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[article]Les deux grandes oubliées de l’éducation : la nature et la vie intérieure - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
Dans cet article, l'auteur porte une réflexion sur son parcours professionnel d’enseignant en banlieue parisienne, classée en zone d'éducation prioritaire. Au cœur de sa conduite de classe, il fait le constat de la séparation entre l'enfant et la nature, entre l’humain et le vivant, mais aussi entre l’enfant et sa propre sensibilité. Il donne à voir les deux grandes oubliées de l’éducation, la nature et la vie intérieure, qui sont pourtant les bras de levier d’une pédagogie active et d'une conscientisation, qui permettent une interaction entre l’élève et la nature, afin que cet élève devenu adulte se sente responsable de sa vie et de celle de tous les êtres vivants. https://journals.openedition.org/ere/9714
[article]
Titre : Les deux grandes oubliées de l’éducation : la nature et la vie intérieure Type de document : document électronique Auteurs : Philippe NICOLAS Année de publication : 2023 Note générale : Philippe NICOLAS est professeur des écoles en France, chercheur en sciences de l'éducation. Plan de l'article :
* Resituer la nature et la vie intérieure au cœur de l’éducation
* Et si la "reliance" devenait la référence de nos systèmes d’évaluation ?
Bibliographie, notes.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Conscientisation ; Éducation ; Éducation à l'environnement ; Élève ; Enseignement primaire ; Pédagogie active ; Psychologie ; Sciences de la nature et de la vie
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Dans cet article, l'auteur porte une réflexion sur son parcours professionnel d’enseignant en banlieue parisienne, classée en zone d'éducation prioritaire. Au cœur de sa conduite de classe, il fait le constat de la séparation entre l'enfant et la nature, entre l’humain et le vivant, mais aussi entre l’enfant et sa propre sensibilité. Il donne à voir les deux grandes oubliées de l’éducation, la nature et la vie intérieure, qui sont pourtant les bras de levier d’une pédagogie active et d'une conscientisation, qui permettent une interaction entre l’élève et la nature, afin que cet élève devenu adulte se sente responsable de sa vie et de celle de tous les êtres vivants. En ligne : https://journals.openedition.org/ere/9714 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84473
in EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS > VOL. 18-1 (1er semestre 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29259 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13497 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible H.S. - novembre 2023 - La Villa Ocampo : À livre ouvert (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Natalia PAEZ
[n° ou bulletin]
Titre : H.S. - novembre 2023 - La Villa Ocampo : À livre ouvert Type de document : document électronique Auteurs : Natalia PAEZ, Coordinateur Année de publication : 2023 Importance : 33 P. Présentation : ill. Format : web Note générale : La Villa Ocampo, construite en 1891 par l’architecte Manuel Ocampo à San Isidro (Argentine), combine des influences architecturales italienne, française et anglaise. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Art ; Architecture ; Femme ; Féminisme ; Histoire ; Patrimoine culturel
Thésaurus Géographique
ArgentineRésumé : Construite à la fin du XIXe siècle à San Isidro, bourgade située au bord du Río de la Plata, au nord de Buenos Aires, la Villa Ocampo fut une résidence bourgeoise de la Belle époque, qui faisait office de résidence d’été pour la famille. La construction de la maison coïncide pratiquement avec la naissance, en avril 1890, de l’aînée des six filles : Victoria Ocampo. L’histoire de cette bâtisse, classée monument historique national en 1997, se confond avec la destinée de Victoria, écrivaine, essayiste, traductrice, féministe et mécène, l’une des figures les plus influentes du milieu culturel argentin du XXe siècle. Femme engagée, elle combattit le fascisme et milita en faveur du droit de vote des femmes. Léguée à l’UNESCO en 1973, cette maison est aujourd’hui un lieu culturel ouvert au public. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000387772 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29280 [n° ou bulletin]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27554 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 19818 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Central African Republic: The parents stepping up to fill the teaching gap - In : PERSPECTIVES, October 5, 2023 (05/10/2023), 05/10/2023,
En République centrafricaine, le système éducatif souffre d'un manque sévère de professeur·es qualifié·es. En effet, les enseignant·es qui ont suivi leur formation à Bangui cherchent à s'installer dans la capitale où l'insécurité est moindre et où les conditions de vie sont meilleures. Pour assurer les cours en milieu rural et dans les préfectures isolées, les enseignant·es ont pourtant droit à des trajets en avion coordonnés par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA). Mais, une fois sur place, l'accès aux services de base est insuffisant et la faiblesse des salaires reste un frein pour la plupart des enseignant·es. Dans ces régions retirées et fragilisées par l'insécurité chronique, on compte en moyenne 300 élèves par enseignant·e ! Le manque d'enseignant·es qualifié·es, surtout à l'école primaire, est un phénomène ancien qui compromet durablement le niveau d'éducation des enfants et la qualité du système éducatif centrafricain. Pour enrayer la situation, les parents sont mis à contribution dans les écoles publiques, avec le système appelé "maîtres-parents". Cette solution permet d'éviter des fermetures d'écoles et l'abandon éducatif des enfants. Aujourd'hui en Centrafrique, 81 % des enseignant·es sont des maîtres-parents, taux sans précédent dans l'histoire du pays. https://www.nrc.no/perspectives/2023/central-african-republic-the-parents-stepping-up-to-fill-the-teaching-gap/
[article]
Titre : Central African Republic: The parents stepping up to fill the teaching gap Titre original : République centrafricaine : Les parents mis à contribution pour remplacer les enseignant·es Type de document : document électronique Auteurs : Marion GUENARD Année de publication : 2023 Note générale : Photographie : Philémon Gondi, directeur d'école primaire à Berbérati, préfecture de Mambéré-Kadéi, Centrafrique. Liens sitographiques, témoignages. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Accès à l'éducation ; Enseignement primaire ; Enseignant·e ; Famille ; Participation populaire ; Politique culturelle ; Société civile ; Système éducatif
Thésaurus Géographique
CentrafriqueRésumé : En République centrafricaine, le système éducatif souffre d'un manque sévère de professeur·es qualifié·es. En effet, les enseignant·es qui ont suivi leur formation à Bangui cherchent à s'installer dans la capitale où l'insécurité est moindre et où les conditions de vie sont meilleures. Pour assurer les cours en milieu rural et dans les préfectures isolées, les enseignant·es ont pourtant droit à des trajets en avion coordonnés par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA). Mais, une fois sur place, l'accès aux services de base est insuffisant et la faiblesse des salaires reste un frein pour la plupart des enseignant·es. Dans ces régions retirées et fragilisées par l'insécurité chronique, on compte en moyenne 300 élèves par enseignant·e ! Le manque d'enseignant·es qualifié·es, surtout à l'école primaire, est un phénomène ancien qui compromet durablement le niveau d'éducation des enfants et la qualité du système éducatif centrafricain. Pour enrayer la situation, les parents sont mis à contribution dans les écoles publiques, avec le système appelé "maîtres-parents". Cette solution permet d'éviter des fermetures d'écoles et l'abandon éducatif des enfants. Aujourd'hui en Centrafrique, 81 % des enseignant·es sont des maîtres-parents, taux sans précédent dans l'histoire du pays. En ligne : https://www.nrc.no/perspectives/2023/central-african-republic-the-parents-steppi [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84178
in PERSPECTIVES > 05/10/2023 (October 5, 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45356 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47165 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Parler de la Shoah aux lycéens et contribuer à leur formation éthique - In : THE CONVERSATION, 3 octobre 2023 (03/10/2023), 03/10/2023,
L’antisémitisme rampant, les tentatives négationnistes concernant les crimes contre l’humanité perpétrés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale et la survenue de nouveaux crimes contre l’humanité dans différentes régions du monde montrent combien il est important d’aborder le sujet de la Shoah avec les nouvelles générations. Cependant, l’évolution des programmes scolaires et le renouvellement générationnel invitent à repenser le discours sur ces événements et à interroger les implications de la transmission de la Shoah dans la formation éthique des lycéen·nes. En France et en Europe, l’objectif pédagogique consiste à créer un dialogue entre les élèves lors d’une rencontre avec un·e témoin (direct·e ou indirect·e) de la Shoah. La multiplication des rencontres et des récits vise à "heurter" les préjugés des élèves pour déclencher une réflexion propre. https://theconversation.com/parler-de-la-shoah-aux-lyceens-et-contribuer-a-leur-formation-ethique-210515
[article]
Titre : Parler de la Shoah aux lycéens et contribuer à leur formation éthique Type de document : document électronique Auteurs : Anke BEDOUCHA Année de publication : 2023 Note générale : Photographies, liens sitographiques, lien vers les vidéos "75 ans de la libération d'Auschwitz : Les survivants font visiter l'ancien camp à des lycéens" (France 24), Youtube (2 mn. 40) et "Ivan Jablonka, l'Histoire à une autre échelle" (France 3 Pays de la Loire), Youtube (2 mn. 06). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la paix ; Élève ; Enseignement secondaire ; Éthique ; Génocide ; Guerre ; Judaïsme ; Racisme ; Histoire
Thésaurus Géographique
France ; Allemagne ; EuropeRésumé : L’antisémitisme rampant, les tentatives négationnistes concernant les crimes contre l’humanité perpétrés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale et la survenue de nouveaux crimes contre l’humanité dans différentes régions du monde montrent combien il est important d’aborder le sujet de la Shoah avec les nouvelles générations. Cependant, l’évolution des programmes scolaires et le renouvellement générationnel invitent à repenser le discours sur ces événements et à interroger les implications de la transmission de la Shoah dans la formation éthique des lycéen·nes. En France et en Europe, l’objectif pédagogique consiste à créer un dialogue entre les élèves lors d’une rencontre avec un·e témoin (direct·e ou indirect·e) de la Shoah. La multiplication des rencontres et des récits vise à "heurter" les préjugés des élèves pour déclencher une réflexion propre. En ligne : https://theconversation.com/parler-de-la-shoah-aux-lyceens-et-contribuer-a-leur- [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84186
in THE CONVERSATION > 03/10/2023 (3 octobre 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45421 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 45705 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Protéger les élèves LGBT+ des discriminations : le rôle des professeurs documentalistes - In : THE CONVERSATION, 2 octobre 2023 (02/10/2023), 02/10/2023,
Depuis la loi de refondation du 8 juillet 2013, la lutte contre les discriminations sexistes, homophobes et transphobes est au cœur des missions de l’école en France, qui doit veiller à la sécurité des élèves LGBT+. En outre, ces jeunes rencontrent différentes barrières dans leur accès à l’information en bibliothèque publique ou scolaire, en raison d'un manque d’ouvrages susceptibles de répondre à leurs besoins informationnels (comprendre qui iels sont, accéder à des représentations positives) ou à cause d'une invisibilisation des ressources pourtant présentes dans les collections. Il existe aussi des barrières psychologiques que ces jeunes s’imposent par peur d’être stigmatisé·es et qui les empêchent d’emprunter certains documents. Répondre aux besoins informationnels de tous les élèves, leur permettre de développer leur esprit critique et gagner en estime de soi est une des missions fondamentales de l’école et plus particulièrement des documentalistes. https://theconversation.com/proteger-les-eleves-lgbt-des-discriminations-le-role-des-professeurs-documentalistes-213881
[article]
Titre : Protéger les élèves LGBT+ des discriminations : le rôle des professeurs documentalistes Type de document : document électronique Auteurs : Bérengère STASSIN Année de publication : 2023 Note générale : Photographies, liens sitographiques, lien vers les vidéos "L’homophobie, ça suffit ! Louis nous parle de son expérience d’élève LGBT" (Éducation France), Youtube (2 mn. 51) et "À Pont-Audemer (27), un atelier de sensibilisation à l'homophobie mené dans un lycée" (France 3 Normandie), Youtube (2 mn. 35). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Bibliothèque ; Documentation ; Éducation à la paix ; Éducation à la santé ; Élève ; LGBTI ; Sexualité
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Depuis la loi de refondation du 8 juillet 2013, la lutte contre les discriminations sexistes, homophobes et transphobes est au cœur des missions de l’école en France, qui doit veiller à la sécurité des élèves LGBT+. En outre, ces jeunes rencontrent différentes barrières dans leur accès à l’information en bibliothèque publique ou scolaire, en raison d'un manque d’ouvrages susceptibles de répondre à leurs besoins informationnels (comprendre qui iels sont, accéder à des représentations positives) ou à cause d'une invisibilisation des ressources pourtant présentes dans les collections. Il existe aussi des barrières psychologiques que ces jeunes s’imposent par peur d’être stigmatisé·es et qui les empêchent d’emprunter certains documents. Répondre aux besoins informationnels de tous les élèves, leur permettre de développer leur esprit critique et gagner en estime de soi est une des missions fondamentales de l’école et plus particulièrement des documentalistes. En ligne : https://theconversation.com/proteger-les-eleves-lgbt-des-discriminations-le-role [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84187
in THE CONVERSATION > 02/10/2023 (2 octobre 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45423 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 45699 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Les gardiennes des cerrados et leurs récits de luttes et de résistances - In : CONFINS, 2023/3 (01/10/2023), N°60,
Les cerrados, ou savanes brésiliennes, sont de plus en plus impactés par les investissements fonciers de l'agro-industrie, dans le cadre de la mondialisation, qui réduit ces espaces au rôle de producteurs de biens économiques. En opposition au récit capitaliste dominant, les femmes cerradeiras élaborent des stratégies de lutte pour préserver leurs terres et transmettre d'autres valeurs sur les cerrados. Ces récits écoféministes sont fondés sur la diversité, l'altérité et l'horizontalité des territoires des peuples autochtones. Ce travail de recherche vise à mettre en évidence les écrits féminins sur les cerrados bahianais (Bahia est un État du nord-est du Brésil), en soulignant le rôle fondamental des femmes en tant que gardiennes de l'identité culturelle des cerrados. https://journals.openedition.org/confins/53453
PermalinkS.N. - octobre-décembre 2023 - L'école à l'heure de l'intelligence artificielle (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
Permalink[article]In Mali, trauma from the war stops children focusing at school - In : PERSPECTIVES, September 7, 2023 (07/09/2023), 07/09/2023,
Au Mali, en 2023, 8,8 millions de personnes dépendent de l'aide humanitaire, environ 375 000 personnes sont des déplacées internes et plus de 500 000 enfants vivent dans des zones de conflit où leur école est fermée. Pour celleux qui peuvent continuer d'aller à l'école malgré le conflit, les conséquences psychologiques de la violence dont iels ont été témoins affectent leur capacité à suivre les cours en classe. Les symptômes traumatiques les plus fréquents sont la dépression et la terreur des bruits, la perte de concentration et le stress chronique. Ces effets psychologiques liés au conflit contribuent à abaisser le niveau moyen de l'éducation au Mali. https://www.nrc.no/perspectives/2023/in-mali-trauma-from-the-war-stops-children-focusing-at-school/
Permalink[article]The fight for reparations - In : NEW INTERNATIONALIST, September-October 2023 (01/09/2023), N°545,
En Afrique, le combat pour les réparations est ancien. À la fin du 18e siècle, des groupes politiques menés par des activistes africains faisaient déjà des plaidoyers contre l'esclavage transatlantique. Les mouvements pour les réparations remontent aux luttes anticoloniales sur le continent africain dans les années 1900. Ils étaient rassemblés sous l'appellation "mouvement panafricain", qui luttait contre l'influence des pays occidentaux sur les pays africains et contre le pillage de leur économie. Le souvenir de ces luttes permet de comprendre que les réparations constituent une "reconnaissance des erreurs historiques" aux yeux du monde. En Amérique du Nord, les activistes afro-américains exigent des réparations financières pour les descendants des esclaves africains. D'autres veulent des réparations pour l'héritage toujours vivace de l'esclavage, à l'origine de la persistance des inégalités socioéconomiques aux États-Unis. https://newint.org/features/2023/10/09/fight-reparations
Permalink[article]Le Maroc, Eldorado des tournages internationaux - In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, août 2023 (01/08/2023), N°833, P. 1, P. 12-13
Dans le Sud-marocain, l'oasis de Ouarzazate est devenue un haut lieu du cinéma international depuis le tournage du film "Lawrence d'Arabie". Les producteurs et les metteurs en scène profitent des magnifiques décors naturels mais aussi des conditions économiques et sociales avantageuses : bas salaires des figurants et des techniciens, absence de syndicat, sécurité garantie par les forces armées royales. Bien que les tournages aient créé des emplois, la région reste une des plus pauvres du Maroc. La concurrence de l'Arabie saoudite pourrait mettre fin à cet Eldorado cinématographique.
Permalink[article]Non, la langue française n’est pas une condition à l’intégration des migrants - In : THE CONVERSATION, 20 juin 2023 (20/06/2023), 20/06/2023,
Plusieurs projets de loi visent actuellement à durcir l’accueil des personnes migrantes en France, notamment en conditionnant l’octroi d’un titre de séjour à l'apprentissage préalable du français, considéré comme "langue d’intégration". Après un rappel des différentes lois françaises sur l'immigration et l'intégration depuis 1990, l'article alerte sur le risque de non-intégration si la langue française n’est pas correctement maîtrisée, comme un effet boomerang pervers. De nombreuses études et expériences européennes montrent que l’apprentissage de la langue officielle du pays d’accueil n’est pas une condition à l'intégration, laquelle passe par d’autres voies (interculturelles, sociales et professionnelles). https://theconversation.com/non-la-langue-francaise-nest-pas-une-condition-a-lintegration-des-migrants-206693
Permalink[article]Co-producing culturally responsive consent in research CHAAR, Sandy ; KHALIL, Imad Abou - In : HUMANITARIAN EXCHANGE MAGAZINE (HEM), June 12, 2023 (12/06/2023), 12/06/2023,
Les travaux de recherche médico-sociale coproduits par les communautés locales, les chercheur·ses et les services médico-psychosociaux locaux, dans le respect de leurs valeurs, sont beaucoup plus pertinents que l'imposition de concepts occidentaux. Les partenaires du Programme libanais de santé mentale s'interrogent sur l'intérêt des approches participatives du consentement, pour susciter confiance et participation. L'objectif du programme est de générer les conditions d'une recherche plus pertinente, d'interventions adaptées et d'un système performant de soutien psychosocial et de santé mentale au Liban et, plus largement, au Moyen Orient. Appliquer les pratiques de consentement institutionnelles du Nord dans les contextes de réfugié·es arabes peut éroder la confiance et générer une recherche moins légitime et de moindre qualité, au détriment des politiques d'aide et des interventions humanitaires. https://odihpn.org/publication/co-producing-culturally-responsive-consent-in-research/
Permalink[article]Retour aux sources - In : UN SEUL MONDE, juin 2023 (01/06/2023), N°2/2023, P. 23-25
Le Bénin est considéré comme le berceau du vaudou. Officiellement, près de 12% des treize millions de Béninoises et de Béninois s'en réclament. Longtemps le vaudou a été un signe d'arriération. Aujourd'hui, les jeunes en quête d'identité culturelle sont attirés par la religion de leurs ancêtres.
Permalink[article]Civilité et société civile à Taïwan : la littérature comme espace transitionnel - In : MONDE CHINOIS, 2022/2 (02/05/2023), N°69, 130 P.
Il existe à Taïwan une civilité particulière que les étrangers ne rencontrent nulle part ailleurs. Les participants au colloque international organisé dans l'île en 2017 ont interrogé la civilité taïwanaise à l'aune de la théorie littéraire de la transitionnalité selon laquelle les pratiques littéraires assurent une fonction nécessaire au développement de la civilité et au bon fonctionnement de la vie démocratique. Dans le premier article introductif, Ivan GROS, organisateur du colloque, établit la notion de civilité en montrant l'apport original d'Hélène MERLIN-KAJMAN, créatrice de la théorie littéraire de la transitionnalité, en la distinguant de la pensée de Norbert ELIAS et de celle de Jurgen HABERMAS. Les articles suivants traitent de la vie littéraire et artistique de Taïwan sous les aspects de l'édition, de la lecture, de la poésie et du cinéma. La dernière contribution est consacrée aux romans subversifs de Marguerite DURAS. Cependant une partie de l'engagement stylistique et politique de l'écrivaine est largement occultée au profit de la seule teneur féministe. Le discours marxiste et anticolonial est jugé gênant mais l'influence de l'écriture continue à jouer par delà l'étau d'une traduction trop stricte.
Permalink[article]Pourquoi certains pays ont-ils plus rapidement que d’autres atteint un haut niveau de développement ? COMBES MOTEL, Pascale - In : THE CONVERSATION, 13 avril 2023 (13/04/2023), 13/04/2023,
Une large part des inégalités de revenus entre les individus reste liée au lieu de naissance, de sorte que les pays pauvres ne rattrapent pas de façon inconditionnelle les pays riches. Les causes profondes du décollage économique ne doivent pas être confondues avec les causes immédiates que sont les accumulations de capitaux matériels et humains. Pour analyser la nature et les causes de la richesse des nations, les chercheur·ses en sciences économiques mobilisent quatre paradigmes : les institutions (qui organisent le jeu social et facilitent les échanges économiques), l'identité culturelle (dont la confiance est la principale composante pour développer les échanges), l’histoire (notamment les législations héritées de la colonisation favorisant l’accumulation productive) et la géographie (aux origines de la fragmentation ethnolinguistique et, dans les situations extrêmes, des guerres civiles). https://theconversation.com/pourquoi-certains-pays-ont-ils-plus-rapidement-que-dautres-atteint-un-haut-niveau-de-developpement-203197
Permalink[article]Looting and decay: how the pandemic wrought real damage to African heritage SCHMERMER, Felix - In : THE CONVERSATION, March 15, 2023 (15/03/2023), 15/03/2023,
Un rapport récent de l'UNESCO montre que la pandémie de Covid-19 a eu des conséquences graves sur les patrimoines culturels du monde entier, en particulier dans certaines régions d'Afrique, qui ont subi le contrecoup socioéconomique le plus fort. En 2021, plus de la moitié des sites culturels ont été menacés par les impacts de la crise de Covid-19, incluant des pillages et un manque de moyens financiers et matériels pour préserver ces patrimoines. Le premier facteur est la chute brutale des revenus du tourisme, dont la majeure partie des pays africains dépendent pour leur balance commerciale. Les aides publiques, qui contribuent aux dépenses de gestion, de frais de personnel, de conservation et de maintenance du patrimoine culturel, ont elles aussi baissé de moitié sur la période. https://theconversation.com/looting-and-decay-how-the-pandemic-wrought-real-damage-to-african-heritage-192581
Permalink[article]Réécrire les livres de jeunesse ou éduquer les enfants ? L’exemple de Roald Dahl - In : THE CONVERSATION, 13 mars 2023 (13/03/2023), 13/03/2023,
Bien que plusieurs de ses livres les plus connus datent des années 1960, Roald Dahl est encore aujourd’hui l’un des auteurs jeunesse les plus populaires. La décision récente de son éditeur d’apporter des révisions aux nouvelles éditions de ses romans a suscité de nombreuses critiques, l’écrivain Salman Rushdie allant jusqu’à parler de censure. Parmi les changements recommandés par les "sensitivity readers" (démineurs littéraires), la suppression ou la substitution de mots décrivant l’apparence des personnages et l’ajout d’un vocabulaire non discriminatoire, non sexiste ou non "racialisé" ne sont pas d'une grande nouveauté. Si certaines critiques ont utilisé le terme "cancel culture" (culture de l'effacement) à ce sujet, les choix éditoriaux concernant les ouvrages jeunesse s’inscrivent dans une tradition où les livres sont retouchés au fil des époques, pour correspondre à ce que les adultes estiment que les enfants devraient lire. https://theconversation.com/reecrire-les-livres-de-jeunesse-ou-eduquer-les-enfants-lexemple-de-roald-dahl-201108
Permalink[article]L'école à l'écran : un "abrutissement des masses" VINEL, Audrey - In : LA DECROISSANCE, mars 2023 (01/03/2023), N°197, P. 9
Mères d'élèves et orthophoniste pour l'une, les deux femmes, constatant chez leurs propres enfants la difficulté à lutter contre l'addiction à l'écran et la passivité que cela engendre, notamment depuis l'école à distance liée au covid, s'indignent de la "déferlante numérique" promise par le plan gouvernemental et les nouveaux programmes, et ont monté une association , CoLINE (collectif de lutte/libération contre l'invasion numérique à l'école).
Permalink[article]Au Cap-Vert, des paysages idylliques racontent l’histoire de l’esclavage et de la créolisation - In : THE CONVERSATION, 26 janvier 2023 (26/01/2023), 26/01/2023,
Au Cap-Vert, la spéculation foncière liée au tourisme attire les investisseurs autour des ruines des "fadenzas" (anciennes propriétés terriennes de la période esclavagiste ayant perduré jusqu'à aujourd’hui). La fazenda se caractérise par des rapports sociaux clientélistes entre les "parceiros" (métayers) et les anciens maîtres des esclaves, devenus propriétaires terriens et loueurs de terres. Le Cap-Vert a été progressivement colonisé par des Portugais (aristocrates et colons), puis habité par des Luso-Africains (courtiers installés à demeure sur les côtes d’Afrique de l’Ouest) et des esclaves (majoritaires et issus de différentes sociétés africaines) créant les prémisses d’une société créole. Dans sa dimension culturelle et sociale, la créolisation est un processus historique de transformation continue, où les différentes cultures portugaises et africaines se mêlent pour partager une langue, une histoire et un imaginaire communs. https://theconversation.com/au-cap-vert-des-paysages-idylliques-racontent-lhistoire-de-lesclavage-et-de-la-creolisation-198101
Permalink[article]Niger: Why are almost half of Niger’s children not in school? - In : PERSPECTIVES, January 26, 2023 (26/01/2023), 26/01/2023,
Le Niger est l'un des pays les plus pauvres au monde, avec plus de 10 millions de personnes en situation d'extrême pauvreté. Pourtant, au cours des vingt dernières années, le taux de scolarisation a progressé de manière significative. Mais aujourd'hui la tendance est à la baisse, avec 58 % des enfants nigérien·nes scolarisé·es. Dans un pays où la moitié de la population a moins de 15 ans, cela signifie que plus de la moitié des enfants ne vont pas à l'école. Cette crise de l'éducation est due à l'extension de la violence en raison du conflit entre les groupes armés au Burkina Faso et au Mali voisins, qui débordent sur l'ouest du Niger. Cette violence entraîne des déplacements de population massifs, les enfants sont régulièrement déraciné·es et n'ont pas la possibilité d'aller à l'école dans les régions hôtes (écoles qui sont également touchées par les actes de violence). https://www.nrc.no/perspectives/2023/why-are-almost-half-of-nigers-children-not-in-school/
Permalink