qu'iels ne connaissent souvent pas les territoires concernés ni la langue locale, mais sont motivé·es par la perspective d’être les premier·ères à publier sur l’événement. En ligne : https://theconversation.com/catastrophes-et-naturelles-deux-mots-qui-vont-si-mal [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84597
in THE CONVERSATION > 18/01/2024 (18 janvier 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37295 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 11905 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Les deux grandes oubliées de l’éducation : la nature et la vie intérieure - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
Dans cet article, l'auteur porte une réflexion sur son parcours professionnel d’enseignant en banlieue parisienne, classée en zone d'éducation prioritaire. Au cœur de sa conduite de classe, il fait le constat de la séparation entre l'enfant et la nature, entre l’humain et le vivant, mais aussi entre l’enfant et sa propre sensibilité. Il donne à voir les deux grandes oubliées de l’éducation, la nature et la vie intérieure, qui sont pourtant les bras de levier d’une pédagogie active et d'une conscientisation, qui permettent une interaction entre l’élève et la nature, afin que cet élève devenu adulte se sente responsable de sa vie et de celle de tous les êtres vivants. https://journals.openedition.org/ere/9714
[article]
Titre : Les deux grandes oubliées de l’éducation : la nature et la vie intérieure Type de document : document électronique Auteurs : Philippe NICOLAS Année de publication : 2023 Note générale : Philippe NICOLAS est professeur des écoles en France, chercheur en sciences de l'éducation. Plan de l'article :
* Resituer la nature et la vie intérieure au cœur de l’éducation
* Et si la "reliance" devenait la référence de nos systèmes d’évaluation ?
Bibliographie, notes.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Conscientisation ; Éducation ; Éducation à l'environnement ; Élève ; Enseignement primaire ; Pédagogie active ; Psychologie ; Sciences de la nature et de la vie
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Dans cet article, l'auteur porte une réflexion sur son parcours professionnel d’enseignant en banlieue parisienne, classée en zone d'éducation prioritaire. Au cœur de sa conduite de classe, il fait le constat de la séparation entre l'enfant et la nature, entre l’humain et le vivant, mais aussi entre l’enfant et sa propre sensibilité. Il donne à voir les deux grandes oubliées de l’éducation, la nature et la vie intérieure, qui sont pourtant les bras de levier d’une pédagogie active et d'une conscientisation, qui permettent une interaction entre l’élève et la nature, afin que cet élève devenu adulte se sente responsable de sa vie et de celle de tous les êtres vivants. En ligne : https://journals.openedition.org/ere/9714 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84473
in EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS > VOL. 18-1 (1er semestre 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29259 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13497 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Écosophie et écoformation : Le lieu fait lien - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
Cet article pose la question de l’avenir des humains sur la planète, bien commun vital à tous les êtres vivants, que les humains n’ont pas appris à respecter ni protéger, inconscients de l’importance des liens qui les unissent à leur environnement. L'article interroge sur la pertinence de l'écosophie (philosophie écologique) dans cette conscientisation, en s'appuyant sur le fait que les valeurs écosophiques modernes se retrouvent dans les cultures traditionnelles. L'article veut ensuite éprouver ce lien, en explorant les valeurs d’une culture traditionnelle encore vivante, en Bouriatie (Sibérie). La pensée d’Edgar Morin transparaît en filigrane dans cette étude, pour tenter d'identifier, à travers les tendances émergentes, des signes d’espoir pour le monde futur. https://journals.openedition.org/ere/9819
[article]
Titre : Écosophie et écoformation : Le lieu fait lien Type de document : document électronique Auteurs : Véronique BOY Année de publication : 2023 Note générale : Plan de l'article :
* Courants majeurs de l’écosophie
* Le monde bouriate.
Bibliographie, notes.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Anthropologie ; Conscientisation ; Culture traditionnelle ; Écologie ; Éducation à l'environnement ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Formation ; Philosophie
Thésaurus Géographique
RussieRésumé : Cet article pose la question de l’avenir des humains sur la planète, bien commun vital à tous les êtres vivants, que les humains n’ont pas appris à respecter ni protéger, inconscients de l’importance des liens qui les unissent à leur environnement. L'article interroge sur la pertinence de l'écosophie (philosophie écologique) dans cette conscientisation, en s'appuyant sur le fait que les valeurs écosophiques modernes se retrouvent dans les cultures traditionnelles. L'article veut ensuite éprouver ce lien, en explorant les valeurs d’une culture traditionnelle encore vivante, en Bouriatie (Sibérie). La pensée d’Edgar Morin transparaît en filigrane dans cette étude, pour tenter d'identifier, à travers les tendances émergentes, des signes d’espoir pour le monde futur. En ligne : https://journals.openedition.org/ere/9819 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84468
in EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS > VOL. 18-1 (1er semestre 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29259 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13497 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible H.S. - novembre 2023 - La Villa Ocampo : À livre ouvert (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Natalia PAEZ
[n° ou bulletin]
Titre : H.S. - novembre 2023 - La Villa Ocampo : À livre ouvert Type de document : document électronique Auteurs : Natalia PAEZ, Coordinateur Année de publication : 2023 Importance : 33 P. Présentation : ill. Format : web Note générale : La Villa Ocampo, construite en 1891 par l’architecte Manuel Ocampo à San Isidro (Argentine), combine des influences architecturales italienne, française et anglaise. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Art ; Architecture ; Femme ; Féminisme ; Histoire ; Patrimoine culturel
Thésaurus Géographique
ArgentineRésumé : Construite à la fin du XIXe siècle à San Isidro, bourgade située au bord du Río de la Plata, au nord de Buenos Aires, la Villa Ocampo fut une résidence bourgeoise de la Belle époque, qui faisait office de résidence d’été pour la famille. La construction de la maison coïncide pratiquement avec la naissance, en avril 1890, de l’aînée des six filles : Victoria Ocampo. L’histoire de cette bâtisse, classée monument historique national en 1997, se confond avec la destinée de Victoria, écrivaine, essayiste, traductrice, féministe et mécène, l’une des figures les plus influentes du milieu culturel argentin du XXe siècle. Femme engagée, elle combattit le fascisme et milita en faveur du droit de vote des femmes. Léguée à l’UNESCO en 1973, cette maison est aujourd’hui un lieu culturel ouvert au public. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000387772 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29280 [n° ou bulletin]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27554 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 19818 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Central African Republic: The parents stepping up to fill the teaching gap - In : PERSPECTIVES, October 5, 2023 (05/10/2023), 05/10/2023,
En République centrafricaine, le système éducatif souffre d'un manque sévère de professeur·es qualifié·es. En effet, les enseignant·es qui ont suivi leur formation à Bangui cherchent à s'installer dans la capitale où l'insécurité est moindre et où les conditions de vie sont meilleures. Pour assurer les cours en milieu rural et dans les préfectures isolées, les enseignant·es ont pourtant droit à des trajets en avion coordonnés par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA). Mais, une fois sur place, l'accès aux services de base est insuffisant et la faiblesse des salaires reste un frein pour la plupart des enseignant·es. Dans ces régions retirées et fragilisées par l'insécurité chronique, on compte en moyenne 300 élèves par enseignant·e ! Le manque d'enseignant·es qualifié·es, surtout à l'école primaire, est un phénomène ancien qui compromet durablement le niveau d'éducation des enfants et la qualité du système éducatif centrafricain. Pour enrayer la situation, les parents sont mis à contribution dans les écoles publiques, avec le système appelé "maîtres-parents". Cette solution permet d'éviter des fermetures d'écoles et l'abandon éducatif des enfants. Aujourd'hui en Centrafrique, 81 % des enseignant·es sont des maîtres-parents, taux sans précédent dans l'histoire du pays. https://www.nrc.no/perspectives/2023/central-african-republic-the-parents-stepping-up-to-fill-the-teaching-gap/
Permalink[article]Parler de la Shoah aux lycéens et contribuer à leur formation éthique - In : THE CONVERSATION, 3 octobre 2023 (03/10/2023), 03/10/2023,
L’antisémitisme rampant, les tentatives négationnistes concernant les crimes contre l’humanité perpétrés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale et la survenue de nouveaux crimes contre l’humanité dans différentes régions du monde montrent combien il est important d’aborder le sujet de la Shoah avec les nouvelles générations. Cependant, l’évolution des programmes scolaires et le renouvellement générationnel invitent à repenser le discours sur ces événements et à interroger les implications de la transmission de la Shoah dans la formation éthique des lycéen·nes. En France et en Europe, l’objectif pédagogique consiste à créer un dialogue entre les élèves lors d’une rencontre avec un·e témoin (direct·e ou indirect·e) de la Shoah. La multiplication des rencontres et des récits vise à "heurter" les préjugés des élèves pour déclencher une réflexion propre. https://theconversation.com/parler-de-la-shoah-aux-lyceens-et-contribuer-a-leur-formation-ethique-210515
Permalink[article]Protéger les élèves LGBT+ des discriminations : le rôle des professeurs documentalistes - In : THE CONVERSATION, 2 octobre 2023 (02/10/2023), 02/10/2023,
Depuis la loi de refondation du 8 juillet 2013, la lutte contre les discriminations sexistes, homophobes et transphobes est au cœur des missions de l’école en France, qui doit veiller à la sécurité des élèves LGBT+. En outre, ces jeunes rencontrent différentes barrières dans leur accès à l’information en bibliothèque publique ou scolaire, en raison d'un manque d’ouvrages susceptibles de répondre à leurs besoins informationnels (comprendre qui iels sont, accéder à des représentations positives) ou à cause d'une invisibilisation des ressources pourtant présentes dans les collections. Il existe aussi des barrières psychologiques que ces jeunes s’imposent par peur d’être stigmatisé·es et qui les empêchent d’emprunter certains documents. Répondre aux besoins informationnels de tous les élèves, leur permettre de développer leur esprit critique et gagner en estime de soi est une des missions fondamentales de l’école et plus particulièrement des documentalistes. https://theconversation.com/proteger-les-eleves-lgbt-des-discriminations-le-role-des-professeurs-documentalistes-213881
PermalinkS.N. - octobre-décembre 2023 - L'école à l'heure de l'intelligence artificielle (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
Permalink[article]In Mali, trauma from the war stops children focusing at school - In : PERSPECTIVES, September 7, 2023 (07/09/2023), 07/09/2023,
Au Mali, en 2023, 8,8 millions de personnes dépendent de l'aide humanitaire, environ 375 000 personnes sont des déplacées internes et plus de 500 000 enfants vivent dans des zones de conflit où leur école est fermée. Pour celleux qui peuvent continuer d'aller à l'école malgré le conflit, les conséquences psychologiques de la violence dont iels ont été témoins affectent leur capacité à suivre les cours en classe. Les symptômes traumatiques les plus fréquents sont la dépression et la terreur des bruits, la perte de concentration et le stress chronique. Ces effets psychologiques liés au conflit contribuent à abaisser le niveau moyen de l'éducation au Mali. https://www.nrc.no/perspectives/2023/in-mali-trauma-from-the-war-stops-children-focusing-at-school/
Permalink[article]Cultiver sans eau ou presque : la technique du zaï au Sahel SAWADOGO, Hamado ; N'DIENOR, Moussa - In : THE CONVERSATION, 3 août 2023 (03/08/2023), 03/08/2023,
La période de grande sécheresse des années 1970-80 a bouleversé le fragile écosystème sahélien : avec l’amincissement de la couverture végétale, les sols instables et ferrugineux du Yatenga, au nord du Burkina Faso, ont été décapés par l’érosion et sont devenus si pauvres et encroûtés que les pluies torrentielles ne font que ruisseler. Certain·es paysan·nes, comme Yacouba Sawadogo, tentent de s’adapter et d’innover. Dans un champ stérile du village de Gourga, Yacouba et sa famille creusent la terre de latérite et quadrillent la parcelle de trous réguliers, appelés poquets. Iels y glissent une poignée de compost, quelques graines de sorgho, une pellicule de terre légère en attendant la prochaine pluie. Cette technique relève d’une expertise séculaire complexe, appelée zaï. Yacouba Sawadogo est ainsi parvenu à revitaliser 27 hectares de terres dégradées. Celui qu’on surnomme "l’homme qui a arrêté le désert" et a été primé "champion de la Terre" par les Nations unies est devenu le symbole d’une Afrique qui innove face à la désertification. https://theconversation.com/cultiver-sans-eau-ou-presque-la-technique-du-za-au-sahel-210855
Permalink[article]Le Maroc, Eldorado des tournages internationaux - In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, août 2023 (01/08/2023), N°833, P. 1, P. 12-13
Dans le Sud-marocain, l'oasis de Ouarzazate est devenue un haut lieu du cinéma international depuis le tournage du film "Lawrence d'Arabie". Les producteurs et les metteurs en scène profitent des magnifiques décors naturels mais aussi des conditions économiques et sociales avantageuses : bas salaires des figurants et des techniciens, absence de syndicat, sécurité garantie par les forces armées royales. Bien que les tournages aient créé des emplois, la région reste une des plus pauvres du Maroc. La concurrence de l'Arabie saoudite pourrait mettre fin à cet Eldorado cinématographique.
Permalink[article]Collaborer ou protéger sa propriété intellectuelle ? Tout dépend du secteur de l’entreprise - In : THE CONVERSATION, 23 juillet 2023 (23/07/2023), 23/07/2023,
Dans le contexte actuel de disruptions technologiques, une stratégie d’innovation devient indispensable pour la croissance et la pérennité des entreprises. L’innovation ouverte (collaboration avec les fournisseurs et les clients) offre une nouvelle voie pour accélérer et améliorer le processus d’innovation. Or l'entreprise fait face à un dilemme : quand faut-il protéger sa propriété intellectuelle ? Et quand faut-il collaborer avec les partenaires externes ? L'entreprise dispose de deux types de protection de propriété intellectuelle (formelle et/ou informelle) qu'elle doit manier avec discernement, selon la sensibilité de ses compétences technologiques. Les brevets, marques déposées, modèles industriels et droits d’auteur sont des mécanismes formels, alors que le secret de fabrication, le temps d’avance par rapport aux concurrents et la complexité du produit/service sont des mécanismes de savoirs informels. https://theconversation.com/collaborer-ou-proteger-sa-propriete-intellectuelle-tout-depend-du-secteur-de-lentreprise-209906
Permalink[article]Artistas Unidos : crise de la démocratie et art contestataire au Pérou - In : THE CONVERSATION, 17 juillet 2023 (17/07/2023), 17/07/2023,
Depuis le 9 décembre 2022, le Pérou est plongé dans une profonde crise politique, sociale et économique. L’événement qui a déclenché les manifestations a été la détention du président Pedro Castillo, du parti de gauche "Perú Libre", après sa tentative de coup d’État. Au début, les revendications se focalisaient sur la libération de Castillo, la destitution de l’actuelle présidente Dina Boluarte, jugée illégitime, et la tenue d’élections anticipées. Puis, les réclamations se sont élargies à des questions d’ordre politique, économique et social, sous diverses formes de mobilisation : marches, sit-in, blocages de routes, prises de contrôle d’endroits stratégiques, attaques de monuments publics. Le rôle joué par les artistes a mis en évidence de nouvelles façons d’investir le champ politique et d’articuler un dialogue intergénérationnel et interculturel à partir des régions de la province. C’est dans ce contexte de mobilisation et de répression qu’est né le collectif "Artistas Unidos contra la Dictadura", avec le double objectif de sensibiliser la société civile et de se positionner en tant que corporation sur la scène nationale. https://theconversation.com/artistas-unidos-crise-de-la-democratie-et-art-contestataire-au-perou-209648
Permalink[article]Ré-écrire l’histoire : comment le pouvoir en Inde cherche à diffuser une vision exclusivement hindoue de son passé - In : THE CONVERSATION, 12 juillet 2023 (12/07/2023), 12/07/2023,
Depuis son arrivée au poste de Premier ministre en 2014, Narendra Modi instrumentalise la religion en présentant l’Inde comme un "hindu rashtra", un pays hindou. L'historienne indienne Romila Thapar estime que "les nationalistes hindous réécrivent l’histoire pour légitimer la primauté des hindous". Cette instrumentalisation de l’histoire alimente aujourd’hui un projet idéologique d’unification culturelle du pays, alors que le passé de l’Inde a toujours été marqué par la diversité, la non-violence et la tolérance. Après l’indépendance, les leaders indiens ont construit une démocratie laïque, où l’État protège toutes les communautés religieuses, notamment musulmane. En 1998, quand le Bharata Janatya Party (Parti du peuple), le parti de la droite nationaliste hindoue, arrive au pouvoir central, cette interculturalité est contestée. Cette vision de l’histoire de l’Inde était déjà présente au sein du Rashtriya Swayamsevak Sangh (Association des volontaires nationaux), une association hindoue créée en 1925, matrice idéologique pour les cadres du BJP. Depuis 2014, elle s’est peu à peu imposée dans les États indiens dirigés par le BJP, avec la rédaction de nouveaux manuels d'histoire mettant en valeur un passé hindou idéalisé de l’Inde, mais aussi par des attaques contre les universitaires indiens ou étrangers qui défendent une interprétation nuancée des relations passées entre hindous et musulmans. https://theconversation.com/re-ecrire-lhistoire-comment-le-pouvoir-en-inde-cherche-a-diffuser-une-vision-exclusivement-hindoue-de-son-passe-208784
Permalink[article]S’inspirer des savoirs autochtones pour préserver la planète - In : THE CONVERSATION, 6 juillet 2023 (06/07/2023), 06/07/2023,
Les savoirs écologiques traditionnels (croyances et traditions relatives au monde naturel) occupent une place centrale dans de nombreuses cultures autochtones à travers le monde et relèvent tout autant de la science, de la médecine, de la philosophie que de la religion. De nombreuses études universitaires interrogent les économies et les sociétés autochtones sur leur prédisposition à la conservation des écosystèmes ou à l’écologie. Aujourd'hui les défenseur·ses de l’environnement peuvent apprendre beaucoup des savoirs traditionnels, notamment pour la gestion efficace et raisonnée des ressources naturelles. Certain·es expert·es affirment également que les savoirs traditionnels doivent jouer un rôle dans la planification climatique mondiale car ils favorisent des stratégies d'adaptation durables et participatives. https://theconversation.com/sinspirer-des-savoirs-autochtones-pour-preserver-la-planete-208540
Permalink[article]La valorisation des “taipas de pedras” comme stratégie pour la conservation du paysage des Campos de Altitude à São Francisco de Paula / RS, Brésil DOS SANTOS RAMOS BERRETA, Márcia - In : CONFINS, 2023/2 (01/07/2023), N°59,
Les "taipas" sont des murs en pierre qui jalonnent les routes et ceignent les propriétés, dans la région des Campos de Cima da Serra, dans l’État du Rio Grande do Sul, au Brésil. Construits sans l’utilisation de mortier, ils sont également appelés murs de pierre sèche. Les objectifs de cette recherche sont doubles : cartographier les "taipas" sur le territoire de la municipalité de São Francisco de Paula afin de mettre en évidence les marques dans le paysage ; b) évaluer le lien entre la préservation des "taipas" en tant que patrimoine culturel et la conservation des champs d’altitude de la forêt atlantique, constituants de ce même paysage. https://journals.openedition.org/confins/52221
Permalink[article]Non, la langue française n’est pas une condition à l’intégration des migrants - In : THE CONVERSATION, 20 juin 2023 (20/06/2023), 20/06/2023,
Plusieurs projets de loi visent actuellement à durcir l’accueil des personnes migrantes en France, notamment en conditionnant l’octroi d’un titre de séjour à l'apprentissage préalable du français, considéré comme "langue d’intégration". Après un rappel des différentes lois françaises sur l'immigration et l'intégration depuis 1990, l'article alerte sur le risque de non-intégration si la langue française n’est pas correctement maîtrisée, comme un effet boomerang pervers. De nombreuses études et expériences européennes montrent que l’apprentissage de la langue officielle du pays d’accueil n’est pas une condition à l'intégration, laquelle passe par d’autres voies (interculturelles, sociales et professionnelles). https://theconversation.com/non-la-langue-francaise-nest-pas-une-condition-a-lintegration-des-migrants-206693
Permalink[article]Co-producing culturally responsive consent in research CHAAR, Sandy ; KHALIL, Imad Abou - In : HUMANITARIAN EXCHANGE MAGAZINE (HEM), June 12, 2023 (12/06/2023), 12/06/2023,
Les travaux de recherche médico-sociale coproduits par les communautés locales, les chercheur·ses et les services médico-psychosociaux locaux, dans le respect de leurs valeurs, sont beaucoup plus pertinents que l'imposition de concepts occidentaux. Les partenaires du Programme libanais de santé mentale s'interrogent sur l'intérêt des approches participatives du consentement, pour susciter confiance et participation. L'objectif du programme est de générer les conditions d'une recherche plus pertinente, d'interventions adaptées et d'un système performant de soutien psychosocial et de santé mentale au Liban et, plus largement, au Moyen Orient. Appliquer les pratiques de consentement institutionnelles du Nord dans les contextes de réfugié·es arabes peut éroder la confiance et générer une recherche moins légitime et de moindre qualité, au détriment des politiques d'aide et des interventions humanitaires. https://odihpn.org/publication/co-producing-culturally-responsive-consent-in-research/
Permalink[article]Kosovo : comprendre le récent déchaînement de violence - In : THE CONVERSATION, 1er juin 2023 (01/06/2023), 01/06/2023,
Malgré des décennies d’efforts de stabilisation, la recrudescence des affrontements violents dans le Nord du Kosovo rappelle que la région reste embourbée dans des conflits interculturels alimentés par les politiciens locaux. La dernière tension s’est produite lorsque des maires albanais récemment élus ont voulu prendre leurs fonctions dans trois villes à majorité serbe du Nord du Kosovo et ont fait face à la violence de manifestants serbes. Les affrontements ont provoqué de nombreux blessés, dont une trentaine de soldats de la force de maintien de la paix de l’OTAN. Cet épisode s’inscrit dans une série de développements inquiétants dans les relations entre Albanais et Serbes au Kosovo, mais aussi entre le Kosovo et la Serbie. Le statut du Kosovo, autrefois province autonome au sein de la république serbe de l’ancienne fédération socialiste de Yougoslavie, fait depuis longtemps l’objet d’âpres débats. Quant au conflit entre Serbes et Albanais, celui-ci remonte à plusieurs décennies et est entretenu par les deux parties prenantes. https://theconversation.com/kosovo-comprendre-le-recent-dechainement-de-violence-206817
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