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[exposition] L’écologie, un enjeu de justice sociale ritimo (Réseau d'information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale), - PARIS : RESEAU D'INFORMATION ET DE DOCUMENTATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (RITIMO), 2024/03, 8 panneaux
Cette exposition aborde les enjeux liés à l’écologie. Elle propose à la fois des éclairages sur les mécanismes d’exploitation et de domination à l’origine du ravage environnemental et un démontage des principales idées reçues au sujet de l’écologie. Elle montre que l’écologie n’est pas une affaire individuelle mais collective, qu’elle ne peut pas se contenter de petits gestes, mais doit être imminemment reliée aux combats pour la justice sociale, pour la décolonialité, pour les droits des femmes et minorités de genre... Elle propose plusieurs moyens d'actions pour enrayer la crise. (D'après le résumé d'éditeur).
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte
https://www.ritimo.org/L-ecologie-un-enjeu-de-justice-sociale
Titre : L’écologie, un enjeu de justice sociale Type de document : exposition Auteurs : ritimo (Réseau d'information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale) Editeur : PARIS : RESEAU D'INFORMATION ET DE DOCUMENTATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (RITIMO) Année de publication : 2024/03 Importance : 8 panneaux Présentation : bâche plastifiée avec œillets Format : 60x80 cm ; 2,8 kg Note générale : Cette exposition est inspirée du guide Ritimo "L’écologie, un problème de riches?".
Panneau 1 : Tou·tes dans le même bateau du naufrage climatique ?
Panneau 2 : L’écologie, un luxe réservé aux "riches" ?
Panneau 3 : Faut-il en finir avec la croissance ?
Panneau 4 : Mobiliser pour la justice environnementale
Panneau 5 : Construire une écologie décoloniale
Panneau 6 : L’écoféminisme au croisement des luttes
Panneau 7 : Gare aux (mauvaises) solutions !
Panneau 8 : Des manières d’agir.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Écologie ; Justice climatique ; Décolonisation ; Crise environnementale ; Intersectionnalité ; Capitalisme ; Droits humains ; FéminismeRésumé : Cette exposition aborde les enjeux liés à l’écologie. Elle propose à la fois des éclairages sur les mécanismes d’exploitation et de domination à l’origine du ravage environnemental et un démontage des principales idées reçues au sujet de l’écologie. Elle montre que l’écologie n’est pas une affaire individuelle mais collective, qu’elle ne peut pas se contenter de petits gestes, mais doit être imminemment reliée aux combats pour la justice sociale, pour la décolonialité, pour les droits des femmes et minorités de genre... Elle propose plusieurs moyens d'actions pour enrayer la crise. (D'après le résumé d'éditeur). Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte En ligne : https://www.ritimo.org/L-ecologie-un-enjeu-de-justice-sociale Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84996 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14154 EXPO 17 affiche, photo 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 16831 CM EXP 49 affiche, photo 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 24887 CR53 EXPO 44 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 12839 E 70 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 10163 EXPO 19 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible VOL. 35, N°193 - juillet-septembre 2023 - Ethnicisation des Etats-Unis ? Enjeux d'une lutte de reconnaissance (Bulletin de MIGRATIONS SOCIETE) / Marie-Christine MICHAUD
[n° ou bulletin]
Titre : VOL. 35, N°193 - juillet-septembre 2023 - Ethnicisation des Etats-Unis ? Enjeux d'une lutte de reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine MICHAUD, Coordinateur Année de publication : 2023 Importance : 158 P. Note générale : Éditorial : Le manifeste marseillais du pape François. La dignité et l'hospitalité comme vertus cardinales face à la déshumanisation des politiques migratoires (GEISSER, Vincent) P.3-14
Dossier de 7 articles :
* Ethnicisation des Etats-Unis ? Enjeux et place des groupes minoritaires (MICHAUD, Marie-Christine) P. 17-25
* "The Gallant Old Duchmann" : Pieter Stuyvesant, un père fondateur pour New-York ? (ADANE, Virginie) P. 27-44
* Le pont Verrazano : un symbole de la lutte des Italo-Américains pour leur reconnaissance (MICHAUD, Marie-Christine) P.45-60
* Les Arméno-Américains, les élus américains et la mobilisation pour la reconnaissance du génocide arménien (ZARIFIAN, Julien) P. 61-76
* Contrer l'oubli : les Tibéto-Américains dans la société états-unienne (CHATALIC, Molly) P. 77-94
* Art afro-américain, stéréotypes et ethnicisation dans les œuvres de Robert Colescott (ELMALEH, Eliane) P. 95-112
* Du Martin-Luther King Jr.Day à Juneteeth. La célébration nationale de la mémoire des Noirs américains aux Etats-Unis (AJE, Laurence) P. 113-128
Varia : Par-delà l'expatriation et la migration. L'identification des Français hors de France à l'aune de la mobilité et de l'immobilité (BRAHIC, Bénédicte) P. 135-149.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
États-Unis
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Minorité ; Intégration ; Cohésion sociale ; Mouvement populaire ; Participation populaireRésumé : Aux États-Unis, les différents groupes minoritaires qui ont participé à la construction de la nation ont cherché à faire reconnaître leur contribution. Cela a produit un processus d'ethnicisation de la société états-unienne, c'est-à-dire un processus par lequel ces groupes, en tant que tels, exercent une influence sur cette société. Quelques exemples choisis apportent un éclairage inédit sur cette quête de reconnaissance. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Public cible : Enseignement supérieur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29418 [n° ou bulletin][article]Des livres de jeunesse pour parler de harcèlement scolaire FARRÉ, Sylvie - In : THE CONVERSATION, 17 mai 2023 (17/05/2023), 17/05/2023,
Morosité, isolement, perte du sommeil, douleurs inexpliquées, baisse du niveau scolaire... sont des signes qui peuvent alerter sur une situation de harcèlement scolaire, que parents, enseignant·es ou professionnel·les de l’enfance ne doivent pas minimiser. Mais comment lutter contre ce fléau qui touche un·e élève sur dix en France ? Comment sensibiliser les classes, prévenir les risques mais aussi prendre en charge les victimes ? La littérature de jeunesse peut être un médium pour échanger et amener les jeunes à prendre conscience de faits perçus ou vécus. Albums, bandes dessinées et romans permettent de mettre des mots et des images sur le harcèlement scolaire et développer de l’empathie pour les autres. L'article présente différents ouvrages jeunesse sur la question du harcèlement scolaire. https://theconversation.com/des-livres-de-jeunesse-pour-parler-de-harcelement-scolaire-158473
[article]
Titre : Des livres de jeunesse pour parler de harcèlement scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Eléonore CARTELLIER ; Sylvie FARRÉ Année de publication : 2023 Note générale : Références bibliographiques, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conscientisation ; Discrimination ; Éducation à la paix ; Enseignement primaire ; Élève ; Livre ; Objectif pédagogique ; Violence
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Morosité, isolement, perte du sommeil, douleurs inexpliquées, baisse du niveau scolaire... sont des signes qui peuvent alerter sur une situation de harcèlement scolaire, que parents, enseignant·es ou professionnel·les de l’enfance ne doivent pas minimiser. Mais comment lutter contre ce fléau qui touche un·e élève sur dix en France ? Comment sensibiliser les classes, prévenir les risques mais aussi prendre en charge les victimes ? La littérature de jeunesse peut être un médium pour échanger et amener les jeunes à prendre conscience de faits perçus ou vécus. Albums, bandes dessinées et romans permettent de mettre des mots et des images sur le harcèlement scolaire et développer de l’empathie pour les autres. L'article présente différents ouvrages jeunesse sur la question du harcèlement scolaire. Public cible : Enseignant / animateur;Adulte En ligne : https://theconversation.com/des-livres-de-jeunesse-pour-parler-de-harcelement-sc [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83520
in THE CONVERSATION > 17/05/2023 (17 mai 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29181 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 31300 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité CNED (Centre national d'enseignement à distance), - FUTUROSCOPE CHASSENEUIL : CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (CNED), 2023, 5 modules
Fruit d’une collaboration entre scientifiques et expert·es de la pédagogie numérique, le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est une formation sur les causes du réchauffement climatique, les conséquences possibles de ce changement et les leviers d'action pour l’atténuer et s’y adapter, notamment les voies futures pour atteindre la neutralité carbone et préserver la biodiversité.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte
https://climat.cned.fr/formations/
Titre : Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité Type de document : outil pédagogique Auteurs : CNED (Centre national d'enseignement à distance) Editeur : FUTUROSCOPE CHASSENEUIL : CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (CNED) Année de publication : 2023 Importance : 5 modules Format : web Note générale : Formation en ligne gratuite (public à partir de 15 ans) composée de 5 modules :
1 - Changement climatique
2 - Cause et atténuation
3 - Conséquences et adaptation
4 - Défi de la biodiversité
5 - Société et futurs.
Chaque chapitre propose des vidéos, des tests de connaissance, des cartes et graphiques ; un glossaire est accessible en cliquant sur certains termes.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Biodiversité ; Changement climatique ; Climat ; Éducation à l'environnement ; Effet de serre ; Transition écologique ; SociétéRésumé : Fruit d’une collaboration entre scientifiques et expert·es de la pédagogie numérique, le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est une formation sur les causes du réchauffement climatique, les conséquences possibles de ce changement et les leviers d'action pour l’atténuer et s’y adapter, notamment les voies futures pour atteindre la neutralité carbone et préserver la biodiversité. Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : dossier, livret pédagogique Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : explorer / réfléchir ensemble;faire émerger des représentations mentales Durée de l’animation (2 choix maximum) : 1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 1 En ligne : https://climat.cned.fr/formations/ Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83502 Contient
- [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Changement climatique CNED (Centre national d'enseignement à distance), - FUTUROSCOPE CHASSENEUIL : CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (CNED), 2023,
Depuis plus d’un siècle, les activités humaines ont modifié la composition de l’atmosphère, entraînant ainsi un changement climatique inédit. Les effets de ce réchauffement climatique sont à présent visibles à l’échelle de la planète. Ce premier module vise à comprendre le réchauffement climatique et ses origines.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://climat.cned.fr/formations/changement-climatique/- [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Cause et atténuation CNED (Centre national d'enseignement à distance), - FUTUROSCOPE CHASSENEUIL : CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (CNED), 2023,
À ce jour, l’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère a déjà entraîné une élévation de la température moyenne sur la Terre de 1,1 °C. Pour limiter le réchauffement climatique, il faut agir dès maintenant. Ce deuxième module vise à comprendre les causes du changement climatique et les leviers d’action permettant de l’atténuer.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://climat.cned.fr/formations/causes-et-attenuation/- [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Conséquences et adaptation CNED (Centre national d'enseignement à distance), - FUTUROSCOPE CHASSENEUIL : CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (CNED), 2023,
Différentes régions du monde sont déjà confrontées aux conséquences directes et indirectes du changement climatique. Selon l’exposition et la vulnérabilité des populations, les risques sont plus ou moins importants. Ce troisième module permet de comprendre le réchauffement climatique et ses origines, de prévoir son aggravation et d'envisager des leviers d'action.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://climat.cned.fr/formations/consequences-et-adaptation/- [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Défi de la biodiversité CNED (Centre national d'enseignement à distance), - FUTUROSCOPE CHASSENEUIL : CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (CNED), 2023,
La crise du climat est l'une des causes de la crise de la biodiversité. Le changement climatique aggrave la perte de biodiversité, qui en retour accélère le changement climatique. Il est donc impératif d’affronter ces deux défis en même temps. Ce quatrième module aide à comprendre le lien entre le réchauffement climatique et le déclin de la biodiversité.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://climat.cned.fr/formations/defi-de-la-biodiversite/- [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Société et futurs CNED (Centre national d'enseignement à distance), - FUTUROSCOPE CHASSENEUIL : CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (CNED), 2023,
Ce chapitre propose une démarche originale : pour mieux se projeter dans une société neutre en carbone, des travaux ont été réalisés par l’Agence de la transition écologique (ADEME), qui les a traduits en quatre scénarios possibles pour atteindre la neutralité carbone. Ce module explique comment opérer des transformations profondes pour un changement de modèle de société, qui implique d'agir sur les causes du réchauffement climatique, en réduisant fortement les gaz à effet de serre, et de s’adapter au réchauffement pour faire face aux conséquences. Ce cinquième module fournit des exemples de transformations réalisées dans quelques régions françaises, qui peuvent constituer des sources d’inspiration.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://climat.cned.fr/formations/societe-et-futurs/Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28827 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 29870 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique La barrière de la langue Conseil de l'Europe, - STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE, CENTRE D'INFORMATION SUR LES DROITS DE L'HOMME, 2023, Jeu de rôle
Ce jeu de rôle met les joueur·ses en situation de demandeur·ses d'asile, qui vont tenter d’obtenir l’asile en remplissant des documents administratifs dans une langue qu’iels ne maîtrisent pas. L’expérience permet de travailler la question des discriminations et la place de la langue dans l’accès aux droits.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.coe.int/fr/web/compass/language-barrier
Titre : La barrière de la langue Type de document : outil pédagogique Auteurs : Conseil de l'Europe Editeur : STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE, CENTRE D'INFORMATION SUR LES DROITS DE L'HOMME Année de publication : 2023 Importance : Jeu de rôle Format : web Note générale : À prévoir : une salle pourvue d'un bureau, autant de stylos que de participant·es, des formulaires de demandes d'asile (fichier .pdf). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Droit d'asile ; Interculturalité ; Discrimination ; Langue ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)Résumé : Ce jeu de rôle met les joueur·ses en situation de demandeur·ses d'asile, qui vont tenter d’obtenir l’asile en remplissant des documents administratifs dans une langue qu’iels ne maîtrisent pas. L’expérience permet de travailler la question des discriminations et la place de la langue dans l’accès aux droits. Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : dossier, livret pédagogique Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : explorer / réfléchir ensemble;faciliter l’expression;favoriser des échanges Durée de l’animation (2 choix maximum) : 1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 2-10;10-30 En ligne : https://www.coe.int/fr/web/compass/language-barrier Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83177 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18822 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
Formulaire de demande d'asileURL
La barrière de la langueURL [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Cause et atténuation CNED (Centre national d'enseignement à distance), - FUTUROSCOPE CHASSENEUIL : CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (CNED), 2023,
À ce jour, l’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère a déjà entraîné une élévation de la température moyenne sur la Terre de 1,1 °C. Pour limiter le réchauffement climatique, il faut agir dès maintenant. Ce deuxième module vise à comprendre les causes du changement climatique et les leviers d’action permettant de l’atténuer.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://climat.cned.fr/formations/causes-et-attenuation/
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Changement climatique CNED (Centre national d'enseignement à distance), - FUTUROSCOPE CHASSENEUIL : CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (CNED), 2023,
Depuis plus d’un siècle, les activités humaines ont modifié la composition de l’atmosphère, entraînant ainsi un changement climatique inédit. Les effets de ce réchauffement climatique sont à présent visibles à l’échelle de la planète. Ce premier module vise à comprendre le réchauffement climatique et ses origines.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://climat.cned.fr/formations/changement-climatique/
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Conséquences et adaptation CNED (Centre national d'enseignement à distance), - FUTUROSCOPE CHASSENEUIL : CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (CNED), 2023,
Différentes régions du monde sont déjà confrontées aux conséquences directes et indirectes du changement climatique. Selon l’exposition et la vulnérabilité des populations, les risques sont plus ou moins importants. Ce troisième module permet de comprendre le réchauffement climatique et ses origines, de prévoir son aggravation et d'envisager des leviers d'action.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://climat.cned.fr/formations/consequences-et-adaptation/
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Défi de la biodiversité CNED (Centre national d'enseignement à distance), - FUTUROSCOPE CHASSENEUIL : CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (CNED), 2023,
La crise du climat est l'une des causes de la crise de la biodiversité. Le changement climatique aggrave la perte de biodiversité, qui en retour accélère le changement climatique. Il est donc impératif d’affronter ces deux défis en même temps. Ce quatrième module aide à comprendre le lien entre le réchauffement climatique et le déclin de la biodiversité.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://climat.cned.fr/formations/defi-de-la-biodiversite/
Permalink[vidéo]Palestine : les bébés clandestins de l'Intifada BODDAERT, Antoine ; JOLIVET, Pierre - ISSY LES MOULINEAUX : ARTE, 2023, 1 DVD, 24 mn.
Depuis dix ans, une centaine d'enfants palestiniens, surnommés les "ambassadeurs de la liberté" sont autant de pieds de nez aux autorités israéliennes. La fécondation in vitro, au service de la cause palestinienne, a permis à plus d'une centaine de femmes d'avoir des enfants de leurs époux, emprisonnés en Israël. Les Israéliens, eux, refusent souvent de croire à ces paternités alimentées par une forme de contrebande. De part et d'autre, on refuse les tests ADN, interdits dans les prisons israéliennes et rejetés par les Palestiniens au nom de l’impossibilité de douter de la fidélité de leurs épouses. Notre équipe a rencontré quelques-uns de ces enfants et leurs mères, en Palestine. Elles racontent les ruses pour exfiltrer la semence de leurs époux, son acheminement jusqu'à la clinique du médecin en charge de la FIV, mais encore, les problèmes qu’il a fallu résoudre dans une société patriarcale, qui ne tolère guère les femmes seules et enceintes. Elles sont fières de leurs enfants, incarnation d’une résistance qui ne passe pas par les bombes, les fusils ou les pierres, mais par la vie. Fières d'un combat qui permet pour une fois à Éros de l'emporter sur Thanatos.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
PermalinkVOL. 35, N°191 - janvier-mars 2023 - Regards sur les routes migratoires aujourd(hui (Bulletin de MIGRATIONS SOCIETE) / Niandou TOURÉ
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Société et futurs CNED (Centre national d'enseignement à distance), - FUTUROSCOPE CHASSENEUIL : CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (CNED), 2023,
Ce chapitre propose une démarche originale : pour mieux se projeter dans une société neutre en carbone, des travaux ont été réalisés par l’Agence de la transition écologique (ADEME), qui les a traduits en quatre scénarios possibles pour atteindre la neutralité carbone. Ce module explique comment opérer des transformations profondes pour un changement de modèle de société, qui implique d'agir sur les causes du réchauffement climatique, en réduisant fortement les gaz à effet de serre, et de s’adapter au réchauffement pour faire face aux conséquences. Ce cinquième module fournit des exemples de transformations réalisées dans quelques régions françaises, qui peuvent constituer des sources d’inspiration.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://climat.cned.fr/formations/societe-et-futurs/
PermalinkN°136 - 4e trimestre 2022 - Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°135 - 3e trimestre 2022 - Éduquer à l'environnement en maternelle (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°134 - 2e trimestre 2022 - Mer du Nord : Apprendre le large (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation "1-2-4-all" Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 75 personnes) ; 2 P.
Il s’agit d’une activité où tout le monde peut être inclus, peu importe la taille du groupe. L’activité vise à générer des idées, suggestions ou questions collectives de façon efficace et très rapide, en s'appuyant sur le savoir-faire et l’imagination de chacun·e qui seront déployés de façon spontanée pendant l'activité.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1481/1-2-4-all.pdf
Permalink[exposition] 10 pratiques essentielles au jardin agroécologique Terre & Humanisme, - LABLACHERE : TERRE & HUMANISME, 2022, 10 panneaux
Cette exposition s’adresse à tout·es ceux·celles qui souhaitent se former aux principes et pratiques agroécologiques et permacoles, et renouer avec la nature. Elle propose des clés pour débuter au potager, progresser, éviter les écueils et prendre chaque jour du plaisir à voir pousser les plantes de façon écologique.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://terre-humanisme.org/publications/
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation 15 % pour des changements concrets Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 75 personnes) ; 3 P.
Cette activité vise à augmenter le potentiel d’engagement individuel des participant·es à la suite d'un travail collectif et permet d’initier des dynamiques de changement. Avec 15 % pour des changements concrets, on termine une rencontre en déclarant « à l’avenir, il faut ceci... » ou « suite à cette journée, nous devons cela... ». Chacun·e peut ainsi donner suite en s'impliquant sur des actions individuelles qui sont à sa portée pour éviter que le travail effectué collectivement n'aboutisse pas.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1472/15-pour-des-changements-concrets.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation Les 3C : Conserver - Cesser - Créer Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à + de 75 personnes) ; 3 P.
"Les 3C" est un outil d’aide à la décision afin d’identifier, en lien avec l’objectif visé par un groupe de personnes, ce qui fonctionne bien et qu’on doit conserver, ce qui fonctionne moins bien et qu’il faut cesser ou modifier ou ce qui n’existe pas et qu’il faut créer. Cette activité aide à identifier ce que l’on considère comme essentiel dans les pratiques actuelles, permet de faire les deuils nécessaires et permet aux participant·es de se projeter vers l’avenir.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1502/3c.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation Les 9 pourquoi Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 75 personnes) ; 4 P.
Cette activité est très simple à animer. Elle a pour objectif de permettre aux participant·es de se questionner en profondeur sur l’intention de leur action, leur pratique, leur démarche ou leur projet. Les participant·es se mettent en binôme et jouent tour à tour le rôle d'interviewer et d’interviewé, pour cerner l'intention que chacun·e met dans les tâches qu'iel accomplit. Les binômes se réunissent ensuite en groupes de 4 personnes qui analysent ensemble les convergences et les divergences entre les intentions exprimées. Un temps de mise en commun en grand groupe permet de repérer les convergences sur lesquelles le travail commun va pouvoir s'appuyer et de réfléchir aux façons de composer avec les divergences.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1433/les-9-pourquoi.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation À la Une ! Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 75 personnes) ; 3 P.
Il s’agit d’un exercice permettant de dégager des énoncés de vision collective. Le but est d’amener un groupe de personnes à se projeter vers l’avant et à s’imaginer à quoi ressembleraient leur territoire, leur collectif et/ou leur organisation si le changement qu'elles désiraient se matérialisait concrètement dans le futur. Pour ce faire, l’animateur invite les participant·es à s’imaginer que leur succès amène différents journaux et magazines du monde entier à s’intéresser à elles·eux et à mettre cette histoire "À la Une !".
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1485/a-la-une-_final.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation Aller à l'essentiel Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 75 personnes) ; 3 P.
Cette activité permet de se doter d’une compréhension partagée d’un concept et d’en identifier les composantes essentielles selon le groupe, à partir d’une définition préalable. Elle donne des assises communes pour travailler ensemble dans le même sens, en ayant des échanges de fond sur le sens d’un concept, sans se laisser arrêter par des détails sans importance ou par des difficultés imaginaires.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1486/aller_a_l_essentiel.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation L'analyse 360° Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 30 personnes) ; 4 P.
Cet outil permet de porter un regard global sur la pertinence ou la faisabilité d'un projet, en proposant une compilation très synthétisée de plusieurs exercices d'analyse de projets (d'idées de stratégies ou de pistes de travail). L'exercice collectif d'analyse permet de cerner en peu de temps ce qui peut être utile à la mise en oeuvre du projet, ce qui manque, les embûches ou les bénéfices potentiels.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1437/analyse_360.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation L'analyse FFOM Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 30 personnes) ; 3 P.
L'analyse FFOM est un outil d'analyse des forces, des faiblesses (environnement interne de l’organisation), des opportunités et des menaces (facteurs liés à l’environnement externe) liées à un système, à une action ou à un projet. Il permet d'identifier les leviers disponibles pour atteindre les résultats souhaités ou, à l'inverse, ce qui doit être améliorer. une dernière étape servira à prioriser les éléments dont il faudra absolument tenir compte dans les réflexions et les choix à venir.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1473/ffom-outil.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation L'analyse multicritère Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 75 personnes) ; 4 P.
L'analyse multicritères est un outil de priorisation collective pour analyser différentes options en utilisant des critères convenus entre les acteur·rices. Il permet de mesurer et de comparer des options de nature différente (objectifs, stratégies, actions, projets, partenariats...), de résoudre des problèmes dans lesquels plusieurs éléments divergents doivent être pris en compte.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1470/analyse_multicritere-pdf.pdf
Permalink[texte imprimé]L'Arabe du futur, 6. Une jeunesse au Moyen-Orient (1994-2011) SATTOUF, Riad, - PARIS : ALLARY, 2022, 184 P.
L'histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d'Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel. Ce dernier tome se situe de 1994 à 2011. C'est la fin du cycle autobiographique : le passage de l'adolescence à la maturité de l'auteur, entre les années lycée, les relations familiales, les écoles d'art et ses premiers pas chez les éditeurs.
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation Le baromètre Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 30 personnes) ; 3 P.
Cette animation permet de sonder l’humeur de la salle en début de rencontre et d’établir comment chacun·e souhaite ressortir de la rencontre. Ce préalable donne la possibilité à l"animateur·rice d'adapter son intervention. Plutôt que de faire appel au rationnel et au cérébral, on fait appel au ressenti, ce qui donne un ton un peu différent aux rencontres. C’est aussi une autre façon de réaliser un tour de table.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1515/barometre.pdf
PermalinkN°133 - 1er trimestre 2022 - Biodiversité : tous reliés (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation Les blasons Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à + de 75 personnes) ; 4 P.
Cette activité fait appel à la créativité des participant·es et les amène à faire ressortir visuellement ce qui est le plus important pour eux·elles. Un blason, c’est en quelque sorte une description réalisée autant avec des mots, des images que des symboles. L’activité peut être utilisée à peu près n’importe quand dans les processus collectifs et pour différents sujets.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1503/blasons.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation Les boulettes Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 75 personnes) ; 3 P.
Cette activité permet de réfléchir et de coconstruire en sous-groupes, en facilitant les interactions et en valorisant les savoirs et les compétences des personnes présentes. Par cet exercice, une première réflexion en sous-groupe est réalisée pour ensuite être reprise et complétée par une autre équipe.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1446/les_boulettes.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation Buller ! Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 75 personnes) ; 4 P.
Cette activité permet à un groupe de dégager une compréhension commune d’une idée ou d’un concept à partir de la compréhension individuelle qu’en ont les participant·es. Elle s’appuie sur des étapes simples et un visuel clair (grandes feuilles avec les bulles tracées, le concept que l’on cherche à éclairer étant inscrit dans la bulle centrale). On l’utilise généralement pour décortiquer des concepts fondamentaux dans une démarche collective.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1487/1-buller.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation Le buzz ! Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 75 personnes) ; 2 P.
Le buzz est une période d’échange éclair qu'on utilise lorsque on n'a peu de temps pour faire une présentation mais qu'on souhaite tout de même permettre aux participant·es de réagir. Lorsqu' iels sont invité·es à le faire, les participant·es ont 5 minutes pour échanger entre eux sur la partie d’animation qui vient de se terminer. Le buzz ne prévoit pas de plénière en grand groupe. Il est un compromis entre aucun temps d’échange et une longue plénière.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1478/le-buzz.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation Café du monde Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à + de 75 personnes) ; 5 P.
S’inspirant du World Café, cette variante permet d’explorer collectivement différentes idées et solutions face à des problèmes, enjeux et défis précédemment soulevés par le groupe, et de faire émerger de nouvelles idées, des orientations ou des énoncés de vision. Cette activité prend la forme d’un café où les participant·es échangent en petits groupes. Il s’agit d’une discussion libre, ouverte et créatrice qui ne porte pas à conséquence. Aucune décision ne sera prise, ce qui permet de donner libre cours à son imagination et à celle des autres.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1497/cafe_du_monde.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation Le café des possibilités Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à + de 75 personnes) ; 3 P.
Cette animation permet de générer des idées, partager des connaissances, stimuler la réflexion et analyser les possibilités d’action par rapport à des sujets ou des enjeux connus, et ce, dans une ambiance décontractée. La différence majeure avec le "world café", dont elle est inspirée, réside dans le fait que chaque participant·e choisit parmi les sujets à discuter ceux qui l’interpellent le plus.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1496/cafe_des_possibilites.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation La carte sociale Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 30 personnes) ; 3 P.
La carte sociale est un outil d’animation et de lecture très mobilisant. Elle permet de prendre conscience de ce qui nous entoure et influence le changement que nous souhaitons réaliser. Elle nous permet, ensemble, de tenir compte de tous les acteur·rices et ainsi de ne pas en oublier. Il devient donc beaucoup plus facile d’identifier les acteur·rices à mobiliser autour d’un objectif.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1491/carte_sociale.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation La cartographie des acquis Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 75 personnes) ; 4 P.
Cet exercice permet d’élaborer collectivement une carte représentant ce que les organisations présentes font déjà pour aller vers un changement dont la nécessité est identifiée et partagée par le groupe. Il permet de reconnaître et de valoriser l’apport de chacun·e dans l'organisation de la structure. C'est un bon outil pour planifier à partir de l'existant pour éventuellement l'améliorer et le renforcer.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1493/cartographie_des_acquis.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation La cartographie des atouts Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 75 personnes) ; 5 P.
Cet outil a comme but principal de permettre à un groupe ou à une organisation d’identifier et de voir les forces, réussites et réalisations en fonction d’un objectif à atteindre. Il est utile pour orienter les stratégies et projets en s’appuyant sur les forces du groupe concerné.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1492/cartographie_des_atouts.pdf
PermalinkVOL. 34, N°187 - janvier-mars 2022 - Cartographier et représenter les migrations (Bulletin de MIGRATIONS SOCIETE) / Vincent GEISSER
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation La chaîne d'idées Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 75 personnes) ; 4 P.
Cette animation permet de générer collectivement un grand nombre d’idées en un court laps de temps. L'animateur·rice met en place des équipes de deux à cinq personnes en incluant si possible une personne par équipe qui n’est pas directement concernée par le problème posé.Iel présente la ou les questions à traiter et explique ensuite aux participant·es que le résultat attendu de l’animation est de générer le plus grand nombre d’idées possible pour répondre à la question et finalement choisir ensemble les idées les plus porteuses à analyser en profondeur.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1464/chaine_idees.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation Communagir pour emporter Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022,
"Communagir pour emporter" propose de nombreux outils d’animation. Chaque fiche précise au premier coup d’œil le public cible, la durée de l'animation, et si cette dernière est utilisable en ligne. La page d'accueil propose des filtres pour faciliter la recherche des outils les mieux adaptés.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/contenus-et-outils/communagir-pour-emporter/les-outils-d-animation/
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation Les conditions de succès Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à + de 75 personnes) ; 4 P.
Cette animation permet de mobiliser les acteur·rices présent·es et de leur faire ressortir les conditions de succès qui dynamiseront et jetteront les bases de la démarche collective en cours. En se servant des histoires de succès vécues par les participant·es, on fait émerger une connaissance et une expertise très riches.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1504/conditions_de_succes.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation La corde à linge Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à + de 75 personnes) ; 3 P.
Les participant·es doivent dégager certains faits marquants qui font la spécificité et l’unicité de leur milieu en fonction du thème ou du sujet de la rencontre. Il s’agit de faire réfléchir les personnes sur l’histoire de leur milieu en leur demandant de la construire collectivement. En suspendant de façon chronologique les différents faits marquants sur une corde, les participant·es voient se reconstruire leur histoire en temps réel. Cette activité permet à ceux qui ont une plus longue expérience de la structure d'avoir un moment pour expliquer aux « nouveaux·elles » certains éléments, ce qui ouvre sur des discussions permettant d’aller cibler certaines causes et perceptions qui seraient passées sous silence autrement. Chacun·e part ainsi sur des bases communes.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1494/corde_a_linge.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation Dans la peau de... Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 30 personnes) ; 4 P.
Cette activité est un exercice de vision et de priorisation, une animation où on se projette dans l’avenir en se permettant de rêver et ainsi faire ressortir un état d’être et un état des choses et des lieux que l’on souhaite atteindre collectivement. les participant·es peuvent ainsi ensuite identifier collectivement les éléments prioritaires sur lesquels iels souhaitent travailler.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1484/dans-la-peau-de-final.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation L'effet miroir Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 30 personnes) ; 4 P.
Cette activité permet à un·e accompagnateur·rice d’une démarche collective d’améliorer sa compréhension d’une situation ambiguë ou nébuleuse par le reflet du groupe qu’iel soutient. Elle permet d'obtenir des informations qui n'ont pas été partagées pour mieux accompagner le groupe et donc faire des choix adaptés à la situation.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1435/l_effet_miroir.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation L'entente collective Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 30 personnes) ; 3 P.
L’objectif de cette activité est de mettre en place des modes de fonctionnement et des bases de travail qui vont favoriser les échanges. Basée sur le principe de l'animation "boule de neige" ou de l'"entonnoir", "L'entente collective" permet d'aboutir à un contrat que l’on se donne collectivement afin de permettre des échanges transparents et respectueux. Il peut être intéressant d’afficher ce contrat à toutes les rencontres afin que les conditions et règles soient visibles par tou·tes lors des échanges.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1507/entente_collective.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation L'entrevue des parties prenantes Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 75 personnes) ; 5 P.
L’entrevue des parties prenantes est une méthode de collecte d’informations. Cette animation peut également permettre à un groupe ou un acteur collectif (le tout) de mieux saisir la relation et les attentes de chacun des éléments (les parties) qui le constituent. Elle est un bon outil pour mieux saisir les attentes des partenaires et se mettre à l"écoute du point de vue de l'autre.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1463/l_entrevue_des_parties_prenantes.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation Les enveloppes Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10-75 personnes) ; 3 P.
Le jeu de l’enveloppe consiste à recueillir différentes pistes de solutions uniques à plusieurs défis, en simultané. On divise le groupe de participant·es et on soumet à chaque sous-groupe un défi initial décrit sur une enveloppe lors d'un premier tour. Chacun des sous-groupes propose, à la lumière de ses connaissances et expériences, une piste d’action ou de solution à ce défi initial, la glisse dans l’enveloppe et passe l’enveloppe au sous-groupe suivant. Chacun d’eux propose donc une solution unique aux différents défis, à chacun des tours.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1624/les-enveloppes.pdf
Permalink[outil pédagogique] : jeu Escape game "Au cœur des migrations Sud-Sud" LEBEAU, Yolaine, LE BOT, Océane ; DELANOE, Anouk - NANTES : MAISON DES CITOYENS DU MONDE (MCM), 2022, Jeu de rôle (6 personnes) ; 18 P.
Ce jeu met les participant·es dans la peau de personnes migrantes et sensibilise au fait que la majorité des migrations se font entre pays du Sud, contrairement aux idées reçues. Il a pour objectifs de déconstruire les préjugés et stéréotypes sur les migrations, de mettre en avant les différentes causes de migration et de montrer qu’il n’existe pas un profil type du personne migrante. Les 6 joueur·ses incarnent des habitant·es de la République démocratique du Congo. Iels ne se connaissent pas et viennent d’endroits différents. Au début du jeu, chacun·e reçoit une “fiche personnage” qui le/la plonge dans l’univers des migrations ainsi qu’un objet qui sera utile pour la résolution des énigmes. Selon le principe de l'escape game, les joueur·ses ont une heure pour s’échapper de la pièce dans laquelle iels sont enfermé·es.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.mcm44.org/IMG/pdf/livret_pedagogique_escape_game_-2.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation Étoile du changement Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10-30 personnes) ; 5 P.
Cet outil propose à la fois une activité d'exploration des possibles autour d'un enjeu ou d'une démarche ou encore une activité de synthèse des propositions. Utilisé en début de rencontre ou de démarche, il permet de mettre en lumière l’étendue des idées à creuser alors qu’en fin de rencontre il est utile pour faire le point sur les réflexions et éclairer sur ce qui doit être mis en œuvre concrètement pour avancer.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/2544/cpe_outil_e-toile-du-changement_0102.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation Exercice de la photo Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (moins de 10 personnes) ; 3 P.
Il s’agit d’un outil permettant de classer les données collectées dans un portrait afin d’en retirer les principaux constats. On l'utilise pour s’approprier les données recueillies de façon visuelle et dynamique et pour stimuler des échanges porteurs pour la suite des travaux, en mettant l’accent sur ce qui est le plus important pour un groupe, en fonction de son intention de changement.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1489/exercice_photo.pdf
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