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[article]Mayotte : ambiguïtés et non-dits d’une situation (post)coloniale - In : THE CONVERSATION, 12 février 2024 (12/02/2024), 12/02/2024,
Le 11 février 2024 à Mayotte, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a promis de supprimer le droit du sol par le biais d’une réforme constitutionnelle, faisant suite aux événements en lien avec l’immigration clandestine et l’insécurité qui minent ce département français. Cette annonce a suscité une forte réaction des associations en France métropolitaine, qui accusent le ministre de défendre un programme d'extrême-droite. Géographiquement, Mayotte fait partie de l'archipel des Comores, coupé en deux du fait que Mayotte est restée française, puis est devenue département et région européenne ultra-marine. Les trois autres îles forment l’Union des Comores, un pays indépendant qui revendique Mayotte comme partie de son territoire national. L'article tente de répondre à plusieurs questions : Pourquoi Mayotte est-elle française dans un archipel qui ne l’est plus depuis la décolonisation ? Comment peut-elle compter près de 50 % de migrant·es "étranger·ères", en réalité comorien·nes à 90 % ? Que fuient ces personnes migrantes ? Comment un département français peut-il, malgré ses ressources, présenter un tableau social et sécuritaire aussi désastreux ? https://theconversation.com/mayotte-ambigu-tes-et-non-dits-dune-situation-post-coloniale-206004
[article]
Titre : Mayotte : ambiguïtés et non-dits d’une situation (post)coloniale Type de document : document électronique Auteurs : Sophie BLANCHY Année de publication : 2024 Note générale : Mise à jour d'un article paru le 3 août 2023. Photographies, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Décolonisation ; Histoire ; Migration ; Nationalité ; Sans-papiers ; Sécurité ; Violence
Thésaurus Géographique
Comores ; Mayotte ; FranceRésumé : Le 11 février 2024 à Mayotte, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a promis de supprimer le droit du sol par le biais d’une réforme constitutionnelle, faisant suite aux événements en lien avec l’immigration clandestine et l’insécurité qui minent ce département français. Cette annonce a suscité une forte réaction des associations en France métropolitaine, qui accusent le ministre de défendre un programme d'extrême-droite. Géographiquement, Mayotte fait partie de l'archipel des Comores, coupé en deux du fait que Mayotte est restée française, puis est devenue département et région européenne ultra-marine. Les trois autres îles forment l’Union des Comores, un pays indépendant qui revendique Mayotte comme partie de son territoire national. L'article tente de répondre à plusieurs questions : Pourquoi Mayotte est-elle française dans un archipel qui ne l’est plus depuis la décolonisation ? Comment peut-elle compter près de 50 % de migrant·es "étranger·ères", en réalité comorien·nes à 90 % ? Que fuient ces personnes migrantes ? Comment un département français peut-il, malgré ses ressources, présenter un tableau social et sécuritaire aussi désastreux ? En ligne : https://theconversation.com/mayotte-ambigu-tes-et-non-dits-dune-situation-post-c [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84711
in THE CONVERSATION > 12/02/2024 (12 février 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42732 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 45055 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Qui sont les Houthis, cette milice yéménite visée par les frappes américaines et britanniques ? - In : THE CONVERSATION, 15 janvier 2024 (15/01/2024), 15/01/2024,
Les Houthis, également connus sous le nom d’Ansar Allah (partisans de Dieu), sont un groupe militaire qui contrôle la majeure partie du nord du Yémen. Formée dans les années 1990, la milice porte le nom de son fondateur, Hussein Badreddin al-Houthi, et suit la branche zaïdite de l’islam chiite. Après un retour sur l'histoire de l'émergence des Houthis, l'article aborde leur prise de pouvoir, motivée par des décennies de marginalisation politique, d’exclusion économique et de répression violente de la part du gouvernement central yéménite. Depuis l'assassinat du président Ali Abdallah Saleh en 2017 par le groupe rebelle, celui-ci constitue une force majeure dans la guerre civile en cours (qui a commencé en 2014) et il s'est emparé d’une grande partie du nord du Yémen, avec la prise d’assaut de la capitale Sanaa. Aujourd’hui, les Houthis comptent environ 20 000 combattants. Depuis la mort d’al-Houthi, le mouvement est dirigé par son frère, Abdul-Malik al-Houthi, qui désigne ouvertement les États-Unis et leurs alliés comme ennemis. Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, les Houthis ont tenté de tirer parti du conflit à travers une démonstration de puissance visant à rehausser leur statut international. Se proclamant solidaires du peuple palestinien, les Houthis ont lancé une série d’attaques contre des navires commerciaux en mer Rouge. L’attaque la plus marquante a eu lieu le 19 novembre 2023, lorsque des combattants houthis ont enlevé l’équipage d’un cargo lié à un homme d’affaires israélien. https://theconversation.com/qui-sont-les-houthis-cette-milice-yemenite-visee-par-les-frappes-americaines-et-britanniques-221149
[article]
Titre : Qui sont les Houthis, cette milice yéménite visée par les frappes américaines et britanniques ? Type de document : document électronique Auteurs : Natasha LINDSTAEDT Année de publication : 2024 Note générale : Une carte du Yémen, photographies, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Commerce international ; Guerre civile ; Histoire ; Lutte armée ; Mer ; Milice ; Palestinien Palestinienne ; Solidarité ; Terrorisme
Thésaurus Géographique
Yemen ; Etats Unis ; Israël ; Royaume UniRésumé : Les Houthis, également connus sous le nom d’Ansar Allah (partisans de Dieu), sont un groupe militaire qui contrôle la majeure partie du nord du Yémen. Formée dans les années 1990, la milice porte le nom de son fondateur, Hussein Badreddin al-Houthi, et suit la branche zaïdite de l’islam chiite. Après un retour sur l'histoire de l'émergence des Houthis, l'article aborde leur prise de pouvoir, motivée par des décennies de marginalisation politique, d’exclusion économique et de répression violente de la part du gouvernement central yéménite. Depuis l'assassinat du président Ali Abdallah Saleh en 2017 par le groupe rebelle, celui-ci constitue une force majeure dans la guerre civile en cours (qui a commencé en 2014) et il s'est emparé d’une grande partie du nord du Yémen, avec la prise d’assaut de la capitale Sanaa. Aujourd’hui, les Houthis comptent environ 20 000 combattants. Depuis la mort d’al-Houthi, le mouvement est dirigé par son frère, Abdul-Malik al-Houthi, qui désigne ouvertement les États-Unis et leurs alliés comme ennemis. Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, les Houthis ont tenté de tirer parti du conflit à travers une démonstration de puissance visant à rehausser leur statut international. Se proclamant solidaires du peuple palestinien, les Houthis ont lancé une série d’attaques contre des navires commerciaux en mer Rouge. L’attaque la plus marquante a eu lieu le 19 novembre 2023, lorsque des combattants houthis ont enlevé l’équipage d’un cargo lié à un homme d’affaires israélien. En ligne : https://theconversation.com/qui-sont-les-houthis-cette-milice-yemenite-visee-par [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84581
in THE CONVERSATION > 15/01/2024 (15 janvier 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34996 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 37172 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Les grandes exploratrices - In : CLARA MAGAZINE, janvier-février 2024 (01/01/2024), N°201, P. 12-20
Kévin Vedie a rencontré Caroline Riegel, aventurière (voyageuse, membre de la Société des explorateurs, auteure de "Une histoire des grandes exploratrices". Le dossier présente quelques-unes des quarante-huit femmes à qui Caroline Riegel rend hommage dans son ouvrage. Un article de Caroline Delahaie et Gwendoline Coipeault aborde la place peu développée de l'exploratrice dans la fiction.
[article]
Titre : Les grandes exploratrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Kévin VEDIE Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 12-20 Note générale : Dossier de deux articles et dix présentations d'exploratrices :
* Rencontre avec Caroline Riegel pour une histoire des grandes exploratrices
* "Sac à dos, sac à dos"... Peu d'exploratrices dans la fiction.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Histoire ; FemmeRésumé : Kévin Vedie a rencontré Caroline Riegel, aventurière (voyageuse, membre de la Société des explorateurs, auteure de "Une histoire des grandes exploratrices". Le dossier présente quelques-unes des quarante-huit femmes à qui Caroline Riegel rend hommage dans son ouvrage. Un article de Caroline Delahaie et Gwendoline Coipeault aborde la place peu développée de l'exploratrice dans la fiction. Type de contenu : dossier documentaire, dossier de presse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84631
in CLARA MAGAZINE > N°201 (janvier-février 2024) . - P. 12-20[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38621 CR53 CLARA 201 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible [document électronique]Lost Opportunity: Education for out-of-school youth in emergency and protracted crisis settings SOMMERS, Marc, NASRALLAH, Mai Ibrahim - OSLO (NORVEGE) : NORCAP, 2024/01, 102 P.
L'accès à l'éducation en situation d'urgence (ESU) et de crise prolongée diminue à mesure que l'âge des jeunes augmente. Cette étude se concentre sur les jeunes non scolarisé·es, âgé·es de 12 à 24 ans, qui constituent la population la plus touchée. Ce travail de recherche fait ressortir les constats suivants : les enfants et les jeunes qui n’étaient pas scolarisé·es avant une situation d’urgence le sont encore moins pendant une situation d’urgence ; les seuls types d’enseignement diplômé disponibles en ESU sont la formation professionnelle et l’enseignement accéléré pour le niveau primaire ; le manque de clarté sur l'identité des jeunes rend difficile l'ESU ; une faible priorité pour l'ESU est à déplorer dans les programmes internationaux d'aide à l'éducation ; les niveaux d’expertise et d’investissement dans la formation de ces jeunes sont particulièrement limités ; l'ESU est en grande partie stationnaire alors que la plupart des jeunes sont mobiles ; une approche plus étroite doit se concentrer sur l'éducation des filles, notamment pour les étudiantes mères célibataires ou mariées jeunes.
Public :
https://www.nrc.no/globalassets/pdf/reports/lost-opportunity/education-for-out-of-school-youth-in-emergency-and-protracted-crisis-settings.pdf
Titre : Lost Opportunity: Education for out-of-school youth in emergency and protracted crisis settings Titre original : Occasion perdue : Éducation pour les jeunes non scolarisés dans les situations d'urgence et de crise prolongée Type de document : document électronique Auteurs : Marc SOMMERS ; Mai Ibrahim NASRALLAH Editeur : OSLO [NORVEGE] : NORCAP Année de publication : 2024/01 Importance : 102 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Acronymes, résumé exécutif, notes avec liens sitographiques, figures, photographies, annexes. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Accès à l'éducation ; Aide d'urgence ; Conflit ; Enfant ; Enseignement primaire ; Formation professionnelle ; Genre ; Jeunesse ; ScolarisationRésumé : L'accès à l'éducation en situation d'urgence (ESU) et de crise prolongée diminue à mesure que l'âge des jeunes augmente. Cette étude se concentre sur les jeunes non scolarisé·es, âgé·es de 12 à 24 ans, qui constituent la population la plus touchée. Ce travail de recherche fait ressortir les constats suivants : les enfants et les jeunes qui n’étaient pas scolarisé·es avant une situation d’urgence le sont encore moins pendant une situation d’urgence ; les seuls types d’enseignement diplômé disponibles en ESU sont la formation professionnelle et l’enseignement accéléré pour le niveau primaire ; le manque de clarté sur l'identité des jeunes rend difficile l'ESU ; une faible priorité pour l'ESU est à déplorer dans les programmes internationaux d'aide à l'éducation ; les niveaux d’expertise et d’investissement dans la formation de ces jeunes sont particulièrement limités ; l'ESU est en grande partie stationnaire alors que la plupart des jeunes sont mobiles ; une approche plus étroite doit se concentrer sur l'éducation des filles, notamment pour les étudiantes mères célibataires ou mariées jeunes. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://www.nrc.no/globalassets/pdf/reports/lost-opportunity/education-for-out-o [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84619 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38237 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 39687 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Soudan et Soudan du Sud : contexte historique des conflits actuels - In : THE CONVERSATION, 11 décembre 2023 (11/12/2023), 11/12/2023,
L'article revient sur un siècle d'histoire du Soudan, depuis la colonisation britannique jusqu'à la création du Soudan du Sud, en passant par l'indépendance du Soudan en 1956, les guerres civiles et les conflits interethniques et religieux au XXe siècle. Aujourd'hui encore, la paix est instable, après l'affrontement pour le pouvoir en avril 2023 entre le chef de l’État, le général al-Burhan, et le général Mohamed Hamdan Daglo, ancien adjoint du président qui dirige les Forces de soutien rapide. En novembre 2023, à la suite de pourparlers de paix en Arabie saoudite, les parties au conflit ont conclu une trêve, afin de protéger les populations civiles. Malgré ces accords, la violence et les bombardements aveugles continuent, en particulier au Darfour. En outre, la violence s’est propagée au-delà de l'ouest du pays. L'ONU prévient que la guerre pourrait prolonger la crise humanitaire actuelle, si les accords de novembre ne sont pas respectés. https://theconversation.com/soudan-et-soudan-du-sud-contexte-historique-des-conflits-actuels-219048
[article]
Titre : Soudan et Soudan du Sud : contexte historique des conflits actuels Type de document : document électronique Auteurs : Alfredo A. RODRIGUEZ GOMEZ Année de publication : 2023 Note générale : Une carte, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit interreligieux ; Ethnie ; Géopolitique ; Guerre civile ; Histoire ; Pouvoir ; Régime militaire ; Violence
Thésaurus Géographique
Soudan ; Soudan du SudRésumé : L'article revient sur un siècle d'histoire du Soudan, depuis la colonisation britannique jusqu'à la création du Soudan du Sud, en passant par l'indépendance du Soudan en 1956, les guerres civiles et les conflits interethniques et religieux au XXe siècle. Aujourd'hui encore, la paix est instable, après l'affrontement pour le pouvoir en avril 2023 entre le chef de l’État, le général al-Burhan, et le général Mohamed Hamdan Daglo, ancien adjoint du président qui dirige les Forces de soutien rapide. En novembre 2023, à la suite de pourparlers de paix en Arabie saoudite, les parties au conflit ont conclu une trêve, afin de protéger les populations civiles. Malgré ces accords, la violence et les bombardements aveugles continuent, en particulier au Darfour. En outre, la violence s’est propagée au-delà de l'ouest du pays. L'ONU prévient que la guerre pourrait prolonger la crise humanitaire actuelle, si les accords de novembre ne sont pas respectés. En ligne : https://theconversation.com/soudan-et-soudan-du-sud-contexte-historique-des-conf [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84426
in THE CONVERSATION > 11/12/2023 (11 décembre 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20289 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 24300 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Conflits sociaux et affirmation territoriale de la communauté quilombola Île de São Vicente, Araguatins, Tocantins - In : CONFINS, 2023/4 (01/12/2023), N°61,
La communauté quilombola Ilha São Vicente est située dans la municipalité d'Araguatins, dans l'État de Tocantins, au Brésil. Elle a été reconnue par la Fondation culturelle Palmarès (FCP) en 2010. Cette étude transversale analyse les processus socio-historiques qui ont formé les communautés quilombola, de l'esclavage à l'organisation communautaire actuelle sur l'île de São Vicente, leurs conditions de vie, leurs moyens de subsistance collectifs sur un territoire ancestral, leurs conflits internes et les défis auxquels elles sont confrontées aujourd'hui. https://journals.openedition.org/confins/54811
Permalink[article]Créer pour exister, témoigner et combattre BATNIJI, Taysir - In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, décembre 2023 (01/12/2023), N°837, P. 14-15
Pour les artistes palestiniens, l'art relève de la résistance contre l'occupation israélienne. Cette lutte patriotique entend cultiver la mémoire nationale et effacer les effets délétères de l'exil et du déracinement. De Jérusalem à Paris, ces créateurs, bien que mondialement reconnus, n'échappent pas à la censure.
Permalink[article]Une histoire singulière, un racisme parmi d'autres - In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, décembre 2023 (01/12/2023), N°837, P. 10-11
Depuis le 7 octobre 2023, le monde connaît une recrudescence des propos ou des actes antisémites. Largement corrélées à l'évolution du conflit israélo-palestinien, ces démonstrations de racisme surviennent alors que l'on enregistre en France sur le long terme une progression de la tolérance en général et une acceptation plus forte des Juifs en particulier, en dépit de la persistance de certains stéréotypes.
Permalink[article]Nouvelle publication : Systèmes de certification de la « durabilité » : 30 années de tromperies et de violences - In : MOUVEMENT MONDIAL POUR LES FORÊTS TROPICALES, décembre 2023 (01/12/2023), N°268, P. 21-23
La compilation d’articles du Bulletin du WRM sur trente ans vise à souligner le rôle néfaste joué par les entreprises et les organisations impliquées dans les systèmes de certification. Après trois décennies, force est de constater que la seule "durabilité" assurée par ces systèmes est celle de l’activité lucrative des grandes entreprises et des organismes de certification. Cet article présente une vue d'ensemble de la logique perverse de ces systèmes de certification qui ont attribué des labels de "durabilité" et de "responsabilité" à des entreprises issues d'industries destructrices (pâte à papier, huile de palme) et à des projets de compensation carbone. Ces labels ignorent souvent les violations du droit des peuples et des droits humains commises par les entreprises et légitiment leur présence sur les territoires des communautés autochtones par des contrats de valeur internationale, sans aucun suivi sur le terrain. https://www.wrm.org.uy/sites/default/files/bulletin-pdfs/B268_FR.pdf
Permalink[article]Palestine, le spectre de l'expulsion BATNIJI, Taysir - In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, décembre 2023 (01/12/2023), N°837, P. 1 ; P. 12-13
Les représailles aveugles d'Israël en réponse aux massacres commis par le Hamas ont dévasté Gaza. Aux milliers de morts et de blessés s'ajoute désormais le risque d'un déplacement massif de Palestinien·nes. Pour l'extrême droite israélienne, dominante dans le gouvernement formé par Netanyahou fin 2022, l'opération "Déluge d'Al-Aqsa" lancée par le Hamas le 7 octobre 2023, a fourni l'occasion idéale de mettre à exécution le projet d'un Grand Israël incluant la Cisjordanie et Gaza, soit l'intégralité de la Palestine du mandat britannique (1920-1948).
Permalink[article]Peurs croisées et instrumentalisation de la mémoire BATNIJI, Taysir - In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, décembre 2023 (01/12/2023), N°837, P. 10-11
A la crainte de la résurgence d'une judéophobie violente fait face celle des Palestinien·es d'une répétition de la Nakba (catastrophe, expulsion) de 1948. Si la prise en compte de ces deux angoisses est nécessaire pour penser la paix, il convient de ne pas oublier que, dans cette guerre, les Palestinien·n·es sont les plus faibles et les moins bien protégé·es.
Permalink[article]Le Haut-Karabagh ou comment se termine un conflit - In : ORIENT XXI, 23 novembre 2023 (23/11/2023), 23/11/2023,
Le 19 septembre 2023, l’Azerbaïdjan lance une offensive sur le territoire arménien qui lui échappe encore au Haut-Karabagh. Vaincues, les autorités arméniennes locales remettent leurs armes à l’Azerbaïdjan et se dissolvent, c'est la fin de l'indépendance. Une semaine plus tard, l’ensemble des 100 000 Arménien·nes de la région montagneuse fuient vers l’Arménie. Cet article explique la naissance du conflit au Haut-Karabagh et comment il a évolué au cours des trente-cinq dernières années jusqu'à son terme, avec l’intervention en sous-main de la Russie et de la Turquie. https://orientxxi.info/magazine/le-haut-karabagh-ou-comment-se-termine-un-conflit,6845
Permalink[article]La démocratie, un long combat guinéen - In : AFRIQUE XXI, 3 novembre 2023 (03/11/2023), 03/11/2023,
En septembre 2023, le colonel Mamadi Doumbouya, chef de la junte au pouvoir en Guinée, a dénoncé à la tribune des Nations unies "le modèle démocratique imposé par l’Occident en Afrique", suscitant l'indignation de l’opposition guinéenne, mais montrant aussi son ignorance de l’histoire de son pays, puisque des milliers de Guinéen·nes se sont battu·es pour la démocratie, notamment sous le régime de Lansana Conté. L'article revient sur des décennies de dictature militaire depuis Ahmed Sékou Touré (1958-1984), jusqu'à l'accession au pouvoir d'un civil, Alpha Condé, en 2010, à l’issue d’un processus électoral, en passant par la dictature militaire du capitaine Moussa Dadis Camara, en 2008, et le massacre de ses opposant·es en 2009. La violence politique, exercée principalement par l’État contre les mouvements sociaux et d'opposition politique, façonne l’histoire du pays, ainsi que les répressions contre les manifestant·es prodémocratie, à commencer par Lansana Conté, dont le portrait ornait les murs de la capitale Conakry dans les années 1980, avec ce slogan : "Général Lansana Conté, père de la démocratie multipartite". https://afriquexxi.info/La-democratie-un-long-combat-guineen
Permalink[article]Les deux grandes oubliées de l’éducation : la nature et la vie intérieure - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
Dans cet article, l'auteur porte une réflexion sur son parcours professionnel d’enseignant en banlieue parisienne, classée en zone d'éducation prioritaire. Au cœur de sa conduite de classe, il fait le constat de la séparation entre l'enfant et la nature, entre l’humain et le vivant, mais aussi entre l’enfant et sa propre sensibilité. Il donne à voir les deux grandes oubliées de l’éducation, la nature et la vie intérieure, qui sont pourtant les bras de levier d’une pédagogie active et d'une conscientisation, qui permettent une interaction entre l’élève et la nature, afin que cet élève devenu adulte se sente responsable de sa vie et de celle de tous les êtres vivants. https://journals.openedition.org/ere/9714
PermalinkH.S. - novembre 2023 - La Villa Ocampo : À livre ouvert (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Natalia PAEZ
Permalink[article]Le contrôle du corps des femmes, un enjeu fondamental pour la République islamique d’Iran - In : THE CONVERSATION, 6 octobre 2023 (06/10/2023), 06/10/2023,
Le prix Nobel de la paix vient de récompenser la militante des droits humains Narges Mohammedi, 51 ans, qui purge une longue peine de prison en Iran. Sous le slogan "Femme, vie, liberté", devenu le cri de ralliement du mouvement de contestation qui secoue le pays depuis le meurtre de la jeune Mahsa Amini, les Iraniennes (et de nombreux Iraniens) protestent, malgré une répression féroce, contre un régime dictatorial qui, depuis son instauration en 1979, a mis le contrôle du corps des femmes au centre de son idéologie politique. À rebours du régime Pahlavi, qui avait fait de la question des femmes le symbole de la modernisation du pays, le régime islamique en a fait le pilier du contrôle de la société et de sa lutte contre l’impérialisme occidental. L'article revient sur quarante ans d'histoire politique iranienne et analyse la façon dont les Iraniennes subissent ces règles liberticides et luttent pour y résister. https://theconversation.com/le-controle-du-corps-des-femmes-un-enjeu-fondamental-pour-la-republique-islamique-diran-192157
Permalink[article]Central African Republic: The parents stepping up to fill the teaching gap - In : PERSPECTIVES, October 5, 2023 (05/10/2023), 05/10/2023,
En République centrafricaine, le système éducatif souffre d'un manque sévère de professeur·es qualifié·es. En effet, les enseignant·es qui ont suivi leur formation à Bangui cherchent à s'installer dans la capitale où l'insécurité est moindre et où les conditions de vie sont meilleures. Pour assurer les cours en milieu rural et dans les préfectures isolées, les enseignant·es ont pourtant droit à des trajets en avion coordonnés par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA). Mais, une fois sur place, l'accès aux services de base est insuffisant et la faiblesse des salaires reste un frein pour la plupart des enseignant·es. Dans ces régions retirées et fragilisées par l'insécurité chronique, on compte en moyenne 300 élèves par enseignant·e ! Le manque d'enseignant·es qualifié·es, surtout à l'école primaire, est un phénomène ancien qui compromet durablement le niveau d'éducation des enfants et la qualité du système éducatif centrafricain. Pour enrayer la situation, les parents sont mis à contribution dans les écoles publiques, avec le système appelé "maîtres-parents". Cette solution permet d'éviter des fermetures d'écoles et l'abandon éducatif des enfants. Aujourd'hui en Centrafrique, 81 % des enseignant·es sont des maîtres-parents, taux sans précédent dans l'histoire du pays. https://www.nrc.no/perspectives/2023/central-african-republic-the-parents-stepping-up-to-fill-the-teaching-gap/
Permalink[article]La désobéissance civile climatique : les États face à un nouveau défi démocratique - In : THE CONVERSATION, 5 octobre 2023 (05/10/2023), 05/10/2023,
Alors que les effets du dérèglement climatique sont de plus en plus tangibles et que l’inaction des gouvernements est de plus en plus critiquée, l'article interroge sur la capacité des actions de désobéissance civile à mobiliser la société civile en faveur du climat. Sur fond de crise sociale et démocratique, avec une abstention croissante et des institutions malmenées, les militant·es climatiques interpellent par tous les moyens les pouvoirs étatiques. Mais la désobéissance civile climatique doit en permanence se réinventer, face à un contexte paradoxal mêlant reconnaissance de l’urgence environnementale et accroissement du climatoscepticisme auquel s'ajoute la peur de la répression. L'article revient sur cinquante ans d'histoire mondiale des liens entre désobéissance civile et écologie, de la "paix verte" à la "Génération climat" en colère, entre exigence écologiste et impatience démocratique. https://theconversation.com/la-desobeissance-civile-climatique-les-etats-face-a-un-nouveau-defi-democratique-214988
Permalink[article]Parler de la Shoah aux lycéens et contribuer à leur formation éthique - In : THE CONVERSATION, 3 octobre 2023 (03/10/2023), 03/10/2023,
L’antisémitisme rampant, les tentatives négationnistes concernant les crimes contre l’humanité perpétrés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale et la survenue de nouveaux crimes contre l’humanité dans différentes régions du monde montrent combien il est important d’aborder le sujet de la Shoah avec les nouvelles générations. Cependant, l’évolution des programmes scolaires et le renouvellement générationnel invitent à repenser le discours sur ces événements et à interroger les implications de la transmission de la Shoah dans la formation éthique des lycéen·nes. En France et en Europe, l’objectif pédagogique consiste à créer un dialogue entre les élèves lors d’une rencontre avec un·e témoin (direct·e ou indirect·e) de la Shoah. La multiplication des rencontres et des récits vise à "heurter" les préjugés des élèves pour déclencher une réflexion propre. https://theconversation.com/parler-de-la-shoah-aux-lyceens-et-contribuer-a-leur-formation-ethique-210515
Permalink[article]Laïcité ou islamophobie ? De la Belgique à la France, le brouillage des catégories racistes - In : THE CONVERSATION, 2 octobre 2023 (02/10/2023), 02/10/2023,
Les polémiques autour de l’islam ont de nouveau agité la rentrée scolaire 2023 en France, notamment en raison de l’interdiction du port de l’abaya à l’école. En Belgique aussi, le sujet crispe, avec la fermeture d’une salle de prière clandestine dans les locaux de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Ces polémiques ont en commun de faire circuler le terme d’islamophobie. Après un retour sur la genèse de ce mot qui remonte à la fin du XIXe siècle, l'article distingue la situation de la France et de la Belgique qui, contrairement à l'Hexagone, dispose d’une séparation souple entre religion et État autorisant la reconnaissance et le financement des cultes religieux. Même si les discussions autour de l'islamophobie sont moins passionnées en Belgique qu’en France, ces polémiques autour de l’islam invitent à s'interroger sur l’évolution de la perception du racisme, par un glissement de sens allant d’un préjugé religieux à un nouveau racisme. https://theconversation.com/la-cite-ou-islamophobie-de-la-belgique-a-la-france-le-brouillage-des-categories-racistes-214280
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