Détail d'une collection
REPERES SUR...
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (5)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[texte imprimé]Inclure pour transformer F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2021, 209 P.
Cet ouvrage propose une réflexion sur l'intégration de pratiques inclusives, porteuses de transformations sociales justes et durables. Le F3E a réuni des acteurs et des actrices de la recherche, des consultant⋅es, des praticien⋅nes oeuvrant en faveur de la justice sociale en France et à l'international. Les articles contenus dans cet ouvrage présentent des méthodologies, des expériences inspirantes et quelques clés pour accompagner le passage à l'action. (d'après le résumé de l'éditeur)
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/Inclure-pour-transformer.pdf
Titre : Inclure pour transformer Type de document : texte imprimé Auteurs : F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations) Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Année de publication : 2021 Collection : REPERES SUR... Importance : 209 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Association ; Discrimination ; Genre ; Évaluation ; Changement social ; Solidarité internationale ; Intégration ; Sexisme ; Inégalité socialeRésumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur l'intégration de pratiques inclusives, porteuses de transformations sociales justes et durables. Le F3E a réuni des acteurs et des actrices de la recherche, des consultant⋅es, des praticien⋅nes oeuvrant en faveur de la justice sociale en France et à l'international. Les articles contenus dans cet ouvrage présentent des méthodologies, des expériences inspirantes et quelques clés pour accompagner le passage à l'action. (d'après le résumé de l'éditeur) Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/Inclure-pour-transformer.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81959 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45454 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 48047 POL5 F3E INC(1) autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 44112 POL5 F3E INC(2) autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible Documents numériques
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/Inclure-pour-transformer.pdfURL [texte imprimé]Vivre le genre ! 9 fiches pratiques pour faire progresser l’égalité de genre F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement) - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2018, 64 P.
Ce guide veut faire progresser l'égalité de genre dans les pratiques des organismes (ONG, collectivités territoriales, réseaux, etc.) concernant la mise en oeuvre des projets. Il comprend différents témoignages d'acteurs et d'actrices de la solidarité internationale. Trois thèmes sont plus particulièrement abordés :
l'institutionnalisation de l'approche genre dans les organisations, l'intégration de l'approche genre dans les partenariats, l'approche genre dans les relations interpersonnelles.
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/F3E_Guide-Genre_web.pdf
Titre : Vivre le genre ! 9 fiches pratiques pour faire progresser l’égalité de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), Éditeur scientifique ; Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement), Éditeur scientifique ; AFD (Agence française de développement), Éditeur scientifique Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Année de publication : 2018 Collection : REPERES SUR... Importance : 64 P. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Genre ; Méthodologie ; Égalité sociale ; Partenariat ; Formation ; ONG ; SolidaritéRésumé : Ce guide veut faire progresser l'égalité de genre dans les pratiques des organismes (ONG, collectivités territoriales, réseaux, etc.) concernant la mise en oeuvre des projets. Il comprend différents témoignages d'acteurs et d'actrices de la solidarité internationale. Trois thèmes sont plus particulièrement abordés :
l'institutionnalisation de l'approche genre dans les organisations, l'intégration de l'approche genre dans les partenariats, l'approche genre dans les relations interpersonnelles.Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/F3E_Guide-Genre_web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76908 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22296 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 7078 GENR REP autres textes imprimés 33 - RADSI (Bègles) Disponible MCM02455 MCM OUT GE F3E autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 44224 POL3 F3E VIV autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible [texte imprimé]Evaluer l’impact d’un projet de mobilité internationale des jeunes en volontariat, dans l'action extérieure des collectivités territoriales F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), France Volontaires ; COSSÉ, Thomas ; REVIERS, Bruno de - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2017, 32 P.
Ce document constitue un outil méthodologique qui vise à aider à évaluer l’impact de la mobilité internationale d’un ou d’une jeune dans le cadre d’un volontariat à l'international. Il est destiné en priorité aux agent·es des collectivités territoriales impliqué·es dans la mobilité internationale des jeunes ou à leurs partenaires, en fournissant des données chiffrées, des tableaux comparatifs, ainsi que des outils d'évaluation.
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/reperes_sur_mobilite_jeunes_vf.pdf
Titre : Evaluer l’impact d’un projet de mobilité internationale des jeunes en volontariat, dans l'action extérieure des collectivités territoriales : Jeunesse, mobilité et territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), Éditeur scientifique ; France Volontaires, Éditeur scientifique ; Thomas COSSÉ, Coordinateur ; Bruno de REVIERS, Coordinateur Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Année de publication : 2017 Collection : REPERES SUR... Importance : 32 P. Présentation : ill. ; fig. Note générale : Tableaux, annexes, bibliographie, outils, sites Internet. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Collectivité territoriale ; Coopération décentralisée ; Jeunesse ; Solidarité internationale ; Volontariat ; Évaluation
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce document constitue un outil méthodologique qui vise à aider à évaluer l’impact de la mobilité internationale d’un ou d’une jeune dans le cadre d’un volontariat à l'international. Il est destiné en priorité aux agent·es des collectivités territoriales impliqué·es dans la mobilité internationale des jeunes ou à leurs partenaires, en fournissant des données chiffrées, des tableaux comparatifs, ainsi que des outils d'évaluation. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/reperes_sur_mobilite_jeunes_vf.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77157 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12777 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 7312 JEUN_MOBI_P_2017_0001 autres textes imprimés 33 - RADSI (Bègles) Disponible [texte imprimé]Agir pour le changement F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), COTA (Collectif d'échanges pour la technologie appropriée) - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2014/04, 196 P.
Les acteurs de la solidarité et de la coopération internationale (ONG, collectivités territoriales...) accompagnent des dynamiques de changement, souvent inscrites dans le long terme: renforcement des capacités, concertation et gouvernance, sensibilisation, plaidoyer... Ces processus sont complexes, leur évolution est incertaine. Dans ces conditions, la planification et le suivi-évaluation sont très délicats. Des outils comme le cadre logique semblent insuffisants. Ce guide développe des repères pour accompagner un processus de changement. Il propose une approche pour concrétiser une vision politique, puis pour suivre et évaluer l'impact d'une intervention de développement, en termes de changement social.
Titre : Agir pour le changement : Guide méthodologique pour accompagner des processus de changement "complexe": analyser, planifier, suivre et évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), Coordinateur ; COTA (Collectif d'échanges pour la technologie appropriée), Coordinateur Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Année de publication : 2014/04 Autre Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : COLLECTIF D'ECHANGES POUR LA TECHNOLOGIE APPROPRIEE (COTA) Collection : REPERES SUR... Importance : 196 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Coopération internationale ; ONG ; Collectivité territoriale ; Changement social ; Évaluation ; Projet de développementRésumé : Les acteurs de la solidarité et de la coopération internationale (ONG, collectivités territoriales...) accompagnent des dynamiques de changement, souvent inscrites dans le long terme: renforcement des capacités, concertation et gouvernance, sensibilisation, plaidoyer... Ces processus sont complexes, leur évolution est incertaine. Dans ces conditions, la planification et le suivi-évaluation sont très délicats. Des outils comme le cadre logique semblent insuffisants. Ce guide développe des repères pour accompagner un processus de changement. Il propose une approche pour concrétiser une vision politique, puis pour suivre et évaluer l'impact d'une intervention de développement, en termes de changement social. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64982 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 56384 QUA F3E gui14 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 42518 DEVE 65 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 34827 SOCI CHAN REP autres textes imprimés 33 - RADSI (Bègles) Disponible 24763 SOL4 F3E AGI autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible [texte imprimé]Sur le chemin de l'impact de l'éducation au développement et à la solidarité internationale MIGUEL SIERRA, Adélie, GRAUGNARD, Gilbert - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2014, 198 P.
La nature immatérielle des résultats en EAD-SI soulève plusieurs défis méthodologiques. Entre ce que les porteurs de projets, associations et collectivités territoriales imaginent provoquer comme changements auprès d’un groupe et finalement ce que le groupe compte faire de ses apprentissages : comment se doter de points de repères sur la contribution des actions d’EAD-SI dans leur environnement ? Cette publication lève le voile sur cette question. A destination des porteurs de projets, la démarche proposée dans ce guide est structurée autour de deux principales étapes : réfléchir aux changements recherchés, puis évaluer l’impact en cours et en fin de projet de ce qui a changé chez les acteurs sociaux. Placer les acteurs et leurs évolutions au cœur des préoccupations méthodologiques : telle est la principale préoccupation de l’approche du changement proposée par ce guide.
Titre : Sur le chemin de l'impact de l'éducation au développement et à la solidarité internationale : Repères méthodologiques pour apprécier ce qui est en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Adélie MIGUEL SIERRA ; Gilbert GRAUGNARD ; Anne KABORÉ Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Année de publication : 2014 Autre Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Collection : REPERES SUR... Importance : 198 P. Présentation : ill. coul. Note générale : Bibliographie, annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Méthodologie ; Matériel pédagogique ; Projet ; Solidarité internationaleRésumé : La nature immatérielle des résultats en EAD-SI soulève plusieurs défis méthodologiques. Entre ce que les porteurs de projets, associations et collectivités territoriales imaginent provoquer comme changements auprès d’un groupe et finalement ce que le groupe compte faire de ses apprentissages : comment se doter de points de repères sur la contribution des actions d’EAD-SI dans leur environnement ? Cette publication lève le voile sur cette question. A destination des porteurs de projets, la démarche proposée dans ce guide est structurée autour de deux principales étapes : réfléchir aux changements recherchés, puis évaluer l’impact en cours et en fin de projet de ce qui a changé chez les acteurs sociaux. Placer les acteurs et leurs évolutions au cœur des préoccupations méthodologiques : telle est la principale préoccupation de l’approche du changement proposée par ce guide. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62112 Exemplaires (13)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES0169 EDU autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 54462 14.1 MIG autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 55188 EVA F3E sur14 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Exclu du prêt 54005 PEDA-COL autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 41147 EADSI 25 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 31787 EDUC DEVE COL autres textes imprimés 33 - RADSI (Bègles) Disponible MCM00168 MCM ECS EDU (3) autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible MCM00538 MCM ECS EDU autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible MCM00539 MCM ECS EDU (2) autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Sorti jusqu'au 13/07/2021 53879 3492 CU autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible PSS0171 RELSIE autres textes imprimés 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible 17717 EDU1 MIG SUR autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 17721 EDU1 MIG SUR autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible