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N°83 - décembre 2004 - La France et les cinémas d’Amérique latine (Bulletin de CARAVELLE) / Guy HENNEBELLE
[n° ou bulletin]
Titre : N°83 - décembre 2004 - La France et les cinémas d’Amérique latine Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy HENNEBELLE, Coordinateur ; Alfonso GUMUCIO DAGRON, Coordinateur Année de publication : 2004 Importance : 314 P. Note générale : Contient :
* Dossier "La France et les cinémas d'Amérique latine"
* Section "Mélanges"
* Section "Picturales"
* Compte rendus de lectures.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus Géographique
Amérique du sud ; France
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Cinéma ; Production culturelle ; Interculturalité ; Politique culturelleRésumé : Ce numéro de la revue est le premier entièrement consacré au cinéma, qu'il explore à travers le prisme de la politique et des échanges culturels entre la France et l'Amérique latine. De l'histoire de la cinémathèque cubaine à l'influence exercée par les "Cahiers du cinéma" français sur tout le sous-continent américain, en passant par l'essor des centres culturels français et l'importance des festivals de cinéma latino-américain en France analysés sous l'angle d'une forme de militantisme idéologique et culturel, ce dossier met à jour les dialogues qui s'instaurent grâce au cinéma. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=23987 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 54691 MCM INF HEN autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible N°7 VOL. 2 - année 2004 - Haïti dans le monde (Bulletin de CAHIERS DES ANNEAUX DE LA MEMOIRE)
[n° ou bulletin]
Titre : N°7 VOL. 2 - année 2004 - Haïti dans le monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Importance : 300 P. Note générale : Ouvrage collectif. A l'occasion du bicentenaire de l'indépendance haïtienne, deux numéros spéciaux des Cahiers des Anneaux de la Mémoire (VOL. 6 et 7) sont consacrés à Haïti. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Haïti ; Antilles ; Cuba ; Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Colonisation ; Esclavage ; Histoire ; Commerce ; Identité culturelle ; Indépendance nationaleRésumé : Aujourd'hui comme hier, Haïti n'est comparable à aucun autre pays. L'histoire de son peuple doit assumer des héritages contradictoires qui nourrissent une culture tumultueuse, mutilée et magique. Mais elle porte aussi avec ferveur la marque universelle d'un siècle parmi les plus riches de l'histoire occidentale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19008 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35229 MCM RI CAH autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible N°6 VOL. 1 - année 2004 - Haïti, matières premières (Bulletin de CAHIERS DES ANNEAUX DE LA MEMOIRE)
[n° ou bulletin]
Titre : N°6 VOL. 1 - année 2004 - Haïti, matières premières Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Importance : 284 P. Note générale : A l'occasion du bicentenaire de l'indépendance haïtienne, les Cahiers des Anneaux de la Mémoire consacrent deux volumes (VOL. 6 et 7) à Haïti. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Haïti ; Antilles ; Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Colonialisme ; Esclavage ; Histoire ; Identité culturelle ; Indépendance nationaleRésumé : Aujourd'hui comme hier, Haïti n'est comparable à aucun autre pays. L'histoire de son peuple doit assumer des héritages contradictoires qui nourrissent une culture tumultueuse, mutilée et magique. Mais elle porte aussi avec ferveur la marque universelle d'un siècle parmi les plus riches de l'histoire occidentale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19007 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35228 MCM RI CAH autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible [texte imprimé]100 contes du monde entier GASTAUT, Charlotte, - PARIS : FLAMMARION, 2004, 323 P.
Ce livre est un recueil de contes du monde entier. Les récits sont classés par continents et sont plutôt courts. L'âge des enfants auxquels s'adresse le conte est précisé ainsi que le pays d'origine du conte. Ainsi, en parcourant les 5 continents et plus de 80 pays, ce recueil est comme un invitation au voyage.
Titre : 100 contes du monde entier Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte GASTAUT, Illustrateur Editeur : PARIS : FLAMMARION Année de publication : 2004 Importance : 323 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-081162682-9 Note générale : Index des pays, index des animaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Conte ; Culture traditionnelle ; Identité culturelleRésumé : Ce livre est un recueil de contes du monde entier. Les récits sont classés par continents et sont plutôt courts. L'âge des enfants auxquels s'adresse le conte est précisé ainsi que le pays d'origine du conte. Ainsi, en parcourant les 5 continents et plus de 80 pays, ce recueil est comme un invitation au voyage. Type de contenu : littérature jeunesse Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71543 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 65683 CONTE/GAS autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible [texte imprimé]14 cartes pour apprendre à vivre ensemble BOUBAULT, Guy, BALTZER, Pascal - MONTARGIS : NON VIOLENCE ACTUALITES (NVA), 2004, 16 fiches A4 coul.
Chaque fiche représente l'acquisition d'une qualité relationnelle utile à la vie en société ("j'apprends à écouter l'autre", "j'apprends à coopérer" ou encore "j'apprends à perdre sans haine", etc.). Ces fiches servent de support pédagogique aux enseignants, pour réfléchir avec leurs élèves aux qualités à développer pour mieux vivre ensemble. Elles permettent d'identifier les situations et problèmes, auxquels les enfants peuvent être confrontés, et les amener à discuter des solutions pour y remédier.
Titre : 14 cartes pour apprendre à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy BOUBAULT ; Pascal BALTZER, Illustrateur Editeur : MONTARGIS : NON VIOLENCE ACTUALITES (NVA) Année de publication : 2004 Importance : 16 fiches A4 coul. Note générale : 16 fiches semi-cartonnées : 1 fiche de couverture, 14 fiches pratiques, 1 fiche explicative. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Société ; Éducation ; Éducation à la paix ; Non-violence ; ÉlèveRésumé : Chaque fiche représente l'acquisition d'une qualité relationnelle utile à la vie en société ("j'apprends à écouter l'autre", "j'apprends à coopérer" ou encore "j'apprends à perdre sans haine", etc.). Ces fiches servent de support pédagogique aux enseignants, pour réfléchir avec leurs élèves aux qualités à développer pour mieux vivre ensemble. Elles permettent d'identifier les situations et problèmes, auxquels les enfants peuvent être confrontés, et les amener à discuter des solutions pour y remédier. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64361 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43091 14.7 CRN autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible [vidéo]1974, une partie de campagne - ISSY LES MOULINEAUX : ARTE, 2004, 1 DVD, 87 mn.
En 1974, Raymond Depardon suit Valéry Giscard d'Estaing (VGE), alors candidat à la présidentielle, lors de sa campagne. L'accompagnant partout, dans sa DS, son hélicoptère, ses meetings et réunions, son bureau, il montre aussi les mœurs politiques, les rapports de VGE avec ses collaborateurs et ses alliés, les mouvements d'humeur du candidat, ses réflexions acides. Des scènes cocasses émaillent ce document que le candidat a financé de ses propres fonds et dont il a bloqué la diffusion pendant 28 ans.
Public :
Permalink[texte imprimé]1988-2004 : Ensuring the future : The World Bank and biodiversity Banque mondiale, Département de l'environnement, - WASHINGTON (ETATS UNIS) : BANQUE MONDIALE, 2004/10, 65 P.
La préservation de l'écosystème et de la biodiversité fait partie de la mission de la Banque mondiale. Les premiers devoirs de cette agence sont de réduire la pauvreté dans le monde et d'être un support de développement. La biodiversité est un domaine important pour le développement car il lie l'homme, l'industrie, l'agriculture, la gestion des forêts, la médecine ainsi que d'autres disciplines. Entre 1988 et 1999, la Banque mondiale a investi 2,6 milliards dans plus de 200 projets de protection de la biodiversité et de l'écosystème dans 85 pays et 10 régions.
http://documents.worldbank.org/curated/en/455021468323358162/pdf/32937a10Ensuring1the1Future.pdf
Permalink[texte imprimé]1er Carrefour régional des acteurs de la coopération internationale (jeudi 24 juin 2004) Région Pays de la Loire, - NANTES : ACTEURS LIGERIENS DE COOPERATION INTERNATIONALE ET DU DEVELOPPEMENT (RESEAU ALCID), 2004, 194 P.
Ce carrefour, le premier dans les Pays de la Loire, a été l'occasion pour l'ensemble des participants, tous impliqués dans l'action internationale, d'échanger, de témoigner et ainsi de mieux se connaître. Il a eu pour conséquence le lancement d'une grande concertation régionale sur les attentes de chacun en matière de politique publique régionale à l'international. En outre, un comité de travail fut chargé de définir des thématiques de travail au vu des échanges collectés. Ce comité de pilotage a également la responsabilité de recenser l'ensemble des attentes des acteurs régionaux en la matière.
Permalink[texte imprimé]En 2 mots : pour vivre autrement : Campagne de prévention de la violence et des difficultés des jeunes dans la vie scolaire, sociale et familiale LAOUÉNAN, Christine, HELLEBOID, Marc ; Association pour la vie - WATTRELOS : ASSOCIATION POUR LA VIE, 2004, 72 P.
Autour d'un certain nombre de mots clés couplés comme "autorité / autoritarisme", "solitude / isolement", "paraître / être", etc., cet "album", voulant aider à mieux vivre ensemble, propose aux jeunes une série de réflexions pour leur permettre d'assumer les difficultés de leur existence sans recourir à la violence.
Permalink[texte imprimé]2 VOL.. Guidelines for Drinking-water Quality OMS (Organisation mondiale de la santé), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS), 2004, 515 P.
Depuis plus de cinquante ans, les directives pour la qualité de l'eau potable (GDWG = Guidelines for drinking-water quality) éditées par l'OMS constituent une base de référence pour les réglementations nationales sur la sécurité de l'eau, dans le cadre des politiques de santé publique. Ces directives, qui font régulièrement l'objet d'une mise à jour, ont pour but de clarifier les standards requis et d'élaborer les moyens de mise en place des recommandations de l'OMS, dans des contextes sanitaires potentiellement dangereux et dans l'optique de la prévention des risques, par la mise en place d'objectifs de santé publique, de plans de sécurité d'accès à l'eau potable et d'une surveillance indépendante. A chaque nouvelle édition, ces directives mettent à jour la liste des produits chimiques et polluants pouvant affecter la qualité de l'eau potable, afin que les pays les incluent dans leur réglementation.
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique 20 novembre 2004 : Journée des droits de l'enfant PITTET-GIACOBINO, Christine, LEGUAY, Jean dit Jano - LAUSANNE (SUISSE) : FONDATION EDUCATION ET DEVELOPPEMENT (FED), 2004, N.P.
Ce dossier comprend des activités et des réflexions sur les différents droits de l'enfant. Focus sur l'identité, l'égalité, la non-discrimination, la liberté d'expression et d'opinion. Ces activités se répartissent selon l'âge des enfants : dès 5 ans, dès 5/9 ans, dès 6/7 ans, dès 10/11 ans, dès 10 ans, dès 8 ans, dès 11 ans et dès 13 ans. Les affiches illustrées présentent des situations de droit et de non-droit d'enfants dans le monde avec des pistes d'exploitation.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
Permalink[exposition] 300 000 enfants soldats dans le monde ! , - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2004, 10 panneaux
Chaque affiche de cette mini-exposition a une thématique : généralité, séquelles psychologiques et physiques sur les enfants, démobilisation, réinsertion dans la société, remparts juridiques, conséquences de ce fléau pour les pays concernés et actions de l'Unicef.
Public : Collège (11-14 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[outil pédagogique] : jeu Les 7 familles de la nature Bioviva, - MONTPELLIER : BIOVIVA, 2004, Jeu de cartes (2-6 joueurs).
Ce jeu invite à voyager des déserts aux montagnes en passant par la savane ou les forêts tropicales pour découvrir les incroyables espèces qui peuplent la planète.
Public :
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique ABC : L’enseignement des droits de l’homme ONU (Organisation des Nations Unies), - NEW YORK (ETATS UNIS) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU), 2004, 58 P.
Comment enseigner les droits de l’homme aux jeunes ? Ce document y répond de façon complète. Il propose des références et des entrées pour tous niveaux scolaires, ainsi que des activités pédagogiques. Les textes de référence sont également cités.
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://www.ohchr.org/sites/default/files/Documents/Publications/ABCChapter1fr.pdf
Permalink[texte imprimé]Abou FAILVELIC, Jeanne, GIREL, Stéphane - PARIS : PERE CASTOR FLAMMARION JEUNESSE, 2004, 30 P.
"Dans la classe de Sophie, tous les enfants préparent le spectacle de fin d'année. Tous... sauf Abou. Il ne fait aucun bruit avec son petit tambour, comme s'il cachait un terrible secret, comme si jouer du tambour lui rappelait son grand-père et son tam-tam, dans son village d'Afrique ravagé par la guerre..." (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Accès aux soins des étrangers : entre discriminations et inégalités GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigré·e·s), - PARIS : GROUPE D'INFORMATION ET DE SOUTIEN DES IMMIGRE·E·S (GISTI), 2004/02, 36 P.
Cette journée d'étude est l’occasion de s’interroger sur l’idée de solidarité à laquelle est attaché en principe tout système de protection sociale, notamment le système français : Qu’est-ce qui doit déterminer le droit à être protégé par la collectivité ? Quels sont les critères d’application des droits sociaux ? Ces Actes rendent compte des différents échanges sur les thématiques suivantes : La lente restriction des droits jusqu’aux réformes CMU/AME ; Les derniers mauvais coups du gouvernement ; Les textes internationaux, une protection trop méconnue ; Quelles politiques en matière de santé ? ; Un exemple d’inégalités : le saturnisme ; Quel droit à la santé au travail ? ; Les avatars du droit au séjour des malades.
https://www.gisti.org/IMG/pdf/je_04accesauxsoins.pdf
Permalink[texte imprimé]L'Accord de Genève : Un pari réaliste KELLER, Alexis, - GENEVE (SUISSE) : LABOR ET FIDES, 2004/05, 139 P.
Le projet d'accord définitif entre Palestiniens et Israéliens qui prévoit la création de deux Etats, s'inscrit dans la dynamique des négociations antérieures. Les points essentiels sont le retour aux frontières de 1947, la reconnaissance du droit au retour des réfugiés palestiniens et les capitales des Etats à Jérusalem. Pour la réalisation, il est prévu de faire un large appel à la communauté internationale avec une force multinationale et la création d'une Commission et d'un Fonds international pour régler le problème des réfugiés. Un corridor pour relier la Cisjordanie à la bande de Gaza est prévu.
Permalink[texte imprimé]L'accueil des étudiants étrangers KUNIAN, Florence, ANIMAFAC - PARIS : ANIMAFAC, 2004, 56 P.
Ce guide établit un état des lieux de la situation des étudiants étrangers en France et propose de nombreux conseils. Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants et les associations étudiantes à se soucier davantage de la situation des étudiants étrangers sur le territoire.
Permalink[texte imprimé]Les acteurs de la coopération et de la solidarité internationale : Annuaire de la Région Centre Centraider, - VENDOME : CENTRAIDER, 2004, 112 P.
Ce document répertorie les structures oeuvrant dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationale dans la Région Centre (six départements). Un chapitre met en lumière les notions de coopération décentralisée, bilatérale et aide au développement, et explique qui fait quoi et comment s'engager.
Permalink[texte imprimé]L'action politique des sans-terre au Brésil COMPARATO, Bruno Konder, - PARIS : L'HARMATTAN, 2004/04, 192 P.
Le MST (Mouvement des Sans-Terre) est une véritable force politique au Brésil. Il est l'héritier de nombreux mouvements populaires qui ont secoué les campagnes brésiliennes depuis des décennies. Mais il ne fait pas qu'occuper des terres et dresser des campements. On en parle dans les réunions ministérielles, dans les journaux, au Parlement, lors des visites du président de la République à l'étranger.... Il a de solides appuis dans les ONG, dans l'Eglise. C'est un acteur politique implicite et explicite et sa présence sur la scène publique est déterminanet.
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Ados ensemble UNICEF Canada, - TORONTO (CANADA) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2004, 218 P.
Ce kit pédagogique a été élaboré autour du thème de l'exclusion à destination des 10-17 ans. Se compose de 4 modules : l'exclusion en général, la discrimination sexuelle, la discrimination en raison d'un handicap et celle en raison de ses croyances et de ses origines. Chaque module présente une série d'activités qui sont clairement identifiées avec objectifs, durée, matériel nécessaire, méthode de travail et d'évaluation.
Public : Collège (11-14 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur
Permalink[texte imprimé]Afflictions : l'Afrique du Sud, de l'apartheid au sida FASSIN, Didier, - PARIS : KARTHALA, 2004/10, 304 P.
En Afrique du Sud, les années 1990 ont été celles de la sortie de l'apartheid et de la transition pacifique à la démocratie et celles de l'expansion du sida. De 1990 à 2000, les taux de séro-prévalence sont passés de moins de 1 pour cent à plus de 20 pour cent. Avec plus de cinq millions de séropositifs, l'Afrique du Sud est le pays du monde le plus gravement touché par le virus. La société sud-africaine a été divisée par une controverse sur les causes de l'épidémie et sur les effets des médicaments. Cet ouvrage analyse l'histoire de ce pays pour mieux comprendre la progression de l'infection et la vision qu'en ont les acteurs. Il explore les ramifications complexes de cette histoire douloureuse au cœur des politiques de santé et des débats de société, dans la vie d'un hôpital, à travers le discours des travailleurs des mines, la biographie d'une jeune malade et les peintures d'artistes engagés.
Permalink[texte imprimé]Afghanistan MICHELUZZI, Attilio, - SAINT EGREVE : MOSQUITO, 2004/11, 50 P.
Cette bande dessinée en noir et blanc dénonce les horreurs de la guerre entre résistants afghans et soldats soviétiques.
Permalink[texte imprimé]Les Afghans réfugiés à Peshawar : dynamiques d'intégration, mutations urbaines et logiques frontalières BONVALOT, Hélène, TOIX, Florence - PARIS : KARTHALA, 2004/12, P. 181-219
L'évolution urbaine, démographique et sociale de Peshawar au cours des vingt dernières années a été largement influencée par l'exil afghan, phénomène de grande ampleur, de 1980 au début des années 2000. La répartition des communautés est ethno-linguistique et en lien avec leur origine. L'organisation économique et spatiale de de Peshawar est le reflet de la présence afghane dans la ville. Les exilés afghans sont omniprésents dans la structuration économique et sociale de l'agglomération. Leur retour au pays et la délocalisation des agences humanitaires vers Kaboul a eu des conséquences désastreuses sur Peshawar : baisse de la production locale, affaissement de pans entiers de l'économie.
Permalink[texte imprimé]L'Africain LE CLEZIO, Jean-Marie Gustave, - PARIS : GALLIMARD, 2004, 124 P.
"En 1948, l'auteur a huit ans. Avec sa mère et son frère, il quitte Nice pour rejoindre son père qui est médecin au Nigeria et y est resté tout le temps de la guerre, loin de sa femme qu'il aime et de ses deux enfants qu'il n'a pas vu grandir. Le Clézio revient sur la figure de son père, sur sa violence et sa dureté, sur son manque d'amour et de tendresse, sans jamais le juger. Il parvient même à décrire les moments de bonheur de ses parents, au début de leur amour, avant la naissance des enfants, et laisse apparaître qu'il est né non seulement de ces moments de bonheur, mais aussi de ce secret que l'Afrique lui a révélé : apprendre à être au monde, à le regarder, à le découvrir, simplement, avant qu'il ne disparaisse". (D'après le résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]L’Afrique centrale, dix ans après le génocide ZACHARIE, Arnaud, JANNE D'OTHÉE, François - LOVERVAL (BELGIQUE) : LABOR, 2004, 183 P.
Cet ouvrage dresse un bilan du génocide du Rwanda dix ans après. Il propose une analyse critique de l'histoire de l'Afrique centrale et comprend des témoignages de leaders de la société civile africaine ainsi que différents outils permettant de mieux comprendre ce conflit : cartes, portraits, chronologie.
Permalink[texte imprimé]L'Afrique : un continent en réserve de développement BRUNEL, Sylvie, - LEVALLOIS PERRET : BREAL, 2004/01, 235 P.
Cet ouvrage de synthèse s'adresse aux étudiants, aux enseignants et au grand public qui s'interroge sur le devenir de l'Afrique. L'auteure dresse un bilan clairement présenté des principales problématiques actuelles sur le continent noir : elle en souligne les profondes mutations en cours, tout en évitant les clichés. Confrontée à de multiples risques mais dotée de remarquables capacités d'adaptation, "l'Afrique est aujourd'hui un continent en réserve de développement".
Permalink[texte imprimé]L'Afrique et les défis de l'OMC NJINKEU, Dominique, - PARIS : KARTHALA, 2004, 375 P.
Les difficultés que traverse l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) depuis le cycle de négociations de Doha montrent la complexité de l'intégration des pays en développement dans le système des échanges internationaux. Ces pays cherchent à promouvoir l'accroissement des opportunités commerciales. Mais peu de résultats sont sortis de ces négociations notamment pour l'Afrique. L'ouvrage aborde cinq questions essentielles : le respect des engagements, le commerce des biens et des services, le cadre institutionnel et les politiques économiques, les questions non commerciales y compris les droits sur la propriété industrielle.
Permalink[texte imprimé]L'Afrique des Grands Lacs : annuaire 2003-2004 MARYSSE, Stefaan, REYNTJENS, Filip - PARIS : L'HARMATTAN, 2004, 321 P.
Cet annuaire présente les principaux faits marquants de l'actualité en Afrique Centrale pour 2003 et le premier trimestre de 2004. Dans un premier temps sont analysés les thèmes d'actualité dans les secteurs politique, social et économique tels que la transition politique au Rwanda, les médias audiovisuels au Burundi, l'analyse de l'accord global inclusif en RDC un an après sa signature ou encore les enjeux économiques du conflit en Ituri. Dans un second temps sont exposées des données factuelles (institutions, chronologie, statistique économiques, l'aide officielle au développement au Burundi et au Rwanda) des trois pays de la zone.
Permalink[texte imprimé]Afrique : les mains du monde ANQUETIL, Jacques, - PARIS : SOLAR, 2004, 206 P.
L'auteur invite au voyage pour découvrir les artisanats du continent africain. L'artisanat est resté authentique, exploitant les matières premières locales : la terre, les minerais, le bois, l indigo, la noix de kola, la laine, le coton ou le raphia, en conservant intactes des traditions artisanales parfois millénaires. Ces objets ne sont pas seulement utilitaires, ils sont également artistiques.
Permalink[texte imprimé]L'Afrique au secours de l'Occident ROBERT, Anne-Cécile, - IVRY SUR SEINE : ATELIER, 2004, 160 P.
"Sans idéaliser une Afrique mythique ni nier la dramatique situation dans laquelle se trouve souvent le continent noir, le livre suggère que le prétendu "retard" de l'Afrique ne serait que l'expression d'une formidable résistance culturelle à un modèle économique dévastateur. Il invite, en délocalisant le regard en Afrique, à une critique radicale de nos modes de vie et des valeurs de la mondialisation libérale". (Résumé éditeur).
Permalink[texte imprimé]L'Afrique du Sud démocratique ou la réinvention d'une nation VIRCOULON, Thierry, - PARIS : L'HARMATTAN, 2004, 294 P.
En Afrique du Sud, l'ANC (Congrès National Africain) devait réinventer la société sud-africaine en transformant les principes d'égalité et de multiracialisme de la constitution en une réalité quotidienne. La société sud-africaine est, depuis l'avènement de cette nouvelle constitution, en mouvement permanent. Les projets de transformation sociale élaborés par le pouvoir composent avec une réalité complexe et rebelle. Les défis les plus importants à relever sont le sous-développement et la déracialisation (d'après le résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]L'Afrique du Sud dix ans après : Transition accomplie ? GUILLAUME, Philippe, PEJOUT, Nicolas ; WA KABWE-SEGATTI, Aurélia - PARIS : KARTHALA, 2004/06, 368 P.
Cet ouvrage cherche à apprécier les transformations survenues depuis la rupture avec l'apartheid, de manière objective et de traiter l'Afrique du Sud comme un pays ordinaire normalisé. Les auteurs abordent des thèmes essentiels à la compréhension de la société post-apartheid : réforme agraire, politique d'immigration, réformes éducatives, sida, gouvernement....
Permalink[texte imprimé]Les Afriques : 36 artistes contemporains SULTAN, Olivier, - PARIS : AUTREMENT, 2004, 159 P.
Trente six artistes d'origine et de culture africaines présentent en quelques phrases leur œuvre qu'ils veulent symbolique : peintures, sculptures, photographies...
Permalink[texte imprimé]Agriculture et alimentation en Méditerranée : les défis de la mondialisation BACHTA, Mohamed Salah, GHERSI, Gérard - PARIS : KARTHALA, 2004/09, 360 P.
Le CIHEAM (Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes) a lancé le Programme d'Action Régionale pour accompagner les transformations mises en œuvre par le "processus de Barcelone". Cet institut, constatant les difficultés nées des profondes contradictions séparant les partenaires méditerranéens, souhaitait, par une série d'études et d'interventions, renforcer la capacité des acteurs dans la prise de décision en matière de politiques agricoles et alimentaires dans le contexte de la mondialisation. Sont étudiées successivement les politiques agricoles de quatre pays (Turquie, Egypte, Maroc et Tunisie), puis les productions agricoles et les industries agro-alimentaires et enfin la transformation du monde rural.
Permalink[texte imprimé]L'agriculture autrement ? CONNAN, Maryvonne, - PARIS : PEMF/PERISCOPE, 2004, 64 P.
Cet ouvrage dénonce le modèle productiviste agricole actuel. En effet, pour nourrir la planète, on dévaste la faune et la flore. En parallèle des populations meurent de faim tandis que les pays du nord gaspillent. L'autrice présente des alternatives à travers 4 témoignages d'agriculteur.rices bretons engagés.
Permalink[texte imprimé]Agricultures du monde : du néolithique à nos jours MAZOYER, Marcel, ROUDART, Laurence - PARIS : AUTREMENT JEUNESSE, 2004/10, 64 P.
Des premiers groupes de cueilleurs-éleveurs aux fermes industrielles actuelles, les auteurs portent un regard historique sur 10 000 années d'évolution des techniques agricoles et de révolutions agraires mais dressent aussi un constat : plus de la moitié de la population mondiale travaille actuellement dans l'agriculture avec, pour la grande majorité, uniquement un outillage à main.
Permalink[texte imprimé]Agricultures et paysanneries des Tiers mondes DUFUMIER, Marc, - PARIS : KARTHALA, 2004/09, 600 P.
L'auteur veut présenter et expliquer la diversité des conditions et modalités de transformation de l'agriculture dans les pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Les paysanneries du "Sud" ont continuellement modifié leurs systèmes de production agricole de façon à pouvoir mettre durablement à profit des caractéristiques propres de leurs environnements respectifs, d'où des techniques et des savoir-faire adaptés à la diversité des écosystèmes : association de cultures, nomadisme pastoral, repiquage du riz ... Ce serait une erreur de croire que le développement de l'agriculture dans les divers Tiers Mondes devrait suivre la voie tracée par les exploitants des pays industrialisés (produits chimiques et mécanisation). Le problème est que, dans le contexte de la mondialisation, les paysans du Sud avec leur outillage manuel ne peuvent résister à la concurrence des exploitants du Nord ; ils sont souvent condamnés à l'exode.
Permalink[document électronique]Aid Delivery Methods: Project Cycle Management Guidelines EuropeAid, - BRUXELLES (BELGIQUE) : EUROPEAID, 2004/03, 147 P.
Ce guide pratique vise à valoriser les améliorations apportées régulièrement à la qualité de l'aide au développement par l'Union européenne et à encourager les bonnes pratiques à toutes les étapes de la gestion du cycle de projet (identification, formulation, programmation, mise en œuvre, évaluation, valorisation). Par son approche exhaustive, il apporte des informations précises et claires, qui sont déclinées en chapitres programmatiques : définition de la politique générale européenne d'aide au développement, définition du cadre opérationnel, définition des tâches-clés et des critères qualité, définition des outils, évaluation de la capacité institutionnelle, participation du personnel et facilitation, retour d'expérience et valorisation de l'expertise.
Public :
https://europa.eu/capacity4dev/iesf/documents/aid-delivery-methods-project-cycle-management-guidelines-europeaid-2004
Permalink[texte imprimé]L'aide publique au développement : un outil à réinventer OLIVIER, Guillaume, - PARIS : FONDATION CHARLES LEOPOLD MAYER POUR LE PROGRES DE L'HOMME (FPH), 2004/02, 184 P.
"La mondialisation s'accélère et on constate aujourd'hui que les mécanismes économiques et financiers ont laissé sur la touche des populations entières. L'aide publique au développement ne semble pas avoir rempli ses missions et n'a pas permis d'atténuer les déséquilibres Nord-Sud. En s'appuyant sur l'analyse approfondie des chiffres et de ce qui existe en matière d'aide publique au développement, Guillaume Olivier en dresse un bilan parfois inquiétant mais jamais pessimiste. Le constat débouche sur une série de propositions pour une nouvelle solidarité internationale". (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Aider les réfugiés UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), - GENEVE (SUISSE) : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR), 2004, 20 P.
Ce fascicule renseigne sur la situation dans les pays où le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) est intervenu en 2004.
Permalink[texte imprimé]Aides publiques aux médias d'Afrique centrale : pourquoi, comment ? Institut Panos Paris, - PARIS : INSTITUT PANOS PARIS, 2004/12, 159 P.
Dans un contexte économique difficile, les médias d'Afrique Centrale ont du mal à assurer leur viabilité et leurs dirigeants réclament des aides auprès des pouvoirs publics. Cet ouvrage dresse une typologie des mécanismes d'aide publique aux médias et examine les systèmes existant en Europe et en France, ainsi que le cas significatif du Bénin. Dans une seconde partie, il dresse un état des lieux des aides (prévues par la loi ou effectives) en Afrique Centrale et plus particulièrement au Tchad et au Cameroun. Enfin il émet des recommandations pour la mise en œuvre de systèmes d'aides publiques plus efficaces.
Permalink[exposition] D'ailleurs... habiter, habitat, habitude , - BESANÇON : RESEAU CITOYENNETE DEVELOPPEMENT (RECIDEV), 2004, 14 panneaux
Comment les peuples se logent-ils ? Ces quelques photos permettent de faire le tour du monde à la découverte de quelques techniques utilisées de façon traditionnelle pour se loger avec les matériaux dont les populations disposent autour d'elles. Un moyen de faire réfléchir au développement durable et à nos habitats contemporains occidentaux.
Public :
Permalink[texte imprimé]Akli, prince du désert : un conte du pays des sables NORAC, Carl, DE BOEL, Anne-Catherine - PARIS : L'ECOLE DES LOISIRS, 2004, N.P.
Akli, qui se prend pour un grand, a décidé de traverser le désert pour aller chercher son épée chez son oncle à la ville. Akli, aidé d'Azumar le chameau, va réussir les épreuves imposées par les génies méchants. Réussira-t-il à revoir ses parents et Azumar sera-t-il récompensé ?
Permalink[texte imprimé]Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe LAMLOUM, Olfa, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2004/09, 144 P.
Al-Jazira est une chaîne de télévision qatarie qui a été créée en 1996 et qui, regardée dans le monde entier, est devenue le principal forum politique de la scène arabe. L'auteure estime que la chaîne exprime les attentes démocratiques réprimées par les régimes autoritaires, et aussi le ressentiment arabe vis-à-vis des Etats-Unis. On peut se demander par quel mystère Al-Jazira peut tenir ces rôles alors qu'elle est financée par l'émir du Qatar, qui est un des alliés de Washington dans le monde arabe, et si sa liberté de ton pourra perdurer face aux pressions croissantes dont la chaîne fait l'objet.
Permalink[texte imprimé]L'alimentation dans le monde : Mieux nourrir la planète CHARVET, Jean-Paul, - PARIS : LAROUSSE, 2004, 128 P.
Aujourd'hui, 842 millions de personnes ne mangent pas à leur faim. Pourtant, la population mondiale devrait s'accroître de 3 milliards d'individus d'ici 2050. Comment nourrir ces personnes de façon convenable ? L'augmentation de la production agricole ne devra pas se faire au détriment de l'environnement, ni de la qualité sanitaire et nutritionnelle des aliments. Après un panorama de la situation actuelle, cet ouvrage explore des pistes et cherche des solutions.
Permalink[texte imprimé]Alimentation et pauvreté en Équateur : manger est un combat PELTRE-WURTZ, Jacqueline, - PARIS : KARTHALA, 2004/09, 189 P.
En Équateur, la dénutrition et la malnutrition frappent plus de la moitié de la population. L'auteure a recherché les causes et les effets de cette situation en suivant au quotidien douze familles pauvres pour qui manger est un combat constant. Théoriquement le pays dispose depuis 1985 d'une ration calorique optimum qui devrait protéger les habitants de la sous-alimentation, mais cette ration n'est pas équilibrée. Et c'est avant tout la pauvreté qui empêche la plus grande partie de la population d'accéder à une alimentation convenable. Dans les familles étudiées, adultes et enfants rêvent de devenir des gens ordinaires pour qui manger ne serait plus un souci lancinant. Ils tentent d'accéder à la dignité de vrais citoyens, avec des droits et des devoirs. La cellule familiale est pour eux d'une extrême importance.
Permalink[exposition] L'alimentation des villes du Sud , - PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 2004, 8 panneaux
Il y a maintenant plus de citadins que de ruraux sur terre. Pour nourrir toutes ces villes, l'agriculture se mobilise. Les méthodes de culture sont diverses à travers le monde, les productions variées et les façons de se nourrir différentes à Dakar, Hanoï, Addis-Abeba, Belém, Yaoundé.
Public : Adulte;Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[texte imprimé]L'alimentation des villes du sud : l'aventure des saveurs CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), - PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 2004, 15 P.
Dans cette production, le CIRAD pose la question de savoir si la production agricole va pouvoir s'adapter à la croissance urbaine galopante dans les villes du Sud : pour donner des exemples concrets sont présentées cinq villes portuaires du Sud : Hanoï, Dakar, Addis-Abeba, Belem, Yaoundé.
https://agritrop.cirad.fr/518661/1/ID518661.pdf
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Alimenterre : contre la faim relevons le défi : dossier pédagogique de la 4ème au BTS COLIN, Nathalie, GILLET, Corinne - PARIS : COMITE FRANÇAIS POUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CFSI), 2004/04, 17 fiches
Les outils et manifestations présentés dans ces fiches ont été conçus pour le temps fort Alimenterre, dans le cadre de la campagne annuelle pour le droit à une alimentation saine et suffisante. Les travaux s'adressent aux élèves de la classe de 4ème au BTS et à leurs enseignants, en s'inscrivant dans la durée, avec une approche pluridisciplinaire. Les fiches informations donnent des pistes de méthodologie et de réflexion sur la solidarité, la responsabilité et l'évolution des comportements dans le sens de l'éducation au développement. Les fiches ateliers proposent des animations concrètes et des jeux.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
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