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[article]Le contrôle du corps des femmes, un enjeu fondamental pour la République islamique d’Iran - In : THE CONVERSATION, 6 octobre 2023 (06/10/2023), 06/10/2023,
Le prix Nobel de la paix vient de récompenser la militante des droits humains Narges Mohammedi, 51 ans, qui purge une longue peine de prison en Iran. Sous le slogan "Femme, vie, liberté", devenu le cri de ralliement du mouvement de contestation qui secoue le pays depuis le meurtre de la jeune Mahsa Amini, les Iraniennes (et de nombreux Iraniens) protestent, malgré une répression féroce, contre un régime dictatorial qui, depuis son instauration en 1979, a mis le contrôle du corps des femmes au centre de son idéologie politique. À rebours du régime Pahlavi, qui avait fait de la question des femmes le symbole de la modernisation du pays, le régime islamique en a fait le pilier du contrôle de la société et de sa lutte contre l’impérialisme occidental. L'article revient sur quarante ans d'histoire politique iranienne et analyse la façon dont les Iraniennes subissent ces règles liberticides et luttent pour y résister. https://theconversation.com/le-controle-du-corps-des-femmes-un-enjeu-fondamental-pour-la-republique-islamique-diran-192157
[article]
Titre : Le contrôle du corps des femmes, un enjeu fondamental pour la République islamique d’Iran Type de document : document électronique Auteurs : Firouzeh NAHAVANDI Année de publication : 2023 Note générale : Mise à jour d'un article publié le 11 octobre 2022. Photographies, liens sitographiques, lien vers la vidéo "Iran 1979" (INA Histoire), Youtube (47 mn. 14). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits des femmes ; Femme ; Intégrisme ; Islam ; Histoire ; Liberté ; Mouvement populaire ; Régime politique ; Répression
Thésaurus Géographique
IranRésumé : Le prix Nobel de la paix vient de récompenser la militante des droits humains Narges Mohammedi, 51 ans, qui purge une longue peine de prison en Iran. Sous le slogan "Femme, vie, liberté", devenu le cri de ralliement du mouvement de contestation qui secoue le pays depuis le meurtre de la jeune Mahsa Amini, les Iraniennes (et de nombreux Iraniens) protestent, malgré une répression féroce, contre un régime dictatorial qui, depuis son instauration en 1979, a mis le contrôle du corps des femmes au centre de son idéologie politique. À rebours du régime Pahlavi, qui avait fait de la question des femmes le symbole de la modernisation du pays, le régime islamique en a fait le pilier du contrôle de la société et de sa lutte contre l’impérialisme occidental. L'article revient sur quarante ans d'histoire politique iranienne et analyse la façon dont les Iraniennes subissent ces règles liberticides et luttent pour y résister. En ligne : https://theconversation.com/le-controle-du-corps-des-femmes-un-enjeu-fondamental [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84091
in THE CONVERSATION > 06/10/2023 (6 octobre 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44443 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 44631 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]L’animisme juridique : quand un fleuve ou la nature toute entière livre procès - In : THE CONVERSATION, 5 octobre 2023 (05/10/2023), 05/10/2023,
Le 30 mars 2011, devant la Cour de justice provinciale de Loja, à 430 km de Quito (Équateur), la rivière Vilcabamba, plaignante d’un procès, a fait reconnaître par la justice que ses droits étaient menacés par le projet de développement d’une route. Ce dernier mettait en péril le débit du cours d’eau et a donc été stoppé. L'auteur de l'article a assisté à ce procès et a pu étudier ce qu’on appelle l’animisme juridique dans deux pays pionniers en la matière : l’Équateur et la Bolivie. L'article propose de se plonger dans la genèse et l’évolution des expériences équatorienne et bolivienne pour voir à l’œuvre les différentes formes que peut prendre l’animisme juridique, ses possibilités comme ses limites. https://theconversation.com/lanimisme-juridique-quand-un-fleuve-ou-la-nature-toute-entiere-livre-proces-214966
[article]
Titre : L’animisme juridique : quand un fleuve ou la nature toute entière livre procès Type de document : document électronique Auteurs : Diego LANDIVAR Année de publication : 2023 Note générale : Illustrations, photographies, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Aménagement du territoire ; Animisme ; Droit de l'environnement ; Fleuve ; Justice ; Protection de l'environnement
Thésaurus Géographique
Bolivie ; EquateurRésumé : Le 30 mars 2011, devant la Cour de justice provinciale de Loja, à 430 km de Quito (Équateur), la rivière Vilcabamba, plaignante d’un procès, a fait reconnaître par la justice que ses droits étaient menacés par le projet de développement d’une route. Ce dernier mettait en péril le débit du cours d’eau et a donc été stoppé. L'auteur de l'article a assisté à ce procès et a pu étudier ce qu’on appelle l’animisme juridique dans deux pays pionniers en la matière : l’Équateur et la Bolivie. L'article propose de se plonger dans la genèse et l’évolution des expériences équatorienne et bolivienne pour voir à l’œuvre les différentes formes que peut prendre l’animisme juridique, ses possibilités comme ses limites. En ligne : https://theconversation.com/lanimisme-juridique-quand-un-fleuve-ou-la-nature-tou [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84092
in THE CONVERSATION > 05/10/2023 (5 octobre 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44508 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 44630 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Laïcité ou islamophobie ? De la Belgique à la France, le brouillage des catégories racistes - In : THE CONVERSATION, 2 octobre 2023 (02/10/2023), 02/10/2023,
Les polémiques autour de l’islam ont de nouveau agité la rentrée scolaire 2023 en France, notamment en raison de l’interdiction du port de l’abaya à l’école. En Belgique aussi, le sujet crispe, avec la fermeture d’une salle de prière clandestine dans les locaux de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Ces polémiques ont en commun de faire circuler le terme d’islamophobie. Après un retour sur la genèse de ce mot qui remonte à la fin du XIXe siècle, l'article distingue la situation de la France et de la Belgique qui, contrairement à l'Hexagone, dispose d’une séparation souple entre religion et État autorisant la reconnaissance et le financement des cultes religieux. Même si les discussions autour de l'islamophobie sont moins passionnées en Belgique qu’en France, ces polémiques autour de l’islam invitent à s'interroger sur l’évolution de la perception du racisme, par un glissement de sens allant d’un préjugé religieux à un nouveau racisme. https://theconversation.com/la-cite-ou-islamophobie-de-la-belgique-a-la-france-le-brouillage-des-categories-racistes-214280
[article]
Titre : Laïcité ou islamophobie ? De la Belgique à la France, le brouillage des catégories racistes Type de document : document électronique Auteurs : Laurye JONCRET Année de publication : 2023 Note générale : Photographies, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; État ; Islam ; Histoire ; Laïcité ; Racisme ; Société
Thésaurus Géographique
Belgique ; FranceRésumé : Les polémiques autour de l’islam ont de nouveau agité la rentrée scolaire 2023 en France, notamment en raison de l’interdiction du port de l’abaya à l’école. En Belgique aussi, le sujet crispe, avec la fermeture d’une salle de prière clandestine dans les locaux de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Ces polémiques ont en commun de faire circuler le terme d’islamophobie. Après un retour sur la genèse de ce mot qui remonte à la fin du XIXe siècle, l'article distingue la situation de la France et de la Belgique qui, contrairement à l'Hexagone, dispose d’une séparation souple entre religion et État autorisant la reconnaissance et le financement des cultes religieux. Même si les discussions autour de l'islamophobie sont moins passionnées en Belgique qu’en France, ces polémiques autour de l’islam invitent à s'interroger sur l’évolution de la perception du racisme, par un glissement de sens allant d’un préjugé religieux à un nouveau racisme. En ligne : https://theconversation.com/la-cite-ou-islamophobie-de-la-belgique-a-la-france-l [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84102
in THE CONVERSATION > 02/10/2023 (2 octobre 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28973 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 44600 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Quand les Iraniennes résistent à la surveillance par la « sousveillance » - In : THE CONVERSATION, 28 septembre 2023 (28/09/2023), 28/09/2023,
Un an environ après la mort de Mahsa Amini, la révolte iranienne ne fléchit pas. Cette jeune femme de 22 ans est devenue le symbole de la lutte contre la politique islamique iranienne sur le port du voile. Le régime iranien emploie désormais des outils technologiques de surveillance de masse qui jusque-là n’avaient jamais été utilisés pour imposer une loi vestimentaire aux femmes. La reconnaissance faciale est exploitée dans le cadre d'une surveillance a posteriori, pour identifier les femmes portant des signes visuellement reconnaissables par des machines, ce qui a conduit à l'arrestation de nombreuses femmes à leur domicile. Face à cette utilisation de la surveillance pour punir, les manifestant·es ont recours à des outils de "sousveillance", afin de donner de la visibilité à leurs actions et aux exactions qu’iels subissent. Comme les actes de désobéissance civile, la sousveillance cherche à constituer un contrepoids au pouvoir étatique, avec la possibilité de filmer et publier les actions d'opposition mais aussi de répression sur les réseaux sociaux. https://theconversation.com/quand-les-iraniennes-resistent-a-la-surveillance-par-la-sousveillance-213882
[article]
Titre : Quand les Iraniennes résistent à la surveillance par la « sousveillance » Type de document : document électronique Auteurs : Elia VERDON Année de publication : 2023 Note générale : Photographies, liens sitographiques, liens vers les vidéos "Iran : Un an après, où en est la révolution ?" (Public Sénat), Youtube (43 mn. 42) et "En Iran, la police des moeurs de retour dans les rues pour contrôler le port du voile" (LeHuffPost), Youtube (1 mn. 42). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits des femmes ; Femme ; Intégrisme ; Islam ; Opposition ; Régime politique ; Répression ; Surveillance de masse ; Réseaux sociaux
Thésaurus Géographique
IranRésumé : Un an environ après la mort de Mahsa Amini, la révolte iranienne ne fléchit pas. Cette jeune femme de 22 ans est devenue le symbole de la lutte contre la politique islamique iranienne sur le port du voile. Le régime iranien emploie désormais des outils technologiques de surveillance de masse qui jusque-là n’avaient jamais été utilisés pour imposer une loi vestimentaire aux femmes. La reconnaissance faciale est exploitée dans le cadre d'une surveillance a posteriori, pour identifier les femmes portant des signes visuellement reconnaissables par des machines, ce qui a conduit à l'arrestation de nombreuses femmes à leur domicile. Face à cette utilisation de la surveillance pour punir, les manifestant·es ont recours à des outils de "sousveillance", afin de donner de la visibilité à leurs actions et aux exactions qu’iels subissent. Comme les actes de désobéissance civile, la sousveillance cherche à constituer un contrepoids au pouvoir étatique, avec la possibilité de filmer et publier les actions d'opposition mais aussi de répression sur les réseaux sociaux. En ligne : https://theconversation.com/quand-les-iraniennes-resistent-a-la-surveillance-par [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84101
in THE CONVERSATION > 28/09/2023 (28 septembre 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21472 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 44594 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Écologie, jeunes et diplômés des grandes écoles : le grand tournant, vraiment ? - In : THE CONVERSATION, 3 septembre 2023 (03/09/2023), 03/09/2023,
Ces dernières années, les médias se sont fait l’écho des prises de position des élèves des grandes écoles françaises en faveur de l'écologie : celleux de Polytechnique qui refusaient que TotalEnergies et LVMH deviennent mécènes de leur prestigieuse école ou celleux de Paris AgroTech dénonçant en pleine cérémonie de remise des diplômes leur formation qui ne tiendrait pas assez compte de la crise environnementale. Ces mobilisations de jeunes diplômé·es se traduisent par des initiatives telles que l’association Pour un réveil écologique qui réunit plus de 30 000 étudiant·es signataires. Si l'histoire est agréable à entendre, la perception de ce que les jeunes Français·es (en particulier les jeunes diplômé·es) pensent n’est pas tout-à-fait conforme à la réalité. Selon l’Index RSE Universum réalisé en octobre 2022, 59 % des étudiant·es interrogé·es se disent prêt·es à travailler dans une entreprise non conforme à leurs valeurs, si le salaire est plus élevé. Le salaire suivi par l’intérêt pour le poste restent de loin les deux éléments qui rendent un emploi attractif auprès des jeunes, les valeurs environnementales n'arrivant qu'en 6e position. https://theconversation.com/ecologie-jeunes-et-diplomes-des-grandes-ecoles-le-grand-tournant-vraiment-205417
[article]
Titre : Écologie, jeunes et diplômés des grandes écoles : le grand tournant, vraiment ? Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel BLOCH Année de publication : 2023 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Conscientisation ; Crise environnementale ; Écologie ; Emploi ; Enseignement supérieur ; Étudiant·e ; Jeunesse ; Salaire
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ces dernières années, les médias se sont fait l’écho des prises de position des élèves des grandes écoles françaises en faveur de l'écologie : celleux de Polytechnique qui refusaient que TotalEnergies et LVMH deviennent mécènes de leur prestigieuse école ou celleux de Paris AgroTech dénonçant en pleine cérémonie de remise des diplômes leur formation qui ne tiendrait pas assez compte de la crise environnementale. Ces mobilisations de jeunes diplômé·es se traduisent par des initiatives telles que l’association Pour un réveil écologique qui réunit plus de 30 000 étudiant·es signataires. Si l'histoire est agréable à entendre, la perception de ce que les jeunes Français·es (en particulier les jeunes diplômé·es) pensent n’est pas tout-à-fait conforme à la réalité. Selon l’Index RSE Universum réalisé en octobre 2022, 59 % des étudiant·es interrogé·es se disent prêt·es à travailler dans une entreprise non conforme à leurs valeurs, si le salaire est plus élevé. Le salaire suivi par l’intérêt pour le poste restent de loin les deux éléments qui rendent un emploi attractif auprès des jeunes, les valeurs environnementales n'arrivant qu'en 6e position. En ligne : https://theconversation.com/ecologie-jeunes-et-diplomes-des-grandes-ecoles-le-gr [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83926
in THE CONVERSATION > 03/09/2023 (3 septembre 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36985 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 37728 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Ré-écrire l’histoire : comment le pouvoir en Inde cherche à diffuser une vision exclusivement hindoue de son passé - In : THE CONVERSATION, 12 juillet 2023 (12/07/2023), 12/07/2023,
Depuis son arrivée au poste de Premier ministre en 2014, Narendra Modi instrumentalise la religion en présentant l’Inde comme un "hindu rashtra", un pays hindou. L'historienne indienne Romila Thapar estime que "les nationalistes hindous réécrivent l’histoire pour légitimer la primauté des hindous". Cette instrumentalisation de l’histoire alimente aujourd’hui un projet idéologique d’unification culturelle du pays, alors que le passé de l’Inde a toujours été marqué par la diversité, la non-violence et la tolérance. Après l’indépendance, les leaders indiens ont construit une démocratie laïque, où l’État protège toutes les communautés religieuses, notamment musulmane. En 1998, quand le Bharata Janatya Party (Parti du peuple), le parti de la droite nationaliste hindoue, arrive au pouvoir central, cette interculturalité est contestée. Cette vision de l’histoire de l’Inde était déjà présente au sein du Rashtriya Swayamsevak Sangh (Association des volontaires nationaux), une association hindoue créée en 1925, matrice idéologique pour les cadres du BJP. Depuis 2014, elle s’est peu à peu imposée dans les États indiens dirigés par le BJP, avec la rédaction de nouveaux manuels d'histoire mettant en valeur un passé hindou idéalisé de l’Inde, mais aussi par des attaques contre les universitaires indiens ou étrangers qui défendent une interprétation nuancée des relations passées entre hindous et musulmans. https://theconversation.com/re-ecrire-lhistoire-comment-le-pouvoir-en-inde-cherche-a-diffuser-une-vision-exclusivement-hindoue-de-son-passe-208784
Permalink[article]Retour aux sources - In : UN SEUL MONDE, juin 2023 (01/06/2023), N°2/2023, P. 23-25
Le Bénin est considéré comme le berceau du vaudou. Officiellement, près de 12% des treize millions de Béninoises et de Béninois s'en réclament. Longtemps le vaudou a été un signe d'arriération. Aujourd'hui, les jeunes en quête d'identité culturelle sont attirés par la religion de leurs ancêtres.
Permalink[article]La non-violence en débat - In : RECHERCHES INTERNATIONALES, avril-juin 2023 (01/04/2023), N°126, P. 39-156
La non-violence, souvent dénigrée par méconnaissance, n'est pas une vue de l'esprit. Elle a une très longue histoire, même si le mot "non-violence" n'est apparu qu'au début du XX° siècle. C'est une histoire de luttes, de combats, de souffrances, de victoires surprenantes aussi, portée par un idéal fraternitaire et humaniste qui transcende toutes les spiritualités, les sagesses et les philosophies. Si l'idée est ancienne, le mot non-violence est plus récent, pressenti par Tolstoï en Russie, forgé par Gandhi en Inde, puis aux États-Unis par Martin Luther King. Hormis quelques ouvrages traduits en français (dont le principal sous le titre "Le pouvoir de la non-violence" par Erika Chenoweth et Maria J. Stephan) et un petit nombre de chercheurs francophones, quelques instituts spécialisés et des associations militantes comme le MAN (Mouvement pour une alternative non-violente), le concept reste en marge du champ académique et des discours politiques. L'objectif de ce dossier est de faire connaître le concept et le mouvement dans leur diversité et d'apporter une pierre supplémentaire à la construction d'un champ de recherches en langue française, contribuant ainsi à la mise en œuvre d'une culture de la paix et de la non-violence.
Permalink[article]Israël, le coup d'État identitaire - In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, février 2023 (01/02/2023), N°827, P. 9
Benyamin Natanyahou, de retour au pouvoir depuis décembre 2022, soutenu par une coalition de députés nationalistes, ultraorthodoxes et messianiques, peut désormais réaliser son grand projet : instaurer en Israël un nouveau régime fondé sur un nationalisme juif autoritaire, en rupture avec la vision démocratique des pères fondateurs du sionisme. Il s'agit de limiter l’État de droit, de réformer l'éducation nationale, d'écraser l'opposition de gauche, de faire avancer l'annexion de la Cisjordanie et de poursuivre la neutralisation de l'Autorité palestinienne.
Permalink[article]La pieuvre de l'Internationale hindoue - In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, février 2023 (01/02/2023), N°827, P. 12-13
Le parti au pouvoir en Inde diffuse son idéologie ethnonationaliste dans la diaspora indienne en Angleterre. Elle est responsable d'affrontements entre migrants musulmans et hindous, notamment dans la ville de Leicester.
Permalink[article]Religions et développement incompatibles ? - In : UN SEUL MONDE, février 2023 (01/02/2023), N°1/2023, P. 37-39
Les religions sont considérées comme une source de conflits dans le monde entier. Pourtant, ce sont justement les actrices et les acteurs religieux qui s'engagent en faveur des populations les plus pauvres. Que faire pour que les religions d'un pays soutiennent le développement au lieu de le freiner ?
Permalink[article]Brésil : les évangéliques ont-ils gagné la "bataille spirituelle" ? - In : CARTO, janvier-février 2023 (01/01/2023), N°75, P. 38-39
Le 30 octobre 2022, Lula da Silva a été élu de justesse à la présidence du Brésil. Les réseaux évangéliques qui soutenaient Bolsonaro sont plus puissants que jamais, et menacent la laïcité de la société brésilienne.
Permalink[texte imprimé]Entre aridité et radicalisme : le pastoralisme au Sahel à la croisée des chemins GRUNEWALD, François, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2023/01, 48 P.
"La présente note couvre d’une part de nombreux sujets en lien avec les économies des zones arides, dont le pastoralisme est le principal mode de mise en valeur et notamment avec les modalités de gestion des ressources de ces agroécosystèmes, notamment des ressources en eau qu’ils comportent. Elle propose une lecture qui cherche à valoriser les mécanismes endogènes de gestion des conflits en zone pastorale. Elle traite d’autre part les interactions avec les dynamiques conflictuelles qui sont apparues avec l’émergence des mouvements radicaux, la prise de contrôle de territoires à dominance pastorale par ces derniers et la contre-réaction des sociétés agricoles et celle des gouvernements de la région. Elle cherche enfin à identifier quelques pistes de travail pour mieux appréhender ces zones à pour chercher des options de solution". (Résumé de l'éditeur).
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2023/03/note-pastoralisme_FERDI_final_2023.pdf
Permalink[article]Frontières d'Afrique : ces territoires sans maîtres - In : CARTO, janvier-février 2023 (01/01/2023), N°75, P. 48-49
Le Sahara occidental en attente de reconnaissance depuis 1975 n'est pas le seul différend frontalier en Afrique, où les frontières sont un héritage colonial. De 1963 à 2022, la Cour internationale de justice a statué sur huit dossiers, une affaire est en cours d'instruction entre Gabon et Guinée équatoriale. Deux sécessions seulement ont abouti : l'Érythrée en 1993 et le Soudan du Sud en 2011. Les contestations concernent la gestion des eaux fluviales, la revendication de territoire entre l'Égypte et le Soudan, entre le Soudan du Sud, le Kenya et l'Éthiopie, le bornage de la frontière, des différends avec les anciennes puissances coloniales. Les espaces frontaliers sont souvent à l'origine d'incidents en raison de groupes armés transnationaux, comme les djihadistes.
Permalink[article]Putschs et crises multiples au Burkina Faso - In : CARTO, janvier-février 2023 (01/01/2023), N°75, P. 46-47
Le Burkina Faso, petit pays enclavé d'Afrique de l'Ouest, parmi les plus pauvres du monde, a connu deux putschs militaires en 2022. Entre crise politique, menace djihadiste, tensions au sein de l'armée, conflits inter-ethniques, insécurité alimentaire, interventions étrangères et "milicianisation de la société", son avenir est de plus en plus incertain.
Permalink[article]Comment le racisme et l’antisémitisme s’alimentent aujourd’hui - In : THE CONVERSATION, 8 novembre 2022 (08/11/2022), 08/11/2022,
Le racisme et l'antisémitisme sont mondiaux, mais avec des spécificités nationales tenant à l’histoire, à la structure sociale ou à la culture politique de chaque pays. La "haine des juifs" remonte à l’Antiquité, elle a été religieuse avant d’être raciale. Les études postcoloniales ou dé-coloniales confortent l'image d'une fragmentation culturelle et sociale associée à la représentation de groupes sociaux spécifiques (par exemple la minorité afro-américaine face aux suprémacistes blancs nord-américains). Depuis le mouvement des Noirs nord-américains pour les droits civiques des années 1950-1960, le racisme est devenu "différentialiste", tenant ses cibles pour "inassimilables à l’identité collective blanche" et à ses valeurs. Après l'an 2000, les demandes identitaires se sont cristallisées dans de nombreux pays, notamment autour de l’islam ou de "la race", portées par l'extrémisme de certain·es acteur·rices. Au racisme culturel qui reproche de ne pas s’intégrer aux valeurs du groupe dominant, les demandes identitaires répondent en affichant les leurs. Dès lors, les intellectuel·les se déchirent entre "universalisme" et "relativisme" et s’en prennent sans discernement à la "cancel culture", au "wokisme", à l’"islamo-gauchisme", aux mobilisations antiracistes et aux études postcoloniales. Les nouvelles technologies de la communication ouvrent d’autres horizons au racisme et à l’antisémitisme sur les réseaux sociaux mais aussi à l’action antiraciste. Racisme et antisémitisme s’enchevêtrent aujourd’hui, même si les deux phénomènes ne se confondent pas, ni leurs cheminements historiques réciproques, et pourtant ils s’alimentent fréquemment l’un l’autre. https://theconversation.com/comment-le-racisme-et-lantisemitisme-salimentent-aujourdhui-193740
Permalink[article]Iran : Les femmes défient l'idéologie islamiste - In : CLARA MAGAZINE, novembre-décembre 2022 (01/11/2022), N°194, P. 11-19
Depuis quarante trois ans, les iraniennes n'ont jamais cessé leur combat pour l'égalité des droits. Aujourd'hui les jeunes rejettent le pouvoir islamiste mortifère. Dans ces articles, les auteures donnent la parole à la diaspora iranienne qui s'est majoritairement positionnée contre le régime en place qui instrumentalise la religion à des fins politiques pour se maintenir au pouvoir.
Permalink[article]Le consommateur responsable souffre encore d’une image trop négative LALLEMENT, Jeanne - In : THE CONVERSATION, 29 septembre 2022 (29/09/2022), 29/09/2022,
La pression de l’actualité se fait plus forte aujourd’hui sur nos comportements. La crise sanitaire puis économique liée à la pandémie de Covid-19, les manifestations du changement climatique, la baisse du pouvoir d’achat, dans un contexte de crise énergétique et d’inflation, tendent à multiplier les injonctions pour une consommation plus responsable, voire pour la "sobriété". Une réduction progressive de l’écart entre intentions et comportements en matière de consommation influence nos systèmes de valeurs. Toutefois, quelles en seront les répercussions sur l’image du consommateur responsable ? Dans quelle mesure va-t-elle devenir porteuse de citoyenneté et d'innovation à la fois ? Aurons-nous besoin d'injonctions positives pour nous accompagner dans les transitions à venir et sortir des figures parfois négatives du consommateur responsable jugé frugal et rabat-joie ? https://theconversation.com/le-consommateur-responsable-souffre-encore-dune-image-trop-negative-191474
Permalink[article]De quoi Salman Rushdie est-il le symbole ? - In : THE CONVERSATION, 16 août 2022 (16/08/2022), 16/08/2022,
Lors de la conférence d'été de la ville de Chautauqua, située au sud-ouest de Buffalo dans l’État de New York, Hadi Matar, 24 ans, originaire du New Jersey, a sauté sur scène pour poignarder Salman Rushdie. Les Versets sataniques ont été publiés il y a plus de trente ans mais l’insulte à l’islam ressentie par les détracteurs de l’écrivain perdure depuis le 14 février 1989, date à laquelle l’ayatollah Ruhollah Khomeiny, alors chef spirituel de l’Iran, a condamné à mort Salman Rushdie par une fatwa, en le déclarant coupable de blasphème contre le prophète Mahomet dans son roman. Le débat qui agite toujours le monde musulman sur l'œuvre littéraire de Rushdie met en évidence les lignes de faille entre l’Occident et l'Orient, qui instaurent une différence radicale dans le concept de responsabilité et de liberté artistiques. https://theconversation.com/de-quoi-salman-rushdie-est-il-le-symbole-188844
Permalink[article]Les cinquante ans de l’idéologie raciste ou l’actualité d’un maître‑livre - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2022/2 (01/07/2022), N°170-171,
Le 1er juillet 1972, en application des résolutions de l’ONU, le Parlement français votait une loi "relative à la lutte contre le racisme", qui pénalise les provocations à la haine ou à la violence et la discrimination en raison de l’origine. Depuis lors, la loi dite Pleven s’est montrée inadéquate pour condamner les actes racistes. À l’heure où le fragile socle juridique de lutte contre le racisme est désavoué par un mouvement réactionnaire anti-antiraciste, la relecture du livre intitulé "L’idéologie raciste. Genèse et langage actuel" de Colette Guillaumin, publié en 1972, reste d’une actualité brûlante. Si cet ouvrage n’est pas devenu un classique des sciences sociales en dépit de sa rigueur méthodologique, il a toutes les caractéristiques d’un maître-livre, dont cet article explore quelques pistes d'interprétation. https://journals.openedition.org/jda/12196
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